Montage : Douglas C 47 Dakota
Montage : Douglas C 47 Dakota
Bonjour à tous,
je vous propose donc le DC47 Dakota Skytrain Italeri au 1/72 ème.
M'étant remis depuis très peu de temps au maquettisme, je voulais un modèle analysé dans une revue pour me guider et ne pas faire trop de bêtises. Wings Masters propose dans son dernier numéro la bête en question. Il se trouve que c'est un appareil que j'ai toujours aimé,
et le group build "D-Day" me donne l'occasion de franchir un nouveau pas. En effet, il faut que j'assure un minimum, quand même, et puis je n'ai jamais touché un aérographe de ma vie (j'en aperçois là-bas qui commencent à sourire...).
J'ai ouvert la boîte reçue aujourd'hui (c'est rigolo le plaisir que ça procure toujours !).
Maintenant, afin d'apporter ma petite touche personnelle, vais-je ouvrir la porte arrière afin de montrer un peu l'intérieur. Mais là, je n'ai aucune documentation. Donc, si vous avez des pistes, je suis preneur.
A bientôt ...
PS : et quand j'aurai compris comment insérer un image, je pourrai vous montrer l'illustration de la boîte ...
je vous propose donc le DC47 Dakota Skytrain Italeri au 1/72 ème.
M'étant remis depuis très peu de temps au maquettisme, je voulais un modèle analysé dans une revue pour me guider et ne pas faire trop de bêtises. Wings Masters propose dans son dernier numéro la bête en question. Il se trouve que c'est un appareil que j'ai toujours aimé,
et le group build "D-Day" me donne l'occasion de franchir un nouveau pas. En effet, il faut que j'assure un minimum, quand même, et puis je n'ai jamais touché un aérographe de ma vie (j'en aperçois là-bas qui commencent à sourire...).
J'ai ouvert la boîte reçue aujourd'hui (c'est rigolo le plaisir que ça procure toujours !).
Maintenant, afin d'apporter ma petite touche personnelle, vais-je ouvrir la porte arrière afin de montrer un peu l'intérieur. Mais là, je n'ai aucune documentation. Donc, si vous avez des pistes, je suis preneur.
A bientôt ...
PS : et quand j'aurai compris comment insérer un image, je pourrai vous montrer l'illustration de la boîte ...
Il poursuivait une idée. C'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer. (J. Prévert)
Salut Gwengil22 
<...............................!!! Franck>
Bon j'arrète de dire des conneries.
Moi aussi j'ai jamais touché un aéro
on est deux donc !!!
Franchement, le C47 je l'adorre comme avion. Dés que j'en trouve un au 48 je le ferai.
J'attend avec impatience les photos.
Amicalement,
Laurent 'Azurella' Doutre, modeller du B17 en grève le mois de Juin 44.

<...............................!!! Franck>
Bon j'arrète de dire des conneries.
Moi aussi j'ai jamais touché un aéro

Franchement, le C47 je l'adorre comme avion. Dés que j'en trouve un au 48 je le ferai.
J'attend avec impatience les photos.
Amicalement,
Laurent 'Azurella' Doutre, modeller du B17 en grève le mois de Juin 44.
Ma modeste participation.
Je suppose que c'est de cette boîte dont tu parles :

Je n'ai pas eu à fouiller bien longtemps pour la trouver puisque ce devait être mon sujet aussi jusqu'à ce que je décide de changer.
Le modèle réel, restauré à la perfection, est à 40 km de chez moi dans le musée de Sainte Mère l'Eglise.
Je n'ai pas eu à fouiller bien longtemps pour la trouver puisque ce devait être mon sujet aussi jusqu'à ce que je décide de changer.
Le modèle réel, restauré à la perfection, est à 40 km de chez moi dans le musée de Sainte Mère l'Eglise.

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Merci Manu
Effectivement, il s'agit bien de ce modèle.
pour ce qui est du musée de Sainte Mère l'église, des clichés seraient-ils disponible quelque part (sur le web?). Sinon ailleurs ?
pour ce qui est du musée de Sainte Mère l'église, des clichés seraient-ils disponible quelque part (sur le web?). Sinon ailleurs ?
Il poursuivait une idée. C'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer. (J. Prévert)
On avance, on avance on avance ...
Bonjour à tous.
Après des hésitations, voici donc les premières photos relatives au montage du "camion".
Tout d'abord :
1) La carlingue et les sièges-baquets ; ceux-ci ne sont pas représentés sur la maquette Italeri. J'ai eu envie de les représenter et je les ai creusés à la fraise.
En fait, cela est-il nécessaire ? Je ne sais plus si je vais laisser la porte ouverte... ou fermée.

2)Le fuseaux moteurs : un montage à blanc montre une grosse cavité : Wing master (WM)
conseille de combler le tout avec de la carte plastique :
pourquoi pas : allons-y ...

3) Le fuselage est monté : j'ai voulu représenté le plancher de bois et les joints usés.

4) WM conseille de changer les ailettes de capot moteur. Il est vrai que ce qui est
proposé n'est guère convaincant. On colle donc les capots moteur. Ensuite on les coupe
en deux en supprimant les ailettes.
Comme on le voit sur la photo suivante, j'ai découpé au cutter une fine épaisseur
destinée à supporter les futures ailettes découpées en carte plastique.

5) Les ailettes des capots moteurs. Cela pourrait être plus juste, mais c'est mieux
que ce qui était offert par le kit.

6) Le capot moteur : montage à blanc

7) Les gouvernes sont sciées. Ici, montage à blanc avec de la pâte
à fixer. Les charnières ne sont pas affinées.

Voilà, et bien c'est tout et comme je recommence le maquettisme,
toutes les critiques et conseils seront les bienvenues.
Après des hésitations, voici donc les premières photos relatives au montage du "camion".
Tout d'abord :
1) La carlingue et les sièges-baquets ; ceux-ci ne sont pas représentés sur la maquette Italeri. J'ai eu envie de les représenter et je les ai creusés à la fraise.
En fait, cela est-il nécessaire ? Je ne sais plus si je vais laisser la porte ouverte... ou fermée.

2)Le fuseaux moteurs : un montage à blanc montre une grosse cavité : Wing master (WM)
conseille de combler le tout avec de la carte plastique :
pourquoi pas : allons-y ...

3) Le fuselage est monté : j'ai voulu représenté le plancher de bois et les joints usés.

4) WM conseille de changer les ailettes de capot moteur. Il est vrai que ce qui est
proposé n'est guère convaincant. On colle donc les capots moteur. Ensuite on les coupe
en deux en supprimant les ailettes.
Comme on le voit sur la photo suivante, j'ai découpé au cutter une fine épaisseur
destinée à supporter les futures ailettes découpées en carte plastique.

5) Les ailettes des capots moteurs. Cela pourrait être plus juste, mais c'est mieux
que ce qui était offert par le kit.

6) Le capot moteur : montage à blanc

7) Les gouvernes sont sciées. Ici, montage à blanc avec de la pâte
à fixer. Les charnières ne sont pas affinées.

Voilà, et bien c'est tout et comme je recommence le maquettisme,
toutes les critiques et conseils seront les bienvenues.
Re: Montage : Douglas C 47 Dakota
Si tu reprends, tu dois avoir qq km au compteur et probablement quelques n° gardés précieusement.Gwengil22 a écrit :Bonjour à tous,
(...) afin de montrer un peu l'intérieur. Mais là, je n'ai aucune documentation. Donc, si vous avez des pistes, je suis preneur.
A bientôt ...
Reprend donc Air Fan (si tu étais lecteur) ;
lors de la remise du fameux C-47 au musée, un article (photos N&B) le montrait en juin 1944 et 40 (?) ans après + plus restoration dans l'intervalle.
Donc viser le début de l'année 1984... faute d'index, je dis ça au pifomètre !
et peut-être aussi le Fana, Air actua, Avi Mag... ???
sinon...
Messieurs...
Saint Mère Eglise...... pas l' église

