CANT Z504... Choroszy Modelbud 1/72 maj 21/04 fini!

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères représentant un appareil de l'aéronavle, quelle que soit la nationalité.
moi

Message par moi »

Bonjour à tous

Voilà le kit qui va m'occuper pour les mois à venir.

Image

L'avion m'était totalement inconnu, et même gougeule le connait à peine... :mrgreen: J'ai trouvé la boite en solde à TMA, la résine paraissait bien, l'avion avait des lignes sympas... banco.

En résumé l'avion a été développé pour la marine italienne qui voulait un hydravion embarqué pour ses navires. C'est le premier avion conçu par Filippo Zappata à son arrivée à CANT après son passage en France chez Bleriot.
L'avion était bon et remplissait les désirs de la marine, mais fut battu par l'IMAM Ro43 dont le désign était plus moderne.
L'unique prototype servit d'avion école et pour les liaisons.

Le kit: belle résine, bien moulée. quelques bulles mais rien de méchant.
La notice est plus bordélique. Aucune indication de teintes pour l'intérieur et les petits éléments. Des schémas peu clairs sur le placement des mats... Il va falloir cogiter dur.

Image

Voilà ou j'en suis pour le moment: les gros éléments ont été décarottés et "débullés"

Image

Les flotteurs, plèces qui ont reçu le plus de mastic. Impressionnant mais pas bien méchant sur une surface lisse. Aucune gravure ou entoilage qui craignait le ponçage.

Image

Le fuselage qui jointe bien et ne présente aucune bulle

Image

Par contre ici j'ai en vrac des mats de tous type, pas numérotés et sans aucune référence sur la notice... Il va falloir trier et répertorier pour comprendre ou ils vont.
Dans le couvercle en bas à droite ce sont des éléments minuscules, à priori des guignols de gouvernes... pas sur. Encore uen fois la notice est très peu claire :roll:

Image

Coté décals: J'ai un gros doute sur le vert. A priori à cette époque ça pouvait varier, masi là ça me semble très ( trop) kaki.

Image

A ce point j'ai énormément de questions en suspens... J'attends vos avis.

D'abord l'intérieur. De quelle couleur peindre? La coque est en bois, mais le cockpit était il peint? et de quelle couleur? y avait il des habitudes à cette époque? je pourrais peut etre me baser sur le CANT Z501, qui est contemporain.

Encore une question de teinte: le bas de la coque et des flotteurs est indiqué en vert... Certes! mais quel vert? celui du drapeau de dérive, plus sombre?

Et de manière générale si vous avez des infos sur cet avion, je suis preneur... Pour le moment ma doc se résume à 4 photos :roll:

Adrien
Modifié en dernier par moi le dim. 21 avr. 2013 11:32, modifié 9 fois.
L'expérience est la somme de nos erreurs.

Publicité

Publicité

fab68

Re: CANT Z504... Choroszy Modelbud 1/72

Message par fab68 »

Salut Adrien,

Je vais suivre ça avec attention.
sur stormomagazine (http://www.stormomagazine.com/RegiaAero ... WII_3a.htm)
"The Regia Aeronautica flying boats (e.g., Cant Z.501) and floatplanes began the war with an overall Aluminium scheme (the so-called "Allumina" varnish). Submerged parts of aircraft hulls were painted matt black. The pre-war high visibility Rosso Bandiera 8 FS 31105 Flag Red bands on the upper wing surfaces were deleted. The high visibility bands were designed to help find crashed aircraft in Ethiopia where fighter opposition was minimal or non-existent.

At the beginning of WWII the white Cross of Savoy replaced the tricolor on the rudder over a Verde Mimetico background. The directive issued in 1941 required the upper surfaces of maritime aircraft be painted a Dark Blue-Grey ? Grigio Azzurro Scuro 3 FS 36118. This color better suited combat missions over the Mediterranean Sea."

