F-16N Hasegawa 1/48

Cet espace est dédié au montage de F-16. On poste ici ses progrès de montage et on partage entre copains les informations nécessaires pour la réalisations.
Invité

F-16N Hasegawa 1/48

Message par Invité »

Salut,

J'avais un montage qui trainait et ce Group build me donne l'opportunité de m'y remettre.

Je suis parti de la boîte Hasegawa à laquelle j'ajouterai une déco tirée de la planche Twobobs consacrée au F-16N "Old School Adversarys" (3ème déco)
Image

Image

Voici où j'en étais resté, il y a quelques mois (années ??) :
Image
et l'état d'avancement depuis deux jours :
Image
- Les ailes sont montées, et là j'aurais du suivre les conseils de l'excellent J. Haccoun. C'est à dire de coller, dans un premier temps, les extrados des ailes au dos du fuselage, avant d'y coller le ventre de l'appareil puis les intrados des ailes.
N'ayant pas procédé ainsi j'obtiens un dièdre négatif des ailes, ainsi qu'un joint aile/fuselage disgracieux (ici rattrappé au Mr Surfacer 500)

Image
- Le cockpit "from the box", auquel il ne manque qu'un ACES II en résine (mOmO, quelle marque a ta faveur ?)

Image
- L'entrée d'air dont les joints sont sportifs

Image
- ...et son raccord au fuselage également

Image
- L'ajustement longitudinal, n'est pas non plus un exemple du genre.

Voilà,
La suite prochainement ... j'espère :oops:

S.

F-16N Hasegawa 1/48

Publicité

Publicité

Sylvain

L'invité ...

Message par Sylvain »

...c'est moi.

Je ne sais pas pourquoi j'ai pu poster sans me logger !?! :!:

S.
m0m0

Message par m0m0 »

Salut Sylvain,

Ben je croyais que t'arretais la maquette pour collectionner seulement les boites? Tu nous aurais menti? :lol:!
Bon pas grave! Pour répondre à ta question, si tu arrives à chopper un siège de Black Box c'est mazette, sinon je te conseille celui de Aires ou bien celui de True Details, comme tu veux ;).

@bientot

m0m0

PS: Joli début, j'aime! Tu pourras nous la rapporter pour la prochaine réunion? :-D
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
Inovatio

ajustement F-16

Message par Inovatio »

Salut

Est-ce que d'autres personne constate des ajustements aussi merdique ??
Je pensait de chez hasegawa tout était impecable...

A+

Laurent
The Arrowhead

Re: ajustement F-16

Message par The Arrowhead »

laurent31 a écrit :Salut

Est-ce que d'autres personne constate des ajustements aussi merdique ??
Je pensait de chez hasegawa tout était impecable...

A+

Laurent
Ce kit est asez ancien et il y a effectivement un peu de mastic à prévoir. En revanche pour le joint entrée d'air - fuselage, je suis surpris des difficultés de Sylvain. J'en ai déjà monté 3 sans problème à ce niveau. Visiblement son entrée d'air n'est pas assez enfoncée dans son logement.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
m0m0

Message par m0m0 »

Salut laurent,

Je confirme, j'en ai fait des maquettes de F-16 Hasegawa, tellement que je peux en monter un sans notice, eh ben a chaque fois la meme merde!
Et oui, le vieux Haseg est beau, mais lourdeau à monter ;).

@Bientot

m0m0
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
Uncle Chô

Message par Uncle Chô »

The Arrowhead a écrit :Ce kit est asez ancien et il y a effectivement un peu de mastic à prévoir. En revanche pour le joint entrée d'air - fuselage, je suis surpris des difficultés de Sylvain. J'en ai déjà monté 3 sans problème à ce niveau. Visiblement son entrée d'air n'est pas assez enfoncée dans son logement.
Même réflexion que toi PAL... Que la lèvre interne avec le conduit soit merdique, c'est un euphémisme mais je suis surpris qu'il y ait des difficultés à l'extérieur. Idem pour la bouche canon, pourquoi autant de mastic ?

Et pour les cockpits Black Box, et ben c'est pas de la tarte. Trois heures hier soir à ajuster celui du F-16B : des copeaux de résine partout et pour finir, un bon coup de maillet (nan, là je déconne). Heureusement qu'ils sont beaux (les photos dans qques jours). Par contre, les sièges me semblent un peu grand (MOmO) par rapport aux plans du Lock On ?
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Uncle Chô a écrit : Que la lèvre interne avec le conduit soit merdique, c'est un euphémisme
Si ça peut en consoler cetains, sur le F-2A le conduit est certes plus long mais le joint est toujours galère à faire disparaître (tofs à venir dans mon thread sur le Viper Zero)
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Ajustement merdiques dites vous ?

Essayez Amodel ou FM pour ne citer qu'eux, et vous saurez ce qu'est un ajustement, un vrai.

Excusez ce coup de gueule, mais c'est vrai quoi ... Vous vous plaignez d'aise.

Sir Eric ze pure as nicknamed Masticman too
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Sylvain

Message par Sylvain »

The Arrowhead a écrit :Visiblement son entrée d'air n'est pas assez enfoncée dans son logement.
C'est fait. J'ai poncé le haut de l'entrée d'air, l'ai écartée, scotchée, collée, et tout est rentré dans l'ordre. J'en ferai quelques photos + tard.
Uncle Chô a écrit : Que la lèvre interne avec le conduit soit merdique, c'est un euphémisme mais je suis surpris qu'il y ait des difficultés à l'extérieur. Idem pour la bouche canon, pourquoi autant de mastic ?
Le mastic est un filet (certes généreux) de Surfacer 500, car la pièce rapportée représentant la bouche du canon est légèrement sous-dimensionnée en forme générale, d'où un joint important dans le logement.
Je dois dire que le moule du F-16N doit être assez ancien. Toutes les pièces présentent un léger décalage au niveau de la jonction des deux parties du moule, ainsi que d'important flashes de matières.
Vive le papier de verre, le Xacto et le micromesh !

Je possède aussi une boîte de F-16 CJ de la même marque sur lequel on ne rencontre pas ce genre de problème.

Sinon, la maquette est montée, le joint de verrière poncé (5mn de travail...à peine, et ce malgré un emploi du temps chargé : job, enfants, etc... :mrgreen: ). Il me reste à vérifier quelques ajustements, coller quelques "trucs" et je passe à la peinture.
Autant dire que ce ne sera pas le montage du siècle, en plus je n'y connais rien au F-16 :evil:

A+

S.
m0m0

Message par m0m0 »

Uncle Chô a écrit :Par contre, les sièges me semblent un peu grand (MOmO) par rapport aux plans du Lock On ?
Salut Uncle Chô,

En effet, ils sont un peu trop grand, si bien que si l'on représente la verrière fermée, ben ça vient en butée contre la verrière :(.

@bientot

m0m0

PS: En meme temps, pourquoi achter un kits résine BB si c'est pour fermer la verrière :lol:!
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
Sylvain

La suite...

Message par Sylvain »

Salut,

La bête est prête à passer en peinture :

Image

Image

Image

Et ça devrait avancer cette semaine. J'ai déjà préparé tous les petits éléments tels que les trains, les pétales de tuyères, etc...qui me rebutent habituellement et qui font traîner mes montages.

A suivre...

S.
Sylvain

Message par Sylvain »

J'ai appliqué la première teinte du camouflage : FS33531 en H313 Gunze.
Demain, je patine cette teinte et je passe au suivante (accessoirement j'apprendrai à prendre des photos, aussi :cry: )

Image

Bonne nuit.

S.
Sylvain

La suite en images

Message par Sylvain »

Après application de cette première teinte, je l'ai post-ombrée en FS30219(autre teinte du camouflage) avant de repasser un voile de la couleur de base.
Image
Image

J'ai répété l'opération pour la deuxième teinte.
Image
Image
Le schéma de camouflage donné par la planche Twobobs ne correspond pas tout à fait aux photos en ma possession,
Photo 1,
Photo 2
Photo 3
toutes extraites du site http://members.aol.com/svanaken/f16fr.html
mais il me facilite quelque peu le travail :oops:
Ayant peint un peu rapidement, j'aurai quelques retouches à effectuer, mais l'essentiel des rattrapages se fera avec la troisième teinte, un marron plus foncé.

Comme je l'ai déjà dit, je suis aller assez vite sur ce montage et ça se voit (ex : retreint de la super glue qui m'a servie à boucher les trous prévus pour les rails d'emport de charges) :
Image

Voilà, pour l'instant je bats des records de vitesse :x .

Vos commentaires sont les bienvenus.

S.
m0m0

Message par m0m0 »

Salut mon Sylvain,

Ben j'espere que tu vas nous l'apporter samedi au club celui-là!
J'aime beaucoup le camo, et tres franchement, on voit pas tellement les retraits de cyano. Ptet que si t'avais repris la gravure du mini panneau oval, ou des deux-trois rivets, on n'aurait rien vu!

Cependant, j'ai une question qui me turlupine depuis le début de ton montage..............

