Br 693
Modérateur : master194
Re: Br 693, ailes poussent
ça bosse dur !
BRAVO, je suis toujours émerveillé par le boulot.
A+ pour la suite.
BRAVO, je suis toujours émerveillé par le boulot.
A+ pour la suite.
Moi non plus, pourtant j'ai lu ton bouquin trois fois....ad1512 a écrit :désolé mais je n'ai rien compris![]()
ad

J'ai donné à réaliser le trableau de bord en impression 3D; malheureusement le principe par frittage de poudre ne donne pas un bel état de surface, la pièce est difficile à travailler, la définition insuffisante.
Je vais tenter un essai en stéréolithographie (coûteux, très coûteux), sinon, ce sera proto taillé à l'ancienne, c'est à dire à la main...
deux tirages, un brut, un peint. Si à l'oeil cela serait acceptable-quoique-la macrophoto ne pardonne pas!
Je vais tenter un essai en stéréolithographie (coûteux, très coûteux), sinon, ce sera proto taillé à l'ancienne, c'est à dire à la main...
deux tirages, un brut, un peint. Si à l'oeil cela serait acceptable-quoique-la macrophoto ne pardonne pas!
waroff a écrit :Moi non plus, pourtant j'ai lu ton bouquin trois fois....ad1512 a écrit :désolé mais je n'ai rien compris![]()
ad(pour te dire que je l'ai reçu, merci! le B-17 a dû arriver à destination.
)
ben dis donc tu lis vite

le B-17 est bien arrivé à destination, merci encore à toi et Tichot pour l'acheminement,
il s'est depuis alourdit de quelques up-grades en prévision du montage à venir

ad

Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
Le fait main reste encore la meilleure solution dans ce cas précis, tu crois pas ?waroff a écrit :J'ai donné à réaliser le trableau de bord en impression 3D; malheureusement le principe par frittage de poudre ne donne pas un bel état de surface, la pièce est difficile à travailler, la définition insuffisante.
Oui le travail manuel peut être excellent, mais bon ça prend du temps.... mais quand on aime, on ne compte pas?....
petit avancée ce soir:
les ébauches d'ailes sont présentées au fuselage, ouchhhh, ça va faire un morceau

petit avancée ce soir:
les ébauches d'ailes sont présentées au fuselage, ouchhhh, ça va faire un morceau

-
Bonjour,
Si tu penses faire les TdB en photodécoupe en alternative, je peux peut-être t'aider. PM moi
Hubert.
Si tu penses faire les TdB en photodécoupe en alternative, je peux peut-être t'aider. PM moi
Hubert.
J'ai trouvé une boîte de micro stéréolitho, mais en attendant d'avoir les fonds pour tester, je tente la fabrication artisanale au coupe coupe du tableau Sperry type 1940 qui équipe la planche de bord pilote. A l'échelle ça fait 10mm de large pour 8 de hautGriffin a écrit :Le fait main reste encore la meilleure solution dans ce cas précis, tu crois pas ?
La carte et profilés plastique ne sont pas terrible à travailler car trop souple.
En bas à droite, on peut comparer avec le grain du test en imprimante 3D en frittage.

Re: Br 693, des ronds sans en débourser un seul
la suite..pfff, des p'tits trous"
Vous aurez compris que les blocs d'instruments sont posés à blanc, qu'il faut que je finisse d'aléser les trous au bon diamètre pour certains cadrans et qu'il en manque encore deux ou trois...

Vous aurez compris que les blocs d'instruments sont posés à blanc, qu'il faut que je finisse d'aléser les trous au bon diamètre pour certains cadrans et qu'il en manque encore deux ou trois...

Re: Br 693, des p'tits trous, toujours des p'tits trous...
c'est superbe avec les ailes
j'ai hâte
ad

j'ai hâte

ad

Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
Bon, le tableau de bord approche de la fin.
Encore deux bricoles puis ce sera contretypage en résine pour obtenir une pièce dure qui permette de peaufiner l'état de surface, et là ce sera vraiment fini fini pour le tableau..
La macro mettant en valeur tous les défauts, c'est un excellent moyen pour contrôler son travail et reprendre les petites erreurs ou pétouilles.

Encore deux bricoles puis ce sera contretypage en résine pour obtenir une pièce dure qui permette de peaufiner l'état de surface, et là ce sera vraiment fini fini pour le tableau..
La macro mettant en valeur tous les défauts, c'est un excellent moyen pour contrôler son travail et reprendre les petites erreurs ou pétouilles.

