+1 Miam miamSERRE a écrit :Bonsoir
Bravo![]()
la suite la suite
DUO DE KFIR 1/72 - TERMINE
Re: DUO DE KFIR 1/72
En cours : Trop de chose...
- big moustache
Sur les deux maquettes le raccord fuselage / entrées d'air est à peaufiner car le réel est très lisse à cet endroit (photo : Hasegawa).
J'ai d'abord collé de la grappe étirée dans le plan de joint selon mon habitude, puis finition au mastique.
Mastique aussi pour les plans de joint des fuselages : fastidieux.
J'ai aussi collé les ailes (photos à venir). Je peux déjà affirmer que la maquette Hasegawa a des ajustages nettement supérieurs à l'Italeri. Malgrès la gravure en relief je pense qu'il est plus facile d'avoir un bon résultat avec le Hasegawa. L'avantage de l'Italeri c'est son plastique très agréable à travailler.
J'ai d'abord collé de la grappe étirée dans le plan de joint selon mon habitude, puis finition au mastique.
Mastique aussi pour les plans de joint des fuselages : fastidieux.
J'ai aussi collé les ailes (photos à venir). Je peux déjà affirmer que la maquette Hasegawa a des ajustages nettement supérieurs à l'Italeri. Malgrès la gravure en relief je pense qu'il est plus facile d'avoir un bon résultat avec le Hasegawa. L'avantage de l'Italeri c'est son plastique très agréable à travailler.
Sylvain
- big moustache
Mise en place des ailes. Coté extrados tout va bien. Coté intrados sur le Italeri particulièrement il faut du mastique aux joints aile/fuselage/entrées d'air.
En plus les goulottes des mitrailleuses ne sont pas alignées entre aile et entrées d'air. J'ai poncé tout sans état d'âme, refait les goulottes à la lime queue de rat, et refabriqué les mitrailleuses qui avaient dégagé dans l'opération. C'est une grappe étirée sur lequel sont enfilés des sections d'étiré de coton tige.
En plus les goulottes des mitrailleuses ne sont pas alignées entre aile et entrées d'air. J'ai poncé tout sans état d'âme, refait les goulottes à la lime queue de rat, et refabriqué les mitrailleuses qui avaient dégagé dans l'opération. C'est une grappe étirée sur lequel sont enfilés des sections d'étiré de coton tige.
Sylvain
- big moustache
Dans le logement de tuyère il faut mastiquer le plan de joint sur l'italeri. Bien mieux sur l'hasegawa. Les bords sont affinés.
J'ai détaillé l'arrière du cockpit où rien n'est prévu sur l'italeri.
J'ai détaillé l'arrière du cockpit où rien n'est prévu sur l'italeri.
Sylvain
Salut big moustache :-D
si toutes les maquettes étaient comme celles-ci de nos jours on serait probablement moins nombreux à en faire...
T'es vraiment un furieux de t'en coller une double dose ! !
Beau boulot, de belles idées, bravo à bientôt.
si toutes les maquettes étaient comme celles-ci de nos jours on serait probablement moins nombreux à en faire...

T'es vraiment un furieux de t'en coller une double dose ! !
Beau boulot, de belles idées, bravo à bientôt.
- big moustache
C'est ca qui est bon !faab104 a écrit : T'es vraiment un furieux de t'en coller une double dose ! !
.

Les détails ajoutés derrière le cockpit sont peints et brossés classiquement.
Des sections de carte plastique sont insérées entre les entrées d'air et le fuselage pour figurer les attaches avant de celles-ci.
Sur le pare-brise sont installés deux instruments. Le plus "élaboré" est un morceau de carte plastoc percé dans lequel un coton tige étiré simule l'instrument. Un court bouchon en grappe étirée bouche le trou.
Sylvain
- big moustache
Voici Shlomo qui va piloter le Hasegawa. Cul de jatte sorti d'une hibernation dans la boite à rabiots, il va profiter de l'ergonomie HOTAS (hand on throttle and stick) pour pouvoir voler. En plus le pauvre je lui ai tranché la tête et percé le cou pour l'orienter sur la droite histoire d'avoir une posture plus vivante.
Il sera installé sur un confortable, mais éjectable Martin Backer MK JM6 honteusement copié d'un MK4 du commerce qui fera parfaitement illusion.
Le siège du Italeri est différent car ce sera un C7, et les C7 ont soit d'origine, soit après une modernisation je ne sais pas, un MK IL10P. Une autre copie maison fera l'affaire (siège de mirage 2000 équipé de brêlage en capuchon de bouteille et de boucles en relief de carte plastoc).
Il sera installé sur un confortable, mais éjectable Martin Backer MK JM6 honteusement copié d'un MK4 du commerce qui fera parfaitement illusion.
Le siège du Italeri est différent car ce sera un C7, et les C7 ont soit d'origine, soit après une modernisation je ne sais pas, un MK IL10P. Une autre copie maison fera l'affaire (siège de mirage 2000 équipé de brêlage en capuchon de bouteille et de boucles en relief de carte plastoc).
Sylvain
bonne continuation, je suis ça avec plaisir (un vieux pote à moi) 

- big moustache
Merci Pifoux
dernières bricoles avant la peinture : les écopes supérieures sont creusées puis mises en place. Et sur l'italeri j'ai ajouté les détecteurs à l'avant du fuselage (pour aller avec ceux de la dérive).

dernières bricoles avant la peinture : les écopes supérieures sont creusées puis mises en place. Et sur l'italeri j'ai ajouté les détecteurs à l'avant du fuselage (pour aller avec ceux de la dérive).
Sylvain
- big moustache
Voici le Italeri avec son camouflage. Le gris Humbrol 127 est appliqué dessus/dessous, puis les panneaux sont éclaircis en ajoutant du blanc Humbrol 34 et un poil de bleu ciel H65. Une nouvelle passe très localisée pour éclaircir encore certaines zones en mélangeant plus de blanc dans le gris, mais sans bleu cette fois.
Le gris 128 un peu plus foncé est appliqué à main levée et à la buse fine sans chercher absolument à couvrir la couleur précédente. Ainsi j'ai obtenu un effet "marbré" qui me convient.
La déco du Hasegawa sera plus longue, mais moins tristounette.
Le gris 128 un peu plus foncé est appliqué à main levée et à la buse fine sans chercher absolument à couvrir la couleur précédente. Ainsi j'ai obtenu un effet "marbré" qui me convient.
La déco du Hasegawa sera plus longue, mais moins tristounette.
Sylvain

Mais à cause de toi, j'ai une boite de plus dans le stock

En cours : Trop de chose...
affirmatif, il est insupportable, ce type !
Très bonne analyse et beau montage sur cet avion mythique ,pouvez vous me renseigner si il existe cet magnifique maquette au 1/48 ?
Nous attendons la suite "Bravo"René59
- big moustache
Oui il y en a un chez Italeri au 1/48. Je ne sais pas ce qu'il vaut.René59 a écrit :Très bonne analyse et beau montage sur cet avion mythique ,pouvez vous me renseigner si il existe cet magnifique maquette au 1/48 ?
Pour les autres afin de les inciter à augmenter encore le stock

Dessous en humbrol 64 dont les panneaux sont éclaircis de blanc 34 et bleu 65.
Dessus vanille H121 avec des éclaircis 121 + 34 ; marron 118 avec des éclaircis 118 + jaune 24 ; et vert 120 éclaircis de blanc 34.
Petit pépin au moment de passer le vert comme j'avais ce satané aérographe qui se bouchait sans cesse, et en saisissant l'avion avec une pince merdique, celui-ci est parti faire un petit vol d'essai comme propulsé par un bon coup de PC. Résultat un plan canard cassé et le bout de dérive aussi.

Sylvain
- big moustache
C'est vraiment un post à faire augmenter le stock de Kfir ça... Dire que j'en ai déjà 3, je crois qu'un p'tit 4e fera pas de mal
Superbe boulot sur ce duo, j'observe plus particulièrement l'Ital étant donné que c'est le seul que j'ai en stock (à 5 ou 7$/pc, on crache pas dessus
)

Superbe boulot sur ce duo, j'observe plus particulièrement l'Ital étant donné que c'est le seul que j'ai en stock (à 5 ou 7$/pc, on crache pas dessus

-
René59 a écrit :Très bonne analyse et beau montage sur cet avion mythique ,pouvez vous me renseigner si il existe cet magnifique maquette au 1/48 ?

Bonjour René
Je confirme l'existence d'une boîte au 1/48ème chez Esci.
Je crois l'avoir en double.
Avant d'aller farfouiller dans mon stock, je voudrais savoir si tu es intéressé par cet achat ?
Cordialement. JL

Hello Sylvain
He bien ton montage en double avance tres bien
He bien ton montage en double avance tres bien

Oui biensûr ! que je suis intéressé pouvez vous me le mettre de côté ,Merci d'avance
J'aimerai tellement le monter et le présenter à mon Club du Nord :atmg59 c'est le nom du club et du site .
J'aimerai tellement le monter et le présenter à mon Club du Nord :atmg59 c'est le nom du club et du site .
- big moustache
Voici les décalcos posées. Celles du Hasegawa ont passé un séjour derrière une fenêtre pour les faire déjaunir.
J'ai passé une couche de Klir au pinceau, posé les décalcos, puis re-Klir. Ensuite jus à l'huile gris moyen pour le Italeri et le dessous du Hasegawa. Les surfaces supérieures du Hasegawa ont recu un jus à l'huile marron clair. Avec quelques petites variations ca et là.
Ensuite une couche de vernis mat Gunze à l'aérographe.
A refaire une déco avec des triangles comme ce Hasegawa, je poserai les décalques d'intrados avant de coller les carénages et pylones parce que là c'était galère.
Il me reste encore à faire la peinture de tous les détails, monter les trains, ajouter peut être une antenne ou deux qui auraient dégagé au montage, et ce sera terminé
J'ai passé une couche de Klir au pinceau, posé les décalcos, puis re-Klir. Ensuite jus à l'huile gris moyen pour le Italeri et le dessous du Hasegawa. Les surfaces supérieures du Hasegawa ont recu un jus à l'huile marron clair. Avec quelques petites variations ca et là.
Ensuite une couche de vernis mat Gunze à l'aérographe.
A refaire une déco avec des triangles comme ce Hasegawa, je poserai les décalques d'intrados avant de coller les carénages et pylones parce que là c'était galère.
Il me reste encore à faire la peinture de tous les détails, monter les trains, ajouter peut être une antenne ou deux qui auraient dégagé au montage, et ce sera terminé

