Poursuivant le montage des projets frapadingues allemands, je continue donc avec sans doute le plus frapadingue de tous, le monstrueux projet "B" de Daimler.
Monstrueux par ses dimensions d´abord (pret de 60 m d´envergure) qui me force a me tourner vers le 1/144, par son esthetisme ensuite (pas besoin de détailler) et enfin par son domaine d´utilisation

Le Daimler Projekt „B“ était une conception révisée du bombardier projet « A » de Daimler (propulsé a l´origine par quatre turboréacteurs)et de jet parasite. La voilure était droite avec un court fuselage a l´avant, l´arriere portant des poutrelles jumellées. Six moteurs à piston DB 603 fournissaient la puissance nécessaires, quatre en nacelles position avant, et deux en position propulsive. Le trés haut train d'atterrissage, fixe, était placé sous les nacelles extérieures des moteurs, et possédait trois roues partiel-ement incluses dans le carénage du train d'atterrissage. Ce train d'atterrissage spécifique permettait l´installation du bombardier parasite sous l'avion.

Ce dernier possédait une voilure et des empennages en flèche accentuée, la configuration retenue (formule bidérives avec diedre et gouvernes de direction) se rapprochant du Henschel 132 . La puissance était fournie par un unique et énorme turboréacteur DB S 06 de Daimler Benz (monté sur la ligne médiane supérieure du fuselage) et qui devait fournir 12930 kilogrammes de poussée. Un équipage de deux pilotes devait prendre place dans le poste de pilotage pressurisé qui était situé dans l´extrêmité avant du bombardier.
30000 kilogrammes de bombes devaient etre transporté en soute.

Outre la version gigogne, solution limite classique de l´epoque au probleme d´autonomie, Daimler a dévelloper une configuration nettement plus radicale pour l´attaque d´objectifs lointains.

Celle ci prévoyait d´equiper l´avion porteur de missiles pilotés, ceux etait de deux sortes (projet "E" et "F")

Le projet « F » de Daimler Benz a été conçu en tant que missile piloté lancé depuis avion porteur. Six de ces missiles auraient pu être emportés en même temps (5 pour le projet "E"). Les voilures et les empennages étaient en flèche accentuées, et la puissance était fournie par un turboréacteur BMW 018 (un unique réacteur Heinkel S 011 monté sous l'arrière du fuselage pour le "E")

3000 kilogrammes d´explosif étaient situé dans le nez de l'avion, détonant a l'impact. Une fois emporté en altitude par l'avion porteur, le largage était déclenché a proximité de la destination, le pilote choisissant alors sa cible et plongeant alors vers elle. Quand le pilote avait verrouillé sa cible, il devait s'échapper par une trappe située sous le poste de pilotage.

L´extraction du pilote de la version "E" se faisant de maniere traditionnelle, par la verriere (pas tellement plus sur!!!)
Bien que ces avions n'ait pas été officiellement considérés comme avion-suicide, le pilote aurait probablement eu une chance de survie ridicule, due à la vitesse de l'avion lors de l'attaque et la proximité de la cible, donc de l´explosion, lors du saut.
Bon c´est pas tout ca...et la maquette !!!
Anigrand founi en résine les modele "A" (turboréacteur et fuselage monocorps) et "B" (hélices, bi-poutre) , toujours avec quantité de modeles transportés (bombardier parasite, 5 projets "E", 5 projets "F") Le tout est heureusement au 1/144. (une version en résine au 1/72 fut moulée par un autre fabricant....il fit bizarrement rapidement faillite!)
C´est du Anigrand donc de la résine de grande qualité avec des plots de positionnement etc mais pas mal d´ebardage a prévoir.
Apres une semaine a poncer chaque pieces dans l´eau savonneuse on se retrouve avec ca :

Les pales d´helices au 1/144 c´est un délice....
Plus ca qu´il reste a nettoyer :

On ne se rend peut etre pas encore bien compte de la taille du bestiau au final mais c´est assez cocasse dans le genre
Les verrieres sont en injecté...une premiere pour Anigrand, le masquage va de toute maniere etre coton !!!
Pour prouver a la face du monde que la resine, ca peut se monter vite (mal aussi), une tit photo de l´avancement des travaux.

Alors on dit rapidement merci a la cyano pour la rapidité....aprés l´avoir copieusement maudite pour sa formidable capacité Murphyesque a ne pas coller quand il faut et a prendre par contre immediatement sur : les doigts, les fringues, les meubles,le sol (ne pas rayer la mention inutile, imaginez plutot cela comme le trajet maxi adhesif de la piece encollée).
Pour bien faire j´aurai sans doute dû utiliser de la colle epoxy bi-composant....mais si les emanations de cyano sont deja assez gratinées dans un salon familial peuplé de non maquetteux dont certains z´en bas z´age, les vapeurs d´epoxy , elles, tendent vers l´unanimité (y compris par votre serviteur)...ca pue décidemment trop la mort !!!!!
Depuis la tit photo, tartinage en regle des divers interstices au mastique (re pue!!!).
J´ai hate d´en etre au vernissage de la peinture avant décalques au Klir...seule acceptation olfaltive par ma petite famillia
Quoique, j´eusse aimé récuperer celui la
http://luft46models.com/manufacturers/db/dba.shtml mais il m´a l´air peu facile a dégotter le bougre !!!!!
Un montage dégotté ici
http://www.modelingmadness.com/reviews/ ... iottdb.htm (peinture bof je trouve ) m´a aussi convaincu de la nécessité de plomber l´avant pour éviter une disgracieuse béquille arriere.....le tout etant deja collé j´ai genereusement lesté l´avant du bombardier parasite qui sera collé en dessous.
Ayant noté sa facheuse tendance au Tail sitting j´ai passé pas mal de temps a creuser ses papattes histoire de les farcir grassement au plomb.
Le tout est rebouché a la cyano et mastiqué.

Malgré cela, pas sur que le lest, seul, soit suffisant. Je devrais sans doute rajouter le bombardier parasite pour assurer la stabilité de l´ensemble.
Une coccinelle (!) ayant la bonne idée de venir clamser entre les maquettes au moment de la photo, je la laisse pour l´echelle, la reference a Gotlib n´en sera que plus évidente
J´entame ensuite le montage des multiples (10 en tout) missiles pilotés....j´en fais un de chaque pour commencer car les montages a la chaine entament rapidement mes nerfs deja fragiles

C´est pas bien grand au 1/144 et il y a beaucoup de poncage des differentes pieces avant le collage. Le reacteur Heinkel a ete percé, entrée d´air et tuyere etant peu realiste d´origine.
Ensuite grand moment de solitude avec les 6 helices quadripales a coller

Ca fait propre comme ca mais etant locataire tres temporaire de la table de la salle a manger je dois pouvoir demenager le tout rapidement en cas d´alerte (bouffe, café etc...)
On commence par un petit morceau de bravoure, le satané masquage de ces satanés verrieres.
Apres une soirée courbé sur ce petit bout de plastique translucide et découpés des micro bouts de bande Tamiya, on arrive a ca.....

Meme en Live View, mon AF a du mal !!!!
C´est pas encore ca, mais je m´arrete la, le machin au final et plus petit que mon petit doigt...et j´ai pas de gros doigts moi (ben oui, c´est du 1/144 pas du 1/32)
Le plus drole est que avec une surface aussi reduite les petits bouts de scotch ont une tendance tres amusante a ne pas coller des masses et donc a ce trimbaler les uns par rapport aux autres...donc vite une premiere couche de peinture pour sceller tout ca (ah ah precipitation....ca sent la boulette ca!!)
Pendant que l´on y est on masque la deuxieme qui, meme si la taille ets equivalente, est tout de meme plus facile a decouper (mention speciale pour la vitre circulaire frontale, toujours drolatique!!!)

Alors pour fixer tout cette joyeuseté, un petit coup de peinture, blanche car l´envie m´a pris de tester un masquage en vermicelle (oui, il y a des jours comme ca !!!)
Donc psssschitttt allegrement puis palsembleu diantre malpeste (maxi poli je suis) je viens, comme une grosse tanche, de peindre l´interieur des montants des dites verrieres en blanc immaculé (et pas dans un coin!). Bon ca restera comme ca, le blanc des montants ayant d´ailleurs été instauré pour tout bombardier allemand a partir de avril 1947...voila

Ensuite on passe, sur une petite portion, au test de masquage a base de vermicelle asiatique. On trempe le tout dans l´eau froide comme indiqué, dix minutes, pour constater que la souplesse de la nouil-lasse n´est point au rendez vous. On fait donc bouil-lir le tout, c´est mollasson a souhait mais l´adherence sur le support est proche du zero... On applique du Klir pour fixé le machin, on laisse secher et oh miracle, la nouille en sechant se recroqueville en un torillon lamentable.

Bon je vous le fait pas plus en avant.....le masquage a base de vermicelle…on peut oublier, fausse bonne idée a recycler en Chagio Bun voir Bi Bun si il me reste du porc au frigo (miam)!!!!!
Bon le week end a permis d´avancer (un peu !!!) La perpectives des fetes approchantes et d´invités planifiés me force a accélerer car je doute que un bout de résine a moitié poncé soit tres seyant au milieu de la table a manger (quoique avec deux trois bougies !!!)
Alors on profite que les enfants sont au lit pour pulveriser le jaune et le préombrage.
Le tout a une heure du mat par moins 5 et de mul-tiple trajets dans la neige avec une lampe torche...bref du bonheur!!!!

La nuit suivante, on pulverise le bleu, tres dilué, en trois couches (du Citadel Space Wolf si mes souvenirs sont exactes). Le tout est dilué au lave glace, dont le niveau descend tres vite du fait de ma consommation personnelle pour tenter de me rechauffer (ah glakk!!!). Je confirme en passant que les doigts bleus collés a l´aerographe ainsi que les tremblements convulsifs sont evidemment nefaste a la precision
Un grog, assis sur le radiateur et les mains passées dix minutes au micro-onde, plus tard, j´entame le camouflage a la Gunze (Dunkle Grün et Schwarz Grün). Vu l´echelle j´essaie de faire quelque chose de pas trop uniforme...

La encore la peinture est tres diluée (70% a vue de nez) et m´oblige a plusieurs passages.
Retour au chaud et vernissage au Klir et au pinceau.

Je découpe dans des décalques de la boite a rabiot la zone de démarcation sur l´aile. Je profite de mes gros doigts goures pour renverser l´integralité du flacon de Microset sur la maquette, les décalco de-vraient adherer.
Je reverni au Klir, et dans les vapeurs de Microset, pour proteger les lignes rouges pour l´etape suivante.
N´ayant pas sous la main d´accelerateur de particules pour pieger du Higgs ou de l´antimatiere, je passe une partie de mon temps a faire une machine pour créer des anti-nouilles.....bref de decoupe du Friskett avec trois lames de X-machin (scalpel quoi!!!) montées ensemble, celle du mileu etant cassée, seules les deux "exterieures" couperont a l´espacement désiré.
Ca c´est la théorie, car apres avoir maintenu les trois lames avec une pince chirurgicale, le systeme explose a chaque fois avec un bruit de ressort foireux et envoi se planter les lames dans les murs opposés.
Bref on découpe tout avec une lame normale que l´on passe deux fois...

Ensuite on détache tres prudemment la partie collante que l´on applique , tout doucement, sur la maquettes et l´on observe que le masque se vrille, se retourne, que la face collante se recroqueville systematiquement du mauvais coté et que l´on se retrouve tres rapidement avec une boule compacte de friskett collé a mort face collante contre face collante.
Les multiples tentatives de remise a plat de cette monstrousité n´y feront rien, on se rabat sur la partie en papier pour essayer d´en tirer quelque chose.
"Maquetter est un plaisir, maquetter est un plaisir, maquetter est un plaisir, maquetter est un plaisir, maquetter est un plaisir, maquetter est un plaisir, maquetter est un plaisir, maquetter est un plaisir, maquetter est un plaisir, maquetter est un plaisir"
La malédiction des nouillasses se poursuit sur le "petit" modele au 1/144.
J´ai tenté hier, toujours par des temperatures polaires et en protegeant le modele de la neige, de peintre ces vermicelles avec le résidu du dernier combat contre la Friskett mutante, donc le masque papier.
Celui ci voletant gracieusement a chaque pulverisation j´ai donc maintenu de mes petits doigts potelés les bords de chaques masques pour bien les appliquer sur l´avion....j´ai evidemment plus peint la mimine que l´appareil mais bon
Pour etre sur de mon coup j´ai rapidement enlevé le masque pour me rendre a l´evidence...le masquage est correct mais le resultat s´apparente plus a des vermicelles peint au gros pinceau voir a la truelle qu´a autre chose....loin de ce que je souhaitais dans tout les cas.
Commencant a me peler sévère je pris la décision de tout virer avant séchage complet (merci la couche de Klir auparavant) et frottais avec vigueur les malencontreux spaghetinni. (et tout n´est pas parti)
J´ai tout refais dans la foulée a l´aero
Au final je souhaitais un rendu plus fin (si je me reporte a l´echelle, les vermicaux doivent bien faire 50 cm de large en taille reelle)
Bon, je peux toujours utiliser l´excuse habituelle des camo officiel Luft48 mais ca commence a etre éculé (même pas dans un coin!)
Donc il restera comme ca, j´ai pulverisé un peu de couleur du camo d´origine tres diluée pour reprendre quelques petouilles, et attenuer les contrastes trops importants.

Pour le prochain, juré je test les crayons et autres pastel, par contre il va falloir me donner plus de precisions car ceux recuperer n´accroche pas du tout sur la peinture (ni sur vernis matt d´ailleurs). Pastel gras ou sec pendant que j´y suis???
Pour me remettre, j´ai kliré, viré les masquages (plein de petouilles a reprendre, la difference blanc/jaune est peu visible) et posé les Balkankreuz pour avoir la sensation d´avancer.
J´hésite a laisser le bombardier parasite avec ce camo, les experimentations vermicelle pastelle sont possible mais commence a me stresser

Vous l´aurez tous compris, lentement mais surement ce modele me gave.
Bon le tout est vernis en matt, la multitude de masques des verrieres sont virés, le tout dans la boiboite avé les lumieres, clic clac Kodak (Nikon plutot!!) et zou on range enfin la table a manger (la dizaine de missiles pilotés seront pour bien plus tard!!!)

Un truc bien original au final (trop peut etre !!!) et maintenant je ne sais pas quoi en faire...plus de place dans la pseudo vitrine