Br 693

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre

Idée de fou

Le sondage s’est terminé le mar. 19 oct. 2010 20:09

je ne suis pas un de ces fous à lier
35
65%
je suis un des fadas prêts à creuser l'idée
19
35%

Nombre total de votes : 54

waroff

Br 693

Message par waroff »

Suite au sondage concernant une maquette résine du D 520 au 1/32, ce sera probablement un vacuform qui verrait le jour.
Mais qui sont les cinq tarés qui ont voté pour un Br 69x au 1/32?....
qu'ils se dénoncent, ici ou par mp.
Il y a une idée à creuser, et s'ils veulent bien aider à la creuser.....
Modifié en dernier par waroff le mer. 19 août 2015 21:50, modifié 53 fois.

Br 693

Publicité

Publicité

red baron

Re: Qui sont les 5 tarés qui ont voté pour un br 693 au 1/32

Message par red baron »

:D
moi
Modifié en dernier par red baron le ven. 30 août 2013 07:24, modifié 1 fois.
gaët la bëte

Message par gaët la bëte »

c'est pas moi, j'habite un 80 m2 et je suis pas tout seul...
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr
zorglub

Message par zorglub »

J'en suis ... Il est magnifique cet avion ... Un des premiers que j'ai monte au 1/72 ... De mémoire O. Canon a commis un kit en scratch déjà au 32e ... Mais je crois que j'étais tout bébé !

A +, Z.
waroff

Message par waroff »

Voilà quelques infos, pour les fanas du Br 69x
Ayant dans mes cartons un peu de doc sur le Br 691, et du temps de libre, j'avais déjà tiré quelques lignes pour le faire une idée de l'oiseau.
Les chiffres m'ont permis de tracer le contour du fuselage que j'ai rapidement comparé avec des dessins connus parus dans la presse.
Et là surprise!
les cotes indiquées dans les ouvrages et inscrits sur leurs plans ne sont même pas respectées par le dessinateur qui a commis ces mêmes dessins. C'est en quelque sorte un dessin non proportionné.
Ainsi, dans les dessins, pour les longueur et hauteur le rapport est de 1,99, le dessin affiche carrément des proportions différentes!(1,86), alors qu'il devrait être de 1,94.
On comprend certaine erreurs de retranscription de chiffres à partir de l'ouvrage initial réalisé par le CEV de Villacoublay en 1939.
Ainsi on finit par trouver dans les notices ultérieure, un 1887 à la place de 1877 (infime), et la longueur de fuselage passe de 9m695 à 9m415! soit 280mm de moins.

Le plus juste des dessins restent, à mon humble avis, celui de Robineau paru dans le Fana,quoique un peu maigre de la partie arrière de fuselage.

Dans les planches de dessin qui illustrent la notice de l'avion, une série de dessins, dont les dimensions et proportions collent avec les chiffres indiqués. La présentation des cadres à côté de la vue en élévation sont aux dimensions, fichtre, le dessinateur de l'époque s'est fait plaisir.
La plus grosse correction que jai eu à apporter était de l'ordre de 2% sur une des deux dimensions.

Donc hauteur de fuselage au maître couple 0,188m (1877mm) et longueur 9,695m(9695mm)
Travail classique de calques et on compare rapidement:
fuselage comparatif profil.jpg
La maquette FM au 1/48 affiche ce même défaut
fuselage 693 fm.jpg
Allez, c'est pas tout, ça, j'ai des ailes de D520 qui attendent leur traitement!
Griffin

Message par Griffin »

Décidément....s'il y a 9 plans sur 10 à coté de la plaque, faut plus trop s'étonner si nos bouts de plastoc ont quelques problèmes ... :doctor:

Mais c'est vache cette fixette sur le 1/32, c'est gros, ça oblige à se limiter......................................

........................................... à collectionner des boîtes :evil:
waroff

Message par waroff »

Curieux ça,
il y a 7 personnes qui ont voté, mais je ne sais qui ils sont...
et j'ai reçu deux mp, de ceux qui n'ont pas voté, nous serions donc 10 avec moi.

L'idée fait son chemin, la preuve....: les ébauches des cadres de fuselage n° 4, 8 et 12
cadres traits.jpg
Griffin a écrit :........... à collectionner des boîtes :evil:
Il n'y aurait pas de boîte...juste une enveloppe bulle..... :mrgreen:

Sinon le 520 avance toujours....
Arnaududu

Re: Br 693 en boîte? faut pas rêver!...

