Luft46 Messerschmitt P-1112, My 3DBase, au 1:48, premieres impressions

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Son altesse

Re: Luft46, Messerschmitt, GB Me 1101 entamuré

Message par Son altesse »

Pour ceux que le sujet interresse je vous conseil le bouquin de Willy Radinger et Walter Schick sur les projets de chasseurs monoréacteur de Messerschmitt.

Quelques photos volontairement pourraves, pour pure information voir publicité.
Image

C´est en allemand et compile l´intégralités des documents officiels sur (entre autre) le Me1101, allemands, américain et francais.
Image
On y retrouve les ébauches avec les trois dérives différentes

Je penche lentement, pour me démarquer de la splendeur que nous prépare Roadrunner, pour une version de pré-production avec Jumo 004 et dérive en V
Modifié en dernier par Son altesse le mar. 9 janv. 2018 16:32, modifié 1 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/

Publicité

Publicité

Son altesse

Le gros du travail de poncage/percage est terminé.....

Le tout dehors avec un masque...pour qu´un coup de vent final fasse tomber la boite remplie des petites pieces dans le gazon.....la joie du maquettisme exterieur a quatre pattes :cry:

Le plus galeres (pas de meche de la bonne taille) fut le percage de l´entrée d´air.
La longueur du conduit fut testé sur un Me262 pour voir l´incidence sur les performances du Jumo.
Image
Source Dan Johnson
Cela fit apparaitre une diminution ( jugée acceptable) de 3% de rendement.

Le Jumo 004 ne fut envisagé que pour le prototype (ou des pré-versions) ... les études incluant rapidement l´installation du HE S 11, plus prometteur.

Image
Source Messerschmitt, étude préliminaire 3 octobre 1944

Image
Source Messerschmitt, forme définitive, le 8 novembre 1944

Image
Mise en place des éléments (en particulier le moteur et les réservoirs du prototypes), en cours chez Roadrunner
Source Messerschmitt, forme définitive, le 13 novembre 1944

Pour arriver au plan de construction (le genre de truc que l´on devait trouver sur un microfilm francais fin 1945 !!!, certains documents que j´ai retrouvés sont d´ailleurs en francais!)
Image
Source Messerschmitt, Dan Johnson

Mes pieces sont poncées, une petite couche d´Aclad pour la route et voir les petouilles
Image

Image

J´aime beaucoup la résine de Marcello...mais sa fragilité est prise de tete....
voila le resultat du laché de la tuyere au dessus de la table, 10 cm de haut et je ne sais pas comment je vais rattraper ca :cry: :cry:
Image
Modifié en dernier par Son altesse le mar. 9 janv. 2018 16:35, modifié 1 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
roadrunner

Message par roadrunner »

Salut,
Je vois qu'on à la même doc Ton Altesse, j'ai aussi le XPlane of the third reich, qui reprend le texte du Messerchmitt Geheimprojekt, ou presque.
Pour ta tuyère, tu peux toujours essayer avec du Miliput, c'est dingue tous ce que l'on peut faire avec ce truc....
Il est vraie qu'une version à empennage papillon lui irait à ravir

bon, la suite,
le cockpit ne me plaisant pas, les consoles ont étés poncées et agrémentées d'une pièce piquée au FW-190 Eduard au droite et au Me 262 Revell/Dragon/Trimaster à gauche.les pédales de palonnier viennent aussi de ce dernier.
Image
La même chose après barbouille...
Image

Image

Image

Image

Tant que j'en étais à la barbouille, j'ai donner un coup à l'intérieure du fuselage, pour voir....

Image

Image

Ben j'ai vu....ça restera comme ça.
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
Son altesse

Conservant la partie centrale du fuselage (ce que tu as virée pour exhiber ton He S11 donc), je ne sais pas si je vais m´attarder sur la tuyauterie de la partie avant du reacteur :cry: (pour une fois qu´il y a un beau reacteur....)
Modifié en dernier par Son altesse le mar. 8 juin 2010 10:00, modifié 1 fois.
ImageImage
Manu

Message par Manu »

Superbe cette peinture métal, ça donne envie. :shock:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
moi

Message par moi »

ça part dans tous les sens dans ce post!! c'est le printemps du Luft46!

je suis avec attention

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Son altesse

Bonjour chez vous!!!

