Prix d'un vacu

Le vacu, également connu sous le non de thermoformé, grand monstre venant des temps anciens vous fait peur? Voici venu l'occasion pour nous tous de prendre le taureau par les cornes et de vaincre cette peur de ce matériau nouveau pour nombre de personnes de cette communauté maquettiste. Avec l'aide de maquettistes habitués de cette matière, franchissons le cap et osons le vacu.
Verrouillé
Jérome D.
Messages : 8371
Enregistré le : mer. 15 oct. 2003 16:01
Localisation : Essonne
Contact :

Prix d'un vacu

Message par Jérome D. »

J'ai déjà posé la question ailleur et on m'a déjà répondu.
Mais si vous avez d'autres questions, postez ici.

Donc voilà :
"
Le doute m'habite...

Combien ça vaut du vacu ?

Quand on voit tout le boulot à faire soit même...

Rassurez moi, c'est pas chère au moins !?
"

"
Une maquette Dynavector tourne autour des 50 €.
Il y a du boulot, c'est vrai.
Maintenant, reste à savoir ce que tu recherches. Il n'y a aucun jugement de valeur ici, c'est purement une question de goût. Je recherche des sujets originaux, et j'aime bien la partie construction d'une maquette. Donc, short run et vacu font partie de mon lot. Et je ne m'en plains pas... J'ai maintenant du mal à faire une maquette Tamigawa, ça m'emmerde.
Cela dit, si Tamiya sort un Sea Vixen en injecté au 48, je fonce. Mais je vais pas retenir ma respiration en attendant, parce que le bleu cyanosé me sied assez mal...

S.
"

Donc voilà, comme tout ce qui est rare, c'est cher.
<Et tant pis pou la qualité.>
Je me suis mal exprimé. En fait j'ai confondu 'qualité' et 'simplicité'.
Effectivement le caractère inédit des sujets est très interréssant, mais ça ferait mal à mon larfeuille de lui aracher l'équivalent de deux maquettes Tamigawa.
Attention, je débute. Quand j'aurai dans ma vitrine tous les 'best sellers' (sauf 109 et 190 qui me donnent des boutons), je me lancerai dans le 'plus chaud'.
Pour l'instant, je n'ai ni le temps ni l'argent pour le vacu, donc je fais du facile, et ça m'amuse comme ça (d'ailleurs j'arrive quand même à ne pas trouver ça facile des fois, c'est pour dire mon niveau...)
Modifié en dernier par Jérome D. le mar. 6 juil. 2004 11:07, modifié 1 fois.
Image

Prix d'un vacu

Publicité

Publicité
 

Seb

Habin là, on parle d'autre chose...

Message par Seb »

Et je comprends tout à fait!
Cela dit, tu as aussi des maquettes en vacu pas chères, mais très honnêtement, tu en as pour ton argent...
Regarde là : http://www.sangereng.fsnet.co.uk/index.html
Le Lincoln au 48 est à moins de 40£, soit le prix du Wyvern de Dynavector.
Vu la taille du bestiau, ça peut te sembler valoir le coup. Bin c'est sûr que si tu calcules le taux horaire, y a pas mieux... En revanche, si tu veux te dégoûter du vacu, y a pas mieux non plutre. Je le sais, j'ai le Shackleton de la même marque et il est en endurance poussière longue durée.

S.
Avatar du membre
Big tower
Messages : 2499
Enregistré le : ven. 7 mai 2004 01:45
Localisation : Ploërmel (56)

Message par Big tower »

Qu'est ce qui fait Seb que c'est quand méme 2 foi le prix d'une "Tamigawa" (comme le dit Jérome) puisqu' apparement c'est un systeme qui n'est pas reçent le thermo ? ce sont tous de petits artisans ?la rareté des modeles ? la matrice de moulage et sa matiére 1ere ?
Seb

Ce sont de tous petits artisans...

Message par Seb »

A part Aeroclub, qui est un petit artisan.
Sache que le best seller Dynavector, le Wyvern, s'est vendu à 4000 exemplaires dans le monde... Et la qualité de Dynavector indique un travail monstrueux de conception. Le prochain Dynavector a ses masters réalisés par le gars qui fait les masters pour Tamiya, et ça se paie.