Dans l'ouvrage "Wings of Italy", une photo couleur de Z501 donne une teinte très foncée, mais difficile -pour moi- de trancher s'il s'agit de vert ou de noir.

Fabien
moi

Message par moi »

Salut Fabien, et merci pour ta réponse.
J'avais complètement oublié de passer sur ce site, alors que ça devrait etre un réflexe pour les avions italiens de cette époque. :evil:

Ca répond donc à la question des parties inférieures de la coque: noir mat.

Au sujet de ces bandes rouges de haute visibilité j'ai aussi un doute: la notice ne les indique pas et l'avion n'a pas du les porter tant qu'il était un prototype. Mais ensuite il a servi d'avion de liaison pour la marine. En aurait il été doté à ce moment? Les photos d'alignements d'hydravions montrent qu'ils les portent tous et avec des schémas différents...
Au pire je le fais sans...

Pour le cockpit, je me suis décidé à faire comme pour le CANT Z501 contemporain et à l'aménagement intérieur semblable et dont l'intérieur était peint en alu.

Image

J'en ai profité pour pulvériser la fin du godet sur des éléments décarottés ou déjà collés pour repérer les pétouilles.

Adrien
Manu

Message par Manu »

Ca n'a pas l'air de se passer trop mal. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
fab68

Message par fab68 »

Bon début,

S'agissant d'un exemplaire unique à titre personnel je m'abstiendrai de lui ajouter des bandes rouges. Ces bandes sont brièvement évoquées sur la page de Stormo, je ne pense pas que l'usage de l'avion aurait conduit à ce qu'elles soient apposées. Mais c'est une appréciation toute personnelle !
Tu vas conserver les mats en résine ou les remplacer par du profilé ?

Fab
Gretsch

Message par Gretsch »

Encore un bel hydravion... Je vais suivre! :x
moi

Message par moi »

jusqu'ici tout va bien...

Fabien: je pense aussi le faire sans ces bandes rouges... dommage! Il faudra que j'en trouve un autre pour les peindre ces bandes rouges.
Pour les mats je pense garder le maximum de ceux que je peux... Je verrai bien au fur et à mesure.

Pour le moment ce qui m'occupe c'est le cockpit.
Aucune doc pour l'intérieur de cette machine... Je me suis inspiré du CANT Z501 et j'ai fait confiance au kit, même si ça me semble douteux.

Les sièges entre autre me paraissent trop carrés et un poil trop large... mais en l'absence de preuve contraire, et de piste pour faire autre chose, je garde comme ça.

Image

J'ai ajouté les harnais, quelques cables et boitiers, et un parachute pour attirer l'attention et faire oublier le vide. Je pense aussi y placer une carte sur le siège pilote.

Et une fois en place:
Image

Image

Ca fera illusion non?

Pour le reste:

Image

Le chariot de transport n'a plus qu'à etre peint. L'hélice... J'aurai une pale à réaligner qui ne me semble pas dans l'axe.
Pour l'aile j'ai placé des guignols de commande des ailerons, mais que je pense refaire. Ca me semble différent sur les rares photos dispos.
J'ai déjà du taper dans le rabiot pour une paire de mats. Ceux du kit étaient trop courts

Et le moteur:
Image

Je l'ai juste peint, mais je dois encore farfouiller pour comprendre comment il était agencé avec les échappements...etc

Il y a énormément de doutes pour savoir comment c'était foutu cette machine là. Il risque d'y avoir de l'approximatif au final.
fab68

Re: CANT Z504... Choroszy Modelbud 1/72 maj 25/02 cockpit

Message par fab68 »

