Montage : Tempest Mk V - Eduard Profipack

Cet espace est dédié au débarquement de juin 1944. On poste ici ses progrès
de montage et on partage entre copains les informations nécessaires pour la
réalisations de maquettes des avions liés à cet évènement.
master194
Site Admin

Message par master194 »

Pour ce GB, j'ai choisit la maquette eduard Profipack.
Vieux Eduard, avec pas mal de boulot d'assemblage et de préparation.
Fuselage, ailes etc poncées au micromesh car c'est granuleux.
Voici une photo des trappes de trains... à gauche version Eduard (vue de la partie extérieure), à droite, après avoir coupé ce qui "gêne".
Image

Ensuite, un début de cockpit :
Image

Gilles
En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell

Publicité

Publicité

Antoine

Bon courage...

Message par Antoine »

Salut Gilles,

voyant ta photo de l'intérieur résine de l'oiseau et pour l'avoir monté il y a quelques années...

Gaffe à l'ajustage du cockpit résine dans le fuselage : de mémoire, beaucoup beaucoup de ponçage, vérif, ponçage, etc. A croire que l'équipe chargée de la réalisation de la résine n'avait pas les cotes de la partie injectée...

Cela dit, belle bête au final !
Pace e salute,
Antoine

Finalement, heureusement que je n'ai qu'une vie, autrement je devrais acheter un hangar pour héberger mon stock...
master194
Site Admin

Message par master194 »

Salut Antoine,
Le montage des différents éléments du cockpit et l'ajustage entre eux est une vrai catastrophe : pas de repère fiable, notice d'aucune aide. Il m'a fallut pas mal de temps, de consultation de doc et d'essais à blanc pour voir comment il fallait positionner les éléments les uns par rapport aux autres.

Finalement, il suffit ensuite de fermer le fuselage, et de glisser le cockpit par le dessous : ça rentre parfaitement !

Ouf ! :wink:
Je pense que tu as eu les mêmes soucis que moi avec mon lysander : une boulette sur le cockpit, qui se paye chère ensuite pour le reste du montage. Qu'en penses-tu ?

Gilles.
En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
schoum

Message par schoum »

Bonsoir Gilles.

ATTENTION au decals de la boite, c'est de la dentelle.

Donc si tu les utilises, passes une couche de "Decal Film Liquid".

Méfiance aux trains qui sont très fragiles.

A+
Schoum

Kits en cours :
C'est suivant d’où vient le vent !

Dernier kit terminé :
Je ne sais plus, ça fait trop longtemps.
Benoît

Message par Benoît »

Salut Gilles !

J'ai moi aussi monté ce modèle il y a quelques années (époque ou j'étais plus productif).
Un problème existe également au niveau de l'aile (emplanture). Si tu fais le montage tel quel sans faire gaffe, tu te retrouves avec une aile plus basse que l'autre. Il faut compenser un côté (carte plastique) pour éviter ce problème disgracieux.
Mais peut être que mon kit faisait partie d'une mauvaise série, ou c'est moi qui avait abusé du chouchen.... :?
Bon montage pour ce bel oiseau.
Benoît
Antoine

Message par Antoine »

master194 a écrit :Je pense que tu as eu les mêmes soucis que moi avec mon lysander : une boulette sur le cockpit, qui se paye chère ensuite pour le reste du montage. Qu'en penses-tu ?

Gilles.
Re !

En fait, c'est exactement comme tu le dis... Je dois l'avouer. Je me souviens maintenant que j'avais aussi fini par "entrer" le cockpit terminé par en-dessous...
La remarque de Benoît sur le problème de l'aile est fort judicieuse. J'avais mis ce point sur le dos du cockpit mal ajusté... Comme tu le soulignes, ça se paye cher ! Mais bon, j'avais une excuse... Connaissais pas encore Master194 à l'époque...
Schoum a raison pour les decals... C'est archi-archi fin ! Hyper fragile... Alors ne fais pas comme j'avais fait en arrosant copieusement le tout de xxx-sol... Ou xxx-set !
Mais le jeu en vaut la chandelle ! C'est un fort bel avion !
Pace e salute,
Antoine

Finalement, heureusement que je n'ai qu'une vie, autrement je devrais acheter un hangar pour héberger mon stock...
master194
Site Admin

Message par master194 »

J'avance.. fuselage fermé, ailes assemblées et il devrait être en croix ce soir.
Merci à tous pour vos conseils et avertissement, ça m'a éviter pas mal de soucis déjà !

Les photos suivront dans la soirée... j'espère.
Gilles.
master194
Site Admin

Message par master194 »

Quelques photos....

Image
Image
Image
Spang

Message par Spang »

Salut,

Sympa les photos. Beau cockpit.

Ne le vieillit pas trop car les mécanos bichonnaient le Tempest. Ce sont des avions propres par rapport aux autres du conflit.

