Aujourd´hui donc une firme bavaroise beaucoup plus connu pour ses moteurs que pour ses (maigres) projets avionneux, tous ayant en commun de mettre en avant les premiers réacteurs produit par la firme...j´ai donc nommé Béhème (pour les intimes).
Il s´agit donc du premier projet de bombardier à réaction de BMW qui fut prévu pour fournir des performances avancées et d´importante capacités d´emport grâce à l'installation de six turboréacteurs BMW 003. Deux des moteurs devaient être montés dans le fuselage avant, des deux côtés de l'habitacle, les 4 autres l´étaient par paires, dans les bords de fuite des ailes. Chaque paire de moteurs montés dans les ailes partagait une entrée d'air commune. Le fuselage avant contenait une cabine pressurisée pour un équipage de deux pilotes. Bien que l'empennage vertical ait été de conception conventionnelle, aucun stabilisateur horizontal ne fut prévu. L'aile, montée en position haute, possédait un configuration en flèche , avec des gouvernes externes agissant en tant qu'ailerons et flaperons, les gouvernes intérieures étant employées comme volet d'atterrissage ou aérofreins. L'armement proposé se composait de deux canons arrières fixes à l'arrière du fuselage. La charge de bombe calculée était de 4000 kilogrammes.

Mario Merino nous en a fait de trés chouette infographies qui mettent bien en avant la configuration trés particulière des réacteurs avants (l´absence d´aileron étant aussi une révolution pour l´époque)


La maquette au 1/72, modèle assez imposant, est l´une des dernière production de l´inénarable Igor de Unicraft. Ce dernier a d´ailleurs en prévision dans son moule a gaufre la deuxième version, aile volante complète, de Strahlbomber de BMW.

Mais ca c´est une autre histoire....
Dernière production ne rime pas avec amélioration, Igor restant systématiquement fidèle a sa réputation non usurpée de mouleur moisi, nous nous retrouvons donc sans surprise avec des morceaux de pâte a crêpes bulleuses, grasses et glissantes, gravés au T-34.
Mais on s´y attendait, pi sinon c´est point drôle!

Disons que là j´ai déja enlever le plus gros !
Les petites pièces sont comme d´habitude, inexploitables et il va falloir quelques heures de poncage et fraisage pour sortir des ronces.

Mais après des mois d´abstinence forcée, le contact de mes doigts boudinés sur ces merveilles d´engineering Ukrainienne me procure néammoins une joie certaine. Pour une reprise, il va falloir éviter le claquage !
Outre la toujours seyante et donc trompeuse boiboite, Igor nous fourni l´unique plan original, preuve que les ingénieur BMW de l´époque dessinaient un poil comme des gorets (voir sur une nappe hein, m´enfin c´est effectivement le seul document existant)

Toutes ces merveilleuses pièces prennent donc un bain salvateur et dégraissant, la quantité de matière huileuse les enveloppant me faisant d´abord penser à un tout autre usage (et encore, pour enfant).