IAI Nesher PJ 1/72° finis le bestiau et correctif
- Blochmorane
Re: IAI Nesher PJ 1/72° fin de la peinture
Salut Joel
A l'époque où je montais des jets, j'adorais ces camouflages israéliens. Le tien est particulièrement réussi. Par contre, je ne peux pas t'aider pour les triangles mais personnellement, je fais plus confiance aux photos qu'aux profils.
A l'époque où je montais des jets, j'adorais ces camouflages israéliens. Le tien est particulièrement réussi. Par contre, je ne peux pas t'aider pour les triangles mais personnellement, je fais plus confiance aux photos qu'aux profils.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
SUPERBE, bravo, vivement la suite

- Chris
Une photo... est une photo ! Un profil est et reste seulement une interprétation d'artiste, avec ses inévitables approximations, même avec un dessinateur sérieux.
Bô !!!
Concernant les triangles d'identification, c'est flou... Ils ont été appliqués à partir du moment où IAF/IDF a su que les mirages arabes étaient engagés mais certaines unités les ont peints rapidement, d'autres non...
Mais ne te fie pas trop au profil car l'auteur indique que Giora Epstein faisait parti du 113 Sqn alors qu'il appartenait au 101 Sqn.....
De même, tu as une photo p77 du Nesher 525 du squadron 101 avec les marquages...
Je dirais donc avec.
Concernant les triangles d'identification, c'est flou... Ils ont été appliqués à partir du moment où IAF/IDF a su que les mirages arabes étaient engagés mais certaines unités les ont peints rapidement, d'autres non...
Mais ne te fie pas trop au profil car l'auteur indique que Giora Epstein faisait parti du 113 Sqn alors qu'il appartenait au 101 Sqn.....
De même, tu as une photo p77 du Nesher 525 du squadron 101 avec les marquages...
Je dirais donc avec.

JUG FOREVER
Re: IAI Nesher PJ 1/72° début des decals
Salut à tous,
Bon, perso j'étais pas fana de ces gros triangles mais au vu des photos de la doc pour l'avion que je veux monter dans le période ciblée je n'y échappe pas et ma foi a force on s'y habitue (ça rajoutera des couleurs en expo).
Voilà donc le début, c'est un mélange des planches isra pour Mirage III et KFIR:

Joel
Bon, perso j'étais pas fana de ces gros triangles mais au vu des photos de la doc pour l'avion que je veux monter dans le période ciblée je n'y échappe pas et ma foi a force on s'y habitue (ça rajoutera des couleurs en expo).
Voilà donc le début, c'est un mélange des planches isra pour Mirage III et KFIR:

Joel
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
- Blochmorane
Salut Joel
Ça pète bien quand-même, ces triangles.
Ça pète bien quand-même, ces triangles.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
----------
Gasp !!!!!!!!!!!!!!!
J'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JUG FOREVER
C'est plus attrayant avec les triangles,plus classique aussi.
Je pense sans en être certain que le passage aux triangles correspond au codes à trois chiffres.
561 au lieu de 61.
Ca donne déja bien en tout cas.
Je pense sans en être certain que le passage aux triangles correspond au codes à trois chiffres.
561 au lieu de 61.
Ca donne déja bien en tout cas.
Salut à tous,
Pour Moshe:
Un article sur le net indique que la numérotation à 3 chiffre à eu lieu lors de l'entrée en service des biplaces, numéro 5 pour les mono et 6 pour les Nesher T. Mais je ne me suis pas plus que ça penchée sur la question. Ce qui m'intéressais était de savoir si pour le 561 quand il arborait ses 12 marques de victoires il avait ou non les triangles d'identification.
Dans tous les cas merci pour vos commentaires.
Pour Moshe:
Un article sur le net indique que la numérotation à 3 chiffre à eu lieu lors de l'entrée en service des biplaces, numéro 5 pour les mono et 6 pour les Nesher T. Mais je ne me suis pas plus que ça penchée sur la question. Ce qui m'intéressais était de savoir si pour le 561 quand il arborait ses 12 marques de victoires il avait ou non les triangles d'identification.
Dans tous les cas merci pour vos commentaires.
Une photo un petit peu différente du livre de chez Osprey.

On peut deviner ici sur le 561 la pointe noire du triangle de la dérive.

On peut deviner ici sur le 561 la pointe noire du triangle de la dérive.
Du coup, t'es bon Joel pour pschitter un coup de vert en amont du cockpit.....
Oui, je

Oui, je

JUG FOREVER
Merci pour les photos Moshe et Safed.
J'avais trouver cette photo du 561, c'est bien celle-ci qui ma pousser à mettre les triangles et effectivement je suis passer à coté du camo vert sur la pointe de nez mais comme j'ai mis le décal du panneau "armement" je vais faire l'impasse sur la reprise
.
A+
J'avais trouver cette photo du 561, c'est bien celle-ci qui ma pousser à mettre les triangles et effectivement je suis passer à coté du camo vert sur la pointe de nez mais comme j'ai mis le décal du panneau "armement" je vais faire l'impasse sur la reprise

A+
Re: IAI Nesher PJ 1/72° fin pour les décals
Salut à tous,
A y est le dernier décals du fuselage est poser. Il ne restera que ceux des trappes de train mais je préfére attendre qu'elles soient en place.
Le tableau de chasse fus un grand moment de plaisir, trois décals par cocarde, au 72 je vous raconte pas la taille des trucs, certains sont un peut décentré mais ça ne se voit pas trop.
J'ai commencé quelques retouches de peintures et la fixation des trains.