Message par Arnaududu »

Moi j'ai voté : je ne suis pas fou à lier :D (mais au 1/48 par contre...)
waroff

Message par waroff »

Arnaududu a écrit :Moi j'ai voté : je ne suis pas fou à lier :D (mais au 1/48 par contre...)
Mais il existe déjà chez FM!
peut être un petit correctif pour le fuselage?
Griffin

Message par Griffin »

waroff a écrit : Mais il existe déjà chez FM!
peut être un petit correctif pour le fuselage?
Oui, ça existe.... tu attaques le fuselage pour commencer et .............on sais bien comment ça va finir..... :mrgreen:
waroff

Message par waroff »

10.....+ 3 en MP.....
assez pour un festin ou une mise en cène
au chômage de D520 par manque de chiffres, un petit peu de temps sur le Br, histoire de rêver et se motiver.
Le plan de tôlage + la photo ont grandement facilité pour le placement des lignes de structure et rivets.
Ce n'est pas encore fini, il y a de petites erreurs et il manque encore des lignes et des détails.
projet132 fuselage080910.jpg
J'ai reçu les infos que j'attendais pour le 520...j'y retourne.....
E.DLY

Re: Br 693 et ses 13 apôtres

Message par E.DLY »

Salut à tous,
Un Br693 au 1/32, excellente idée.
A+ pour la suite.
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
waroff

Re: Br 693 et ses 13 apôtres

Message par waroff »

Sans elles point de salut pour un avion.

Ebauche, qui, tout comme le fuselage doit être repris pour divers détails (positionnement des nervures, des cache écrou (ce sont ces fameuses pustules qui courent le long de l'aile à l'extrados comme à l'intrados)
aile02.jpg
Tichot
Disparu
Disparu

Re: Br693, 13 apôtres donnent des ailes au projet

Message par Tichot »

Salut Waroff,

Superbe travail, comme à ton habitude. Un Bre 693 au 1/32, c'est un peu grand pour moi, par contre, un plan exact au 1/48 m'intéresse fortement.

A bientôt à Hyères, j'espère.

Joël.
COTAM ad aeternam.

http://www.legang.fr/
Joël
waroff

Message par waroff »

Merci Joel
Tichot a écrit :au 1/48 m'intéresse fortement.
A bientôt à Hyères, j'espère.
Les plans étant dessinés à l'échelle 1, il suffit d'indiquer l'échelle au moment de l'impression pour avoir la bonne dimension en sortie sur le papier... :P donc, pas de problème!

Sauf exception (congé au québec), jeviendrais à Hyères et ce sera un plaisir de se rencontrer.
waroff

Message par waroff »

Un petit bout de plan en plus, le stabilisateur
projet132+profondeur.jpg
Puis, histoire de voir ce que cela ferait au 1/32, ébauche d'un demi fuselage en plastiline et comparaison avec le D520..
et ben c'est petit un Breguet 69x !....tout petit.....
pate a modeler.jpg
Bon, allez, demain contretypage en résine puisque j'attend toujours après l'hélice du 520 de Tam... :evil:
waroff

Re: Br693, histoire de moule

Message par waroff »

ça ressemble à une larve géante à l'état de chrysalide, avec ses anneaux tassés.
la bête a quitté sa gangue et laisse son empreinte
moulage fuselageD.jpg
même princiqpe que pour le D520, couples en carte plastique, remplissage à la plastiline, lissage, et moulage au platre.
Demain, cirage du moule, et coulée du contretype en résine chargée.
C'est un peu comme faire un moule à madeleine, pour les gaufres, voyez Griffin...... :mrgreen:
Griffin

Re: la larve du Br 69X

Message par Griffin »

Ben alors, c'est une larve ou une gaufre.....pourvu que ça donne un beau papillon... heuuuu Br 693, c'est tout ce qui compte :x
ad1512

Re: la larve du Br 69X

Message par ad1512 »

Griffin a écrit :Ben alors, c'est une larve ou une gaufre.....pourvu que ça donne un beau papillon... heuuuu Br 693, c'est tout ce qui compte :x

au pire on aura un gros capricorne !
mais l'idée est séduisante, tout comme l'échelle... et pis c'est pas bien gros comme avion.... attendez que la trompette ne sorte un B47 :D :D
par contre, quid du prix final ???

ad :wink:
Imagehttp://www.legang.fr

Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
waroff

Re: la chrysalide du Br 69X

Message par waroff »

Un petit LeO 451 au 1/32.... :roll:

bon, trêve de plaisanterie!
après mûre réflexion (moins d'1 minute), il faut bien se rendre compte qu'on n'aura pas de bestiau de chez nous à cette échelle.