S.
Avatar du membre
Big tower
Messages : 2499
Enregistré le : ven. 7 mai 2004 01:45
Localisation : Ploërmel (56)

Message par Big tower »

D'accord Seb mais tu repond pas tout à fait à ma question pourquoi c'est le double d'une maquette "Tamigawa" ?
(surtout si ce n'est apparement pas artisanal , chez Hasegawa ou Tamiya y a aussi des désigners et ça se paye aussi , je veux bien qu'ils remoulent les vielles boites :lol: mais y aussi des nouveautés )
c'est juste une question de curiosité ? :wink:
Ps:Tout les modeles Vacu sont ils fait par des gars du design à avoir bosser avec Tamiya & Co & les autres ?
@+
Avatar du membre
yvan le fou
Messages : 1036
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004 16:22
Localisation : Rouen
Contact :

Message par yvan le fou »

Salut Bigtower,

Bin si il te répond le gars Seb, faut juste lire entre les lignes :wink:
Si tu veux amortir X heures de travail sur un produit vendu à 4000 exemplaires, tu le vends forcément plus cher qu'un produit vendu lui à 15000 (ou plus? j'ai aucune idée du volume de production de M. Tamiya vends par ans! Si quelqu'un le sait...)
Finies en 2023 :
Matchbox 1/72 Sea Harrier
Bandai 1/72 - VF-1A Valkyrie Super Fighter
Italeri 1/72 - F-117 US FLAG
Airfix 1/72 - Mig-28/F-5E

http://plasticfutile.over-blog.com/
Avatar du membre
Big tower
Messages : 2499
Enregistré le : ven. 7 mai 2004 01:45
Localisation : Ploërmel (56)

Message par Big tower »

Je suis bien d'accord avec toi Yvan et je ne fais pas le proces du Vacu bien au contraire , je suis intrigué par cette fine planche à découper si onéreuse parfois et d'une technique datant d'un certain temps , Seb dit lui méme que il n'y a qu'un petit artisan dans le vacu !!!
Et effectivement la comparaison avec Tamiya est grotesque le pot de fer contre le pot de terre mais il existe des fabriquant en injecté beaucoup plus modeste qui doivent arriver eux aussi à 4000 ex leur prix au 1/48 est il aussi cher ?
l'originalité se paye t'elle aussi chere ?
Le jeu en vaut il la chandelle pour des petit débutant ?

C 'est beaucoup de questions qui souvre à ce forum de la part des profanes et tu va me dire t' a qu'a essayer certe mais

Juste des questions ça fait un peu avancer car tout le monde n'est pas richissime non plus , quand tu vois le site de Seb je crois que tu à vraiment le sentiment de "l'avoir fait toi méme ton avion" , un peu comme les gars qui construisent leur zincs en modelisme eu méme , c'est ça mon sentiment 1er sur le vacu sans l'avoir pratiqué (pour l'instant)

@+ Big tower

ps: Ne t'inquiete pas pour Seb et moi on continue régulierement à communiquer en mail perso et ça commence toujours par son fameux ..Salut m'sieur :wink:
Modifié en dernier par Big tower le mer. 7 juil. 2004 09:01, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Francky
Messages : 2627
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 14:53
Localisation : dans le poitou
Contact :

Message par Francky »

Big tower a écrit :Je suis bien d'accord avec toi Yvan et je ne fais pas le proces du Vacu bien au contraire , je suis intrigué par cette fine planche à découper si onéreuse parfois et d'une technique datant d'un certain temps , Seb dit lui méme que il n'y a qu'un artisan dans le vacu !!!
Et effectivement la comparaison avec Tamiya est grotesque le pot de fer contre le pot de terre mais il existe des fabriquant en injecté beaucoup plus modeste qui doivent arriver eux aussi à 4000 ex le prix au 1/48 est il aussi cher ?
l'originalité se paye t'elle aussi chere ?

juste des questions c'est vrai que quand tu vois le site de Seb je crois que tu à vraiment le sentiment de l'avoir fait toi méme ton avion , un peu comme les gars qui construisent leur zincs en modelisme eu méme c'est ça mon sentiment 1er sur le vacu sans l'avoir pratiqué (pour l'instant)

@+ Big tower

ps: Ne t'inquiete pas pour Seb et moi on continue reguliérement à communiquer en mail perso et ça commence toujours par son fameux ..Salut m'sieur :wink:
Salut,

non non dynavector n'est pas le seul fabricant de vacu. il y en a d'autres comme aéroclub et sanger plus probablement d'autres que je ne connais pas.
Pour ce qui est de l'injecté fabriqué à petite échelle c'est encore plus cher, regarde FM ou Hi Tech (a l'époque ou il faisait des choses de dimensions comparables).
Le procédé vacu et le matériau à thermoformé ne doit effectivement pas couter très cher mais il faut bien rentabiliser le master (qui lui doit se payer très cher). il y a en plus de la résine et du métal bas point de fusion dans les maquettes dynavector, là aussi celà se paie.

L'originalité se paie cher à partir du moment ou c'est produit en petite quantité car à l'origine il y a toujours les masters.

A pluche
Franck
We have peeked at the cat and then quickly shut the lid
Avatar du membre
Big tower
Messages : 2499
Enregistré le : ven. 7 mai 2004 01:45
Localisation : Ploërmel (56)

Message par Big tower »

Merci de ta reponse Francky et bravo encore pour ton Mig 15 sublimos !!! :wink:
Avatar du membre
Big tower
Messages : 2499
Enregistré le : ven. 7 mai 2004 01:45
Localisation : Ploërmel (56)

Message par Big tower »

Big tower a écrit :Je suis bien d'accord avec toi Yvan et je ne fais pas le proces du Vacu bien au contraire , je suis intrigué par cette fine planche à découper si onéreuse parfois et d'une technique datant d'un certain temps , Seb dit lui méme que il n'y a qu'un petit artisan dans le vacu !!!
Et effectivement la comparaison avec Tamiya est grotesque le pot de fer contre le pot de terre .....etc




quand tu vois le site de Seb je crois que tu à vraiment le sentiment de "l'avoir fait toi méme ton avion" , un peu comme les gars qui construisent leur zincs en modelisme eu méme , c'est ça mon sentiment 1er sur le vacu sans l'avoir pratiqué (pour l'instant)

@+ Big tower

ps: Ne t'inquiete pas pour Seb et moi reguliérement on communique en mail perso et ça commence toujours par son fameux ..Salut m'sieur :wink:
(un rajou apres la reponse de Francky)
mais il existe des fabriquant en injecté beaucoup plus modeste qui doivent arriver eux aussi à 4000 ex leur prix au 1/48 est il aussi cher ?
l'originalité se paye t'elle aussi chere ?

Le jeu en vaut il la chandelle pour des petits débutants comme l'a dit aussi Jerome plus haut ?

C'est beaucoup de questions qui souvre à ce forum de la part des profanes comme moi et vous allez me dire t' a qu'a essayer !!!
certe mais , des questions ça fait parfois un peu avancer le tout car tout le monde n'est pas richissime non plus ,mais on est tous des passionnés @ + Big'
Avatar du membre
Sir Eric
Messages : 9851
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 21:20
Localisation : Morzy-les-gracieuses
Contact :

Message par Sir Eric »

Francky a écrit :Le procédé vacu et le matériau à thermoformé ne doit effectivement pas couter très cher
Ben si, justement.

La feuille de PVC couvre l'ensemble du plateau alors que seule la couverture du master est utile, ce qui fait énormément de matière inutilisée jetée. C'est un cout matière important.

La machine n'est pas une bicylette, avec de la pression et de la température, donc coût fonctionnement et coût maintenance important

Le processus lié aux températures, temps de chauffe, temps de soufflage, temps de pression, pression de soufflage, pression de dépression, position des calibres sur le plateau par rapport aux orifices et aux calibres voisins, hauteur formes et dimensions des masters, et autres paramètres plus subjectifs, est un vrai bordel à respecter. Donc coût rebuts (loupés en cours de process) important.

Il arrive très souvent que, malgré les précautions, on retouve un grain de poussière ou un cheveu collé entre la feuille et le master. Ca donne de très jolis grains en surface de la pièce, magnifiques sur un intrados par exemple, mais invendables. Donc encore cout rebut important.

La matière utilisée n'est pas toujours conforme au cahier des charges. Il n'est pas toujours possible d'imputer ce cout matière au fournisseur.

J'ai bossé sur l'amélioration des process sur une des même pas 10 presses à membranes en France.
J'ai connu des 25 % de rebuts en arrivant, on est descendus à 6 en un an, a mon départ l'objectif était 3 l'année suivante, en sachant que notre concurent faisait 5.

Bref ca coute cher.
Sir Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Seb

Et puis tous les vacus ne coûtent pas cher!

Message par Seb »

Mais ça se paie ensuite par un travail monstrueux de détaillage.
Les maquettes ID Models étaient relativement bon marché, il y avait un choix hallucinant (tous les bombardiers quadrimoteurs de la deuxième guerre mondiale au 32, par exemple), mais tu n'avais que la forme du bestiau, et les moules étaient mâles (une plaque avec une bosse à la bonne forme sur laquelle le plastique venait s'appuyer). Résultat, toute la gravure est à la charge du maquettiste...
Dynavector et Aeroclub ont des moules femelles, qui sont autrement plus complexes à réaliser (voir le post de Sir Eric), tu as plein de matériaux différents (sur le Vulcan, j'ai du métal blanc, du vacu, de l'injecté et de la résine).
Le Vulcan, par exemple, n'était pas si cher que ça (attention, c'est relatif!): 150€, pour un bestiau de 75cm par 75, et tiré à 200 exemplaires...

S.
Avatar du membre
Big tower
Messages : 2499
Enregistré le : ven. 7 mai 2004 01:45
Localisation : Ploërmel (56)

Message par Big tower »

Est que cela permet aussi d'atteindre des échelles non communes au maquettisme injecté "dit classique" (le 1/72 , 1/48 , 1/32 , 1/24 et 1/35 pour certains hélicos) ?
Avatar du membre
razorback
Messages : 8124
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2004 13:03
Localisation : Braine le comte - Belgique

Message par razorback »

Bonjour le monde,

Sinon y'a moins cher mais encore pire :
J'ai travaillé hier soir sur mon Ryan Fireball Pegasus et je vous assure que du Dynavector, c'est du luxe! Il ne faut peut-être pas poncer pour séparer les pièces mais la gravure est lourde et hésitante, le plastique plus que bizarre, les assemblages, je ne vous en parle même pas et les pièces en métal blanc ont une différence de niveau entre les deux moitiés (et c'est b... à tenter de récupérer).
La verrière est d'une limpidité de cristal cassé recollé à la cyano, j'ai bien un siège (enfin, je crois que c'est un siège!) mais pas d'habitacle et j'ai dû y aller à la dremel pour évider un peu les ailes pour les affiner.
Mais on est VACHEMENT content quand on voit la progression!
Tonight cloisonnage des trains et tentative de début d'habitacle en scratch.
J'oubliais : mais que c'est VRAIMENT petit le 1/72!

Bàv,
Je ponce, donc je suis...

O'bibox Club is dead - I'm a Lonewolf!
------------------------------

Image
Seb

Message par Seb »

Big tower a écrit :Est que cela permet aussi d'atteindre des échelles non communes au maquettisme injecté "dit classique" (le 1/72 , 1/48 , 1/32 , 1/24 et 1/35 pour certains hélicos) ?
Disons que ça permet un peut tout, mais l'injecté et d'autres matériaux aussi... C'est une question d'homogénéité des collections et de potentialités de vente, ensuite.
Regarde MPM qui sort des maquettes au 1/18 en fibre de verre et résine...

S.
Avatar du membre
racingniko
Messages : 2840
Enregistré le : lun. 1 déc. 2003 22:28
Localisation : 28

Message par racingniko »

yep, le côté objectif commecial est aussi une facette du problème, mais surtout, une presse à injecter pour sortir une voilure de bombardier WWII au 1/32 (ex B17 = 495.3 mm environ par aile) va commencer à ressembler à un autobus avec un verin monstrueux, et le moule nécéssitera un outillage volumineux et onnéreux.

Une thermoformeuse pour sortir la même pièce en vacu, est très courante et à un taux d'amortissement sans commune mesure... Côté moule, l'avantage est aussi la mise en oeuvre ; le Master (et donc souvent le moule pour le thermo positif) peut se travailler comme une maquette point de vue conception, rectification, etc. et avec n'importe quel matériau qui tienne la température. En plus, on peut le dupliquer en coulant une résine PU chargée alu dans un thermoformage par exemple, l'amortissement est sans commune mesure également.
Dans le cas du thermoformage en négatif, je pense que l'outillage doit certainement être obtenu de la même façon, mais là, les modifs potentielles nécéssitent la refabrication complète du moule, d'où surcoût par rapport au thermoformage en positif qui, il est vrai, n'apporte rien de bien ntéressant puisque la matière est étirée différamment, et donc les épaisseurs ne sont pas constantes, la forme pouvant donc varier (pis ça m'étonnerai que les fabricants d moule retranchent l'épaisseur du thermoformage à leurs cotes...) .


Pas pour rien comme tu le dis, que MPM sort des grosses maquettes en fibre de verre et résine, dont la fabrication du moule est plus artisanale et s'amortit bien plus vite (avec ça, côté déformation, c'est meillleur aussi).
Racingniko :wink:

Group Build RACER Addict!
Image
Avatar du membre
H_Farman
Messages : 3038
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 23:46

Message par H_Farman »

Big tower a écrit :(...)

Le jeu en vaut il la chandelle pour des petits débutants comme l'a dit aussi Jerome plus haut ?

(...)
Rien de tel qu'un tout petit modèle "à 10 balles" pour se faire la main...
Filez dans une bourse, certains magasins faisant pas mal de vacu,...
il y a toujours des stocks de gaufrettes invendues qui dorment avec des étiquettes inchangées depuis 10-15 ans...

Certes vous n'obtiendrez pas une beauté au final...
Mais vous mettrez la main à la pâte !

Un petit modèle (style avion de tourisme au 1/72 ou écolage de base d'une armée de l'air) tiendra en moins de 10 cm, une vingtaine de pièces... donc vite préparé.

Par contre ...
détails : néant
plastique : parfois trop fin

mais ça suffira pour se mesurer au pièces sans picots d'alignement et j'en passe...
et tant pis pour la doc si vous n'avez rien sur le Strukgluzhaïraiilev AZERTYUIOP 987-36 !

Pour tester des peintures ou un nouveau truc qu'un pote vous a glissé à l'oreille, vous avez sûrement un vieux kit "souffre douleur" ?
Et bien ce petit sachet à 2 euros, il aura cette fonction... sans plus !

Même si vous pestez dessus (voire ne le terminer jamais), vous saurez ensuite si cela vaut la peine de passer à un sujet de taille moyenne...

Là il sera temps de chercher un kit avec certaines qualités (pas celles retenues par Calabold de préférence :wink: )
et donc un certain budget...
Je conseille le An-225 au 1/32 seulement en 3e ou 4e montage...

Après tout...
En injecté, qui a osé démarrer par un F-14 au 1/32 ???
Avatar du membre
calabold
Messages : 567
Enregistré le : lun. 25 août 2003 14:46
Localisation : La Valette du Var

Message par calabold »

Là il sera temps de chercher un kit avec certaines qualités (pas celles retenues par Calabold de préférence )
Ben quoi il a des qualités mon Mariner.
- tout d'abord il a le mérite d'exister au 48 eme.( je suis de la génération Monogram !!! j'ai beaucoup de mal avec le 72 eme)
- les formes sont justes.
-Assez sur de réaliser une maquette originale, que l'on ne retrouvera pas par dizaine sur les tables en expo.
- A permis a beaucoup de rire :lol:
En cours :
A 10 Trumpeter
SR 71 italeri 1/48
Catfish 1/48
Avatar du membre
H_Farman
Messages : 3038
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 23:46

Message par H_Farman »

calabold a écrit :(...)
- A permis a beaucoup de rire :lol:
et ce n'est pas fini !

mais je parie que sous peu, les sifflets d'admiration ne vont pas manquer...

Moi, déjà te voir oser afficher de telles photos... à ta place, j'aurai pas fait !
Donc ... Chapeau !
Avatar du membre
Sir Eric
Messages : 9851
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 21:20
Localisation : Morzy-les-gracieuses
Contact :

Message par Sir Eric »

calabold a écrit :- A permis a beaucoup de rire :lol:
C'est la vielle histoire du cheval : d'adord tu en parles, ensuite tu la montres.
Yen à qui vont pleurer :wink:

Sir Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Vacu »