Montage F-104J et T-1A Hasegawa 1/72 (terminés !)

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères portant ou ayant porté les couleurs japonaises.
Verrouillé
CM170 Magister

Re: Montage F-104J Hasegawa 1/72

Message par CM170 Magister »

Salut faab104,
C'est clair que le montage d'une tuyère en photodécoupe, c'est sportif surtout pour les nerfs.
En tout cas, elle devrait avoir de la gueule :x

Publicité

Publicité

faab104

Message par faab104 »

wingmaster a écrit : Image
source http://www.mamboccv.com/F-104.html

Et si tu nous le mettais sur un petit diorama avec la jeep et le Fuji T-1 (qui existe chez Hasegawa) !!!
Tu es un très bon "tentateur" wingmaster ...
c'est du vieil haseg, en relief, mais pourquoi pas un pti T-1 sans fioritures ...
...
:wink:
...
CM170 Magister a écrit : C'est clair que le montage d'une tuyère en photodécoupe, c'est sportif surtout pour les nerfs.
Un T-1 se monte peut-être même aussi vite qu'une tuyère ...
faab104

Message par faab104 »

à propos de l'immatriculation des appareils Japonais :

Dans Warbirds illustrated N°44 consacré au F-104 (par Peter R Foster), je suis tombé sur l'explication
du système de numérotation adopté par la JASDF !
exemple avec le 46-8612 :
4 = 1964 année d'acquisition de l'appareil (entrée en service au Japon des 104J dans les années 60)
6 = fast jet
8 = all-weather jet fighter
612 = N° de l'appareil
Image

à propos de l'insigne d'unité :

L'insigne est inspirée par la "figure géométrique des chiffres" :roll:
ci-dessus le V bleu et jaune, soit 5 en chiffre romain, signifie "5ème Wing"
(composé des escadrons 202 et 204)

Image
là on a sur la gauche un 2, le ventre de l'ourson est un 0, et à droite on a 3
pour : 203ème escadron !

çà se complique :
Image
en rouge c'est un 2 stylisé, le rond bleu est un 0, la portion blanche un 7
pour : 207ème escadron
les 4 étoiles dans le rond bleu une constellation qu'on ne peut voir au Japon que depuis l'île
d'Okinawa où était basée l'unité.
faut de l'imagination !?! ... je m'arrête là :doctor:

suite du montage prochainement :-D
CM170 Magister

Si tu as juste, c'est bien vu, bravo :x pour ce mémo-technique.
CM170 Magister

Ayant commencé le mien (maquette identique à Faab104) avec un kit Verlinden, voici où j'en suis.
Image
J'ai gardé la limite du puit de train avant (devenue fragile) pour contrôle et je m'aperçois que le-dit puit ne rentre plus. J'ai aminci la pièce en résine, un peu trop à un endroit, et je me demande s'il ne faut pas amincir le plastique aussi. :?:
Faab104, ta baie CMK n'a pas l'air d'être montée au moment de ta fermeture de fuselage. N'as-tu pas rencontré le même problème d'affinage ?
Image
Le bidon avec ses ailettes affinées prêt pour la peinture et les décalcs.
Image
faab104

Message par faab104 »

Salut Magister, Oh le squatteur de post !!!
En voilà une excellente nouvelle en tout cas, çà fait plaisir de voir enfin ton travail.
En effet, j'ai poncé au max le coté du puits de train qui est contre la pièce en résine, j'ai même sectionné une partie
de la pièce qui est dessus (fond du cockpit) et j'ai également affiné la paroi du fuselage, ce qui est pas évident.
L'ajustage des pièces Verlinden comme Cmk n'est d'ailleurs vraiment pas top (sur le F-104 en tout cas).
J'ai également poncé le dos de la pièce en résine au maximum (attention de pas traverser au niveau de la "bouteille" d'oxygène).
Ta section qui devient fragile, je l'ai fait sauter ! avec le capot de la trappe ouverte + la trappe du train avant, elle
ne se verra plus.
Maintenant ma pièce en résine glisse de bas en haut dans son emplacement. Je la fixerai en fin de montage.
Ouvre donc un nouveau post, ne fait pas le timide !!!
CM170 Magister

Salut Faab104,

merci pour tes conseils et renseignements :idea: :x c'est top pour moi. Dans la notice Verlinden, il dit bien de couper la paroi verticale pour que tout rentre.
Ok pour ouvrir un autre post mais pas dans le group build : avation japonaise car il va fermer en fin d'année et je ne suis pas un rapide pour les montages.
Ah aussi, je fais le 46-8612 avec ailes blanches et non pas le 46-8692 avec ailes grises.
faab104

