Yak 15 : ça y est ! je me suis lancé !

Le vacu, également connu sous le non de thermoformé, grand monstre venant des temps anciens vous fait peur? Voici venu l'occasion pour nous tous de prendre le taureau par les cornes et de vaincre cette peur de ce matériau nouveau pour nombre de personnes de cette communauté maquettiste. Avec l'aide de maquettistes habitués de cette matière, franchissons le cap et osons le vacu.
Verrouillé
H_Farman

Message par H_Farman »

ça faisait un moment que je tournais trop dans ces parages...

je faisais semblant de déconner mais je vous jalousais secrètement...
Comme je commence à craquer un peu sur mes deux sujets en cours, j'ai franchi le pas en m'oxygénant à la poudre blanche ! :wink:

Comme j'ai fait un peu de rangement ce week-end, j'ai remis la main sur quelques plaques qui semblaient déformées par une trop longue exposition au soleil...

Nan !
toujours pas retrouvé le Pe-8, donc j'ai pris celui qui me semblait le plus présentable ...

Voici une production polonaise :

Image

c'est marqué dessus : WAKU 1/72

comme mon appareil photo numérique est un premier prix qui n'opère correctement qu'en plein soleil et vu la météo parisienne de ce dimanche, voilà où j'en étais hier soir vers 20h...

Image

Image

les photos ne traduisent pas tout...
c'est un vieux kit... il y a des points d'aspiration régulièrement sur toutes les pièces. Va falloir les virer un à un si l'on veut pas le croire en train de bourgeonner...

ceci dit, ça n'avancera pas bézef avant la rentrée car je file en congés sous peu...

P.S.
j'ai aussi la bête en injecté chez Pionneer 2 et HOBBY (une marque russe). Celui-ci semble assez proche du kit turc malgré sa gravure aux tranchées dignes de celles de 14-18...
Quant à HOBBY, il sera juste bon pour que mon mouflet se fasse la main !

Publicité

Publicité

Max

AU BOULOT

Message par Max »

J'ai l'impression que mon post a relancé le forum.

Voilà la Dinky Toys nécessaire pour s'y remettre :lol:

[Image
Curatorm

Message par Curatorm »

Mon oncle m'en avais donné une comme ça, il y a une dizaine d'année (plus un Yak 52, si ma mémoire est bonne). Je les ai montées, à un moment où je n'avais rien d'autre. Ailes trop épaisses et fuselage trop étroit sur l'un. Du coup, j'ai compris : l'autre a eu les ailes trop fines et les fuselage trop gros!
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
H_Farman

Message par H_Farman »

merci Max !

une dépanneuse ! juste ce dont j'avais besoin ! 8)

et dire que la 25e heure de la nuit précédente ne m'a même permis de jeter un oeil sur mon pot de yahourt !

Il est vraiment fin et je me pose la question : le mastic Tamyia ne sera-t-il pas trop corrosif pour rattraper les quelques écarts ?
si faibles soient-ils, il y aura plus de mastic que d'épaisseur de vacu pour l'appliquer...

Qui vivra verra !
m0m0

Message par m0m0 »

Bonsoir,

Peut etre qu'avec de la cyano ce serait pas mal, non? Je ne sais pas si c'est plus agressif que le mastic ou non :?. A voir sur une chute peut etre.

@bientot

m0m0
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
Max

Cyano et plastique

Message par Max »

La cyano n'entraine pas de fonte du plastique, donc ça doit être OK.

Quant au mastic Tamiya, celui en un seul composant est peu agressif, une fine application en protégeant les parties du modèle à ne pas toucher devrait aussi être OK.

Yak plus qu'à...

A+
racingniko

Message par racingniko »

enduit ton polystyrène de cyano pour l'isoler et finis au mastic cellulosique (tam) ou au sinto ou encore au milliput si c'est vraiment gros...
Racingniko :wink:

Group Build RACER Addict!
Image
H_Farman

Message par H_Farman »

merci pour les tuyaux...
je passe à l'action demain (mais juste pour préparer le cockpit, je n'en suis pas encore à assembler les demi-fuselage [faut pas déc..... non plus !])
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Vacu »