F-14A 1:32 Terminé
Re: 1/32 Tamiya F-14A tomcat
Bonjour Sweety !
Juste pour info, quelle rèsine utilises tu ?
Merci
AgU.
Merci
AgU.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Comme d'habitude ça déménage !
même question que Agusky et où t'approvisionne tu ?
Merci

Merci
Paroc
AguSky a écrit :Bonjour Sweety !
Merci
AgU.
Salut AguSky et Paroc,Paroc a écrit :Comme d'habitude ça déménage !![]()
Merci
J’utilise une résine MultiCaste 2 commandée chez Swiss-composite http://www.swiss-composite.ch/ Réf. 300.0001 au prix d’environ 20 Euro le Kg.
Descriptif du fournisseur ;
Neukadur MultiCast 2
Résine à couler standard
Résine de coulée rapide qui durcit vite
dépourvue de charges, pour moulage, coulage
de pièces, confection de moule d’appui
pour les moules en silicone, pour des
plaquettes de carnaval ou le coulage de
petites pièces en modélisme, guignol de
gouvernes, figurines, etc.
Couleur: blanc naturel. Peut être teintée
sans difficulté avec les pâtes de couleur.
Charges: On peut utiliser la résine aussi
bien sans charge que chargée par exemple
avec des charges TE grises à base d’hydroxyde
d’aluminium, des microballons ou
d’autres charges (>500%). En ajoutant des
microballons ou des charges TE on obtient
la consistance du bois liquide et en chargeant
avec des fibres on obtient une plus
grande solidité.
A+
Sweety
Merci Sweety
A l'instar de tes montages, tes réponses sont précises et précieuses
AgU.

A l'instar de tes montages, tes réponses sont précises et précieuses

AgU.
Pour info, j’ai reçu l’explication de Francouais sur un autre forum concernant certains panneaux en relief sur divers maquettes Tamiya.
Francouais a écrit :Tamiya a fait aussi des panneaux en relief sur son Phantom qu'il faut faire disparaitre. Pour le phantom, ce sont des plaques métalliques permettant de recouvrir des stigmates d'affrontement avec le personnel au sol ou en vol du camp opposé : les BDR patches (Battle Damage Repair patches). Quelques BRD patches étaient présents sur le modèle que Tamiya est allé scanner au laser, ils se retrouvent sur tout les F-4 de la marque.Sweety a écrit : Je ne sais pas pourquoi Tamiya s’est cassé le … à faire des panneaux en relief qu’il faut supprimer et des panneaux en creux qu’il faut reboucher...
Sweety
Salut à tous,
Encore une débilité de Sweety, je sais j’en suis plus à une près !
Lors du perçage des rivets, les copeaux s’accumulent sur la mèche ce qui rend la visibilité nécessaire à cette opération nulle. Il faut nettoyer ces copeaux tout les deux ou trois trous, non seulement c’est chiant mais il y a risque de casser le foret.
Jusqu'à présent j’utilisais un système de soufflette monté dans un petit étau avec une vis de réglage du débit d’air.
Ça marche bien mais le problème…….. JE ME LES GELES !

J’ai alors bricolé un système de soufflette directement sur le flexible. La mèche est toujours nickel d’où un gain de temps et de précision considérable, de plus je ne risque plus de m’enrhumer lors du rivetage !!!!

A+
Sweety
Encore une débilité de Sweety, je sais j’en suis plus à une près !

Lors du perçage des rivets, les copeaux s’accumulent sur la mèche ce qui rend la visibilité nécessaire à cette opération nulle. Il faut nettoyer ces copeaux tout les deux ou trois trous, non seulement c’est chiant mais il y a risque de casser le foret.
Jusqu'à présent j’utilisais un système de soufflette monté dans un petit étau avec une vis de réglage du débit d’air.
Ça marche bien mais le problème…….. JE ME LES GELES !

J’ai alors bricolé un système de soufflette directement sur le flexible. La mèche est toujours nickel d’où un gain de temps et de précision considérable, de plus je ne risque plus de m’enrhumer lors du rivetage !!!!

A+
Sweety
Oyé bonnes gents,
J’ai eu la mauvaise idée de percer l’ouverture de la bouche du canon Vulcan de 20 mm avec sa cadence de tir de 6 000 coups/minute et ses 6 tubes.
La sortie du canon réalisée en laiton, je voulais faire un ou deux tubes, mais selon l’angle de vision à travers l’ouverture les pinailleurs peuvent voir les six.