Le fuselage étant en cours, les éléments constitutifs de l'empennage au dégrossissage, un peu de dessin pour préparer le travail des détails internes dont la planche de bord.
Le dessin servira de référence lors des perçages sur la table croisée histoire d'avoir les bons espacements, cadran carré de 3mm percé à 2,5 et ceux de 2,5 percé à 2.
Puis ce même dessin servira de base pour réaliser les fonds d'instrument en arrière de la planche de bord.

Le rêve pourrait il prendre forme?..... :roll:
PDB ebauche.jpg

Pour le coût, ça devrait pas atteindre des mille et des cents, le vacuformage du fuselage, des ailes et fuseaux moteur limite les frais. (il faudrait plus de 10kg d'élastomère rien que pour eux!)
En résine, on aurait: l'empennage, l'équipement intérieur pilote et mitrailleur, train et roues, roulette, moteur et hélice, peut être capot moteur.
En plexiglass (pas de rodhoid ou film acetate) les parties vitrées. Le plexi ne réagit pas aux vapeurs de cyanoacrylate, il se coupe à la scie, se lime et se ponce bien, surtout, en cas de rayure, il se ponce et polit jusqu'à l'aspect du verre.

Côté pratique, il n'y en n'aurait pas plus que 20 exemplaires, ceux qui seraient partant pour en avoir un exemplaire peuvent s'annoncer. Ce n'est pas un engagement de leur part, juste que si le projet aboutit, ils seraient simplement prioritaires.
Or je ne connais le nom que de trois par MP, et pas les 15 qui ont votés, s'ils veulent bien se faire connaître, ici ou par MP(des fois qu'on veuille pas faire savoir qu'on est fou... :doctor: )
donc 3 + 15 + 1 pour moi, l'en resterait 1
Tichot
Disparu
Disparu

Re: Br 693, question de ronds

Message par Tichot »

Ben moi, ça me dérange pas de passer pour un fou (j'ai l'habitude).
Et malgré mes déclarations précédentes, je suis prêt, pour une fois, à changer d'échelle pour monter une aussi belle bête au 1/32.
Aussi, si le sujet aboutit, tu peux me considérer comme faisant partie des fadas qui veulent bien en acheter un exemplaire.

Joël.
COTAM ad aeternam.

http://www.legang.fr/
Joël
potacol

Message par potacol »

Salut tout le monde;

je suis bien partant aussi, malgré que je ne sois pas calé au montage du vacu...

Je pourrai même vous faire une série de socles tout spécialement pour ce kit si vous voulez, il me suffira juste d'avoir une vue de dessus à la taille de la maquette.

@+mathieu
Mon site perso avec ses revues de boites , montages et fiches documentation :
https://lesmaquettesdesoclakit86.wordpress.com/
JPS

Message par JPS »

Bonjour Waroff
Je t'ai transmis un MP pour te confirmer que comme les fous des posts précédents, je prends une option d'achat sur ce petit tétard bien sympa si le projet est mené à terme.
Merci pour ton implication
Cordialement
Jean Pierre
Kits en cours
Rafale M Revell 1/48
Spitfire Mk IX Revell 1/32
Richard

Message par Richard »

Je confirme que je suis pour aussi !!

J'ai même hâte ... :beer:
Primum vivere, deinde philosophari !
waroff

Message par waroff »

Un grand merci à ceux qui adhèrent à ce projet, il est le leur en quelque sorte, puisque seul je ne me lancerais pas peut être pas dans l'aventure.
ça motive pour plancher dessus un petit peu tous les jours.
Minuscule avancée sur la planche de bord, les fonds de cadrans sont placés, faudra que je les redimensionne pile poil.
Petite précision (ou grande en fait), les fonds d'instrument sont exactement les bons et à la bonne place :wink:
PDB01.jpg

exemple du détail de l'altimètre, redressé avec Toshop:
Modifié en dernier par waroff le ven. 1 oct. 2010 22:32, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »