Cet article est directement recopié de très bon postde Boutdhomme. Merci à lui.
Devant les prix assez élevé de cet accessoire j'ai décidé de fabriquer mon exemplaire:
Temps de fabrication et peinture cumulé: environ 2 heures.
Prérequis:
1 pot de guacamole:

Des accessoires de plomberie (Leroy-Merlin):

De la carte plastique:

Des protections de pied de chaise (pièce translucide sur la droite):

Un joint caoutchouc de mousseur de robinet:
A placer entre les deux couches de filtre et l'écrou coté intérieur du couvercle. Ce n'est pas indispensable. J'ai mis ce joint pour éviter de devoir trop serrer l'écrou ce qui aurait pour effet d'écraser les filtres et de les faire tourner sur eux-même.
Du filtre pour hotte de cuisine:

Là vous avez de quoi filtrer pendant très longtemps:

Etapes de fabrication:
1/ Terminer un apéro avec nachos et guacamole

2/ Ne pas jeter le pot en verre du guacamole
3/ Récupérer le couvercle métallique ( le visser sur le pot) et retirer la partie plane du couvercle au cutter X-acto (il faut une lame large et épaisse pour ne pas la casser en deux) en guidant la lame du cutter sur le bord intérieur du pot.
4/ Dans de la carte plastique, découpez un cercle, qui prendra par la suite appui sur la partie du couvercle restant, et faites trois ouvertures à 120° qui serviront à l'échappement de l'air filtré.
5/ Faire un trou de passage au centre de la partie plastique pour le passage du filetage du raccord
6/ Coller la pièce plastique à la cyano sur le couvercle
7/ Pour la finition, passer un coup de mastic pour effacer la marche entre la carte plastique et le couvercle
8/ Peindre... ou pas
9/ Assembler la quincaillerie et les filtres
10/ Coller l'embout de chaise préalablement percé pour recevoir la buse de l'aérographe
11/ Visser le tout au bocal de verre
Résultat:

Et voilà.
En tout j'en ai eu pour 30€. Ca comprend tous les éléments de plomberie vendu par paire ainsi que le filtre de hotte (10€)
J'ai donc de quoi faire deux stations de nettoyage et de quoi changer de filtre pour très longtemps

Par contre, il vaudrait mieux inverser les filtres, d'abord le blanc qui va arrêter le plus gros des particules, puis le noir (charbon actif) pour enlever les odeurs. Dans le sens où c'est installé ça va encrasser rapidement le charbon actif et rendre le système beaucoup moins efficace. C'est le même principe qu'on applique pour les filtres d'aquarium. (Mortenthaleri)
==> Boutdhomme : Je note ta remarque. Je vais changer l'ordre. J'avais fait ça car le filtre blanc est plus poreux que le noir.