
Aujourd´hui un gros morceau car Messerschmitt a developpé (une partie avec Lippisch) quantité de modèle pendant la 2GM.
Pour commencé le projet sans doute le plus "emblématique" de Messerschmitt car le plus abouti et celui a l´histoire la plus rocambolesque! Et pendant que l´on y est le premier avion a réaction a géométrie variable (OK au sol!!!)
Pour pas faire fuir tout le monde tout de suite je poste d´abord la maquette, vous pourrez zapper le pavé historique qui suivra
Alors en maquette nous avons du Me1101 prototype chez Huma et un Me1101 de chasse de jour et un de chasse de nuit chez Dragon (peut être reboité chez Revell!!!), le tout au 1/72.
C´est ce dernier que j´ai monté...les deux autres sont en rayon...on verra un jour
Le proto et la version jour sont avec un empennage normal, la version nuit de Dragon est proposée avec un empennage en T.

Source images personnelles
Maquette en injecté donc plus sympa a monter.
Le Me1101 fait bizarrement, je trouve, peu l´objet de maquettes, peu être a cause de sa forme trop conventionnelle au milieu des autres projets délirants......d´un autre côté un tel design était véritablement révolutionnaire a l´epoque et fut la référence de beaucoup de jet des années 50.

Source images personnelles
Bon accrochez vous c´est long (oui mais c´est bon)
Le 15 juillet 1944, le RLM soumettait la proposition 226/II aux constructeurs d'avions allemand. Ce Jägernotprogram (programme d´urgence de chasseur) pour la seconde génération de chasseurs à réaction du troisième Reich comportait les exigences suivantes (bien que modifiées plusieurs fois par la suite) :
- propulsé par un simple turboréacteur Heinkel-Hirth S 011
- vitesse em palier de 1000 km/h à 7000 mètres
- capacité d'essence de 1000 litres , pour une demi-heure de temps de vol au niveau de la mer
- altitudes de 14000 mètres
- armement composé de quatre canons Mk 108 de 30mm
- protection du pilote contre le projectiles de 12.7mm
- poste de pilotage pressurisé
L´ingénieur Hans Hornung, de Messerschmitt, avait déjà commencé l´étude d´un chasseur monoplace monoréac-teur. Seulement neuf jours après que la spécification ait été publiée par le RLM (le 24 juillet 1944), le premier Me P.1101 pris forme sur le papier. Le fuselage était court et large, avec deux entrées d'air circulaires de chaque côté du poste de pilotage, qui alimentaient un unique turboréacteur S 011 situé dans la partie inférieure du fuse-lage arrière. 710 litres d'essence pouvaient être contenus au-dessus et au-dessous du turboréacteur. Les voilures comportait deux angles différents de flèche, un angle plus important (40 degrés) près du fuselage et un angle moindre (26 degrés) à extérieur. Des ailerons étaient situés tout au long du bord de fuite pour faciliter les ma-noeuvres à basse vitesse. Encore 170 litres d'essence pouvaient être emportés dans des réservoirs de voilure situés dans chacune des sections intérieures des ailes, portant le total de la capacité en carburant à 1050 litres. Un empennage en V(à 110 degrés) était montée sur un prolongement arrière du fuselage, au-dessus de la sortie des gaz du réacteur, caractéristique que l´on retrouvera sur tout les différents design du P.1101. Une plaque en acier était utilisée sur le dessous de la poutre de queue, pour protéger l'équipement radio inclus contre la chaleur du jet d'échappement du réacteur. La roue avant du train d'atterrissage tricycle se rétractait vers l'arrière, les deux roues principales dans les emplantures d'aile.

Source internet archives Messerschmitt

Source internet archives Messerschmitt
Une unique bombe DCM 500 aurait pu être portée, partiellement encastrée sous le fuselage. L'armement principal se composait de deux canons Mk 108 de 30mm, situé dans les côtés inférieurs de la section avant du fuselage. Le design suivant du P.1101 fut daté du 30 août 1944. Elle était fondamentalement semblable à la première concep-tion, mais rallongé. Le fuselage aurait eu une section avant plus effilée en forme de pointe, et avait été conçu pour contenir une plus grande variété d'armement. Comme le premier design, deux entrées d'air circulaires se situaient de chaque côté du poste de pilotage, l´unique turboréacteur S 011 aurait été situé dans le fuselage ar-rière. Il y avait deux réservoirs de combustible blindés au-dessus du propulseur et derrière le poste de pilotage qui contenaient 830 kilogrammes d'essence. La voilure aurait été emprunté au Me 262. Un empennage en V devait également être adapté. La roue avant se rétractait vers l'arrière et pivotait à 90 degrés pour se loger à plat sous les armes dans le nez. Les deux roues principales se rétractaient vers l'intérieur dans l´emplanture des ailes. Des études avait été effectuées pour un réservoir largable, et même pour un réservoir de carburant remorqué utilisant la voilure du V-1 !
L'armement était un canon Mk 112 de 55mm ou deux canons de Mk 108 30mm, un troisième canon Mk 108 ou Mk 103 de 30mm pouvant être adapté. Une des propositions les plus avancées d'armement comportait une variante en tir oblique du SG 500 « Jagdfaust ». C'était fondamentalement des fusée propulsée de 50mm dotée d´un ex-plosif puissant et contenues dans un tube vertical. Deux de ces dernieres auraient été placés dans la pointe avant du fuselage, et une bombe DCM 500 pouvait également être emportée sous le fuselage.
Il fut même proposé une version du P.1101 propulsé par statoréacteur, le Me P.1101L (L pour le statoréacteur de Lorin). Le fuselage avait été agrandi pour acceptez le tube de statoréacteur Lorin, et le train d'atterrissage sim-plifié. Puisqu'un statoréacteur ne fonctionne pas jusqu'à ce qu'une certaine vitesse soit atteinte, huit fusées à propergol solide de 1000 Kg de poussée chacune seraient utilisées pour atteindre la vitesse de fonctionnement du statoréacteur. Une distance de décollage très courte serait nécessaire, mais la portée de l'avion serait limitée, ainsi le Me P.1101L devait être déployé près des cibles des bombardements alliées. Après divers études en souf-flerie sur une variété de profils d'aile et de formes de fuselage, Messerschmitt décida de construire réellement un avion complet de test de vol. Puisque plusieurs des composants étaient prêts (aile équipée, train d'atterrissage, propulseur et contrôles), on estima que l'avion pourrait volé et donner des résultats de test plus précis dans un délai relativement court. Il n'y avait aucun support officiel du RLM pour la construction de cet avion de test. Le 10 novembre 1944, l'ingénieur Hans Hornung mis un point final à la phase de conception et transmis les documents finalisés au service de construction.
Ca c´est les études prélimiaires (quand je dis que les préliminaires sont important)
La sélection des matériaux de construction commenca dès le 4 décembre 1944. Une approche éonomique en temps, mais risquée fut essayée sur la version finale du Me P.1101 : la production devait être faite parallèlement aux calculs statistiques et à la construction des détails. En dépit des retards dus à la situation de guerre et à la détérioration des transports de certains composants, la construction se déroula lentement au complexe de Messerschmitt d'Oberammergau dans les montagnes bavaroises. Ce complexe était inconnu des alliés, et n'a jamais souffert d´aucun bombardement pendant la guerre. Un programme d'essais expérimental également en cours. On prévoyait de commencer les vols d'essai avec une voilure à 35 degrés, pour essayer plus tard une flêche à 45 degrés, puisque la voilure était conçue pour adopter différents angles de flèche au sol. Le premier vol d'essai devait se dérouler en juin 1945. En outre, une version de combat était également développée à partir de la version de recherche alors construite. Le Me P.1101 V1 était complet à environ 80% lorsque le complexe d'Oberammergau fut découvert par les troupes américaines le 29 avril 1945, quelques jours avant la fin de la guerre.

Source internet archives Messerschmitt
Le fuselage était construit en duralumin, avec une conduite d'air placée sous le poste de pilotage. Était située derrière le poste de pilotage et au-dessus du propulseur le réservoir de carburant de 1000 litres.
Le fuselage arrière était en cône effilé et s´y logait l'équipement radio, l'oxygène, et le contrôle directionnel. Le dessous du fuselage arrière était recouvert de tôle d'acier, pour la protection contre la chaleur de la sortie du réacteur. Bien qu'un turboréacteur Jumo 004B ait été prévu pour le premier prototype, le réacteur S 011 plus puissant pouvait être adapté sur des versions postérieures sans grande modification. La voilure était fondamenta-lement identique à celle du Me 262 du moteur (nervure 7) au bouchon (nervure 21), y compris les mêmes aileron et les becs d´attaque. Une deuxième aile équipée fut livrée en février 1945, dans laquelle le bord d ´attaque avait été agrandi de 13% à 20% par rapport à la corde de l'aile. La voilure, recouverte de contre-plaqué, pouvait être réglée à des angles de 35, 40 ou 45 degrés de flèche. Les empennages verticaux et horizontaux étaient construits en bois.

Source internet archives Messerschmitt
En outre le design prévoyait des évolution future avec empennage en V ou en T. Le train d'atterrissage était tri-cycle. La roue avant se rétractait vers l'arrière et était orientable. Le train principal se rétractait vers l'avant, et a comportait les freins. Le poste de pilotage était situé dans le nez, avec une verrière en forme de bulle permet-tant une bonne visibilité panoramique. La verrière pouvait être désembuée par de l´air chaud prélevé sur le réacteur.
La pressurisation de poste de pilotage devait être intégrée dans le modèle de production, de même que deux ou quatre canons Mk 108 de 30mm. Le modèle de production était également équipé blindage du poste de pilotage, et jusqu'à quatre missiles air-air X-4 pouvaient être emportés sous les ailes.
Quelques jours avant l´apparition des premiers soldats alliés, les ingénieurs de Messerschmitt copièrent toutes les études, épures, calculs et dossiers de conception sur microfilm et les empaquetèrent dans des récipients étanches. Ces récipients furent alors cachés dans quatre emplacements dans les villages environnants. Le diman-che 29 avril 1945, une unité américaine d'infanterie atteignit le complexe d'Oberammergau, récupéra quelques documents, et en détruisit beaucoup d´autres. Le prototype inachevé du P.1101 V1 fut également trouvé, et retiré d'un tunnel avoisinant où il avait été caché.