Fixation très simple dans le fuselage.

Un bout de plastoc pour éviter de voir tout l’intérieur du fuselage.

Et ça donne.

Bon dimanche à tous,
Sweety
J’ai eu la mauvaise idée de percer l’ouverture de la bouche du canon Vulcan de 20 mm avec sa cadence de tir de 6 000 coups/minute et ses 6 tubes.
La sortie du canon réalisée en laiton, je voulais faire un ou deux tubes, mais selon l’angle de vision à travers l’ouverture les pinailleurs peuvent voir les six.

Fixation très simple dans le fuselage.

Un bout de plastoc pour éviter de voir tout l’intérieur du fuselage.

Et ça donne.

Bon dimanche à tous,
Sweety
Bonjour Sweety,
...............je suis admiratif devant autant de savoir faire et de methode...
... fabriquer ses propres outils, (et quels outils!) c'est vraiment un must ! je me sens un peu comme un homme de l'age de pierre qui voit debarquer un astronaute, en lisant tes posts
très bonne sensation, je t'assure
!
j'ai visité le lien que tu donnes avec ta signature, c'est la grande classe ! c'est grande generosité de ta part que de partager tout ça

.....allez je retourne dans ma grotte
...
vivement la suite !
Skuall
...............je suis admiratif devant autant de savoir faire et de methode...

j'ai visité le lien que tu donnes avec ta signature, c'est la grande classe ! c'est grande generosité de ta part que de partager tout ça

.....allez je retourne dans ma grotte

vivement la suite !
Skuall
AgU (admiratif)

Mais de la folie au genie, la marge est étroite

AgU (admiratif)
Ah, juste ! Ne pas oublier de coller le radar à l’arrière du poste de pilotage histoire d’éviter de voir les entrailles du chat.
Bien entendu à condition de le présenter avec le nez fermé, si non une carte plastique fera l’affaire mais je trouve que le radar a un relief sympa pour cette application.

A+
Sweety
Bien entendu à condition de le présenter avec le nez fermé, si non une carte plastique fera l’affaire mais je trouve que le radar a un relief sympa pour cette application.

A+
Sweety
Salut à tous,
Pour changer, une petite parenthèse outillage.
Je suis tellement content de la soufflette sur le flexible que j’ai remplacé le provisoire par du définitif.
Comment ai-je pu m’en passer jusqu’à présent ! Fini ces copeaux statiques collants et qui empêchent de voir ce qu’on fait.
Branchement direct à la sortie des détendeurs.

Un distributeur d’arrêt à commande manuel.

J’ai tourné une pièce en alu plus fine pour une meilleure prise en main.
Notez le support en bois pour poser le mandrin! Tout bête mais ça évite de casser des mèches qui vont buter contre un objet quelconque à peine que l’on touche le flexible.

J’ai utilisé comme buse une aiguille de seringue sur laquelle j’ai soudé un tube de laiton. Ça me permet de l’enlever très facilement si besoin et je dispose d’une collection d’embouts de différentes longueurs et formes, interchangeable en un tour de main adaptés selon les outils utilisés.

Tant qu’à faire pendant que je suis dans l’air (j’espère pas con !) Voici ma cloche à vide à 15 balles pour le dégazage des résines et silicones.
Cloche à 15 balles car c’est ce que ça m’a coûté en tuyaux et raccords mais qui fonctionne à merveille.
Matos nécessaire ;

1 Se munir d’une pince coupante et aller faucher un compresseur de frigo dans un centre de tri, coût de l’opération, une bière pour l’employer du centre afin d’éviter qu’il casse les pieds avec des histoires que ça pollue et patati et patata…….
Ne pas oublier de piqué aussi le thermostat, autrement le compresseur ne fonctionnera pas.
Le vider de l’agent de lubrification contenu dans le gaz. Sûr qu’il ne fonctionnera pas pendant des années mais on s’en fou ça ne coûte rien.
2 Une pirouette pour tête de moine.
Pour nos amis pas suisses http://www.tetedemoine.ch/product/pirou ... ts/fr.aspx
Il va vous falloir importer ! Là je devrai toucher la moindre pour la pub !
Vous pouvez expliquer à votre épouse que c’est juste un emprunt, même pas besoin de percer le trou, il y est déjà, et que vous allez en prendre le plus grand soin, car dieu sait ce qu’elles sont susceptibles lorsque on touche à leurs joujoux. En fait c’est le point le plus délicat de la construction d’une cloche à vide.
3 Un Té et un régulateur de débit.
4 Un boulon percé, écrous, rondelles et un joint en caoutchouc pour l’étanchéité.
5 Tuyau et une caisse pour mettre tout ce binz dedans.
Raccorder à l’aspiration du compresseur.