Pour le moteur, c'est apparemment le Piaggio P.IX RC40 (wiki, entre autres), qui a équipé bon nombre d'avions. Tu as notamment le Ro.37bis, dont il existe sur le net quelques photos de l'exemplaire restauré récemment, dépourvu d'entoilage et de capot moteur, comme là : http://it.wikipedia.org/wiki/File:Ro.37_Afghanistan.JPG
Ca peut orienter tes recherches...
Pour le reste, que ce soit approximatif... on n'y verra que du feu, car il y a fort à parier qu'il n'existe pas de pape du Z504 :wink:
Et puis... oui ça fait illusion !
Au final tu vas en faire une belle maquette et c'est tout ce qui compte, isn't it ?
moi

Message par moi »

C'est bien ce moteur qui était monté dessus, et c'est une copie sous licence d'un Gnome et Rhone. Pour le moteur en lui même je n'ai pas trop de doute, c'est plus pour son installation sur l'avion que j'ai des doutes.
Il y a d'abord une sorte de couronne, placée à l'avant des cylindres et maintenue écartée du carter par deux tiges... puis une autre pièce résine toute baveuse qui devrait etre placée par ici. Et quid des échappements...etc Il va falloir étudier les photos sérieusement :wink:
fab68

Message par fab68 »

Ca ressemble à ça (sur Ro.37 bis, encore)? :
Image
Image

Tu peux peut-être trouver aussi ça sur des montages de Ro.37 Classic Airframes au 1/48.

Bonne continuation :wink:

Fab
moi

Message par moi »

C'est bien possible que ça soit le radiateur d'huile.

Sur le boxart c'est représenté comme ça:
Image

Et en photo ça donne ça:
Image

Je me sens un esprit d'archéologue avec ce montage...
fab68

Message par fab68 »

Pour les photos c'était ça :
Image
Image

Ca y ressemble, non ? :wink:
moi

Message par moi »

Ca y ressemble, c'est très plausible, vu qu'il n'y a pas d'autre radiateur d'huile visible, et c'est bien à la mode de l'époque.

Ici il est fixé à la tête du carter et sur mon CANT les tiges visibles doivent le relier aux têtes de cylindres ou au capotage...

Yapuka comprendre ou sont les échappements... :roll:
big moustache

Message par big moustache »

Mignon ca !
Je suis totalement ignare en la matière mais je te suis, pour la grace de l'avion, et parce que je sais que tu vas nous faire une jolie maquette, même avec des adaptations perso.

Et merci Fabien pour le lien super : dans les favoris :wink:
Sylvain
moi

Message par moi »

Suite des travaux.
Le fuselage est refermé. masticage et ponçage des joints... Puis mise en croix avec un renfort metallique pour assurer le collage.
Et là j'ai eu une grosse mauvaise surprise: Le dièdre des ailes était totalement asymétrique. -2mm d'un coté et +4 de l'autre!
Un peu à cause de mes renforts percés désaxés, un peu à cause des naissances d'aile décalées.
J'ai dû scier l'emplanture pour coller en force avec le bon dièdre.

Résultat des courses: des grosses crevasses à combler!

Image

J'ai passé un sacré moment à masticoponcer tout ça, tout en essayant de préserver l'entoilage.

Dessous je soupçonne d'avoir des reprises à faire
Image
Mais il me faudra une couche d'appret pour repérer les pétouilles.

Ce qui nous amène là:
Image

J'ai passé une couche d'alu partout au moment ou je ne voyais plus ce qu'il fallait poncer.

Et là j'ai vu! Un paquet de zones à reprendre.

Après traitement des pétouilles... Il ne reste plus grand chose de l'alu.
Image

Image

Image

Ensuite il faut s'occuper des mats... perçages, renforts; des haubans... perçages... A faire avec précaution! Il ne me reste plus qu'une mèche de 0.3mm

J'ai fait un montage précaire pour valider la méthode d'assemblage des mats et de l'aile supérieure.

Image

Pour cette fois je vais me baser sur les mats extérieurs. J'ai un gros doute sur le placement des mats centraux qui joignent la nacelle moteur; ceux des extérieurs par contre sont bons en longueur.