Je reprends le Me1101 remisé de côté pendant un bout de temps.....le salon étant utilisé pour autre chose que les maquettes (trucs de dingue, vous dis-je!)

Je me suis occupé rapidement des petites pièces qui trainaient.......montant la version de pré-production, livrée au front en urgence fin 46 alors que ce satané He s11 n´etait toujours pas prèt, donc toujours avec cet anémique Jumo. Le cockpit, trappes et intérieur sont en vert pale officiel comme tout appareil allemand a partir de juillet 1946 (gros stock d´interior green saisie)

Image

Je commence la peinture du réacteur, les Jumo ayant une durée de vie particulierement courte mais l´absence d´entretien les cradait de manière tout aussi remarquable.

Donc on sort les encres Citadel et il va falloir mattifier le tout et pastelliser a tout va!

Un rapide montage a blanc du réacteur prouve que je ne vais pas m´attarder sur l´avant du réacteur, totalement invisible aprés fermeture du fuselage.
Image

La seule partie visible du réacteur le sera par les ouvertures latérales...pas grand chose au final

Et puis je traine tellement sur celui la que Ad va bien finir par nous rejoindre !!
Modifié en dernier par Son altesse le mar. 9 janv. 2018 16:36, modifié 3 fois.
ImageImage
Son altesse

Bonjour chez vous !

Je continue a améliorer un peu le Jumo....
Comme a mon habitude (lamentable) j´ai peins le tout au pifometre intégral, utilisant la toujours facile licence artistique pour utiliser les pots de peinture qu´il me reste ....

Image

De toute maniere les photoscopes du net sur les Jumo survivants (donc en couleurs voir en relief) me montre des trucs beaucoups trop propre a mon gout...disons que celui la a deja cramé trois fois !!!! :D

Le tit support qui va bien permet en tout cas de manipuler le réacteur bien tranquille....

Image

J´ai tenté a partir de photo du net de faire un peu de plomberie......c´est drôle a faire mais pour ce que l´on verra au final :cry: (notez en passant la tronche du peigne aprés peinture :cry: )
Image

Etonnant le rendu des photos, a l´oeil nu (mais bien ruiné par une soirée a coller des toyaux pas ben gros!) je ne vois par exemple que peu de différence de couleur entre le corps et la tuyere proprement dite....il faut que j´intègre ca un peu mieux a coup de pastel ! Le Lila pause est aussi nettement moins flashy !!!

Auparavant j´avais glissé le tout dans le fuselage pour voir a blanc comment ca ce comporte !!!!
Ca devrait le faire !!!

Tant que j´y suis je poursuis le tableau de bord, et, faisant une version opérationnelle, je perce les orifices des 4 canons de 30mm et bricole un tit Revi pour la peine (il faut que je pense a mettre une vitre avant blindée aussi d´ailleurs!)
Image
Il va falloir que je surveille l´alignement des fuselage avant et arriere, en poncant a la jonction d´un côté ou de l´autre !

Comme l´a déja fait remarqué Roadrunner les parois de la baignoire sont trés vide.....j´essaierai de trouver de quoi meubler.

J´attend de fermer le cockpit avec la verriere pour poncer et mastiquer la baignoire, ca m´evitera de passer l´aspirateur sur le siège.

Image
Il restera un petit centimetre carré de réacteur de visible tout de même au final :evil:
Modifié en dernier par Son altesse le mar. 9 janv. 2018 16:38, modifié 1 fois.
ImageImage
roadrunner

Re: Luft46, Messerschmitt, GB Me 1101 continuature

Message par roadrunner »

Belle avancée ton Altesse :x :x
Pour ce qui est des cannons, je les aurai vus plus en avant.
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
ad1512

Message par ad1512 »

beau travail à vous deux...
et moi je traine sur mon programme en cours...
du coup vous aurez fini bien avant que je vous rejoigne :cry:
mais je m'instruit en suivant vos montages :x
ad :wink:
Imagehttp://www.legang.fr

Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
Son altesse

roadrunner a écrit :Pour ce qui est des canons, je les aurai vus plus en avant.
C´est pas faux :D Cela dépend aussi de quoi que l´on met dedans.. je pensais farcir le mien (virtuellement, je ne vais pas refaire de la chirurgie resineuse sur l´avant du fuselage!) de 4 Mk108 de 30mm d´une longueur de 1057 mm.

Image

Si la désormais connue photo du proto aux USA présente a droite la configuration avec 6 MG151 de 20mm
Image
Image

Le côté gauche présente l´emplacement des 4 MK 108, beaucoup moins longs.
Image
Toutes photos source Dan Johnson

Je note simplement que les emplacements n´ont rien a voir avec ceux prévus sur les documents allemands...

Les orifices eux memes peuvent etre un peu partout entre l´entrée d´air et les mock up.

Reste que pour me facilité la tâche, j´ai juste pris la premiere ligne de structure comme repere pour percer parallele :-D ...donc c´est en retrait mais juste en prévision de l´emplacement des antennes d´une future et hypotétique version de chasse de nuit en production! (voir Dragon !)
ImageImage
Son altesse

Rien d´exhaltant visuellement donc on va en rester au texte avec collage du réacteur, du fuselage inférieur, masticage de la baignoire et des differentes bulles, percage des support metalliques des ailes, nettoyage a l´acetone de toutes les pieces et klirage de la verriere....
Allez je vais faire un tit Mk 108 a l´echelle pour la peine !!!!
ImageImage
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Très beau moteur!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Son altesse

J´suis lent mais lent !!!!
Bon le Mk 108 est quasi pret....je m´attele maintenant aux Henschel Hs 298 !!!! Mais koikecé ?

Image
Source http://www.albentley-drawings.com

Ca ! Donc le concurrent malheureux du X-4 !
Il fut développé spécifiquement pour attaquer les formations de bombardier allié et fut le premier missile air-air construit dans ce but.
Il possédait un tête explosive de 48kg et était propulsé par un moteur fusée Schmidding 109–543. Ce dernier avait deux étages : le premier, a grande vitesse, était concu pour faire quitter l´avion porteur a pret de 900 km/h ; le second propulsait le missile a 700 km/h sur une distance de 1,5 km. Le système utilisait un systeme radio de guidage Strassburg-Kehl FuG 203 alimenté en électricité par une géneratrice actionnée par une petit hélice dans le nez. Le guidage proprement dit se faisait par un petit joystick placé dans le cockpit de l avion lanceur.
Le seul tir connu fut effectué , le 22 décembre 1944, depuis un Junkers Ju-88G emportant trois engins. Seuls deux missiles réussirent a quitter le rail de lancement, l´un des deux explosant prématurément avant d´atteindre sa pleine portée.
Il fut prévu une production en masse a partir de Janvier 1945 mais le projet fut a ce moment abandonné en faveur du X-4.

Image
Quitte a faire du What If, je vais en coller quelques uns sous les ailes du Me1101.

Celui ci avance d´ailleurs tout doucement....le collages des parties du fuselage n´est pas si évident, pour respecter l´alignement de nombreux montages a blanc et poncages sont nécessaires.

L´Aclad se barre regulierement a chaque manipulation :cry: ...je suppose que la maquette n´a pas été suffisament dégraissée......je passe le tout a l´acétone pour la peine !!!!

Image
La verriere est masquée, puis collée a la colle blanche....la vitre blindée interne est comme prévu oubliée dans l´opération (maintenant que j´y pense :venere: )
Les empennages papillons sont collés sur un chassis en Lego pour tenter de respecter la symétrie.
Trous-trous sur les côtés pour le futur positionnement des ailes.