Et voila à quoi ressemble le bidule.
Pour l’étanchéité de la cloche, pas de problèmes, il suffit de la poser une plaque en polystyrène d’environ 5 mm d’épais et c’est étonnamment parfaitement étanche.

Le vide d’air est établi en environ 10 sec, il suffit d’ouvrir le régulateur pour rétablir la pression. Ne pas oublier d’utiliser un récipient suffisamment grand car la résine et silicone prennent pas mal de volume pendent le dégazage, afin d’éviter des débordements.

Pour les septiques du mariage compresseur de frigo et tête de moine quand à la puissance de dégazage, voyez la déformation de la plaque en polystyrène de 5 mm.

A+
Sweety
Pour changer, une petite parenthèse outillage.
Je suis tellement content de la soufflette sur le flexible que j’ai remplacé le provisoire par du définitif.
Comment ai-je pu m’en passer jusqu’à présent ! Fini ces copeaux statiques collants et qui empêchent de voir ce qu’on fait.
Branchement direct à la sortie des détendeurs.

Un distributeur d’arrêt à commande manuel.

J’ai tourné une pièce en alu plus fine pour une meilleure prise en main.
Notez le support en bois pour poser le mandrin! Tout bête mais ça évite de casser des mèches qui vont buter contre un objet quelconque à peine que l’on touche le flexible.

J’ai utilisé comme buse une aiguille de seringue sur laquelle j’ai soudé un tube de laiton. Ça me permet de l’enlever très facilement si besoin et je dispose d’une collection d’embouts de différentes longueurs et formes, interchangeable en un tour de main adaptés selon les outils utilisés.

Tant qu’à faire pendant que je suis dans l’air (j’espère pas con !) Voici ma cloche à vide à 15 balles pour le dégazage des résines et silicones.
Cloche à 15 balles car c’est ce que ça m’a coûté en tuyaux et raccords mais qui fonctionne à merveille.
Matos nécessaire ;

1 Se munir d’une pince coupante et aller faucher un compresseur de frigo dans un centre de tri, coût de l’opération, une bière pour l’employer du centre afin d’éviter qu’il casse les pieds avec des histoires que ça pollue et patati et patata…….
Ne pas oublier de piqué aussi le thermostat, autrement le compresseur ne fonctionnera pas.
Le vider de l’agent de lubrification contenu dans le gaz. Sûr qu’il ne fonctionnera pas pendant des années mais on s’en fou ça ne coûte rien.
2 Une pirouette pour tête de moine.
Pour nos amis pas suisses http://www.tetedemoine.ch/product/pirou ... ts/fr.aspx
Il va vous falloir importer ! Là je devrai toucher la moindre pour la pub !
Vous pouvez expliquer à votre épouse que c’est juste un emprunt, même pas besoin de percer le trou, il y est déjà, et que vous allez en prendre le plus grand soin, car dieu sait ce qu’elles sont susceptibles lorsque on touche à leurs joujoux. En fait c’est le point le plus délicat de la construction d’une cloche à vide.
3 Un Té et un régulateur de débit.
4 Un boulon percé, écrous, rondelles et un joint en caoutchouc pour l’étanchéité.
5 Tuyau et une caisse pour mettre tout ce binz dedans.
Raccorder à l’aspiration du compresseur.

Et voila à quoi ressemble le bidule.
Pour l’étanchéité de la cloche, pas de problèmes, il suffit de la poser une plaque en polystyrène d’environ 5 mm d’épais et c’est étonnamment parfaitement étanche.

Le vide d’air est établi en environ 10 sec, il suffit d’ouvrir le régulateur pour rétablir la pression. Ne pas oublier d’utiliser un récipient suffisamment grand car la résine et silicone prennent pas mal de volume pendent le dégazage, afin d’éviter des débordements.

Pour les septiques du mariage compresseur de frigo et tête de moine quand à la puissance de dégazage, voyez la déformation de la plaque en polystyrène de 5 mm.

