L'eau rien de + simple a realiser : j'utilise toujours du carton plume comme base, que je colorie a l'aerographe avec des nuances de vert fonce sur les bords et plus clair au milieu, ce qui donne des effets de variation de profondeur.
Ue fois la base seche , e laisse couler du vernis polyurethane sur une epaisseur de +/- 2 mm (attention la delimitation du plan d eau doit etre etanche sous peine de voir tout couler a terre). On trouve ce vernis dans tout les bricos.
Cette opération doit se faire avec la maquette en place, dans le cas du hansa j'ai scie les flotteurs dans le sens de la longueur pour donner un effet + effonçé. Laisser secher le temp qu il faut. pas de poussiere pendant le sechage............ LE TOUR EST JOUE on obtient une de l'eau a l etat calme... (patkiller)
Existe aussi (Aircraft Resource Center) : http://s96920072.onlinehome.us/tnt1/001 ... tnt067.htm (jerome braure)
Pour la résine, je pense que Faller revend simplement de la résine polyester d'inclusion... en vente dans tous les magasins d'art graphique, voir dans les magasins de bricolage un peu achalandés... sûrement moins cher que chez Faller... (racingniko)
Petit conseil: pour former de belles vaguelettes, utilisez du coton en petites mèches à inclure dans la résine (écume), c'est une histoire de finition. (L Bougé)
Enlever une poussière "indélicate"
Ben quand ca m'arrive, et ca m'arrive, j'arrète et je laisse sécher.
Puis j'enlève la pétouille de la manière qui va bien selon le cas : ponçage, grattage etc. Puis je reprends la peinture de la zone en question.
Je pense à un certain racer où, quand la peinture voulait bien tenir, c'est moi qui mettait les doigts dessus. C'est pareil pour certaines maquettes qui le font exprès, je pense à un Stampe en résine que j'ai passé une couche cet aprèm : On voit tout les micros trous et les restes de Cyano à reprendre. (Sir Eric Ze Pure)
Avec de l'acrylique matt tamiya, j'arrete de peindre je laisse secher "au toucher" (quelques secondes) et j'enlève la poussière avec une petite brosse ou un pinceau fin a poils un peu dur.
Sinon pour les enamels, je me rappelle une vielle astuce, de Didier Palix je crois, qui consistait à ajouter un peu de trichlo au mélange diluant peinture. Ensuite toutes les poussières déposées pendant la peinture s'enlevaient simplement à la brosse.
Sur des finis brillants poncage/lustrage et enervement. (Al Colle)
Faire une piste en carton plume
Tu peux aussi utiliser du Styrodur, c'est un matériau isolant phoniquement que l'on trouve dans les magasins de bricolages. Il est meilleur marché que le carton plume surtout depuis qu'ils ont changé de formule . En effet avant le carton avait une ame jaune clair qui se travaillait très bien et etait très peu absorbante mais depuis quelques années l'âme du carton plume est blanche et elle se prête moins bien aux utilisations des maquetistes .... Le Styrodur se présente en plusieurs epaisseurs et plusieurs surfaces ( j'en ai une de 1m sur 1m50 qui me dure depuis 2/3 ans à environ 5/6 euros la planche) .... En plus tu peux transporter tes réalisations en les maintenant grâce à des cures dent planté dedans (Richard)
Pour les pistes OTAN des années 50, les dalles de béton mesuraient environ 5mx5m. Pour ce qui est des joints compte environ 2cm à l'échelle 1. Je te laisse faire les calculs pour le 48. (Olivier)
Sur un tarmac Français c'est 5.6mx5.6m, c'est standard.
Pour le carton plume regarde ce que fait Serge pour ses murs de dio.
il travaille en peinture ultra liquide au pinceau, puis une fois sec il dry brushe par dessus (Sril)
Socle / présentoir : conseils svp
Pour ta peinture, essaye de voir avec les peintures 'Deco-art' Hobby.
Ils ont plusieurs ton qui va pour l'asphalte, le sable, .....
Les couleurs ont un peu l'aspect paillettes - reflets - le juste un peu plus que d'habitude. J'ai trouvé ca dans un salon 'Hobby', et dans des boutiques genre hobby-perles-peintures (Gerfaut)
Un bon vieux truc de modéliste ferroviaire que j'étais ily a encore quelques années: Fond peint à l'aéro très bien, saupoudrage à sec du décor (sable teinté, etc ), encollage à la seringue avec le mélange de colle à bois (1/2 eau + 1/2 colle + 2 ou 3 gouttes de liquide vaisselle), empoussièrage à la terre à décor (ou pastel sec écrasé) un fois le sol bien sec.
A celà il faut ajouter que le plastique (vacu) doit être poncé grossièrement pour une meilleure accroche du sable.
Très important: le vacu va se déformer (vrillage) sous l'effet de l'encollage: il faut coller ce socle sur un autre plus rigide ( contreplaqué, agglo, MDF).
Je reviens au mélange de colle: les quelques gouttes de liquide vaisselle améliorent le pouvoir mouillant de l'eau ! Sans cette astuce le sable va rouler sur les gouttes du mélange colle + eau, des traces apparaîtront irrémédiablement dans le sable.
