J'ai un problème avec la peinture Enamel Humbrol. Moi je dilue à 60% (avec le diluant de la même marque) et parfois tt va bien et d'autres fois ça sort pas !!! Ca m'énerve !!
Pour la dilution, à vue de nez faut que ce soit un peu moins liquide que l'eau. En gros la consistance du lait (Sir Eric ze Pure)
Pour le diluant, essaie l'essence F. (Sir Eric ze Pure)
Je me permets de vous donner un seul conseil avant d'utiliser de la Humbrol à l'aéro: mélangez bien et filtrez la, c'est très important ! L'idéal est de passer la peinture à travers un bas (ou collant) dans le flacon de mélange, puis de verser le diluant dans ce qui est passé.
Vous verrez beaucoup de grumaux dans le bas dont l'aéro s'accomode mal, d'où les problèmes avec la buse.
Quant à l'aspect pelucheux de la peinture: plusieurs possibilités.
> le diluant est inadapté (white spirit par exemple, trop gras pour les pigments de nos peintures)
> trop de pression fait que la peinture est sèche avant d'arriver sur le plastique. (L BOUGE)
J vous conseille de trouver le HS (par JP Quatresous) des Editions Loco Revue sur la peinture, bien qu'appliquées au modélisme ferroviaire les méthodes décrites fonctionnent dans tous les domaines de la maquette. C'est une excellente base d'apprentissage. (L BOUGE)
J'travaille à 2 bars avec la model master. Pour la Humbrol à l'aéro, c'est beaucoup plus aléatoire... (master194)
Pour un aéro comme l'évolution, 40 ou 50 % de taux de dilution me semble faible, plutôt 60 à 70 %, davantage peut-être après éssai. (L BOUGE)
Humbrol en mat à deux kilos sans problème avec l'ancien et l'évolution. J'évite toujours de vaporiser en brillant, c'est épais, ca encrasse, ca colle et c'est long à sécher et chiant à nettoyer, c'est plus facile de vernir après sur du mat pour le même effet. (Sir Eric Ze Pure)
Pour la buse, je recommande fortement de passer en 0,4. (Manu)
Pour les peintures, je me suis réconcilié récemment avec les enamel humbrol : en particulier les récentes "super enamel" qui couvrent moins au pinceau, mais passent très bien à l'aéro. Je dilue à l'essence F. Après une journée de séchage, on peut réaliser des effets de vieillissement en essuyant de la peinture (humbrol toujours) à l'essence F sans décaper la couche de la veille. Avec les life color, la peinture est trop fragile.
J'utilise systématiquement du clear de Johnson avant de poser les décals (plusieurs couches à l'aéro) On peut appliquer la technique de l'essuyé après ce vernis, mais l'effet est différent (moins d'accroche) Un mix de ces techniques permet des effets de weathering assez classieux! Enfin, vernis matt humbrol ou Revell. On trouve ces marques partout et plus facilement que Gunze ou Tamiya. (Pierre)
Je l'utilise toujours diluée avec le diluant de la marque ( mauvais souvenir avec le white qui a séparé la charge des liants de la peinture). Pour la dilution, j'y vais au pif avec seulement un indice : avoir une peinture qui coule du pinceau sur le bord du recipient de l'aéro comme de l'encre, aussi fluide et opaque. (lancaster21)
Perso, j'utilise la Humbrol à l'aéro avec le diluant de la marque, dilution de 30 à 50 % (Tomcat16)
Moi, j'utilise la humbrol diluée dans du white ou de l'essence a briquet a nevirons 30-40-50% suivant la fluidité de la peinture, et ca marche tres bien. (vectralax)
La humbrol "super enamel" est plus indiquée pour l'aéro que la classique. (Anthone)
Avec de la Humbrol, dès que le pot commence à sécher, même après un brassage énergique avec redilution (même avec le diluant de la marque), soit la peinture bouche rapidement l'aéro, soit la peinture met un temps infini à sécher. Donc pour moi : toujours utilisé un pot en parfait état pour peindre à l'aéro de la Humbrol. (myygalle)
Pour ma part , dilution au White à hauteur de 40 à 50 % et lorsque la peinture a tendance à se décomposer , j'ajoute 3 ou 4 gouttes de trichloethylène au mélange et la magie s'oppère . Le mélange redevient parfaitement homogène . Et mieux vaut 3 couches bien diluée qui se tendront bien qu'un seule qui fait la peau d'orange (phil42)
Diluant cellulosique, pour ma part... (GP90)
Pour ma part,comme GP 90,toujours un peu de diluant cellulosique après le white : ça passe mieux à l'aéro, ça sèche plus vite et ça se tend bien. Par contre, ne JAMAIS remettre un éventuel surplus dans le pot!!! (Jean Robert)
Les peintures XtraColor (enamel)
J'aurais besoin de conseils pour utiliser la Xtracolor à l'aéro :
-Diluant(s)
-Taux de dilution
-Séchage et autres conseils
J'ai peint mon mirage 2000 avec.... dillution au white, essence F ou diffuant humbrol... c'est de l'enamel..
Dillution classique 50/50... ca couvre beaucoup.. les preombrages disparaissent tres vite... alors il faut peut etre dilluer un peu plus???
Aspect tres brillant... sechage LONG LONG.... 24 heures et encore
Pas mal pour les decals.... jus acryliques OBLIGATOIRES.... (pierre66)
En ce qui concerne les peintures X-tra, quelques infos: je dilue à 40(peinture )/60 (diluant humbrol) , pression 0.5 à 0.8 bar , comme elles sont trés couvrantes en allant doucement le préombrage ne disparait pas. Dernierement j'ai peint un Typhoon au 48 avec 1cc de gris, et encore il en restait pas mal dans le godet.
Le fait quelles sèchent lentement et un trés gros avantage pour les flous à main levée (pas bouchage ni de crachotis), néanmoins, si tu es pressé, il existe un diluant qui sèche plus vite (XDTT). De plus, elles sont hyper solides. (vall)
J'utilise Xtra depuis des années, j'ai dilué au White, mais aussi au diluant cellulosique, avec une goutte de siccatif. Une fois mes décals posés, je passe du vernis matt Aéromaster (il m'en reste un stock).
Ensuite je "surligne" mes lignes de structures au pastel sec. (Faury Jean)
Je les dilue aussi au thinner cellulosique....ça sèche en 2-3 heures...mais, ça pue ...masque vivement conseillé (Mosquito)
Les peintures Testors/ModelMaster
Comment les utiliser ?
J'utilise à l'occasion de la ModelMaster. Je n'ai pour l'instant jamais eu de problème de bouchage, alors qu'avec Humbrol, cela m'arrive trés souvent. Je dilue la peinture avec du White, 50/50, voire plus (elle résiste assez bien à la dilution). Si je me rappelles bien, je crois n'avoir que des pots de Modelmaster brillantes. Cela a surement un impact sur le bouchage ou non de l'aéro. (colossusfr, désolé de se citer....).
Aucun souci à l'aéro pour ces teintes, dilution au white au pif, ça tend bien, ça se tient et c'est beau. pas de réaction connue (de moi en tout cas) et ça supporte le klir sans broncher. (racingniko)
Les peintures White Ensign
Pour le diluant, sans les avoir essayées, mais parce que a) chuis achement balèze, b) la force est avec moi ou c) c'est des enamels, faudra prendre de l'essence type F (rayer les mentions inutiles). (Seb)
Elles sont tres fines, un bon pouvoir couvrant.
J'ai effectuer la dilution a l'essence F environ 50%.
Le seul inconvenient c'est l' odeur et le nettoyage de l'aéro, c'est vrai que cela fait quelques années que je peint a l'acrylique.
Le plus difficile c'est de les trouver pour ma part un ami me les a ramener des states. Gamme tres complete surtout pour les jets russes.
Bref je les utiliserai ,lorsque je ne trouverai d'équivalence en acrylique . (Calabold)
C'est (grosso modo) de la Humbrol niveau utilisation.
Dilution à l'essence ou au cellulo, 50-50 voire un pipeu plus de diluant. (Thud)
White Ensign préconise le White spirit comme diluant et c'est ce que j'utilise en proportion à 60%, pas d'incompatibilité avec les peintures Gunze. Je n'utilise que leurs peintures pour les camos japonais, intérieurs et extérieurs et les délais de livraison varient entre 5 et 7 jours sauf rupture de stock. (scrambler)
ca se rapproche de la humbrol, même si le passage au pinceau est un peu plus compliqué.
Dilution soit au white, soit au diluant humbrol, soit au siccatif qui accélère aussi les temps de séchage longs.
J'ai utilisé par mal de références de la luftwaffe et de la RAAF et c'est fidèle aux nuanciers. Et c'est moins cher qu'un pot de humbrol acheté au coin de la rue, fdp compris! (moi)
Les peintures Gunze Mister Color
Dans les peintures de marque Gunze, on peut trouver 2 gammes, les Hobby color qui sont des acryliques ( et les plus répandus en France) et qui se dilue qvec de l'alcool et il y a les Mr color. Mais pour celle la, je ne sais pas quel diluant on peut utiliser a part celui de la marque bien sur.
Est ce qu il y a un diluant facile a trouver en france ? Et est ce que cette peinture est aussi facile a utilisetr que la Hobby color ?
La gamme Mr Color est appelé laque au Japon. Il faut utiliser un diluant specifique (dont je ne connais pas la composition). Elle a l'avantage d'être bien plus resistante que l acrylic et d avoir des pigment plus fin. Par consequent elle a un fini satine qui facilite l application des decalcos. Par contre il faut une pression plus forte afin que la peinture accroche bien sur la maquette. (MP3)
"Tamiya Lacquer Thinner" : A mon avis, plus facile à trouver que le produit équivallent de chez Gunze (Bistromath)
Je peins à la Mr Color et je la dilue soit avec le Mr Thinner soit avec le diluant lacquer thinner de chez Tamiya. Il est vrai que l'odeur est assez forte comparé aux acryliques. Je craignais un temps de séchage long mais après premiers essais c'est dans la même gamme que les Hobby Color. (Nismogtr)
En feuilletant un ancien Replic, le 155, je retrouve en p.41 un article dans la serie "Technic" sur la peinture Mr Color de Gunze, diluant cité: l'acétone. Avantage: sèche en 10mn, jus possible au White par dessus, état de surface très fin, "douce et homogène".
Les réf. de ces peintures figurent sur les notices Haseg: sans le "H" et dans le carré noir. (rafju)
Je la dilue au diluant cellulo sans aucun problème, pour un résultat équivalent avec le diluant TAM. J'ai testé les deux.
C'est une excellente peinture, très fine et très résistante. La qualité du respect des teintes est à noter également. (Benoit)
La gamme Mr Hobby Color n'est pas à confondre avec la Gunze ! Elle se dilue au diluant cellulosique ou le diluant de la marque exclusivement. Très belle qualité au rendu final, insensible aux jus au white spirit, mais utilisation difficile du fait que c'est une laque. A part la gamme métallique, j'évite. Attention en cas d'application sur une couche de Gunze ou de Tam acrylique, c'est assez aggressif (nettement plus que les enamels Humbrol). En fait c'est très proche des bombes Tamiya comme composition. Pour le nettoyage : diluant cellulo (attention aux joints selon ton modèle d'aéro). (The Arrowhead)
Les peintures Mr Hobby réagissent à peu près comme les Gunze acryliques au pinceau, elles sèchent très vite et font rapidement des pâtés. A réserver à de toutes petites surfaces, à mon avis. (Bon Jovi)
Je confirme que la peinture Mr Hobby est bien une laque à diluer avec le diluant de la marque car l'acétone est trop volatile. Si tu as accès à la composition de diluants cellulosiques industriels, le Mr Thinner est à base de: 40% Méhyl butyl cétone, 40% isopropanol, 10% acétone, 10% isobutanol . C'est vrai que cela ne se trouve pas partout , mais a minima l'acétone permet de nettoyer les buses (attention aux joints...) et les pinceaux...
La composition du Mr Thinner a été donnée il y a quelque temps par un internaute, cela n'étonnerait qu'il ne contienne que des alcools (pas très bon diluants des laques) par contre les cétones c'est moins politiquement correct (inflammables et irritantes voir toxique pour la MEK souvant utilisée dans les diluants cellulosiques)
Ma conclusion c'est que ces peintures valent pas trop les ennuis qu'elles génèrent. Je limite l'utilisation de ces laques à Mr Surface primer (jbverlhac)
La peinture Mr Hobby se dilue très bien au diluant cellulosique qu'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage (et dont j'ignore tout de la composition). En diluant à 75-80%, on s'en sort très bien. (Thud)
J'utilise les Mr Color depuis plus de vingt ans avec le diluant de la marque, et c'est ce que je trouve de plus facile d'utilisation à l'instar de toutes celles citées. Il faut en effet les diluer fortement mais à l'arrivée elles se comportent fort bien que ce soit pour le vieillissement ou autre. la vitesse de séchage est encore un avantage à mes yeux, puisque elle autorise dans un délai très court le passage de jus à base d'huiles et de white spirit sans aucun risques pour les couleurs. Les gunze je les aime bien aussi mais j'aime moins y voir mes traces de doigts même dix jours après les avoir pulvérisées! (MS406)
Les laques Mr color sont en fait des peinture cellulosique,pour les diluer je te conseille sans Hésitation le diluant de la marque le pot bleu sur ton lien et surtout a appliquer en couche très fine presque transparente.
Pour nettoyer l'aero j'utilise du Glanzer moins agressif que le diluant cellulo
Tu peut passer tout les type de peinture (acrylique,cell,enamel,ex....) par dessus mais pas l'inverse (ça marche que dans un sens ) sinon gare au surprise (dark vador)
Les peintures Revell
J'ai essayé une fois les petits pots enamel Revell avec le diluant de la marque, à 50/50 grosso modo, et je me demande si la peinture aurait séché un jour : effet toujours collant après cinq jours dans une pièce chauffée. (curatorm, cristof, raftav)
==> la raison, le diluant. Pas de WS, ni d'essence F. Leur diluant est fait pour cela. Je peint quelques couleurs dans cette marque (_0CooL_)
J'ai déjà utilisé la peinture Revell Enamel à l'aéro et au pinceaux.
Le gros défaut de cette peinture, c'est l'obligation d'utliser le diluant de la marque pour diluer la peinture mais aussi pour nettoyer les outils.
A éviter si possible. Prends de la Humbrol si tu veux rester en Enamel. (myygalle)
J'utilise les enamel revell depuis plusieurs années sans problèmes (j'ai fait des maquettes pour eux du coup il m'ont filé toutes la gamme en double mat, semi mat, brillantes alu or cuivre ect.. une boite a chaussures pleine,plus de 300 pots). Je les trouve très bien a l'aero, au 1er abort elle sont plutot epaisses, pas avoir peur de diluer, plutot avec le diluant Revell, c'est mieux que le white meme si ca marche aussi. J'ai jamais eu les problèmes de séchage comme certains sur le forum (?) Je dirais meme quelle sèchent plutot rapidement pour certaines. Dans certaines couleurs notamment les verts foncé, les mat ressortent plutot brillantes.
Sinon au pinceaux c'est pas terrible du tout la peinture est plutot collantes et sèche trop vite a déconseiller, pas facile de trouver la bonne dilution ou c est trop ou c est trop peu. Avec l' habitude on s'en sort quand même.
Par contre leur blanc semi mat est une merveille a appliquée a l'aéro il couvre super bien.
Au fait je nettoie tous au white et pas de problèmes
Dans l'ensemble j'en suis très content(très bon rapport qualitée prix pour bibi et j ai le stock!!!) pour les couleurs de base et certaines couleurs comme les RLM 02,RLM 66 que je trouve très bien. (jpcmini77)
perso, j'utilise l'enamel en complément ou dépannage pour l'acrylique
en general, cette peinture me semble plus solide que l'acrylique et "mord" le plastique, je l'utilise pour faire une sous-couche metalique ou autre...
le matt est bien mais le gloss est difficile a pulveriser a l'aero, et seche mal de surcroit. par contre, avec une bonne dilution, le gloss s'aplique tres bien au peinceau (nihiluge95)
Améliorer le temps de séchage des enamels
Pour diminuer les temps de séchage des enamel, il faut diluer avec ça. Au pinceau je n'attends que 15 minutes entre deux couches! A l'aero ça peut même etre moins! Il suffit d'utiliser le siccatif à la place du diluant habituel, white ou essence F... Je dirais 60% de siccatif et 40% de peinture.
Peintures Schmincke
Avis et comment les utiliser ?

=> Peinture acrylique.
Sur un forum dédié à l'aérographe beaucoup d'utilisateurs en pensent un grand bien. Apparemment c'est super à passer et c'est une peinture solide. (cristof)
Leur diluant est vraiment agréable et simple à utiliser pour nettoyer l'aérographe après de l'acrylique. (colossusfr)
Peintures Mr Paint ink
Avis et comment les utiliser ?
http://www.uschivdr.com/shopping-catego ... ne-inks-1/
http://www.uschivdr.com/shopping-catego ... ne-inks-2/
Comme Thud, je suis fan de ces peintures ! Très simple d'utilisation, directement dans l'aéro sans dilution. La consistance est la même que les Alclad. Par contre faut bien se protéger et bien aérer la pièce car elles produisent bcp de vapeur quand on les passe. Je n'ai pas essayer de mixer les produits donc pas d'avis particulier sur cette phase.
Nettoyage de l'aero avec de l’acétone et RAS tout c'est bien passé. J'ai utilisé du vernis de la marque mais également les vernis Gunze dessus et tout c'est bien passé là aussi.
Et pour finir je dirais que je trouve leurs teintes très réalistes, surtout les teintes pour les avions des pays de l'Est. J'ai utilisé leur gamme Ukrainienne pour mon Su-27UB et j'étais très content du résultat. (Dipper)
http://workshoprecord.blogspot.fr/2016/ ... -test.html
Une autre analyse des peintures Mr Paint :(Thud)
Concernant la question des mélanges, j'ai posé directement la question au fabriquant, voici sa réponse:
" Hello, MR.PAINT colors can be mixed with each other and also with Gunze C." (Attention à noter qu'il parle des "C" et non Gunze Aqueous Color "H" que l'on trouve généralement en France.
J'ai eu l'occasion de tester 2 couleurs de la gamme métallique.
Ce ne sont pas des acryliques mais des laques. En effet, à la dilution au diluant Tamiya ou à l'eau, on va dire que le mélange était curieux

Par contre, au diluant laque (Mr Hobby thinner) nickel.
De fait, au niveau odeur, ça pue.
Le fini est très joli, ça couvre bien et ça a l'air plutôt résistant aux arrachages de scotchs que j'ai fait (en allant de la douceur d'un agneau à la rage du lion

celles que j'ai essayé : comme les alclad. sec au toucher en 10 minutes et à cœur à mon avis 1h (Dom)
Les Mister Paint sont des peintures acryliques à diluant cellulosique ("laquer thinner"). Pour faire simple, une peinture est composée de pigments, d'un liant et d'un diluant. Dans une peinture acrylique, c'est le liant qui est acrylique, pas le diluant. Tu peux donc avoir des peinture acryliques avec des diluants divers, comme l'eau, l'alcool, un mélange eau-alcool, ou du diluant cellulosique, comme c'est le cas avec les Mr Paint.
Les peintures Mr. Color de Gunze sont également des peintures acryliques à diluant cellulosique, tandis que les Aqueous Hobby Color (la Gunze "classique", que la plupart d'entre vous utilisent) est une acrylique dont le diluant est à base d'alcool. (PhilHoff)