-
Salut Marko,
Je pense qu'il doit faire allusion au WM n°40, celui pour le 60e anniversaire du jour-J!
Bonne journée à toi et @Bientot,
m0m0
Je pense qu'il doit faire allusion au WM n°40, celui pour le 60e anniversaire du jour-J!
Bonne journée à toi et @Bientot,
m0m0
Mo
En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72
Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72
Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
-
Bonjour à tous,
voilà donc quelques nouvelles du camion.
En fait, je réédite le présent post car je n'étais pas satisfait du tout
du redimensionnement imposé par l'hébergeur. Alors j'essaie avec un autre et je vais bien voir
Après une mise en croix, passage à l'olive drab

On retourne la crêpe

petit gros plan (on va bien voir ...)

et bien voilà !
voilà donc quelques nouvelles du camion.
En fait, je réédite le présent post car je n'étais pas satisfait du tout
du redimensionnement imposé par l'hébergeur. Alors j'essaie avec un autre et je vais bien voir
Après une mise en croix, passage à l'olive drab
On retourne la crêpe
petit gros plan (on va bien voir ...)
et bien voilà !
Modifié en dernier par Gwengil22 le dim. 23 janv. 2005 15:57, modifié 3 fois.
-
Bonjour Marko,
s'agissant de la teinte, Italeiri préconise le Dark Ghost Gray (Model Master 1741 ou FS 36320) ainsi que WM d'ailleurs.
Cependant, Humbrol ne le vend pas sous cette appellation (ce serait trop simple
). Grâce aux tableaux de conversion des teintes trouvés à droite et gauche sur le Web (encore merci le présent forum !) J'ai pris la teinte Humbrol N° 128 (US Compass Grey).
Cependant il existe bien un gris fantôme n° 127 mais qui a un N° FS différent, à savoir 36375, que j'ai décidé d'écarter, ce qui peut-être une erreur.
De toute façon, j'avais tellement de difficultés pour acheter ce qu'il me fallait qu'il a bien fallu trancher.
Alors voilà, j'espère que je n'ai pas été trop saoulant
s'agissant de la teinte, Italeiri préconise le Dark Ghost Gray (Model Master 1741 ou FS 36320) ainsi que WM d'ailleurs.
Cependant, Humbrol ne le vend pas sous cette appellation (ce serait trop simple

Cependant il existe bien un gris fantôme n° 127 mais qui a un N° FS différent, à savoir 36375, que j'ai décidé d'écarter, ce qui peut-être une erreur.
De toute façon, j'avais tellement de difficultés pour acheter ce qu'il me fallait qu'il a bien fallu trancher.
Alors voilà, j'espère que je n'ai pas été trop saoulant

-
And now, ladies and gentlemen ...
Bonjour à tous,
voici donc le C47 promis pour ce group Build.
Sans plus attendre, je vous propose quelques clichés
en attendant vos remarques, critiques.
(remarque : c'est bien les photos, ça gomme bien des défauts
!)

et en plus, il vole !

Ben non, mais on peut rêver non
voici donc le C47 promis pour ce group Build.
Sans plus attendre, je vous propose quelques clichés
en attendant vos remarques, critiques.
(remarque : c'est bien les photos, ça gomme bien des défauts

et en plus, il vole !

Ben non, mais on peut rêver non

Modifié en dernier par Gwengil22 le dim. 17 oct. 2004 16:51, modifié 3 fois.
sur la dernière photo, il ne VOLE pas, il PLANE...... :lol:
joli... toujours élégant le dak...
le paysage est agréable...tres campagne anglaise.
allez, je retourne à la peinture de mon typhie.. si je veux qu'il soit fini cette semaine
joli... toujours élégant le dak...
le paysage est agréable...tres campagne anglaise.
allez, je retourne à la peinture de mon typhie.. si je veux qu'il soit fini cette semaine
Pagaille te dispersite ! ! !
L-4, POTEZ 540 en jachere
Bobcat Crane en finition
vive le soixantedouzième libre
L-4, POTEZ 540 en jachere
Bobcat Crane en finition
vive le soixantedouzième libre
Great Britain or Brittany
Non, pas campagne anglaise, bretonne pur beurre.
La Bretagne à l'agriculture développée et à l'élevage prospère!

:lol:

Re: Great Britain or Brittany
Gwengil22 a écrit :Non, pas campagne anglaise, bretonne pur beurre.