Tu devais pas arreter les maquettes pour seulement collectionner les boites? :lol::lol::lol::lol::lol::lol:

zou je file, on m'attend ;)

@la prochaine et me rappelle pas, c'est moi qui te rappellerai :lol:

m0m0
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
Sylvain

Message par Sylvain »

m0m0 a écrit :Tu devais pas arreter les maquettes pour seulement collectionner les boites? :lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Si, mais depuis que j'ai lu récemment un article de magazine sur le montage d'un certain F-16, je ne sais pas pourquoi, mais l'inspiration m'est revenue :D

S.
Fancherello

Message par Fancherello »

:D :D :D :D
Image

"je l'ai tellement retournée qu'elle craque de tous côtés...."
J. Dutronc
Benoît

Message par Benoît »

Si, mais depuis que j'ai lu récemment un article de magazine sur le montage d'un certain F-16, je ne sais pas pourquoi, mais l'inspiration m'est revenue

S.
Ben ça marche pas avec moi............... :(
Faut un traitement plus lourd pour mon cas désespéré. :D
Benoît
Fancherello

Message par Fancherello »

et si on te nationalise breton à moins que tu ne finisses un kit avant l'été ?
:D :D

j'dis ça juste pour aider hein !
Image

"je l'ai tellement retournée qu'elle craque de tous côtés...."
J. Dutronc
Sylvain

Message par Sylvain »

Benoît a écrit :
Si, mais depuis que j'ai lu récemment un article de magazine sur le montage d'un certain F-16, je ne sais pas pourquoi, mais l'inspiration m'est revenue

S.
Ben ça marche pas avec moi............... :(
Faut un traitement plus lourd pour mon cas désespéré. :D
Benoît
Ben, ça m'étonnerait qu'il recommence avec la prochaine nouveauté! (cf Tamiya Mag de ce mois):D :D :D :D

S.
Benoît

Message par Benoît »

kit avant l'été ?
Quelle année ? :-D
Il me faut des échéances précises :roll:

Pour la nationalité Bretonne, te fatigue pas, je déménage dans deux ans normalement :wink:

A+
Benoît
Julien

Re: La suite en images

Message par Julien »

Sylvain a écrit :Après application de cette première teinte, je l'ai post-ombrée en FS30219(autre teinte du camouflage) avant de repasser un voile de la couleur de base.

Le schéma de camouflage donné par la planche Twobobs ne correspond pas tout à fait aux photos en ma possession, mais il me facilite quelque peu le travail :oops:
Ayant peint un peu rapidement, j'aurai quelques retouches à effectuer, mais l'essentiel des rattrapages se fera avec la troisième teinte, un marron plus foncé.

Voilà, pour l'instant je bats des records de vitesse :x .

Vos commentaires sont les bienvenus.

S.
Bah quoi, c'est pas le premier de la planche que tu fais?... Chuis déçu pour le coup. :evil:
Pas étonnant que tu battes des records de vitesse: trop facile! :roll:

J.
Sylvain

Re: La suite en images

Message par Sylvain »

Julien a écrit :Bah quoi, c'est pas le premier de la planche que tu fais?... Chuis déçu pour le coup. :evil:
Non, Momo me l'a déjà piqué...enfin, il n'y était plus quand je lui ai piqué la planche, parce qu'on ne l'a pas vu monté celui-là :D
Julien a écrit :Pas étonnant que tu battes des records de vitesse: trop facile! :roll:
Ouais, mais je ne suis pas professionnel de la maquette. J'ai un métier, et tout, et tout... :evil:

S.
PEYO

Message par PEYO »

Salut,

Je suis scotché devant la finesse de ton pré - ombrage... :cry:

Peyo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Sylvain

Message par Sylvain »

Salut Peyo,

Il n'y a pas de difficultés particulière. Et je n'ai pas de recette particulière non plus. Je travaille avec un aérographe Evolution et une buse de 0,2mm. Le préombrage est fait à une pression d'environ 1 bar, avec une peinture bien diluée (au pifomètre). Je mets d'abord quelques gouttes d'alcool dans mon godet, dans lequel je trempe ensuite le bout de grappe qui me sert à mélanger la peinture dans le pot. J'ai d'ailleurs rechargé plusieurs fois mon mélange en peinture car le ratio diluant/peinture me paraissait trop élevé (ca ne couvrait pas assez vite à mon goût).
Voilà.

S.

Voilà, c'est mieux comme ça. :-D
Modifié en dernier par Sylvain le mar. 1 mars 2005 15:05, modifié 1 fois.
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : F-16 »