A+
Sweety
Alors là chapeau, quel matos
Reste un dernier dètail pour boucler la boucle: inventer un système d'aspiration pour récupèrer les copeaux soufflés.
je sais il y a plus simple, (en l'occurence une balayette) mais tant qu'on y est...
Encore bravo, ce doit être un vrai plaisir de pouvoir travailler dans un tel labo.
AgU. (de + en+ admiratif)

Reste un dernier dètail pour boucler la boucle: inventer un système d'aspiration pour récupèrer les copeaux soufflés.

je sais il y a plus simple, (en l'occurence une balayette) mais tant qu'on y est...
Encore bravo, ce doit être un vrai plaisir de pouvoir travailler dans un tel labo.
AgU. (de + en+ admiratif)
y a de la tête de moine !!!!!
Oups désolé, gourmandise, je sors .....
Sinon, Sweety, ton travail est vraiment impressionnant. C'est un vrai plaisir pour les yeux de suivre tes montages (ah le F16 ....)
Bonne journée
Fabrice

Oups désolé, gourmandise, je sors .....

Sinon, Sweety, ton travail est vraiment impressionnant. C'est un vrai plaisir pour les yeux de suivre tes montages (ah le F16 ....)
Bonne journée
Fabrice
Salut à tous et joyeuses fêtes de pâques,
Un peu de maçonnerie.
Assemblage des deux parties du fuselage, bouchage des trous et gravure des détails.

Collage de la photo découpe Eduard, exercice un peu coton vu la grande taille de celle-ci.

Reste encore un trou insupportable.

Alors un peu de photodec maison pour y remédier.

Et cela donne !

Un peu de ferblanterie et ouf ! Tous les trous sont bouchés.

Fini, maintenant je vais bouffer mes lapins en chocolat
A+
Sweety.
Un peu de maçonnerie.
Assemblage des deux parties du fuselage, bouchage des trous et gravure des détails.

Collage de la photo découpe Eduard, exercice un peu coton vu la grande taille de celle-ci.

Reste encore un trou insupportable.

Alors un peu de photodec maison pour y remédier.

Et cela donne !

Un peu de ferblanterie et ouf ! Tous les trous sont bouchés.

Fini, maintenant je vais bouffer mes lapins en chocolat
A+
Sweety.
-
Rappelez-vous, dans son 1 er post l'ami SWEETY avait écrit :

- J’ai décidé de me la jouer cool sur ce coup là,

Merci pour tous vos messages, ça fait très plaisir.
Faites gaffe aux brûlures d’estomac et à votre ligne avec le chocolat et passez de Joyeuses Pâques.

Sweety
Faites gaffe aux brûlures d’estomac et à votre ligne avec le chocolat et passez de Joyeuses Pâques.

Sweety
Salut Sweety
Superbe ton cockpit.
Peut tu me dire comment tu fait pour écrire sur tes "photo-découpes" exemple "sweety, F-14 A tomcat, tes rivets,..." ?
Quel logiciel tu utilise pour dessiner tes plans ?
Pourrais tu nous faire un cours plus détaillé en de ces jours sur la conception de photo-découpe perso, parce que sa à l'air vraiment pas compliqué quand on à le matériel.
Merci d'avance et bonne continuation pour la fin.
Seb
Superbe ton cockpit.
Peut tu me dire comment tu fait pour écrire sur tes "photo-découpes" exemple "sweety, F-14 A tomcat, tes rivets,..." ?
Quel logiciel tu utilise pour dessiner tes plans ?
Pourrais tu nous faire un cours plus détaillé en de ces jours sur la conception de photo-découpe perso, parce que sa à l'air vraiment pas compliqué quand on à le matériel.
Merci d'avance et bonne continuation pour la fin.
Seb
j'ai beau chercher...je ne trouve rien à critiquer...
Pas de bavure, rien de tordu
Pfff trop parfait
Bravo mec!
Pas de bavure, rien de tordu
Pfff trop parfait
Bravo mec!
- Papy BOYINGTON
le yab a écrit :j'ai beau chercher...je ne trouve rien à critiquer...
Attends que je mette le mien en ligne ....