Sylvain
Bien.
On remarque facilement la différence de largeur du nez des deux kits,mis côte à côte.
Tu savais que contrairement à l'idée générale trés peu de Kfir C2 ont porté les grands triangles jaune et noir?
Le tiens est bon , le 879 a bien eu cette livrée.

On remarque facilement la différence de largeur du nez des deux kits,mis côte à côte.
Tu savais que contrairement à l'idée générale trés peu de Kfir C2 ont porté les grands triangles jaune et noir?
-
Quel beau boulot !big moustache a écrit : A refaire une déco avec des triangles comme ce Hasegawa, je poserai les décalques d'intrados avant de coller les carénages et pylones parce que là c'était galère.
De mon côté, pour décorer le mien, j'ai peint les triangles à l'aide de pochoirs "maison" réalisés avec une petite table de découpe (craft robo pour ne pas la nommer) pilotée par le PC.
L'avantage, c'est qu'on peut récupérer ces pochoirs pour un modèle ultérieur, ou encore le filer aux collègues. Une fois le modèle en mémoire, on peut également et très facilement l' adapter aux autres échelles : c'est un simple transfert vectoriel.

- big moustache
Je ne savais pas ca. Il y a une photo de la chaine de montage dans le bouquin intitulé "du mirage au kfir" où l'on voit quelques avions avec ces parements. La déco que j'ai retenu est celle d'origine Hasegawa ; c'est heureux qu'ils ne se soient pas trompéMoshe a écrit :Bien.![]()

Pour la largeur du nez tu as l'oeil ! J'ai le nez dessus (le mien) depuis le début et ca ne m'avait pas frappé. Mesure prise au pied à coulisse le Italeri a quand même quasi 1 mm de plus ! Qui dit vrai ?

Tu dis vrai au pochoir c'est mieux. Avec un équipement pareil en plus c'est même luxueuxjean-louis vanachter a écrit :Quel beau boulot !big moustache a écrit : A refaire une déco avec des triangles comme ce Hasegawa, je poserai les décalques d'intrados avant de coller les carénages et pylones parce que là c'était galère.
De mon côté, pour décorer le mien, j'ai peint les triangles à l'aide de pochoirs "maison" réalisés avec une petite table de découpe (craft robo pour ne pas la nommer) pilotée par le PC.
L'avantage, c'est qu'on peut récupérer ces pochoirs pour un modèle ultérieur, ou encore le filer aux collègues. Une fois le modèle en mémoire, on peut également et très facilement l' adapter aux autres échelles : c'est un simple transfert vectoriel.

A part ca, il faut que je me fasse violence pour ne pas ajouter encore un Kfir au stock pour l'associer aux décos proposées par Aztec décals

Sylvain
-
big moustache a écrit :[Tu dis vrai au pochoir c'est mieux. Avec un équipement pareil en plus c'est même luxueuxjean-louis vanachter a écrit :Quel beau boulot !big moustache a écrit : A refaire une déco avec des triangles comme ce Hasegawa, je poserai les décalques d'intrados avant de coller les carénages et pylones parce que là c'était galère.
![]()

Je n'irai pas jusqu'à "luxueux", et je précise que je n'ai pas d'actions de cette société :
cette petite table de découpe vaut environ 200€; ce n'est pas rien, bien sûr, mais elle permet quand même de faire des choses sympathiques comme des codes et des cocardes.
Des limitations toutefois : il ne faut pas espérer de découpe inférieure à 1mm de largeur pour les codes par exemple, et les cercles sont d'autant plus réguliers qu'ils sont grands (en moins d'un cm, il y aura de petits défauts à la découpe). J'ai toutefois réussi à faire un pochoir pour les petites bandes blanches parallèles que l'on trouve sur le bord d'attaque du Kfir, justement. Au 1/72ème, c'est vraiment petit, mais comme il s'agit de simples rectangles alignés côte à côte, ça passe.
Le principe est simple : on part d'un dessin, d'un plan ou d'une photo, les plus grands possibles (A4 maxi, quand même). Puis on crée un dessin vectoriel qui se superpose aux lignes que l'on veut reproduire. Il suffit ensuite d'adapter ce même dessin à la taille du pochoir à réaliser : la machine découpe alors le pochoir dans une feuille de ce qu'on veut. Pour ma part, j'utilise de l'adhésif blanc que l'on trouve en rouleau, et je réutilise en général le pochoir plusieurs fois (en étant précautionneux tout de même), jusqu'à ce qu'il n'adhère plus.

Bonsoir Sylvain
Bravo tres beau travail

Bravo tres beau travail