A+
A y est le dernier décals du fuselage est poser. Il ne restera que ceux des trappes de train mais je préfére attendre qu'elles soient en place.
Le tableau de chasse fus un grand moment de plaisir, trois décals par cocarde, au 72 je vous raconte pas la taille des trucs, certains sont un peut décentré mais ça ne se voit pas trop.
J'ai commencé quelques retouches de peintures et la fixation des trains.

A+
Re: IAI Nesher PJ 1/72° fin pour les décals
Bonjour Joel
Ton Nesher est vraiment superbe
et les triangles sont un plus (a mon avis )...
Encore bravo
Patrice
Ton Nesher est vraiment superbe

Encore bravo
Patrice
Re: IAI Nesher PJ 1/72° finis le bestiau
Un de plus dans la vitrine :-D
Il aurat quand même fallus quelques mois pour en venir à bout de celui-ci, malgré un peut d'anxiété au départ je suis rasssuré au vu du résultat final. J'avoue qu'il à faillit finir à la poubelle car j'ai foiré la peinture à un moment, mais quelques coups d'aéro et de pinceaux ont ratraper le coup. Il reste des traces visibles, pas trop sur les photos mais pour ceux qui viendront à Albi ont pourra en reparler...
Du bon PJ qui me permet de monter un avion qui me faisait envie depuis longtemps, pour finir je me suis fais plaisir et c'est bien l'essentiel.

La photo de famille avec le IIIB de chez PJ aussi

A+ je vais fouiller dans le stock pour choisir le prochain
Il aurat quand même fallus quelques mois pour en venir à bout de celui-ci, malgré un peut d'anxiété au départ je suis rasssuré au vu du résultat final. J'avoue qu'il à faillit finir à la poubelle car j'ai foiré la peinture à un moment, mais quelques coups d'aéro et de pinceaux ont ratraper le coup. Il reste des traces visibles, pas trop sur les photos mais pour ceux qui viendront à Albi ont pourra en reparler...
Du bon PJ qui me permet de monter un avion qui me faisait envie depuis longtemps, pour finir je me suis fais plaisir et c'est bien l'essentiel.

La photo de famille avec le IIIB de chez PJ aussi

A+ je vais fouiller dans le stock pour choisir le prochain

Salut Joel,
Très beau en effet, un modèle original avec un camo qui ne l'est pas moins !
S'il n'est pas encore trop tard, je verrai bien un petit coup de scalpel dans les lignes de structures au niveau des parements ou à défaut un passage au crayon de bois pour les figurer...
Très beau en effet, un modèle original avec un camo qui ne l'est pas moins !

S'il n'est pas encore trop tard, je verrai bien un petit coup de scalpel dans les lignes de structures au niveau des parements ou à défaut un passage au crayon de bois pour les figurer...
JUG FOREVER
Bonjour JOEL
Malgré les triangles jaunes qui ne me plaise pas, c'est une très belle réalisation.
Malgré les triangles jaunes qui ne me plaise pas, c'est une très belle réalisation.

Bonjour Joel
BRAVO superbes travail
... c'est quoi le prochain l'Ouragan ?
Patrice
BRAVO superbes travail

Patrice
Salut Joel!
Ton Nesher est vraiment très chouette!
Bravo!
Juste un bémol, j'aurais mis un jus dans les liggnes de structure sous les parements jaunes.
A+
Ton Nesher est vraiment très chouette!

Juste un bémol, j'aurais mis un jus dans les liggnes de structure sous les parements jaunes.
A+
SPOOK
- Colossusfr
Un superbe modèle. Bravo.
Il me tarde de le voir à Albi.
A+.
Alain.
Il me tarde de le voir à Albi.
A+.
Alain.
En cours : Mirage IIIE La Fayette, alu début de période. Et plein (trop) d'autres choses !
Fini 2024 : deux Bomarc, Optimus Prime, Shahed 136
Fini 2024 : deux Bomarc, Optimus Prime, Shahed 136
Salut à tous,
Merci pour vos posts, effectivement vous avez raison pour la gravure dans les triangles et sur le jaune. Voici donc le rectificatif, j'ai voulus quelques chose de léger,il faut dire aussi que j'ai trop peur de foirer le kit à ce stade du montage :? .

A+
Joel
Merci pour vos posts, effectivement vous avez raison pour la gravure dans les triangles et sur le jaune. Voici donc le rectificatif, j'ai voulus quelques chose de léger,il faut dire aussi que j'ai trop peur de foirer le kit à ce stade du montage :? .

A+
Joel
C'est vrai que d'après tes photos, c'est vraiment TRÈS léger ... Mais, après tout, cela est peut-être suffisant à l'échelle et partant du principe que ces triangles furent peints après le camouflage d'origine.
Bien à toi et bravo pour ce magnifique modèle.
Fabien

Bien à toi et bravo pour ce magnifique modèle.

Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Devise des Sauveteurs en Mer
Re: IAI Nesher PJ 1/72° finis le bestiau et correctif
Beau boulot.
Pour l’anecdote, les triangles jaunes viennent de 1973.
Au moment de la guerre de Kippour, la Libye envoya des Mirages sur le théâtre d'opérations et afin que les Israéliens ne confondent pas les avions, ces triangles furent apposés sur es aéronefs de l’État Hébreu.
Pour l’anecdote, les triangles jaunes viennent de 1973.
Au moment de la guerre de Kippour, la Libye envoya des Mirages sur le théâtre d'opérations et afin que les Israéliens ne confondent pas les avions, ces triangles furent apposés sur es aéronefs de l’État Hébreu.