Image

Les mats et ailes sont percées à 0.3mm et un bout de fil de laiton recuit est collé. Ca renforce le collage et permet des assemblages temporaires pour tout ajuster.

Ici par exemple la tige des mats de flotteur traverse l'aile pour fixer le mat d'entreplan
Image

Tout ça promet une longue séance d'ajsutages à venir...
Blochmorane

Re: CANT Z504... Choroszy Modelbud 1/72 maj 03/03 croix, mat

Message par Blochmorane »

Salut Adrien

Ça va, il n'a pas l'air trop tordu quand-même. Je suspecte un empennage horizontal qui penche un peu quand-même, non ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
moi

Message par moi »

Je pense que c'est plutot mon mat de soutien qui n'est pas placé au même niveau des 2 cotés... A controler
big moustache

Message par big moustache »

Ca se mérite :)
Sylvain
fab68

Message par fab68 »

Bellissima !
Super boulot mais tu nous y habitues chaque fois un peu plus.

Fab

(Avoir le mât de soutien mal placé c'est une nouvelle expression :mrgreen: ?)
flying circus

Message par flying circus »

Superbe projet! Et je m'incline devant ton courage! :x
Vous aimez l'accrobranche?
Vous aimez les poules?
Alors venez en Grèce et découvrez l'accropoule!
moi

Message par moi »

Pas fait grand chose cette semaine... Besoin de souffler un peu après l'expo de Bron.

J'ai collé les mats d'entreplan...
Image

Et préparé le moteur.
A l'expo de Bron j'ai eu une petite discussion avec Denis "vbd" qui m'a donné une copie résine d'un moteur Gnome et Rhone 9 qu'il avait fait pour son MS 225. Mon moteur Piaggio est une copie sous licence de ce moteur Gnome. Merci Denis :x

J'ai ajouté les tiges de culbuteur et fabriqué le radiateur d'huile annulaire placé autour du carter.
Image

Et un coup d'alu pour uniformiser le tout
Image

C'est tout pour aujourd'hui...
Adrien :wink:
moi

Re: CANT Z504... Choroszy Modelbud 1/72 maj16/03 ptites bric

Message par moi »

L'aile supérieure est collée et tous les mats d'entreplan en place.
Les principaux haubans sont en place...
Reste le problème des haubans de vol: Ceux ci ne sont pas ronds comme les autres, mais plats. Ce sont des haubans doubles et gainés, ce qui leur donne une largeur conséquente.

Ze couaichtionne iz comment les reproduire?

J'ai fait une première tentative avec de la cp de 0.13mm délignée très fin

Image

Image

Pas facile à tendre, et je crains qu'ils ne paraissent trop épais une fois la peinture passée.

Votre avis? bien? à affiner? Quelles solutions?
Merci de vos conseils
Adrien
Fabien L

Re: CANT Z504... Choroszy Modelbud 1/72 maj25/03 ficelle

Message par Fabien L »

Salut Adrien !
je crois que cela existe en photodécoupe et il me semble en avoir vu sur ebay... Faux queue je confirme tout çà ! :wink:

Je cherche... :beer:

Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Fabien L

Message par Fabien L »

... Ca existe ! mais pour ce type d'appareil pas sûr...
rigging.jpg
Peut-être pourras-tu l'adapter ?... :roll: -
Voici ce que propose Starfighter dans sa gamme :
http://www.starfighter-decals.com/ez-rigging.html

Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
moi

Message par moi »

A marche pô. Ce que je cherche à faire c'est un seul hauban, mais de la largeur des deux haubans parallèles.

Il me faudrait un élément qui fasse 6/10° d'épais pour correspondre aux haubans simples, et 1 mm de large; qui se tende bien... Soit j'essaie d'affiner de moitié ma carte plastique de 0.13, soit je tente de faire de l'étiré plat...
Verrouillé

Retourner vers « Group build : aéronavales mondiales »