Source internet archives Messerschmitt
A quelques jours de la capitulation, les spécialistes américains furent sur place pour évaluer l´importance des recherches effectuées dans ce complexe. Après interrogation de certains des salariés de Messerschmitt, on appris l´existence des documents manquants. Lorsque l'équipe américaine essaya de récupérer les derniers microfilms cachés, elle constata que l'armée de terre française avait déjà récupéré certains de ces documents ("sacrés Fran-cais").
L´un des membres de l'équipe de recherche américaine était Robert J. Wood, de la société Bell Aviation et insis-ta avec le concepteur en chef Woldemar Voight de Messerschmitt pour achever la construction du prototype P.1101 V1 en juin 1945. Cela s'avéra être impossible, une majeure partie des documents de conception étant à ce moment là déjà en France (qui refusa de partager sa découverte à ce moment, "ah bravo"), le reste ayant été détruit. Le prototype présentait des dommages dus au manque de soins qu'il avait reçu, laisser à l'extérieur comme curiosité photographique pour les GIs américains.
Le Me P.1101 V1 fut expédié à l´usine Bell à Buffalo, New York, en août 1948. Des dommages supplémentaires eurent lieu lorsque l'avion tomba du véhicule de transport, et éliminèrent en réalité toute chance de réparation et d'essai en vol.

Source internet archives Messerschmitt
Le P.1101 fut équipé d'un turboréacteur d'Allison J-35, et de maquette d´armement sur les flancs de fuselage.

Source internet archives Bell

Source internet archives Bell
Le Bell utilisa le P.1101 comme base pour le X-5 (la photo suivant est le second prototype avec ailes a géométrie variable en vol), et des parties du P.1101 furent utilisées pour le test statique.

Source internet archives Bell
Néammoins dans le début des années 50, le reste du Messerschmitt Me P.1101 V1 fut envoyé à la ferraille, mettant ainsi fin à l´histoire d´un avion exceptionnel.
Aujourd´hui la suite de Messerschmitt qui developpa en 1943/44 son Me 239.
Après l´échec du chasseur lourd Me 210 (malgré une remise à niveau en tant que Me 410 en rallongeant le fuse-lage et en ajoutant des propulseurs plus puissants), une étude a été commencée pour une conception entière-ment neuve de chasseur bi-moteur. Le professeur Alexandre Lippisch a com-mencé l´étude de son Li P.10, et en même temps le Dr. Hermann Wurster a indépendamment développé le Me 329. Après que les deux aient soumis leurs idées, Willy Messerschmitt établit la synthèse des performances des deux appareils.

Source internet archives Messerschmitt

Source internet archives Messerschmitt
C´est en tout cas le genre de photo qui m´interresse croyant avoir affaire a des projets exclusivement sur papier

Source internet archives Messerschmitt
Le Me 329 était d´une conception sans empennage et devait être construit principalement en bois. Ceci économi-serait les matériaux stratégiques et permettait un poids inférieur. Les composants du Me 410 devaient être utilisés autant que possible pour optimiser les outils de production déjà existant. La grande voilure avait une flèche d´approximativement 26 degrés, et les deux moteurs à piston Daimler-Benz DB 603 ou Jumo 213 étaient noyés dans la voilure, chacun actionnant une hélice propulsive de 3.4 mètres. Une grandes dérive était montées à l'arrière.
Le train principal était rétractable, et le trains avant à diabolo se rétractait vers l'arrière. Un équipage de deux hommes été assis dans un poste de pilotage largement vitré, le pilote et le navigateur/tireur s'asseyant côte à côte de manière décalée.

Source internet archives Messerschmitt

Source internet archives Messerschmitt
L'armement se composait de quatre canons MG 151/20 de 20mm montés dans le nez, et deux canons de Mk 103 30mm dans les emplantures d'aile.