L'avant dernière étape avant le modèle final:
Re: Br 693, prise d'empreinte...
Beau résultat 

Re: Br 693, prise d'empreinte de peau lisse...
Ce soir, pas de photo des avancées, qui sont mineures car peu visibles. J'ai fini de poncer les ailes pour leur donner un joli profil digne du nom, pas quelque chose qui ressemble à des madriers mal dégrossis.
La question que je me posais avec quelques uns d'entre vous était, fallait il créer une gravure des "lignes de structure" ou non.
Lorsqu'on parle de gravure, il y a deux "camps" qui s'opposent.
Ceux qui ne trouvent pas la gravure exacte, et ceux qui trouvent la gravure grossière.... :-D
là où ils sont d'accord, c'est de tout boucher, ou tout poncer (selon "en creux" ou "en relief")
Sachant qu'avec le procédé de vacuformage il faudrait exagérer la gravure pour qu'il en apparaisse quelque chose de vaguement grossier, je pense laisser les surfaces parfaitement lisses.
Ainsi tout le monde sera content de gagner du temps: pas de rebouchage, pas de ponçage, vous gagnez du temps, et économisez de l'argent (moins de mastic rebouche gravure) et de plus vous aurez la gravure telle que vous la souhaitez ( à vous de la faire...) et telle que vous la ferez!
Vous inquiétez pas, il n'y aura que le fuselage et les ailes à graver...
Je fournirais quand même un plan au 1/32 représentant les lignes de rivets et le plan de tôlage.
Donc sous peu, prise d'empreinte du fuselage, puis un premier thermoformage qui sera la maquette d'aménagement.
Tous avis est bienvenu, rien n'étant coulé dans du béton (pas bon pour le maquettisme, on lui préfère la résine...
)
Ah oui, vu ce que justement on ne voit pas grand chose des moteurs, ceux ci seront réduits à leur plus simple expression....une simple couronne de cylindres que vous garnirez de tige de culbuteur... Waroff
La question que je me posais avec quelques uns d'entre vous était, fallait il créer une gravure des "lignes de structure" ou non.
Lorsqu'on parle de gravure, il y a deux "camps" qui s'opposent.
Ceux qui ne trouvent pas la gravure exacte, et ceux qui trouvent la gravure grossière.... :-D
là où ils sont d'accord, c'est de tout boucher, ou tout poncer (selon "en creux" ou "en relief")
Sachant qu'avec le procédé de vacuformage il faudrait exagérer la gravure pour qu'il en apparaisse quelque chose de vaguement grossier, je pense laisser les surfaces parfaitement lisses.
Ainsi tout le monde sera content de gagner du temps: pas de rebouchage, pas de ponçage, vous gagnez du temps, et économisez de l'argent (moins de mastic rebouche gravure) et de plus vous aurez la gravure telle que vous la souhaitez ( à vous de la faire...) et telle que vous la ferez!
Vous inquiétez pas, il n'y aura que le fuselage et les ailes à graver...
Je fournirais quand même un plan au 1/32 représentant les lignes de rivets et le plan de tôlage.
Donc sous peu, prise d'empreinte du fuselage, puis un premier thermoformage qui sera la maquette d'aménagement.
Tous avis est bienvenu, rien n'étant coulé dans du béton (pas bon pour le maquettisme, on lui préfère la résine...

Ah oui, vu ce que justement on ne voit pas grand chose des moteurs, ceux ci seront réduits à leur plus simple expression....une simple couronne de cylindres que vous garnirez de tige de culbuteur... Waroff
Re: Br 693, peau lisse et prise d'empreinte...
ah , la gravure............
tres bonne initiative

tres bonne initiative

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Bonjour :-D
au sujet de la gravure, en tant que feignasse indécrotable, j'aurais évidemment préféré que ce soit toi qui la fasse
...mais n'ayant jamais fait de vacu, et n'imaginant même pas les imperatifs techniques d'une telle réalisation, tu as mon entière confiance Waroff !
il va vraiment être beau cet avion et j'espere arriver à en faire quelque chose de bien ...et ne pas servir d' illustration à la formule : " donner des perles à des cochons "...
vivement la suite
Skuall
au sujet de la gravure, en tant que feignasse indécrotable, j'aurais évidemment préféré que ce soit toi qui la fasse

il va vraiment être beau cet avion et j'espere arriver à en faire quelque chose de bien ...et ne pas servir d' illustration à la formule : " donner des perles à des cochons "...