Je masque les divers orifices (ô amour) avec du coton humide......pour tester: J´ai vu que certains utilisent scotch Tamtam, bout d´éponge etc......si vous avez une solution miracle et facile (j´ai humidifié le coton une fois placé...j´ai peur que ca attaque la peinture...en particulier du réacteur :cry: )

Je mastique et ponce a mort le tout....
Et aprés un pschittt sur les montant de la verrieres et un autre en alu sur les joints...petite visualisation sous lumière rasante !!!! Y a pas, il faut ressortir le mastic :cry: Pareil pour la jonction de la verrière malgré un lissage a la colle blanche

Image
Modifié en dernier par Son altesse le mar. 9 janv. 2018 16:45, modifié 1 fois.
ImageImage
Son altesse

Il va falloir lentement mais sûrement penser a la peinture.....

Je penche lentement pour peindre l´intrado alu avec reprise des joints, un peu comme celui ci
Image
Je retiens l´idée de la Sharkmouth d´ailleurs !

Et pour l´extrado je j´inspirerais sans doute du modèle du dessous (spaghettis verdâââtre)
Image
Source Luftart 46.com

Il faut que je guette ce qu´a commis ce bon Peter Allen d´ailleurs a ce sujet!!!
ImageImage
Son altesse

L´engin est en crôa...

Les ailes sont renforcées avec des tiges metalliques qui traversent le fuselage de part en part puis collées a la cyano.

Et évidemment malgré toutes mes précausions lors de l´assemblage, l´une des ailes présente un diedre négatif bien marqué :cry: :cry: C´est pour une fois super solide et la résine cassante ne m´engage pas a forcer jusqu´a l´arrachage :twisted: :twisted: .
Je rattrape un peu le coup a grand coup d´eau chaude et de seche cheveux mais ca ne sera pas parfait au final :cry:

Je prepare les bandes d´identification.....c´est du What if donc elles seront inversées pour la peine (rouge/bleu)

Image

Ca ressemble bougrement a un Me 1101 d´un seul coup (OK la prise de vue masque correctement la V-Tail)
Modifié en dernier par Son altesse le mar. 9 janv. 2018 16:46, modifié 1 fois.
ImageImage
ad1512

Message par ad1512 »

mais tu vas vite :mrgreen:
sors l'aérofrein :D

ad :x
Imagehttp://www.legang.fr

Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
Stéphane GUERRERO

Pour boucher les orifices, j'utilise de l'essuie-tout mouillé et comprimé.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

moi

Message par moi »

malgré la résine cassante, tu t'en es bien sorti :x

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Son altesse

ad1512 a écrit :sors l'aérofrein :D
Exclusivement si tu mets la post combustion pour nous rattraper :D !
Stéphane GUERRERO a écrit :Pour boucher les orifices, j'utilise de l'essuie-tout mouillé et comprimé.
Et pas de probleme avec la peinture en contact avec l´humidité ????
ImageImage
Stéphane GUERRERO

Pour tout te dire, en fait , c'est de l'essuie-tout que je mâche légèrement (encore un cinglé, vont-ils penser...) et que je tasse dans les cavités à boucher. Je n'ai jusqu'à présent eu aucun problème avec la peinture, aussi bien acrylique qu'enamel.

le bragard

Message par le bragard »

J adore tes montages car je suis un grand fan de la luft 46' et il sont superbement réalises !
J ai hate de voir la suite de ton montage !
Son altesse

Merci et bienvenu sur le forum, le Bragard !!!!!

Je vais tenter du préombrage avant Aclad...c´est possible d´aprés vous ?? (c´est que ca couvre trés rapidement c´te machin !)
ImageImage
roadrunner

Message par roadrunner »

Tu vas trop vite pour moi Ton Altesse, surtout que j'avais un peut lâché le morceau ( une envie de "sang neuf" :D )...jusqu'à ce que j'achette le Hors série du Fana....finalement tes canons son bien à la bonne place, et mes réservoirs auto-obturant n'ont rien à faire là. :venere:
Je m'y remet dès que j'ai mis les plans du Fana à la bonne échelle.....
Image
Son altesse

Oula un hors serie du Fana sur le Me1101 ????...racontes moi ca, il faut que je le récupere dans ce cas (pas si évident dans ma lointaine contrée!!)
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »