Mig 23 ML Adel Bassem 1/32.

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères représentant un appareil aux couleurs d'un des pays du Moyen Orient
Moshe

Message par Moshe »

Salut,
Le Piper Cub touche à sa fin et je continue sur ce GB avec le Mig 23 Trumpeter.
Les deux montages de ce kit vu ici ont fait que je n'ai pu résister à la tentation d'acheter la boite et d'y mettre mes mains.
Une trés belle maquette au vu de la qualité de moulage et des détails.
Le point faible pour moi est la jonction entre les ailes et le fuselage laissant par endroits un jour béant ce dont je tenterai de corriger.
De plus la ribambelle de sets Aires consacré à l'engin est de pure merveille et bien que l'addition sois salée au final l'important est de se faire plaisir.

Image

Pourquoi Adel Bassem? c'est le nom du pilote qui a offert un Mig 23 aux israéliens en octobre 1989.

Image

Début en douceur avec les parois latérales du cockpit Aires.
Le vert est celui de Testors,bon,pas bon?
Au vu de différentes sources il y a variation des teintes allant parfois vers un bleu turquoise mais je retrouve la teinte que j'ai utilisé sur certains clichés donc ça ira pour moi.

Image

Image

Voila,c'est peu mais il faut un début à tout.

Publicité

Publicité

Yoyo
Site Admin

Re: Mig 23 ML Adel Bassem 1/32.

Message par Yoyo »

miam, la suite ! :shock:
ImageImageImage
rom1

Message par rom1 »

Salut,
Tiens il est bizarre ce Su-33 :D :D

Toujours un plaisir de suivre tes montages. Un régal pour les noeils.

Bonne suite!!

a+
Moshe

Message par Moshe »

Salut,

J'ai peint la baignoire Aires,rien a y ajouter tellement c'est bien détaillé.

Image

Image

J'ai fait l'impasse sur la partie non visible en dessous du tableau de bord mis a part les pédales.

Ne pas oublier de faire le puit de train avant de fermer les demi fuselage.

Image

Tout s'emboite parfaitement,ce que je n'avais jamais vu jusqu'a présent avec un kit de détaillage en résine.
J'ai aussi ajouté un couple en carte plastique pour emprisonner le lest dans le cone radar.

Image

Le siège avec son brelage en photodécoupe,un vrai bordel,de plus pour se retrouver avec la notice faut se lever tôt.
J'ai donc fait comme j'ai pu en essayant de donner un aspect plus ou moins réaliste dans la position des sangles.

Image

Je compte le peindre en noir comme j'ai pu en voir sur certains documents et sur une photo de l'avion que je veux représenter on distingue l'appuie tête de couleur noir,voila la raison.

Trumpeter fournit un siège K-36 jamais utilisé sur Mig 23, sans doute d'avoir confondu avec le KM-1M noir.
Booga

Message par Booga »

Salut, génial ton cockpit :shock:

Pour le siège effectivement c'est noir. Les MLD syriens font parmi des derniers Floggers construits (en 84) et les KM-1M étaient noirs sur cette série.
L'avion syrien que tu fais est le 0390324522, les 5 derniers chiffres c'est son numéro de série proprement dit. La cellule est celle du ML mais il y a des petites modifs liées au détecteur de menaces SPO-15 : un panneau diélectrique supplémentaire à graver sur le bord d'attaque de la partie fixe de l'aile et une petite modif sur l'antenne du bord de fuite la dérive (juste au-dessus du gouvernail). Je pense que tu vois facilement de quoi je parle en comparant à un ML classique. Les MLD libyens sont du même lot, tu peux aussi t'en servir de référence il y en a quelques belles photos sur airliners. Mais je crois que ton avion est exposé dans un musée israélien maintenant si je ne m'abuse?
toniosky

Message par toniosky »

Très beau travail !!
Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault
Moshe

Message par Moshe »

Merci, mais la qualité des sets Aires y est pour beaucoup.

Booga,tu dois en connaitre sur le Mig 23,le coup du serial est pas mal.
Je suis occupé avec les logements des trains et d'aprés les photos le serial est inscrit en bleu sur une trappe de visite.
Va falloir les faire.
J'avais déja comparé la dérive avec la doc et Trumpeter a prévu les deux antennes a ajouter juste au dessus du gouvernail.
Il ne me semble rien manquer à cet endroit.
Les panneaux sur la partie fixe de l'aile: je les avais remarqués.
Par contre si tu as une ou plusieurs photos du siège en noir ça m'intéresse.
Je n'ai que celles publiées dans le Kagero,c'est déja pas mal.
Celui du musée dont de belles photos de détail sont publiées sur Primeportal est la référence idéale exepté pour les couleurs du camo qui ne sont pas originales.
Booga

Message par Booga »

Ah oui nickel le photoscope sur Primeportal je connaissais pas celui-là. Dommage qu'ils aient viré le lance-leurres à l'arrière. Pour les sièges voici mes 2 seules photos potables de K-36 noir :

Image

Image

Récupérées sur le net mais faut pas me demander où. Il y a une bonne photo aussi dans le 4+ sur les MiG-23MF/ML.
Lolo

Message par Lolo »

Booga a écrit :Pour les sièges voici mes 2 seules photos potables de K-36 noir :
Tu as été consultant pour Trumpeter, toi ? :mrgreen:
Killing Joke "Age of Greed"
Moshe

Message par Moshe »

Merci Booga pour les images,cela confirme ce que je pensais.
Il est bien noir partout.
Belle remarque Lolo. :D

Un peu plus en arrière les baies de train Aires,comme pour le cockpit une merveille et je ne voudrai pas passer mon temps à les détailler moi même quand je vois la finesse des détails.
Allez,juste un peu de peinture.

Image

Juste aprés les baies Trumpeter a reproduit des trous concaves que je ne retrouve pas de telle manière dans ma doc.
Je les ai donc forés pour laisser passer de petits ronds en plastique.

Image

Diamètre de 2 mm les ronds sont collés à fleur de la surface ainsi je conserve l'équivalent d'une gravure comme je le perçois sur les photos.
Voila ce que cela donne avec les pièces en résine en plus.

Image

Image

Image

Ca avance et prend doucement forme.

Image
Booga

Message par Booga »

Lolo a écrit :
Booga a écrit :Pour les sièges voici mes 2 seules photos potables de K-36 noir :
Tu as été consultant pour Trumpeter, toi ? :mrgreen:
Oui j'avoue c'est moi, les erreurs de formes, les verrières bombées, les pylônes manquants, les tonnes de grappes d'armements inutiles... :oops: Dommage que tu m'ais démasqué, je vous préparais un petit kit de MiG-25 monoréacteur de derrière les fagots :roll:
Booga

Message par Booga »

Superbes les caissons de train... Quand j'ai fait mon MF les pièces Aires n'étaient pas dispo et j'avais passé un temps fou à corriger/détailler celles du kit :

Image

Et j'ai fait exactement la même chose que toi sur les clapets de ventilation du moteur :

Image

En voyant la photo ça ma rappelle que les trappes du turbodémarreur sont toujours ouvertes au sol, j'avais scratché ça vite fait mal fait mais je suis sur que tu feras beaucoup mieux 8)
SERRE

Message par SERRE »

Bonsoir
Voila un montage interessant qui me donne des idees pour plus tard :wink: :wink:
Bonne continuation ...
Patrice
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
Moshe

Message par Moshe »

Booga a écrit :Superbes les caissons de train... Quand j'ai fait mon MF les pièces Aires n'étaient pas dispo et j'avais passé un temps fou à corriger/détailler celles du kit :

Image
J'avais observé ton montage et tu t'en es pas mal sorti.
J'aurai fait pareil si les sets Aires n'existaient pas,crois moi, faire du scratch avant que cela ne sort de suite en kit ou sets résine m'est souvent arrivé.
Moshe

Message par Moshe »

Salut.
Une chose que j'avais remarqué sur différents Mig 23 Trumpeter terminés est le jour important entre l'aile et la partie fixe de l'aile.
La possibilité de faire pivoter les ailes via un mécanisme en est la principale cause.
Pour éviter cela j'ai pris la décision de placer définitivement les ailes en flèche maximale comme vu le plus souvent au sol et chercher ce qui gène et écarte la partie fixe.

Sur la pièce du dessous j'ai enlevé des petites nervures soulignées en vert sur la photo.
Une carte en plastique est collée à la cyano pour combler un jour important à cet endroit.

Image

Sur la pièce supérieure le gros raisisseur(hachuré en vert) est bien collé ensuite j'ai enlevé une partie des nervures qui ne servent plus a rien.
Ici aussi deux cartes en plastique sont ajoutées et déja ajustées.

Image

Le résultat:

Image

Image

Un léger jour subsiste sur l'avant mais c'est beaucoup moins qu'a l'origine.
Tout compte fait cela a été simple a faire, moi qui croyais sècher sur cette étape.
Skuall

Message par Skuall »

Bonjour :-D

Un bien joli monstre qui pique les yeux ! :doctor:

Bonne suite !