Source internet archives Messerschmitt
Un canon MG 151/20 de 20mm était situé dans un barbette télécommandé à l'arrière, et guidé par l'intermédiaire de périscope depuis le poste de pilotage. Jusqu'à 2400 kilogrammes de bombes pouvaient être transportés dans une soute à bombes interne ou sous pylônes de voilure.
Plusieurs rôles étaient envisagés pour le Me 329 :
•chasseur lourd
•chasseur d´escorte
•chasseur de nuit
•bombardier en piqué
•chasseur-bombardier
•reconnaissance
Il y avait grands espoirs dans le Me 329, et bien qu'une maquette en bois ait été construite pour vérifier l´emplacement des divers composants, la production nécessitait un trop grand délai de développement pour une conception si innovante.
De plus, le Messerschmitt Me 410 s'avérait être une machine relativement valable suite aux améliorations apportées au Me 210. Une source prétend que le premier prototype, le Me 329V1, a été terminé comme planeur et testé en vol au centre de test de Rechlin début 1945.
La maquette est celle en résine de Planet au 1/72, un autre modèle a la même échelle existe chez Airmodel (et plus chere), Anigrand vient de le sortir au 1/144eme en package avec le Messerschmitt P08.
Plus anecdotique, et pas tout a fait dans notre hobby (mais pas loin) je l´avais vu (en trainant dans l´entrepot de Moduni) à l´échelle 1/33 en maquette papier !!! Pour ceux que ca tente.

Source images personnelles

Source images personnelles
Pas grand chose a dire du montage car maquette complète en résine avec ce que cela représente comme collage a la cyano toujours délicat (quand c´est foiré, c´est foiré) mais aussi des pièces moulées d´un seul tenant (un avantage pour les ailes volantes).
Une nouvelle fois le côté interressant et d´essayer de trouver (c´est pas gagné) des camouflages ou déco qui change un peu !!!! Bref pour lui, Tunisie fin 1946…
A la demande générale, je me vois dans l´obligation de continuer a poster les machins imaginés par les ingénieurs de Messerschmitt.
Donc aujourd´hui un petit truc avec un historique limité car non construit et rester en projet papier (ouf pour les pilotes), le Me 1106.
Ce projet de Messerschmitt fut prévu comme amélioration du me P.1101. Le P.1106 fut remodelé beaucoup de fois. La première version avait un empennage en T et le poste de pilotage était intégré dans le stabilisateur vertical.
Bref ca ressemblait a ca

Source internet Dan Johnson
Si le design ne vous rebute pas trop, vous avez la joie et la possibilité d´acquerir le kit en résine de Sharkit, moi perso ca ne me tente pas (le gouts, les couleurs, Perrier, tout ca quoi!)

source internet Sharkit
Plus tard, le design a évolué pour un empennage en V et le poste de pilotage légèrement déplacé vers l´avant. Le turboréacteur S 011 était prévu comme propulseur. Les voilures étaient à 40 degrés de flèche. L'armement prévu était de deux canons Mk 108 de 30mm. Puisque le pilote aurait eu une mauvaise visibilité (sans blague!!!) et que les performances du Me P.1101 n'auraient pas été améliorées le projet fut abandonné.


Un version propulsé par fusée, doté d´un physique particulièrement avantageux (j´ai pas dis ingrat!!!) fut aussi devellopé et proposé par Sharkit au 1/72 (averc un box art qui va bien avec le physique précedemment évoqué!!!)

Source internet Dan Johnson
La maquette commis par bibi est donc la deuxieme version, a empennage papillon.
C´est du Huma au 1/72, trouvable dans plein de bonnes quincailleries, et se monte from the boiboite en un gros aprés midi.

Source images personnelles
D´accord, les décalques brillent un poil mais je n´avais pas l´année derniere entieremment assimilé tout les secrets de fabrication amoureusement distillés par cette source intarrissable que constitue ce site (j´mettais pô de Klir, quoi!!!!)

Source images personnelles
Les allemands furent les premiers a installer des sièges éjectables dans leurs appareils (He219, Do335, He162...)
Je subodore fortement, s´il avait été construit, et juste en observant la position de la tuyère, que le Me1106 aurait été le premier muni d´un siège chauffant.
Mais dans celui la, y a un pilote
Et au final, comme quoi on s´attache a tout, j´aime bien ca petite tronche difforme! Je dirais pas non au 1/48!
Je poursuis aujourd´hui avec un autre projet trés (trop) moderne pour 1945 de Messerschnmitt , le projet "ZERSTÖRER " P.II.
Pas grand chose sur ce pur projet de papier qui ne fut reveler que dans un article de journal francais d´apres guerre. Les documents retrouvés suggeraient deux designs différents avec des installations des moteurs et des dérives non semblables.
Il était prévu d´utiliser pour la motorisation deux (??) réacteurs He S 11 alimentés par deux entrées d´air plaquées a mi-fuselage, juste derriere l´aile.
Deux réservoirs supplémentaire de 300 litres placés sousles ailes avaient d´ors et déja été plannifiés pour aug-menter l´autonomie.
L´armement fixe était de deux canons Mk108 de 30mm placés sous le cockpit.

Source images personnelles
Il s´agit donc du modele tout en résine de Planet au 1/72.
Comme toute maquette de cette marque ce n´est pas tres détaillé (pour ce que l´on connait du projet de toute facon) mais la résine se travaille bien.

