B-17 G Promodeller 1/48 (renseignements, docs, questions)

Cet espace est dédié au débarquement de juin 1944. On poste ici ses progrès
de montage et on partage entre copains les informations nécessaires pour la
réalisations de maquettes des avions liés à cet évènement.
Azurella

Message par Azurella »

Note : originellement intitulé "Montage : B-17 G Promodeller 1/48 , j'ai choisi de rebaptiser ce sujet "B-17 G Promodeller 1/48 (renseignements, docs, questions)" du fait des nombreux post qui ont suivies lorsque j'ai lancé le sujet. Pour le montage en lui mème, je fais un autre post different... (Inspiré de Jean-Paul avec son Piper L-4H club)

Salutations,

Bon je me lance. Pour ce groupe build D-Day, je vais 'essayer' de monter un B-17 G Promodeller (Monogram) au 1-48.

Image

Voila,

Vraissemblablement, je vais choisir une déco Alu (Alclad II) du type:

B-17G 'Hikin' for Home' 91st Bomb Group, 322nd Squadron, Bassingbourne, England, in July 1944.

B-17G 'ThunderBird' ETO 303rd BG ...

Voila, fin de la phase réequipement qui fera d'ailleur l'objet d'un article (commencer le maquettisme depuis rien... un cout, une recherche).

Comme cela sera ma reprise depuis 15 ans (ou j'avais pas un niveau haut) je vais prendre mon tps et surement détailler toutes les opérations de ce montage étape par étape pour profiter de votre savoir faire, chaque étape sera soumise à une étude préalable, ainsi qua des questions surement :roll: drole :oops: pour certains mais combiens essentielles pour moi.

References actuelles:

Squadron-Signal - In Action N°063 - Boeing B17 Flying Fortress
Verlinden - Lock On N°24 - Boeing B-17G Flying Fortress

Merci donc de me donner la chance de ce retour au source du maquettisme et à bientot.

Laurent 'Azurella' Doutre
Modifié en dernier par Azurella le mer. 19 mai 2004 14:17, modifié 3 fois.

Publicité

Publicité

Manu

Super !

Message par Manu »

Félicitations pour ce choix.
Même si le B-17 est un grand classique, il n'en demeure pas moins un superbe appareil. :)

La première question qui me vient à l'esprit est :
"As-tu l'intention de regraver les lignes de structure ?"
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Azurella

Message par Azurella »

Merci Manu.
La première question qui me vient à l'esprit est :
"As-tu l'intention de regraver les lignes de structure ?"
Bonne question. Je n'ai jamais toucher ce point la. donc je serai tenté de dire oui car le résultat en sera que meilleur mais n'ayant pas pour le moment la maquette sous les yeux (elle est à la Poste et j'en profite pour remercier l'ancien propriétaire qui ce reconnaitra :wink: ), je ne peux que conjecturer sur l'importance du travail.

:arrow: Donc why not avec un bemol tout de meme. J'ai déjà la petite reglette Maped en metal :wink: Me resterait plus que l'outil de regravure au cas ou.

Lolo
m0m0

Message par m0m0 »

Pour l'outil de regravure, tu n'est pas obligé d'acheter les pointes à regraver Tamiya.
Ma technique est de prendre un manche pour lame X-Acto, tu enlèves la dite lame, et tu la remplaces par une aiguille de couture. Résultat garantit et pas cher de surcroit!

@+ et bonne chance pour ton B-17!

m0m0
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
schoum

Message par schoum »

Bonjour Azurella.

Pour ma part, j'ai déjà monté ce B-17 (c'est exactement cette boite). Le montage ne pose pratiquement pas de problème. Le seul gros problème, effectivement, c'est la gravure.

J'ai un deuxième B-17 en cours, commencé bien avant celui-ci, que j'avais décidé de détailler un max. Reprise de toute la structure interne, des puits de trains et de la gravure.

Pour ce faire j'ai comme documentation l'Aero Detail n° 19, consacré seulement à la version G et le Walk Around n° 16. Des plans 3 vues figurent dans l'Aero Detail.

Pour la gravure, que j'ai seulement commencé, j'ai utilisé ces plans et les photos du vrai. J'ai vite remarqué que la gravure de la maquette est en très grande partie fausse, surtout pour les ailes. Les ouies d'aérations sur les extrados ne sont pas bien dimensionnées et placées aux mauvais endroits.

Alors attention, ne fait pas comme moi, soit tu ne te prends pas la tête et tu regraves en suivant la gravure de la maquette ou alors tu refais tous à l'image du vrai et là bon courage.