Skuall

Message par rom1 »

Ca avance bien!!
Les baies de trains sont magnifiques!
Bonne suite :x
ALFaviation

Message par ALFaviation »

Booga a écrit : Récupérées sur le net mais faut pas me demander où. .
ouaip, t'a raison, on en a rien à foutre du copyright de ce photographe à la con :cry:

t'es gonflé, toi quand même :roll:
je te rappelle que tu ne peux pas poster la photo de quelqu'un sans son autorisation, c'est interdit par la loi.

tu postes le lien, ça c'est légal :wink:
-chantier précédent : réparation F/A-18C 1/72
-chantier en cours : DH82 Tiger Moth 1/72
-prochain chantier : MS406 1/72
http://alfaviation.tonempire.com/
Image
Booga

Message par Booga »

Si j'avais eu le lien ou le nom du photographe à la con je l'aurais posté, mais c'est pas le cas. Ces deux photos viennent de la partie non classifiée d'une base de données professionnelle, alimentée mes collègues, mes prédecesseurs et moi dans le cadre de l'instruction à l'identification. Dans cette base de données il y a quelques centaines de milliers de photos, et figure-toi que je n'ai pas toujours la source ni le nom du photographe. Pour l'assignation en justice, s'adresser au ministère de la défense.
Moshe

Message par Moshe »

Hé les gars ,faut pas se créper le chignon pour une photo.
Il m'arrive parfois de perdre la source d'une image, c'est si dramatique?
Si cela est si confidentiel il fallait pas la publier un jour sur le net.
Si c'est pour une bonne cause je ne vois pas le problème.

Bientôt une suite sur le mig 23 avec son derrière.
ad1512

Message par ad1512 »

autant je n'aime pas l'avion,
autant j'apprécie le soin et la finesse de ton travail.
c'est superbe :x

ad :x
Imagehttp://www.legang.fr

Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
ALFaviation

Message par ALFaviation »

Booga a écrit :Si j'avais eu le lien ou le nom du photographe à la con je l'aurais posté, mais c'est pas le cas. Ces deux photos viennent de la partie non classifiée d'une base de données professionnelle, alimentée mes collègues, mes prédecesseurs et moi dans le cadre de l'instruction à l'identification. Dans cette base de données il y a quelques centaines de milliers de photos, et figure-toi que je n'ai pas toujours la source ni le nom du photographe. Pour l'assignation en justice, s'adresser au ministère de la défense.
alléluia :-D

Je suis étonné que ton "employeur" à l'Hôtel de Brienne autorise la publication de photo internes, ce serait vraiment une première.

si c'est le cas, profite en bien et accepte mes excuses les plus plates.

j'ai vu tellement de types se faire du pognon ou simplement une renommé avec les photos des autres que ce sujet de la "propriété intellectuelle" me fait réagir.
Maintenant le fait est que je suis photographe avant d'être maquettiste, peut être est-ce une pratique commune chez les colleurs de plastiques. Allez voir sur Fox Alpha, Spotting Zone ou Airliner's net ce que les gens en pensent et vous comprendrez de suite ma réaction.
-chantier précédent : réparation F/A-18C 1/72
-chantier en cours : DH82 Tiger Moth 1/72
-prochain chantier : MS406 1/72
http://alfaviation.tonempire.com/
Image
Booga

Message par Booga »

Qui a parlé de "photos internes"? J'ai dit qu'elles étaient dans ma base de données mais qu'elles venaient du net (et donc non classifiées) et que je n'avais pas les références de la source.

Pour ce qui est de nos règles de publication ça va je les connais, elles ont été largement rappelées il y a quelques années après qu'un officier de l'armée de l'Air, spotter photographe à ses heures, se soit fait souffler dans les bronches avec une force peu commune.
Moshe

Message par Moshe »

Salut,
Comme je l'ai dis hier,une suite avec le derrière du Mig 23.
Ayant choisi d'utiliser la tuyère Aires qui est trés belle dans sa partie interne il faut faire le ménage à l'intérieur du fuselage arrière.
Faut même aller trés loin dans le creusage au point de percer l'intérieur de l'aérofrein,c'est con si j'avais su j'aurai fait autrement qu'indiqué dans la notice.

Image

C'est du brute oui je sais.
De plus j'ai percé l'endroit ou se trouve les leviers des ailerons et une carte plastique représente la cloison de séparation avec le réacteur.

Le peu de photos sur les éléments de la tuyère et du canal PC.

Image

Image

Image

Image

Pas facile de prendre une vue correcte de cette zone mais le set en vaut vraiment la peine tant c'est trés bien moulé.

Les demi fuselage arrière avec la réparation au niveau des aérofreins.

Image

Image

Des trous sont bouchés par endroits et d'autres sont ajoutés.
J'ai choisi de placer les ailerons braqués et les emboitements proposés par Trumpeter sont bouchés.

La quille ventrale a été améliorée,ce que propose Trumpeter ne me plaisait pas.

Image

Le mécanisme de pivot et le veroullage est ajouté.

Image

Image

Ainsi que l'intérieur d'une trappe du turboréacteur.

Image

Vala.
Shoki69

Message par Shoki69 »

Ca c'est du kit !!!!
Je suis de près
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, moi je dis qu'on a raison de penser ce qu'on pense" (Coluche)
Verrouillé

Retourner vers « Group build : IAf - Moyen-Orient »