Source images personnelles
Pas mal de poncage et de masticage pour monter les sous ensembles...encore plein de boulot en perspective.
Et le temps que l´epoxy seche, j´ai un autre truc sur le feu (non Curatorm pas un truc Starwar spherique KG200........quoique)
Pendant ce temps la verriere thermoformée prend son bain Kliresque.
Pour le camo je m´inspirerai du box art et ferai sans doute les vermicelles de bon aloi...
Donc la suite avec tout d´abord l´interrogation du jour...comment je leste c´te machin la car evidemment avec un fuselage résine plein, il n´y a pas des masse de place d´origine pour farcir le tout.
Donc grace a la miniperceuse on fait la place nécessaire (en esperant que cela sera suffisant). Précision, les trains sont d´origine en métal donc ca devrait supporter le surpoids!!!

Source images personnelles
Les trous sont assez profond pour contenir deux billes de plombs et sont bouchés a la cyano (plus pour éviter l´effet maracas, l´aile arrive de toute facon par dessus!!)
La grosse galère de ce kit reste (un classique pour moi mais encore plus avec ce modele) la verriere thermoformée.
Avec une verriere thermo normale a poser sur le fuselage c´est deja pas la joie alors avec la forme tarrabiscoté de celle la qui doit se glisser dans l´avant du fuselage...j´adore!!!!
M´enfin apres trois heures c´est fait!!!
Noter, pour les puristes, que ce projet devait etre le seul avion donc le pilote peut verifier, depuis son siege, l´etat de l´interieur de ses ailes
Une capacité indispensable trop souvent laissée de côté de nos jours

Source images personnelles
Prêt a peindre!!! Sans doute avec un camo vermicelle genre le boxart.
Les entrée d´air, peintes d´une couleur différente, seront fixées a la fin.

Source images personnelles
Le modele présenté est celui qui eu de gros problemes de vibration en approchant le vitesse du son lors d´un piqué......
Sorti de vrille in extremis le pilote réussi a poser l´avion mais la peinture (d´origine japonais a partir de juillet 1946, donc pas un gage de qualité) a séverement morflée!!!!!
Bref pour les prochaine je me calme sur le maskol...meme si l´application a l éponge est dur a doser (produit transparant!!!)

Source images personnelles
Malgré les tonnes de plombs, l´avion est juste équilibré sur ses trains (un petit mouvement et il se retrouve la truffe en l´air!)

Source images personnelles
Bizarrement les serpentins n´etaient pas assez contrasté, l´application du Klir a heureusement fait ressortir les différentes couleurs.
Au final un avion qui a l´air presque trop moderne dans mon paquet Luft46.
La suite des élucubrations de Messerchmitt avec un classique cette fois ci, le Me 609.
En 1941, le RLM publia un appel d´offre un nouveau Zerstörer (chasseur lourd), et réclamait une conception nouvelle utilisant des composants d'avion déjà existant, afin d´éviter de perturber la production existante. Après l'annulation du projet Me 309 en 1943, le travail continua en l´utilisant comme base pour d'autres designs. L´un de ces designs retravaillés fut le Me 509 ; un autre fut le Me 609, qui était fondamentalement deux fuselages de Me 309 assemblés par une nouvelle section de plan central. Messerschmitt avait aussi étudier et construit une version a fuselagle jumellé du Bf 109, connu sous le nom de Me 109Z, mais il fut détruit avant essai en vol.
Deux fuselages de Me 309 devaient être joints par une section de plan central à corde continue, dans laquelle les deux trains d'atterrissage intérieurs se rétractaient. Les deux trains d'atterrissage extérieurs se rétractaient vers l'extérieur dans les sections d'aile externe, les deux roues avants se rétractaient vers l'arrière et effectuaient une rotation à 90 degrés pour se placer à plat sous les propulseurs. La puissance devait être fournie par deux Daimler Benz 603 ou 605 de 12 cylindre en V inversé refroidit par liquide. Le pilote s´asseyait dans un poste de pilotage situé dans le fuselage bâbord, la verrière du poste de pilotage droit étant supprimé et le fuselage carenné.
Deux versions furent envisagées : un chasseur lourd et un bombardier à grande vitesse. Dans la version chasseur, deux canon Mk 108 de 30 millimètres et deux Mk 103 de 30mm furent prévus comme armement, avec possibilité de monter deux canons Mk 108 de 30mm supplémentaire sous la section de plan central ou sous les sections d'aile externe. En outre, une bombe SC 500 ou deux bombes SC 250 auraient pu être emporté, aussi sous la section de plan central.
La version de bombardier aurait réduit l'armement, avec seulement deux canons Mk 108 de 30mm. De l´essence supplémentaire (1500 kilogrammes) pouvait être emporté dans le poste de pilotage droit, et la charge de bombe pouvait se composer de deux bombes SC 1000 qui aurait été portées sous chaque fuselage. Quoique l´on ait prévu que beaucoup de composants des Me 309 pourraient être utilisés (fuselage, moteurs, équipement, 80% des voilu-res), ce design ne fut bientôt plus d´actualité, le chasseur à réaction Me 262 s'avérant à ce moment là comme la solution d'avenir, et pouvant assurer tous les rôles pour lesquels le Me 609 avait été conçu.
Le projet Me 609 ne fut ainsi plus poursuivi après 1944.
La maquette est la Huma, bien connu des forces de police, au 1/72.
C´est donc du Huma donc pas du Hasegawa mais ca change agréablement de la résine a tout va!

