LN411 AZUR 1/48 terminé

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères représentant un appareil de l'aéronavle, quelle que soit la nationalité.
flying circus

LN411 AZUR 1/48 terminé

Message par flying circus »

Bonjour chers amis,

Voici la bestiole sur laquelle je suis en train de travailler actuellement, une des trop rares incursion d'Azur au 1/48 un Loire Nieuport LN411.

Azur à deux avantages à mes yeux:
-1) Il proposent des maquettes que l'on a vraiment peu de chance de voir apparaître dans le catalogue des grands fabricants.
-2) Même si cela reste du short run, il est possible d'espérer arriver au bout sans risquer d'exploser sa consommation de d'antidépresseurs! (c'est pas comme par exemple quand on s'attaque à la construction d'un B-52 en vacu, Jean-Luc si tu me lis, tu as toute mon admiration!).

Cette maquette est de type multi-matériaux, plastique + résine pour l'habitacle et autres détails, notamment les radiateurs. Les miens étant cependant légèrement déformés, j'ai donc préféré les refaire en scratch.
J'ai aussi décidé de représenter les volets baissés; de ce fait l'intrados a été découpé et cloisonné.
La structure interne des volets à été réalisée avec l'aide de notre ami à tous, Evergreen.

Image

Image

Petite amélioration simple et de bon goût, les feux de positions simplement figurés par une gravure ont été taillés dans une chute de grappe transparente puis mis en forme par ponçage (là il faut encore les lustrer!).

Image

Naturellement on est pas chez Tamiya donc un peu de ponçage et d'ajustage sont à prévoir, mais j'ai déjà connu largement pire chez certains grands fabricants!

La bestiole est prête à passer à l'atelier peinture, ceci évidemment une fois que j'aurai remis dans le bon sens les dérives additionnelles que, dans un esprit louable d'améliorer l'aérodynamique, j'avais coller à l'envers! :evil:

Image

Image
Modifié en dernier par flying circus le lun. 4 mars 2013 12:51, modifié 5 fois.
Vous aimez l'accrobranche?
Vous aimez les poules?
Alors venez en Grèce et découvrez l'accropoule!

LN411 AZUR 1/48 terminé

Publicité

Publicité

KitRookie37

Re: LN411 AZUR 1/48 Au commencement était une boite.

Message par KitRookie37 »

Bonsoir à tous,
Excellent début. :x :x
En revanche, tu es un tantinet pingre pour le pit en ce qui concerne les photos. :wink:
Cordialement.
KitRookie37.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
flying circus

Re: LN411 AZUR 1/48 Peinture? ben heu... Help!

Bonsoir chers tous!

Mon LN411 est prêt à passer à l'atelier peinture, seulement voilà le schéma de camouflage des LN411 est loin d'être standardisé et on pourrait même dire que pas un avion ne porte le même camouflage que l'autre!

D'où ma question, je souhaiterais représenter le LN411 n° 4, mais je n'ai pas trouvé de photo de l'avion, hormis un gros plan sur l'arrière du fuselage. J'ai trouvé plusieurs profils de l'avion mais là, il y a de sacrés différences d'interprétations! De ce fait quelqu'un serait-il en mesure, de me fournir de l'avion ou de m'indiquer ou je pourrais en trouver une?

Merci d'avance!
Vous aimez les poules?
moi

Message par moi »

As tu le Airmagazine n°43? Il y a un article sur les LN 411 et on y trouve au moins 3 photos ( pas toujours exploitables) d'appareils portant le "4" ainsi que des profils.
Deux photos d'un appareil portant un petit 4 derrière la cocarde, posé sur le ventre. C'est une photo prise de loin, on ne distingue pas grand chose du camo
Un autre appareil avec un 4 plus grand et une bande blanche d'armsitice qui traverse la cocarde. On ne voit que l'arrière de l'avion...

Si tu es intéressé, fais moi signe.
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
flying circus

Un autre appareil avec un 4 plus grand et une bande blanche d'armsitice qui traverse la cocarde. On ne voit que l'arrière de l'avion...
C'est bien celui là et je connais cette photo, mais un grand merci à toi pour avoir pris le temps de consulter ta doc! :x

Je vais me contenter de suivre le shémas de peinture proposé par Azur, je trouverai la photo de l'avion une fois que je l'aurai terminé! :mrgreen:
Vous aimez les poules?
moi

Message par moi »

Il me semble qu 'il y a un profil de cet avion aussi dans ce numéro. Surement une bonne part d'interprétation, mais ça peut aider. :wink:
glaz

Message par glaz »

Bonsoir,
dans le livre "les bombardiers en piqué LOIRE-NIEUPORT" éditions TMA,
voir aux pages 121 un profil coté gauche, dessus et dessous, page 132 une photo ou l'on voie le troncon arrière du fuselage coté gauche.
Image
source
http://forum.aviation-ancienne.fr/t7542 ... -azur-1-48
Image
source
http://www.google.fr/imgres?q=LN+411+4& ... =114&ty=91
Le schéma de camouflage semble cohérent entre le profil et la photo.
Il s'agirait donc du LN 411 "AB4-4" de l'EV1 de RODELLEC du Porzic vu à BONE en Algérie au mois de Juillet 1940avec ses marquages d'armistice.
En revanche ce profil donne les saulons d'ailes peints en blanc... si quelqu'un en sait plus ?
Voila pour ce que j'en sais
Vivement la suite
Mathieu
flying circus

un grand merci pour les infos! :x La bestiole devrait rentrer à l'atelier peinture ce week-end, la notice Azur donne les saumons peints en blanc, donc je vais la suivre.
Vous aimez les poules?
flying circus

Re: LN411 AZUR 1/48 Peinturelure...