Il ne faut hésiter à saturer le sable de colle avec cette méthode: il se tranformera en "pierre" au sèchage (L BOUGE)
Quand je souhaite représenter une base simulant du sable, j'applique sur la plaque de polystyrene (ce qui me sert de base pour le dio) de l'enduit Polyfilla que je peint en plusieurs nuance de couleur sable (ou couleur terre pour simuler un sol en Europe par ex). Ensuite j'applique de la colle à bois bien diluée et je saupoudre par dessus du vrai sable. J'attends que le tout seche bien (pendant 3-4 jours), et je passe enfin quelques voiles à l'aéro pour que le sable ne soit pas de teinte uniforme. Au besoin, j'utilise aussi des pigments pour teinter + ou - le sable. (mOmO)
Diorama: Simuler la neige
Qu'utiliseriez - vous pour figurer de la neige sur un diorama : talc, farine, cocaïne...? :lol:
Pour la neige j'utilise du bicarbonate de soude que j'encolle avec de la colle blanche. Un petit lien qui te dira comment faire ça : http://maquettegarden.free.fr/trucs/Neige/neige.htm (tomcat)
Sans hésiter : bicarbonate de soude, en vente dans toutes les bonnes pharmacies (en plus c'est bon pour la digestion, en période de fête... ).
Tu saupoudres avec une passoire sur ton dio jusqu'à l'effet désiré. Certain enduisent une couche de colle avant de saupoudrer (mais problème de jaunissement du bicarbonate dans le temps). La colle en bombe (scotch et autre) marche bien paraît - il. Je n'ai pas testé. (Benoit)
Un lit de colle sur lequel on saupoudre le bicar... puis un coup de laque à cheveux en bombe par dessus ! (penpen)
Sol rocailleux, tarmac sablonneux
Pour un sol Irakien, Que feriez vous et comment s'y prendre ?
De la litière pour chat pourrait constituer un bon point de départ. (LIORE451)
Dans les magasins pour maquettisme féroviére, on trouve je crois que c'est de chez faller tout un tas de gravier et de textures de sol différentes qui corresponde quasiment à tout. J'y ais même trouver de la latérite. Par contre pour les sols rocailleux la litiére pour chat donne quasiment tout. (JOEL)
Pour le tarmac, il y a le papier de verre.
Pour la terre et le sable : vraie terre, vrai sable, terre à décor (chercher chez le modélisme ferrovière), pigments... Je trouve les pigments dans les magasins pour artiste. C'est une poudre très fine. (penpen)
Si tu a le REPLIC 169 de sept 2005, j'ai réaliser le sol (dio. du sparviero) avec du mastic a bois:POLYFILLA comme base, soupoudré de sable et de petits cailloux (trier dans la litiére de chat ). A toi de voir ou d'essayer... (duc de guise)
Pour le sable : sable a carrelage ( ou sable trés fin, ca fera juste un peu plus de relief, a toi de tester) ( trés trés fin et dispo chez leroy merluche et autre..) avec peinture et brossages ca rend bien. tiré de "games workshop, fabriquer des champs de bataille". (droptonio)
Taille des dallages
Quelle est la taille des dallages (béton?) sur les bases américaines en fonction des périodes si cette taille a changée au cours du temps. Concernant les bases américaines en France qu'en est-il?
D'après ce que m'avais dis Olivier lors de l'une de nos réunion, les dalles mesurent grosso merdo 5,6m x 5,6m (Sril) dans la réalité. Apres, il suffit de diviser cette cote (à transposer en cm) et faire le calcul:
500cm / 48 = 10.41cm
500cm / 72 = 6.94cm
Les dalles bétons encore présentes sur les autoroutes francaises font 5mx3,50m. (raftav)
Représenter un champ de blé
La filasse de plombier est souvent utilisée au 1/35. Moyennant un essai préalable et peinte à l'aérographe dans différentes nuances de teintes ça peut sans doute faire illusion au 1/48 pour un champ de blé. (fab68)
Le tapis coco n'est pas mal à ces échelles, sinon il reste aussi la possibilité d'accessoires en 0 (1/43).( L BOUGE)
Travaillant au 1/35°, j'ai peur que la filasse de pombier ne soit pas assez rigide pour figurer des blés.
J'avais essayé une fois avec des poils de brosse de peintre en batiment : parfait en rigidité et taille, mais comment rendre le renflement de l'épi ? J'avais tenté le miniscule ajout de colle blanche sur chaque poil de pinceau, mais j'ai faillit mourrir aveugle et d'ennui. Donc en laissant juste les poils de brosse cela peut donner illusion (BERREBI Olivier)
Un bon tuto sur le sujet : http://www.maqueweb.net/articles.php?lng=fr&pg=150 (xan)
J'ai trouvé ça :

http://www.diorama.fr/vegetation-nature ... es-fr.html. je sais pas si c'est un gros mieux par rapport à du poil de pinceaux, mais c'est plus cher! (xan)
Dans ce diorama c'est du matériel utilisé pour les réseaux ferroviaires qui a été employé :
http://109lair.hobbyvista.com/models/lk/g8lk/g8lk.htm
Sinon il y a ce lien :
http://www.hfmodeling.com/modules.php?o ... _id=176312 (fab68)