vivement la suite

Skuall
Re: Br 693, question de ronds, les voilà bouchés!
tu peux me rajouter sur cette belle liste ?waroff a écrit :Pour respecter l'ordre d'arrivée je publie la liste ici:
--------------------------------------
- 01 Francky
- 02 Richard
- 03 Tichot
- 04 Potacol
- 05 JPS
- 06 Griffin !
- 07 MS 406
- 08 E.DLY
- 09 Zorglub
- 10 Zorglub bis
- 11 AD 1512 011010
- 12 Skuall 021010
- 13 gtiery@ 131010
- 14 preludebch 141010
- 15 lolofg 141010
- 16 Hawkmoon 141010
- 17 Red Baron 201010
- 18 MostlyRacers 231010
- 19 ?
- 20 Waroff
----------------------------------------------
Je rappelle que ce n'est pas un engagement de votre part, et que si au final les maquettes aboutissent et que la qualité et la participation aux frais vous conviennent, l'acquisition vous est possible. Je vais faire de mon mieux pour qu'on se fasse plaisir.
Soyons fous!
Francis.
Bon travail et beau travail.
J'adore les navions et les bidules à roues et à chenilles de 1914 à 1973 avec des excursions dans l'hyper contemporain.
désolé Francis,
la liste a été bouclée le 13nov
Ayant en projet un autre appareil bimoteur à la même échelle je ne voudrais pas passer mon temps au four et dans les moules.
la liste a été bouclée le 13nov
Après cette première série, il devrait y en avoir d'autres tirages (fort probablement), s'il y a assez de candidats et un atelier qui assurerait le moulage .La liste est bouclée
Pour respecter l'ordre d'arrivée je publie la liste ici:
--------------------------------------
- 01 Francky
- 02 Richard
- 03 Tichot
- 04 Potacol
- 05 JPS
- 06 Griffin !
- 07 MS 406
- 08 E.DLY
- 09 Zorglub
- 10 Zorglub bis
- 11 AD 1512 011010
- 12 Skuall 021010
- 13 gtiery@ 131010
- 14 preludebch 141010
- 15 lolofg 141010
- 16 Hawkmoon 141010
- 17 Red Baron 201010
- 18 MostlyRacers 231010
- 19 Le Dom 131110
- 20 Waroff
----------------------------------------------
Ayant en projet un autre appareil bimoteur à la même échelle je ne voudrais pas passer mon temps au four et dans les moules.
Bonne idée, chacun grave sont modèle comme il l'entend.
A+ pour la suite.
A+ pour la suite.
Salut Waroffwaroff a écrit : Ayant en projet un autre appareil bimoteur à la même échelle je ne voudrais pas passer mon temps au four et dans les moules.
Si j'ai bien compris, tu ne veux pas passer ton temps au four et au moule, hein ?
Joël.
Bonjour,
ces derniers jours il n'y aura eu que peu d'avancée, mais je compte pouvoir présenter la maquette, ou du moins le proto à St Victoret si je trouve un hébergeur....
Un détail qui est souvent oublié sur les maquettes de Br693, le raccord aérodynamique du plan fixe avec le fuselage et la jointure dorsale.
Le plan fixe est en deux parties et leur emplanture reçoivent des cornières en "L", lesquelles sont boulonnées en elles.
Le carénage vient chapeauter cet assemblage. au droit de l'axe d'articulation des gouvernes de profondeur. La découpe évasée en arrière, ainsi que le bossage permet le passage des biellettes de trim et son levier de renvoi.
encore quelques petits travaux de mise en forme et de ponçage
ces derniers jours il n'y aura eu que peu d'avancée, mais je compte pouvoir présenter la maquette, ou du moins le proto à St Victoret si je trouve un hébergeur....
Un détail qui est souvent oublié sur les maquettes de Br693, le raccord aérodynamique du plan fixe avec le fuselage et la jointure dorsale.
Le plan fixe est en deux parties et leur emplanture reçoivent des cornières en "L", lesquelles sont boulonnées en elles.
Le carénage vient chapeauter cet assemblage. au droit de l'axe d'articulation des gouvernes de profondeur. La découpe évasée en arrière, ainsi que le bossage permet le passage des biellettes de trim et son levier de renvoi.
encore quelques petits travaux de mise en forme et de ponçage
Re: Br 693, la raie du c........croupion
Salut,
Magnifique ton travail,
Si il est possible de me rajouter a cette liste ou a la suivante cela serait super
A+
Magnifique ton travail,

Si il est possible de me rajouter a cette liste ou a la suivante cela serait super

A+
Montage actuel: Macchi M.39 1/24
Mon Flickr
Mon Flickr
Des vues plus complètes et photos plus propres.
Entre temps le plan fixe a été reculé de 2mm pour être maintenant à sa juste place, et abaissé d'1 mm, ce qui le "noie" davantage dans la ligne dorsale du fuselage et la pointe arrière de fuselage est celle du 691 (partie inférieure coulissante)
Entre temps le plan fixe a été reculé de 2mm pour être maintenant à sa juste place, et abaissé d'1 mm, ce qui le "noie" davantage dans la ligne dorsale du fuselage et la pointe arrière de fuselage est celle du 691 (partie inférieure coulissante)
-
Du grand art de bout en bout, les adeptes du 1/48 vont être servis! 

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...