Message par faab104 »

Me remercie pas tu rigoles !
c'est très long ces phases d'ajustages, de ponçages... on peut pas dire que j'adore çà et en effet, il ne faut pas être pressé.
J'adore les japs gris/ailes blanches, mon 612 date un peu et je m'en referais bien un avec une autre déco.
A vot' service Msieur :-D a+
faab104

Message par faab104 »

Comme pour le fuselage, j'ai peint les "disques solaires" à l'aide de caches réalisés au compas/cutter.
Le rouge mat Tamiya est appliqué sur une couche de blanc mat Tamiya.
vue supérieure :
Image
vue inférieure :
Image
Le puits de trains est peint gris clair après masquage de la zone qui l'entoure.

La Tuyère du réacteur J-79, en photodécoupe d'Eduard est en place, hop !
Image
et hop !
Image
L'arrière de la quille ventrale est peint en jaune/jaune sable (antenne IFF/Tacan).
DFN

Message par DFN »

Tip top cette photodec :x
JUG FOREVER
Fanakit

Message par Fanakit »

:shock: Superbe rendu avec cette tuyère !
Xanathos

Message par Xanathos »

Salut

tu utilises quel rouge pour les hinomaru?

ton montage est superbe et trés enrichissant !
Cliquez sur l'image pour accéder au blog du club.

Image

et sur Fesse de Bouc
faab104

Message par faab104 »

Xanathos a écrit : tu utilises quel rouge pour les hinomaru?
Salut, c'est tout simplement une fine couche de Tamiya XF7 sur une couche de blanc XF2.
Puis je lustre avec un simple coton pour avoir le même effet de lustrage que le reste de l'avion.
Je suis étonné que çà ressorte si "flashy" à vrai dire, peut être même un peu trop...
alors que ce 104 était si terne au départ !
et merci pour les appréciations, j'espère surtout vous donner envie de passer ou repasser au Starf !!!!
Xanathos

Message par Xanathos »

Vi vi
j'en ai un second à faire, nippon aussi (boite double, un mono et un biplace) c'est pour cela que je suis attentif à ton montage !
Cliquez sur l'image pour accéder au blog du club.

Image

et sur Fesse de Bouc
CM170 Magister

Si si, je te remercie de poster tes techniques et de nous en faire profiter pour nos montages. Comme j'ai dut le dire, c'est ton montage qui m'a donné envie de faire la même maquette. :x :wink:
"Good job" pour cette tuyère en photodécoupe, aïe pour les yeux et les doigts, non.
Pour ta peinture, je ne la trouve pas si "flashy" que ça et il va falloir que je me trouve un cutter monté sur compas :idea:
MANU R

Message par MANU R »

Je vais te dire ce qui m'énerve sur ton post: ça à l'air si simple à faire.... Un peu comme les mecs qui font du surf et toi tu essaies et tu mets une journée à réussir à tenir 2 minutes sur ta planche...
Mais franchement ton montage est super didactique, j'y ai appris beaucoup. Pourrais tu nous expliquer en photos plus en détails le montage en photodec de la tuyère s'il te plait ?
Je suis très impressionné par ta maîtrise du 72ème. C'est vraiment superbe !
faab104

Message par faab104 »

Bonjour Manu, ta réaction enthousiaste est très sympa :-D Merci.
Je m'amuse déjà beaucoup à monter mon pti' starf et à présenter ce pas à pas du mieux que je peux,
mais y a pas à dire : c'est encore plus motivant quand on sait que d'autres apprécient !

Sinon eeeeeee j' maîtrise quand même pas à ce point le 72 ! j'ai l'avantage du terrain sur ce sujet que j'adore, mais comme les Surfeurs j'ai bu
pas mal de fois la tasse avant d'arriver à ce résultat qui est encore loin de ce que j'aimerais atteindre quand je vois certaines productions...
heureusement que master194 est là pour permettre de s'enrichir, découvrir et oser. Sinon j'en serais encore à la colle en tube :-D
Si à mon tour je peux participer aussi à te donner des idées, c'est tip top ! et cool que mon style te plaise !

Bon, pour la tuyère, je vais te décevoir mais il y'a pas de technique particulière.
Tu peux voir au bas de la page précédente la photodèc qui se présente à plat.
Il suffit de plier les éléments en suivant la notice et de les coller à la cyano (super glue-3 en gel pour ma part).
Sans précipitation mais avec une perte de calme certaine, on obtient une tuyère pas carrée...
Après çà, j'ai peint des zones de chauffe bleues et rouges pour représenter la partie peu visible très à raz du fuselage,
j'ai recouvert d'alu alclad 2. C'était beau !
La Tuyère des Starfs étant très noire, j'ai vaporisé mon noir matt en espérant après application faire ressortir mes effets de chauffe par lustrage du noir.
Mais çà n'a pas marché :( tant pis.
Après j'ai eu une mauvaise surprise : la tuyère en place dépassait trop du fuselage à cause du canal de combustion un
peu long pour cette tuyère Eduard.
Le raccourcir à l'intérieur du fuselage sans rien endommager fut une formidable joie ...

Merci à tous, à bientôt pour la suite !
faab104

Message par faab104 »

Le logement du parachute de frein est en place, ainsi que la crosse de freinage d'urgence.
Image

Image
cette zone sera patinée plus tard.
Modifié en dernier par faab104 le ven. 21 nov. 2008 07:42, modifié 1 fois.
MANU R

Message par MANU R »

MERCI pour les explications, je me lancerais bien sur un F-104 belge (j'ai un copain qui en a 1600 heures...malheureusement il n'a pas pris beaucoup de photos ... S'il n'était pas mon pote et s'il n'était pas si grand et plus fort que moi je lui aurais collé une tarte.) mais j'ai pas trop envie de lui faire une grosse bouse alors je crois que je vais prendre mon temps...
CM170 Magister

Salut Faab104,

très fin ce logement parachute et surtout bien intégré :x .
La crosse n'est pas fournie dans la boite de la maquette, où l'as-tu récupéré ? :?:
faab104

Message par faab104 »

si si ! la crosse est bien fournie, pièce A9 !
J'ai patiné légèrement cette zone avec des gris matt et un jus humbrol/white spirit bien gras...
Image

Les panneaux de la trappe du train avant sont en phodécoupe, eduard toujours, beaucoup plus fins que les panneaux
fournis par haseg. Petite mise en couleurs des roues arrières, 2 trous sur la face interne du pneu doivent être comblés
au Tamiya Putty. (les Starfs sont montés en B.F.Goodrich :wink: )
Image

J'ai également préparé le panneau de la soute à équipements électriques (ici positionnée à blanc).
Image
CM170 Magister

Salut Faab104,

quel CON je suis de ne pas avoir vu la phase 9 du montage perdue en haut de la notice :evil: merci pour la piqure :wink: .
Sinon, la baie est bien rentrée dans son logement :x et moi aussi j'ai réussi à intégrer la mienne de sorte que le fuselage se ferme. Bientôt les photos dans un nouveau post.
faab104

Message par faab104 »

Bonjour :-D
Les finitions se poursuivent ! avec la préparation de l'emport ventral pour Sidewinder, ce pylône est spécifique au 104J :
Image

Puis, un "gros morceau" du montage arrive avec l'aménagement "externe" du cockpit.
Les pièces transparentes détachées loin de leur point d'éjection de la grappe, sont poncées sur les parties qui seront en contact avec le fuselage. Après un nettoyage à l'eau chaude + produit à vaisselle, je procède au rituel du bain de Klir :
à l'aide d'une pince, les pièces sont baignées dans le klir, puis posées sur une feuille d'essuie tout pour absorption de l'excès de produit.
Je laisse sécher l'ensemble plusieurs heures à l'abri de la poussière.
Image

Zone anti-reflet :
Le masquage est toujours délicat à cet endroit en vue de respecter la symétrie.
J'ai d'abord appliqué une couche de noir Tamiya avant la fine couche de Vert Foncé Gunze H302.
La couleur de cette zone est très variable selon les appareils et leur état.
Image

Image
Le carénage de protection de l'avionique (partie en noir à l'arrière du pit') est en photodécoupe eduard.
Image

Image
DFN

Message par DFN »

Mais qu'est-ce que tu ferais sans ce bon vieux briquet Bic ?! :D

DFN loin..... :mrgreen:
JUG FOREVER
Dom

Message par Dom »

Salut,

C'est toujours aussi fin et propre comme travail, vraiment bravo !

Et bonne continuation :wink:

@+
Dom
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : aviation japonaise »