Plus que la maquette elle même, c'est le plan de travail ... pardon ! l'atelier de Monsieur SWEETY qui me laisse

Finalement je vais faire comme vous : arreter la maquette et me mettre à bouffer du chocolat

Terminer : MIRAGE IIIE (1/32) RAFALE M02 (1/48) ALPHAJET (1/48) F-14A TOMCAT (1/32)
En cours depuis trop longtemps: F-4F PHANTOM II (1/32)
En boite : F-4U1D P-51D F-16C FA-18 TORNADO (1/32)
RAFALE B & DAUPHIN 2 (1/48)
En cours depuis trop longtemps: F-4F PHANTOM II (1/32)
En boite : F-4U1D P-51D F-16C FA-18 TORNADO (1/32)
RAFALE B & DAUPHIN 2 (1/48)
Bon il est où le gars ...
j'ai hate de voir la suite moi!
A quand la fibre optique pour éclairer tout ça? (chiche)
A+ le yab
En cours A-10 1/32
j'ai hate de voir la suite moi!
A quand la fibre optique pour éclairer tout ça? (chiche)
A+ le yab
En cours A-10 1/32
- yoyoal
Monsieur Sweety,
Je suis trés deçu par votre manque d'application dans le rangement de votre poste de travail....
Veuillez trouver ci-joint une photo qui prouve ce que j'avance....

Y'en a un qui respecte pas l'alignement....
Bin.... c'est tout ce que j'ai trouvé à dire.....
En tout cas continue de nous regaler...
a++ Yoyoal.
Je suis trés deçu par votre manque d'application dans le rangement de votre poste de travail....
Veuillez trouver ci-joint une photo qui prouve ce que j'avance....

Y'en a un qui respecte pas l'alignement....

Bin.... c'est tout ce que j'ai trouvé à dire.....
En tout cas continue de nous regaler...

a++ Yoyoal.
La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre. (Coluche)
Bonjour tout le monde,
Comme d’hab, pas beaucoup d’avance en cette période estivale, trop de choses à faire.
Mais relevez l’esprit maquettiste, ci-dessous entraînement à la gravure outdoor! Pour les palmiers de madame.

Mais une petite semaine de pluie, et hop, retour à l’atelier.
Collage du nez, ajustage et gravure des détails de celui-ci.

Mise en place de la casquette « pilote » ainsi que du tableau de bord.

La casquette « navigateur »

Quelques tofs de l’ensemble.

La patine n’est pas terminée, j’effectuerai cette opération à la fin du montage. Tout comme la partie supérieure de la cloison arrière du siège du navigateur et de certains détails, afin de faciliter le masquage du pit pour la peinture du modèle.
Prochaine étape, le pare-brise.
A bientôt et faites gaffe aux coups de soleil pour éviter de ressembler à ça !

Sweety
Comme d’hab, pas beaucoup d’avance en cette période estivale, trop de choses à faire.
Mais relevez l’esprit maquettiste, ci-dessous entraînement à la gravure outdoor! Pour les palmiers de madame.

Mais une petite semaine de pluie, et hop, retour à l’atelier.
Collage du nez, ajustage et gravure des détails de celui-ci.

Mise en place de la casquette « pilote » ainsi que du tableau de bord.

La casquette « navigateur »

Quelques tofs de l’ensemble.

La patine n’est pas terminée, j’effectuerai cette opération à la fin du montage. Tout comme la partie supérieure de la cloison arrière du siège du navigateur et de certains détails, afin de faciliter le masquage du pit pour la peinture du modèle.
Prochaine étape, le pare-brise.
A bientôt et faites gaffe aux coups de soleil pour éviter de ressembler à ça !

Sweety
Ravi de te lire à nouveau!!
bonne suite!!
bonne suite!!

Content de revoir des nouvelles photos; je te croyais déjà en vacances. Tu t'améliores de jour en jour
je plaisante. Le maître est de retour pour de nouvelles aventures à nous couper le souffle...
Encore bravo
Le yab
En cours A-10 1/32 atteint de flémingite aÏguuuue

Encore bravo

Le yab
En cours A-10 1/32 atteint de flémingite aÏguuuue
Salut à tous,
Peinture intérieur du par brise.
J’ai utilisé un mélange de clear green, smock et clear blue Tamiya pour teinter la face avant du par brise en une couche la plus fine possible pour plus de réalisme.

Perçage des rivets.

Pose des instruments.

Y’a plus qu’à coller et mastiquer le par brise sur le fuselage
A+
Sweety
Peinture intérieur du par brise.
J’ai utilisé un mélange de clear green, smock et clear blue Tamiya pour teinter la face avant du par brise en une couche la plus fine possible pour plus de réalisme.

Perçage des rivets.

Pose des instruments.

Y’a plus qu’à coller et mastiquer le par brise sur le fuselage
A+
Sweety