Suite à tout ce travail, le mien est en crois depuis pas mal d'années et j'ai eu le temps d'en faire un autre sorti de boite.

Voici une photo du mien terminé sorti du même boitage que ton projet.

Image

Alors, je te souhaite un bon montage, tu verras ce n'est pas du Tamigawa, mais je pense que tu te feras plaisir.

Moi, j'aime bien cette maquette.

A+
Schoum

Kits en cours :
C'est suivant d’où vient le vent !

Dernier kit terminé :
Je ne sais plus, ça fait trop longtemps.
Azurella

Message par Azurella »

:shock:

Il est super beau ton B17 !!! j'étais justement à la recherche de modèles sur le net et il faut dire que les B-17G 1/48 court pas les rues...

:arrow: Si tu as d'autres photos ou url sur le sujet, u are welcome ! :wink:

Je fesais un tour sur les differentes photos reell life du B-17G Aluminum Overcast pour essayer de trouver les differentes structures metalliques du fuselage mais néant sauf sur une qui donne comme tu l'as habillement fait sur ton B-17 une difference de teinte sur les supports et arrières des nacelles moteurs et aussi sur les tourelles... :wink:

Merci Schoum.

et aussi merci M0m0 pour ton astuce d'outil à graver. Encore un petit truc de plus pour mon article futur en gestation :)
schoum

Message par schoum »

Merci pour les compliments, mais franchement il ne faut pas le voir de plus près. Pour ce qui est des photos de ma maquette, j'en quelques une, mais si tu veux que je t'en face de détail, dis moi ce que tu veux.

Pour les teintes alu, j'ai utilisé différentes couleurs de metalizer Model Master. La tourelle de menton est peinte en Neutral Grey, comme ça se faisait beaucoup sur les B-17 Alu. Ces tourelles étaient fabriquées par Bendix et je pense qu'il restait certainement un stock de tourelles déjà peintes qui ont été montées en l'état sur les bombardier restés couleur métal.

Pour ce qui est des photos d'appareil alu, il y en a de très utiles dans le Walk Around. Pour le reste ce sont des photos trouvée sur le net.

Pour le montage From The Box, je ne crois pas avoir rencontré de problème, je ne sais plus.

Quand tu auras choisi ta décoration, pourrais tu me donner le n° de série de celle-ci car j'aurai peut-être une ou plusieurs photos de l'appareil. J'ai regroupé un grand nombre de photos de B-17G, que j'ai classé par Block et par numéro, donc avec un peux de chance!!! Je n'ai pas en photo les 8800 B-17G de construit, mais on sait jamais.

A+
Schoum

Kits en cours :

Dernier kit terminé :
Francky

Message par Francky »

Salut,

Je veux pas jouer les rabat joie, mais es tu sur que ton B-17 a eu ses faits d'armes au dessus de la normandie en juin 44?
Je te rapelle que
nous nous limiterons aux faits ayant eu lieu en juin 1944 et directement liés aux opérations en Normandie et à leur avancée dans le territoire français, donc pas d’avions ayant bombardé Berlin, Marseille, les iles marshall etc…
bon maintenant si tu dis que ça colle.........

A pluche
Franck
We have peeked at the cat and then quickly shut the lid
Azurella

Message par Azurella »

Francky,

concernant le

B-17G 'Hikin' for Home' 91st Bomb Group, 322nd Squadron, Bassingbourne, England, in July 1944.

Tous les avions du 91st bomb group et plus particulièrement le 322 on volés 2 jours avant le D-Day et le jour meme pour une mission de bombardement sur la France... mais dans le doute,

voila une photo qui parle d'elle meme non? tu en penses quoi Francky?

Image

Je pense pas que c'est une colonie de vacance en classe de mer là :wink:

mais bon qui dit que c un B17 qui a shooté la photo? alors je fais plus:
Mission #9. Tuesday, June 6, 1944 (D-Day). Target – Radar Station at La Riviera, near La Harve, on the French Coast. Flight Time – 5:00. Opposition – None. Damage – None.
et le MONSIEUR qui dit ca ce n'est que le Pilote finalement ... Sujet a caussion?

Image

sur cette avion:

Image

Image

Image

Image

mais bon...

Maintenand, je suis pas sur de faire celui la... Tu veux la biographie de tous les modèles que j'envisage?

et puis j'ai pas trop besoin de réfléchir pour me dire que tous les B17G en UK n'étaient pas en grève durant le mois de Juin !! mais bon comme le débarquement ct pas trés important ils ont été transformés en avions courrier pour les allmemands.

:evil:
Invité

Zen Azurella, respire....

Message par Invité »

La remarque de Francky c'etait juste pour rappeller les termes du GB.Comme il le dit lui meme, si t'es sur que ton avion était ou il faut quand il faut, vas y!

Sont agressif en ce moment.....
Francky

Message par Francky »

Azurella a écrit :Francky,

Maintenand, je suis pas sur de faire celui la... Tu veux la biographie de tous les modèles que j'envisage?

et puis j'ai pas trop besoin de réfléchir pour me dire que tous les B17G en UK n'étaient pas en grève durant le mois de Juin !! mais bon comme le débarquement ct pas trés important ils ont été transformés en avions courrier pour les allmemands.

:evil:
Non je ne veux pas la biographie des maquettes que tu envisage, juste que tu soit sur que ça colle comme je l'ai dit, rien de plus.

Les B-17 n'étaient pas en grêve en 06/44 c'est sur, mais une grosse partie de leur mission de bombardement n'était pas lié au débarquement sur la côte normande (bombardement plus au sud et à l'est de la France, bombardement en Allemagne...)

C'est franchement pas la peine de prendre la mouche pour un bout de plastique.

Franck
We have peeked at the cat and then quickly shut the lid
Azurella

Message par Azurella »

Non je ne prend pas la mouche... :twisted:

Mais mon humour est peut etre limite aussi si je t'ai offencé bin je te demande de m'excuser car ct pas volontaire. :?

Maintenand, concernant l'emploi des B-17 basés en UK, dés le début Juin ils ont tous été affectés aux bombardements de cibles stratégiques directement en relation avec le débarquement. (Radar, station radio, dépot carburant, munitions, mais aucune mention des aérodromes... plutot les A20?)

Biensure ils n'ont pas bombardé les plages ou les fortifications directements. Si je me trompe pas aucun B-17 n'a été affecté aux bombardements en allemagne ou centre/sud france durant la première quinzaine de juin... ce qui n'etait pas le cas des B-24 chargés de stoper la machine industrielle Nazie.

Mais je peux me tromper aussi... Je vais rebouquiner un peux tout ça. Et si je me trompe, j'espère bien que toi ou un autre forumer me le dira ;)

Si éventuellement on restreint le débarquement (opérations aériennes) aux zone de couverture A low A high et aux parachutages, alors oui je suis hors sujet et je retire le B-17 du GB...

Juste me dire oui ou non.

Désolément,

Lolo'Azu'
LCB

Message par LCB »

Salut,

Pour ce qui est des B-17 et B-24 le 6 Juin 1944, tous les groupes des "lourds" de la 8th AAF ont été engagé dans des bombardements dans la région de Caen, Carentan et des têtes de ponts (c'est à dire les alentours des plages), mais ils ont été fortement génés par le mauvais temps.

Pour la déco Hinkin' For Home, il faut savoir que le 5 Juin, ce bombardier, qui s'appelait alors Bloody Bucket, a été fortement endommagé, et n'a revolé que le 18 Juin suivant avec un nouveau nose-art.

Laurent
Azurella

...

Message par Azurella »

ho :!:
Pour la déco Hinkin' For Home, il faut savoir que le 5 Juin, ce bombardier, qui s'appelait alors Bloody Bucket, a été fortement endommagé, et n'a revolé que le 18 Juin suivant avec un nouveau nose-art
Quand je lis le diary du pilote, il ne fait pas mention du bloody Bucket et pas mention dans les missions d'une opération pour le Hinkin ' for Home le 5 juin...

:arrow:
Dave Hanst joined the 91st Bomb Group in May, 1944, and his crew was assigned to a B-17G (specifications), which they named “Hikin’ For Home”. The enlisted men on the crew found a painting, done by an artist named Elvgren, in a magazine, believed to be “Esquire”. The entire crew decided that was the picture they wanted and gave it to Tony Starcer, who was one of the nose artists for the 91st BG. He painted the young lady on the side of the plane, along with a sign that listed the States each crewmember was from. Lt. Hanst flew 32 combat missions in 72 days
Mais bon tu as tes sources d'où? Je suis trés interressé par ce que tu dis car s'il sort de maintenance ca sera un avion presque neuf :roll:

Merci d'avance :) je vais te MP le journal du pilote (qui est en photo).

J'aime bien quand la recherche devient plus diffcile :D

Merci pour les infos
Sril

C'est pas la meme air force...

Message par Sril »

C'est pas la meme air force...
Celle ci est Royal, mais du coté des Anglais, voilà ce qu'on a fait au bomber command en Juin 44:

http://www.raf.mod.uk/bombercommand/diary/jun44.html

Je vois vraiemnt pas pourquoi seulement les groupes lourds brits auraient eu le droit de "jouer" en Normandie
:wink:

A+
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Azurella

Message par Azurella »

Super site Sril. Merci bcp. un de plus en favoris pour mon futur Moskito ou Lancaster :wink:
LCB

Re: ...

Message par LCB »

Azurella a écrit :Mais bon tu as tes sources d'où? Je suis trés interressé par ce que tu dis car s'il sort de maintenance ca sera un avion presque neuf :roll:
Ma source d'info, c'est le bouquin "Planes Names & Fancy Noses, volume1, the 91st Bomb Group (heavy)" par Ray Bowden, publié en 1993. La mission du 5 Juin était la dernière de l'équipage du Lt Joe Bilotta, qui était l'équipage attitré du "027".

http://www.usaaf-noseart.co.uk/usnpnf.htm

Je t'envois un mail avec plus d'infos.

A+

Laurent
Azurella

Message par Azurella »

Aujourd'hui, reception de la maquette par la Poste.

... Je pensais pas que l'avion serait aussi grand.

Donc bientot les photos des grappes.

En projet:

-> regravure en creux et corrections sur le modèle des gravures fausses
(si je trouve un plan et si je peux le faire)

-> découpe de la verrière pour la faire en position ouverte des 2 cotés
(sauf si une verrière accessoire dispo)

-> découpe de la trappe d'embarquement pour la faire en position ouverte
(sauf si accessoire dispo)

-> découpe de la trappe de la tourelle ventrale pour la faire position ouverte
(sauf si accessoire dispo)

Je vais d'ici deux jours poster le photoscope des grappes et des pièces incriminées dans la découpe possible.

Amicalement, :D

Laurent 'Azu'

nb: MicroSol MicroSet change de flacon... finito le flacon rouge maintenand, les 2 sont bleux.
Azurella

Message par Azurella »

Salut,

Suite au tread Montage B-17G où je viens de faire la découpe de la gouverne de queue, il me viens plein de questions de plusieurs ordres.

Questions d'ordre technique:

Mes découpes (ci-dessous)

Image

(la première découpe de ma petite vie, moins belle que la seconde)

Image

font que la jointure entre la queue et les deux parties de la gouverne sont imparfaites... et que j'ai été obligé de couper les supports.

Comment au moment du montage tout rectifier :?: (Je suppose masticage et ponçage) Si masticage, avec du tamyia putty ou avec autre chose? (Appel aux pros de la coupe et du scratch) et pour les support, carte plastic :?:

Ma question suivante est plus théorique.

J'envisage (et je vais le faire) d'ouvrir les deux trappes suivantes (ci-dessous) remplacé par de la photo découpe

Trappe avant:

Image

Porte arrière:

Image

Image

Le plastique étant très épais, je ne pense pas pouvoir récupérer les parties découpés qui seront en faite grignoté de l'intérieur par des forages et ensuite coupé/poncé.

Mais une fois la photo découpe mise, il existera une grande difference d'épaisseur entre le fuselage et la photo découpe. Cela risque d'être super disgracieux.

Donc ma question: dois-je poncer l'intérieur du fuselage autours des zones visibles? (même question d'ailleurs pour la soute à bombinettes ci-dessous)

Bomb Bay (avec une tranche pour voir l'épaisseur du plastoc

Image

Et enfin, mon cauchemar... déplacer la fenêtre de tire sur la droite (vers l'avant du B-17) pour être conforme à la réalité sur ce modèle.

La translation n’est pas évidente à réaliser... Voila les photos intérieur/extérieur...

Image

Image

Des suggestions?

Merci d'avance donc.

Après la découpe ça sera le re-gravure en creux.... (Aussi une première).

Laurent 'Azu'
Patrick

Message par Patrick »

Je vais essayer de répondre a quelques unes de tes questions.

Pour la jonction entre les partie fixes et mobiles : J'essaie de découper le plastique en biseau selon l'axe d'articulation pour éviter les problème de jonction par la suite. Dans ton cas, ça a l'air trop tard!
Maintenant il faut que tu ponces en biseau les parties fixe et que tu recrées un bord d'attaque pour les gouvernes. Le plus simple est d'assembler tes demi-gouvernes par le bord de fuite puis de coller un morceau de grappe sur le bord d'attaque et mastiquer/poncer pour rattapper le profil.

Pour les charnières : oui, un morceau de carte plastique.

Pour les portes : effectivement, si le plastique est très épais, il vaut mieux l'affiner. Mais la vue intérieure de la porte arrière montre qu'elle est entourées de renforts de structure donc une différence d'épaisseur carlingue/porte est normale. Tu peux en outre doubler ta porte en photodec avec de la carte plastique fine pour figurer sa strcture interne.

Pour le fenêtre de tir : Faire le trou n'est pas sorcier puisque tu as les cadres intérieurs du fuselage pour te guider. Boucher le trou non plus, avec de la carte plastique (quoiqu'avec une déco alu, va falloir finasser). A mon avis le plus complexe va être de déplacer l'anénagement intérieur...

Bon ben voilà. Désolé si j'ai été long.

Continue à nous montrer la suite.

P.
Azurella

Message par Azurella »

Merci Patrick.
{...}que tu recrées un bord d'attaque pour les gouvernes{...}
Pour la coupe oui, j'ai fais des coupes droites... Je vais donc refaire les saumons de profil des parties mobiles mais pour les parties fixes tu parles de biseau? j'ai pas tout compris...
Pour la jonction entre les partie fixes et mobiles : J'essaie de découper le plastique en biseau selon l'axe d'articulation pour éviter les problème de jonction par la suite. Dans ton cas, ça a l'air trop tard!
Maintenant il faut que tu ponces en biseau les parties fixe {...}
Je comprend pas bien la... je pensais que la jonction des parties fixes avec les parties mobiles etaient planes... Quand tu parles de biseau c'est cette forme: (______< ? (=bord d'attaque <=biseau bord de fuite

Pour le reste, oui je vais faire comme ca. Ce qui me fait le plus peur c'est la découpe de la nouvelle fenetre.

Et je viens de commancer la regravure... 4 heures Un quart de l'aile et un coté de la queue avec plein de raté... Je suis vert.

Difficile vraiment... j'arrive pas a me rendre compte vraiment si je fais ou pas un carnage et surtout au niveau de la profondeur de gravure...

Une griffure, 2 passages ou plus?

Merci encore de tes conseils

Laurent 'Azu'
Patrick

Message par Patrick »

Azurella a écrit :Je comprend pas bien la... je pensais que la jonction des parties fixes avec les parties mobiles etaient planes... Quand tu parles de biseau c'est cette forme: (______< ? (=bord d'attaque <=biseau bord de fuite
demain je fais une photo sur celui que je suis en train de faire. Peut-être que ça te parlera plus.
a+
P.
Patrick

Message par Patrick »

Hello Laurent!

Bon alors voilà 3 photos pour illustrer mon propos (avec un peu de retard) :
Image
Si tu as fait une coupe droit il faut que tu rajoutes un morceau de grappe sur la gouverne la où il ya un "trou"

Image
Là, il faut que tu ponces pour arriver à ce biseau sur le plan fixe.

Ainsi, tu peux réassembler le tout en lui donnant l'angle que tu veux:
Image
(Enfin là c'est juste posé pour te montrer. Au final il n'y aura pas de jour)

Voili voilou!
Bon courage.
schoum

Message par schoum »

Salut le monde.

Je tiens juste à préciser que les parties fixes des empennages du B-17 avaient leurs "bords de fuite" droit et non en biseau.

Les parties mobiles n'étaient pas à demi encastrées dans les parties fixes.

Azu, c'est très visible sur les photos du vrai.

Schoum
Schoum

Kits en cours :

Dernier kit terminé :
Azurella

Message par Azurella »

Salut,

-->Schoum
Je tiens juste à préciser que les parties fixes des empennages du B-17 avaient leurs "bords de fuite" droit et non en biseau.

Les parties mobiles n'étaient pas à demi encastrées dans les parties fixes.

Azu, c'est très visible sur les photos du vrai.
Merci, c'est bien ce qui me semblait aussi ;) mais pour la suite Patrick me donne une bonne lecon là :D

--->Patrick
Bon alors voilà 3 photos pour illustrer mon propos
Trés sympa comme exemple MERCI. Cela me sera d'une grande aide pour les modèles futures.. bien que je me demande comment couper en biseau... :roll:

Pour le moment, je fais une pause, la gravure en creux ayant profondément affecté mon moral... (Quand je vois le résultat j'ose plus rien toucher le temps d'acheter de la bande dymo, et de corriger le massacre.... évidemment je poste pas de photos car j'ai trop honte.

Pour corriger, je vais soit utiliser du Typex, soit de la cyano. mais là pour l'instant, pause le temps de trouver toutes les erreurs du premier test (Right tail et intrado gauche)

Laurent 'Azu' Bouché de B-17
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : D-day »