Source images personnelles
On remarquera que la difficulté est donc de faire poser l´animal sur ses quatres papattes (le mien marque son territoire, évidemment)
L´autre difficulté (mais personnelle) reste a faire une balance des blancs potables (mais je vais m´améliorer)
La bonne nouvelle pour vous c´est que je clos ainsi la série des Zwilling.....a y ai , a pu en rayon (ni a monter d´ailleurs)!!!!
Et on ne se réjouis pas trop tot, j´ai parlé juste de Zwilling
Aujourd´hui encore un projet de Messerschmitt sous grosse influence Lippisch, le Me 334.
Ce design fut à l'origine prévue pour être propulsé par turboréacteur, mais en raison de l'indisponibilité de ce type de moteur, le Dr. Lippisch modifia cet avion pour accepter un moteur à piston de 12 cylindres DB 605 de Daimler Benz.
Les voilures étaient installées à mi-fuselage et étaient en flèche avec un angle de 23.4 degrés (reprennant, et cela se voit, les travaux du Me163). Le train principal se rétractait vers l'intérieur, les trains avants vers l'arrière. L'armement prévu était de deux MG 131 mitrailleuses de 13mm. Le développement ultérieur a été abandonné lorsque le Dr Lippisch conçu le P.20 (pour mémoire, la version a turboréacteur du Me 163!!!)

Source internent Dan Johnson
La maquette est celle de A&V au 1/72. C´est du tout résine avec les trains en métal et la verriere en thermoformée.

Source images personnelles
L´entrée d´air fait une drôle de tronche sur la deuxieme photo !!! En réalité elle est potablement alignée

Source images personnelles
J´ai essayé de peindre la spirale de casserole a la main (pas de decalque dispo dans la boite a rabiot) et ai du recommencer un bon paquet de fois avant que cela me convienne.
Les vérins des trains principaux me semblent maintenant un poil gros....je ne sais pas comment tout ce bouzin peut bien rentrer dans les puits???
Camo selon (le manque d´...??) l´inspiration du moment!
Aujourd´hui toujours un projets Messerschmitt qui préfigure pas mal de projet d´apres guerre, le Me P 1111.
En janvier 1945, le bureau d´étude de Messerschmitt commenca à élaborer les dossiers de définition du P.1111. L´étude portait sur un avion sans empennage avec une voilure en flèche à 45 degrés, ayant une forme proche d´un delta. Chaque aile contenait trois réservoirs de combustible non protégés avec un total de 1500 litres . L´avion possédait une unique gouverne de direction verticales en flèche. Le poste de pilotage était pressurisé, équipé d'un siège éjectable et possédait un carénage qui s´étendait jusqu´à la base des ailes. L'armement se composait de quatre canons Mk 108 de 30mm, deux dans les emplantures des ailes et deux situés dans le nez.

Source images personnelles
La maquette est celle de PM au 1/72 donc du basique de chez basique et je ne me suis pas lancé dans le scratch a mort.
Le canal des entrée d´air est simplement fait en carte plastique sinon on peut voir a travers l´avion.

Source images personnelles
L´assemblage géneral est tres simple, le nombre de piece est vraiment minine.

Source images personnelles
Au final encore un projet qui fait presque trop moderne pour l´époque.
Mais pour le prix ridicule de la maquette (3/4 euro si mes souvenirs sont exacts) ca ne vaut pas la peine de s´en priver.
A noter que si vous voulez un peu plus de détail pour 12 fois le prix, que Airmodel fait le meme modele a la meme echelle en résine.
Toujours du Messerschmitt, plus tellement du Luft46, le Me 209, version opérationnelle ayant été abandonné depuis un bail.
Dans tout les cas un prototype surtout interressant par la longévité de son record de vitesse et beaucoup moins par son utilisation comme outil de propagande.
La dénomination de Messerschmitt Me 209 fut utilisée réellement pour deux projets séparés pendant la deuxième guerre mondiale. Le premier, décrit ci-dessous, était un avion de record monomoteur pour lequel aucune adap-tion au combat n´était à priori prévue. Le suivant, le Me-209 II, était une proposition pour une version améliorée du trés connu Messerschmitt Bf 109 qui servi d´épine dorsale à la Luftwaffe pendant toute la deuxième guerre mondiale.