Spang
--Co-Auteur du livre sur le GRUMMAN E-2 HAWKEYE aux Editions DTU
--Photo perso sur la boîte KINETIC du Hawkeye French Navy
m0m0

Message par m0m0 »

J'aime bien le vieillissement que tu as fais sur le filtre. Comment as-tu procédé?

Merci d'avance :D

@+

m0m0
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
master194
Site Admin

Message par master194 »

Allez.. la peinture commence !
Le blanc pour les bandes...

Image
Image
Manu

??????

Message par Manu »

Les bandes de quoi ????? :lol:

Oui, je sais, la porte....il fait très beau ce matin.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
master194
Site Admin

Message par master194 »

Pour faire taire les mauvaises langues... ce soir, photos de l'avancement de mon Tempest.... nan mais...

Le premier qui dit pas beaucoup avancé.... :evil:
Hellcat

Message par Hellcat »

Ce n'est pas une partie de plaisir à faire ce modéle apparement.... :?
Ca rend bien pour l'instant, on attend la suite. :wink:
Stef (#6)

Pour eviter de te faire chier

Message par Stef (#6) »

salut Gilou

pour peindre les bandes sur les trappes, j'avais sur mon Typhoon, positionneé le strappes fermées, en bourrant le puit de patafix : ça tient en place, tu peins et après tu peux installer le train sans te faire chier... comme ça pas de probleme de décalage ...

cela dit, comme c'était peint à l'arrache et trains sortis, je doute que ça ai vraiment racordé sur les vrais, hein ?

Mais ça vient bien ! :)

Stef (#6) :D
Curatorm

Message par Curatorm »

Juste une question : comment est la verrière dans ta boîte? J'ai monté, avant de la casser, la profipack (pièces en résine...) et je n'ai eu qu'une pièce en injecté, en une seule pièce.

J'aime bien le filtre de ton radiateur, il fait classe!
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
master194
Site Admin

Message par master194 »

Pour Stef : j'ai mis en place les trappes pour masquer, ensuite, j'ai coupé la bande et le tour est joué !

Pour Curatorm, heu, j'ai pas bien compris ta question... :oops: Peut-être que ça y répondra qd même : j'ai une verrière en injecté, avec pare brise et partie mobile séparés.

Birdcage : des photos ce soir de la suite.

Gilles.
Curatorm

Message par Curatorm »

master194 a écrit :Pour Curatorm, heu, j'ai pas bien compris ta question... :oops: Peut-être que ça y répondra qd même : j'ai une verrière en injecté, avec pare brise et partie mobile séparés.

Gilles.
Tu as parfaitement répondu (la mienne était d'un bloc). Merci.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
master194
Site Admin

Message par master194 »

Image

Bon, c'est loin d'être fini... :oops:
master194
Site Admin

Message par master194 »

La suite....
Il faudra que je reprenne les bandes de fuselage qui ne sont pas terribles.

Image
Image
Image
Image
Image
Francky

Message par Francky »

Salut Gilles,

J'ai effectivement l'impression que sur le fuselage les bandes ne sont pas régulières et que les noires sont plus fines que les blanches.
Comme tu dis celles d'ailes manque de "profondeur". Tu peux peut être reprendre juste le noir en masquant à peu près. Si tu ne remet pas de noir sur le bord ça devrait pas être dramatique, avec le contaste lumineux crée par le blanc ça devrait tromper l'oeil.

A part ça ça vien très bien et je me réjoui par avance de le voir à Cholet, même si pas tout à fait terminé (d'ailleurs moi aussi je viendrais avec deux de mes maquettes en cours).

A pluche
Franck
We have peeked at the cat and then quickly shut the lid
tomcat

Message par tomcat »

Juste pour info

Le camouflage là tu réalisé a main levée?

Merci
master194
Site Admin

Message par master194 »

Du neuf... enfin, disons de meilleurs photos...

Pour Tomcatter, excuse moi pour la réponse en retard..;
La séparation intrados / extrados est fait avec de la bande cache et du maskol (pour la partie avant).
Le camouflage de l'extrados est lui à main levée. Très limite pour de l'anglais, j'ai fait mieux (sur mon Spit), mais ça passe.

La peinture est terminée (canon, rattrapage des bandes, puits de trains). il ne restera que les échappements à faire.

Image
Image
Image

Gilles.
Big tower

Message par Big tower »

Il est plutot bien parti Gilles ce tres joli modele : vive le Tempest ,
quand aux bandes d'invasions ? , elle me parraissent plutot bien faites au vu d'ici sur tes dernieres photos
Bon courage pour la suite du montage
Amities Bruno
Spang

Message par Spang »

Bonsoir Master194,

Beau boulot au niveau de la peinture. :wink:

Je trouve que le camouflage est un peu trop veilli pour des avions opérationels depuis le mois de mars 1944.

Question: Tu fais un Tempest série 1 ou 2?

Bon courage pour la fin.

Spang
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : D-day »