Source internet
Le premier Me 209 était en fait un avion completement nouveau dont la dénomination a été employée par Mes-serschmitt à des fins de propagande. Bien que l'avion fut conçu uniquement pour battre le record de vitesse, on espéra que son nom et sa performance furent associé au Bf 109 déjà en service à ce moment là.
Le Me 209 fut construit en 1937 et partagait avec le Bf 109 seulement son propulseur DB 601 de Daimler Benz. Willy Messerschmitt a conçu un petit avion avec un poste de pilotage placé loin en arrière du fuselage, juste de-vant la dérive et sa section arrière cruciforme unique. À la différence du Bf 109, le Me 209 comportait un train d'atterrissage à voie large monté dans la section de voilure au lieu du fuselage.

Source internet
L'avion réalisa son but lorsque le pilote d´essai Fritz Wendel le fit voler, portant l'enregistrement civil allemand « D-INJR », à la vitesse de presque 756 km/h le 26 avril 1939, battant ainsi le record du monde.
L'idée d'adapter le Me 209 en chasseur pris forme lorsque pendant la bataille de la Grande-Bretagne, le Bf 109 ne pu gagner la supériorité aérienne face aux Spitfires de la RAF. L´avion n´était cependant pas du tout adapté au combat aérien. Ses ailes étaient presque completement occupées par le système du refroidissement par liquide du propulseur et interdisaient donc l'installation conventionnelle de l'armement. L'avion était également difficile à faire voler et extrêmement dur à piloter pour un pilote de base.
Cependant, l'équipe de Messerschmitt effectua plusieurs tentatives pour améliorer les performances de l'avion en installant une plus grande voilure, un empennage plus grand, et installer deux MG 17 canons dans le capotage moteur. Ses diverses modifications, cependant, ont ajouté tellement le poids que l'avion au final re revela plus lent que le Bf 109E contemporain (ah bravo).
Le projet du premier Me 209 fut donc rapidement abandonné, et bien qu'il ne soit jamais entré en grande produc-tion, ce modèle de Messerschmitt impressionna par son record de vitesse, qui ne fut battu par un autre avion à moteur à piston que le 16 août 1969, par le F8F Bearcat trés largement modifié de Daryl Greenanyer (les spécia-liste des Racer confirmeront).
Un fuselage de Me 209 est actuellement en exposition au musée polonais de l'aviation à Cracovie dans un état plutôt "bof".
La maquette est celle de Huma au 1/72, qui propose d´aileurs les deux versions, avec deux ailes différentes, proto vitesse et production armée.


C´est du Huma donc montable mais le résultat final est loin d´être exceptionnel.
Et comme l´image le suggère, c´est pô grand un Me209
Pas tellement fiction celui là
Aujourd´hui le Me264, projet quadrimoteur (voir plus) avorté de Messerschmitt.
Le Me 264 était un avion de reconnaissance maritime à longue portée développé par Messerschmitt pendant la deuxième guerre mondiale pour le Luftwaffe. Il fut développé pour supporter les opérations des U-boot au coeur de l'Océan atlantique, en servant de reconnaissance pour diriger l'attaque, ou aussi bien pourr mener l´attaque par ses propres moyens. Le design fut plus tard sélectionné comme concurrent du programme « Amerika bomber » du Reichsluftfahrtministerium (le ministère allemand de l´air), qui prévoyait de développer un bombardier stratégique capable d'attaquer New York depuis des bases en situées en Allemagne, bien qu'il soit fortement douteux que ceci aurait été réalisé avec une charge utile significative. Un prototype fut construit, mais la production fut abandonnée pour permettre à Messerschmitt de se concentrer sur la production de chasseurs tandis qu'un autre design, le Junkers Ju 390, fut sélectionné à la place comme avion de reconnaissance maritime.

Source internet archives Messerschmitt

Source internet archives Messerschmitt
L'origine de la conception Me 264 vient du projet d'avion de reconnaissance à longue portée de Messerschmitt, le P.1061, à la fin des années 30. Une variante du P.1061 était le P.1062, avec seulement deux moteurs plus puissant DB 606 au lieu de quatre Ces projets avancaient au début lentement, mais au cours de 1940 le Reichsluft-fahrtministerium (RLM) a commencé un programme pour un bombardier à très longue portée, et la Kriegsmarine (marine allemande) a séparément exigé un avion à longue portée d'attaque et de patrouille pour remplacer le FW 200 Condor dans ce rôle. Début 1941, six prototypes P.1061 ont été commandés à Messerschmitt, avec la dénomi-nation Me 264. Le nombre fut plus tard réduit à trois prototypes.

Source internet archives Messerschmitt

Source internet archives Messerschmitt
Le premier prototype, Me 264 V1, vola le 23 décembre 1942. Il était propulsé par quatre moteurs Jumo 211J de 1.340 ch chacun. A la fin 1943 ceux-ci furent échangés par des BMW 801 G qui fournissaient 1.750 ch. Les essais montrérent de nombreux défauts mineurs, et la mise en oeuvre s´avérait difficile. Un des inconvénients était la très haute charge ailaire de l'avion en conditions entièrement chargé, par exemple un avion comparable comme le B29 Superfortress avait une charge alaire équivalente de 337 kg/m2 pour trois fois plus de charge utile. Cette charge ailaire élevée limitait les performantes dans tout le domaine vol, en particulier mauvais taux de montée, perte de manoeuvrabilité et de stabilité en vol, et impliquait des vitesses de décollage et d'atterrissage élevées. Ce premier prototype ne fut pas armé. Les deux prototypes suivants, Me 264 V2 et Me 264 V3, furent armés et les endroits vitaux furent blindés.

Source internet archives Messerschmitt
En 1943, la Kriegsmarine retira tout intérêt pour le Me 264 en faveur du Ju 290 existant et du Ju 390 en prévision. Par conséquent, en octobre 1943, Erhard Milch décida l'annulation des autres Me 264 en développement pour focaliser la production sur le chasseur-bombardier à réaction Me 262. Le 18 juillet 1944 le premier prototype fut endommagé pendant un bombardement alliée et ne fut pas réparé. Les deux autres prototypes, qui n'avaient pas été entièrement complétés, ont été détruits pendant la même incursion.
Le 23 septembre 1944, le projet Me264 fut officiellement annulé.

Source internet archives Messerschmitt
C'était un bombardier lourd quadrimoteur à voilure haute de construction entièrement métallique. Le fuselage possédait une section circulaire avec un poste de pilotage dans un nez vitré. La voilure avait un bord d´attaque légèrement en flêche et un bord de fuite droit. L'empennage était à doubles dérives. Le train d'atterrissage tricycle était composé de trains rétractables avec des roues de grand diamètre. Des train sprincipaux avec roues supplémentaires largable (??) était prévu pour décoller en surcharge.

Source internet archives Messerschmitt
L'armement prévu se composait de canons dans des tourelles actionnées à distance et placées sur les côtés du fuselage. De façon générale le blindage et l´armement était léger afin d'augmenter l´altitude et la portée. Le Me 264 avait quatre moteurs BMW 801G de 1.50 ch. Afin de fournir un plus grand confort pendant les missions à longue portée, le Me 264 comportait couchette et plaques chauffantes.
Des évolutions avec différents types de moteurs et de formules aérodynamiques avaient été prévues par Messerschmitt avec entre autres, des moteurs BMW, des turbopropulseurs, une formule mixte hélices propulsives, ou réacteurs.




Source internet Dan Johnson
Aucunes ne donnèrent suite.
La maquette est celle de Special Hobby au 1/72.

Source images personnelles
J´ai déja posté ca sur le post du DFS 346, il faut cette fois reluquer le gros machin SOUS le suppositoire argenté

Source images personnelles
Vu la taille des ailes le montage (sur champ a l´origine) est a renforcer.
Le masquage de la verriere et des hublots ronds en particulier ne fut pas génial
Special Hobby décline maintenant sa maquette avec les moteurs BMW (mouais!!).
Si j´en dégotte une nouvelle boite pas cher je me lancerai bien sur la version a hélices propulsives
Une jolie maquette d´un avion interressant historiquement.
La suite du jour avec une évolution du Me 262, le Messerschmitt ME 1099 B
Cette conception de Messerschmitt fut un développement avancé du fuselage du Me 262 de base et fut proposé en janvier 1944. Le P.1099B utilisait les voilures et l'arrière du Me 262A-2a, mais avait un fuselage et un train d'atterrissage entièrement nouveaux et agrandis. Deux turboréacteurs de Jumo 004C devaient être adaptés et un équipage de deux ou de trois hommes s'asseyaient dans le poste de pilotage remanié. L'armement de base pour cette version était deux canons FPL 151 de 20mm (télécommandés), deux Mk 103 30mm et deux barbettes de canon 20mm FHL 151. Une grande variété des propositions plus détaillées pour le Me P.1099 fut publié le 22 mars 1944, y compris divers possibilité d'armement dont un armement défensif télécommandé. On a également proposé un développement en chasseur de nuit, armé avec deux canons additionnels Mk 108 de 30mm à tir oblique vers le haut (Schrage Musik).

Source internet archives Messerschmitt

Source internet archives Messerschmitt
Le Me1099, comme le projet suivant Me1100, fut annulé fin 1944 car considéré comme sous-motorisé.

Source internet archives Messerschmitt

Source images personnelles
La maquette est celle de Revell au 1/72, relativement facile a trouver.
Pas de problème particulier d´assemblage si ce n´est la verriere un peu large.
Revell édite aussi en maquette le modele Me 1099 A, sans armement télécommandé (je viens de la recuperer et vais essayer de faire un camo original)
J´ai aussi pour un futur que je n´espère pas trop lointain le Me1100 II a monter, developpement du Me 262 HG III avec aile en fleche a 45° et deux He S 011 noyés dans l´implanture des ailes. C´est du Airmodel au 1/72, évidemment en résine.