Le week-end ayant été, heu... particulièrement ensoleillé et propice à la promenade, j'en ai donc profité pour attaquer les travaux de peinture du loire.
Les teintes utilisées sont des vieilles références Aéromaster qui, à ma grande surprise, ont très bien supporté l'outrage du temps! :x

Image

Image

une pièce en résine constitue la partie arrière du radiateur ainsi que le bord de fuite de l'aile, c'est joli et fragile, donc quand on cogne par inadvertance la dite pièce sur le bord de la table
ça casse net! Il n'y a qu'à tout refaire en carte plastique!

Image
Vous aimez les poules?
glaz

Re: LN411 AZUR 1/48 Peinturelure...

Message par glaz »

Salut,
superbe :shock:
ca va me motivé a en ressortir un du stock ( à la seule différence que le miens est au 1/72 )
je trouve que cet appareil avait une belle allure.
Vivement la suite
Mathieu
flying circus

Re: LN411 AZUR 1/48 les décals

Bonjour chers amis,

Mon LN 411 avance à un train de sénateur, c'est à dire pas bien vite! :mrgreen:

Mais bon j'ai enfin terminé les principaux travaux de peinture (sauf la casserole d'hélice dont les deux bandes blanches m'ennuient profondément...).

Après une première couche de vernis brillant j'ai pu poser les décals sur la bestiole.

Image

Image

Il ne faut jamais jurer de rien mais ça commence à prendre bonne forme.
Vous aimez les poules?
KitRookie37

Bonjour à tous,
Voilà qui semble fort prometteur. Bravo !! :x :x
Cordialement.
KitRookie37.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
moi

Message par moi »

:x Joli joli :x

Ca me donne envie de repeindre la peinture de celui que j'ai foiré
flying circus

Re: LN411 AZUR 1/48 Sur son train!

Bonjour,

Temps hivernale aidant mon LN 411 a avancé.

J'ai très légèrement patiné l'avion, jus dans les lignes de structures et quelques éraillures à l'emplanture de l'aile gauche (là ou marche le pilote pour rejoindre son cockpit), les LN 411 n'ayant malheureusement guère eu le temps de vieillir...

Le train d'atterrissage a un aspect plutôt "mastoc" et donne un air désuet à la bestiole je trouve.

Image

Image

Image

Le siège en résine a reçu des sangles confectionnées à partir du papier d'emballage d'un cachet d'aspirine.
Les boucles sont des éléments en photodécoupe de récupération ainsi que du fil métallique mis en forme.

Image

Et oh joie, j'ai enfin réussi à réaliser les deux bandes blanches qui ceinturent la pointe de la casserole d'hélice.

Image
Vous aimez les poules?
moi

Message par moi »

Je pense qu'il y a un souci avec la verrière. Il me semble que tout l'arrière est ouvrant et coulisse. Pas de partie fixe.

Ceci dit il est vraiment sympa avec sa ligne inimitable :x
pascalou

Message par pascalou »

Il commence à avoir de l'allure, ce Loire-Nieuport. :x
flying circus

Je pense qu'il y a un souci avec la verrière. Il me semble que tout l'arrière est ouvrant et coulisse. Pas de partie fixe.

P.........................TAIN MAIS QUE JE SUIS CON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Vous aimez les poules?
Roman

Message par Roman »

Pas grave tu en thermoformes une; que d'ailleurs tu pourras placer plus facilement ouverte, car il y a là un défaut de forme du fuselage sur le kit. :wink: !!
Patrice
KitRookie37

Bonsoir à tous,
Allez respire, on fait tous des boulettes. Comme le dit Roman, il y a un défaut sur le kit puisque normalement la verrière coulisse sur les rails que tu as figurés sur les côtés du fuselage.
Bon courage.
Cordialement.
Doom.
Le Gang
Aldous Huxley
flying circus

Re: LN411 AZUR 1/48 terminé

Après préparation d'une nouvelle verrière et la mise en place des derniers détails voici la bestiole enfin terminée.

Dommage que je me sois largement planté sur la réalisation et le placement des rails de guidage de la dite verrière. :evil: Mais une correction impliquait le risque de foutre en l'air la peinture, donc je n'ai pas souhaité courir le risque...

Image

Image

Image

Image
Vous aimez les poules?
Gretsch

Message par Gretsch »

Il est très beau!!! :x :x :x
moi

Message par moi »

Très beau en effet :x J'aime bien cette machine, et ce que tu en as fait :x
pascalou

Message par pascalou »

Bonsoir fc

C'est une très belle réalisation, et plutôt rare en exposition.
KitRookie37

Bonsoir à tous,
Et bien voilà, c'est réparé. Superbe pièce, pas simple à monter, bravo !!! :x :x
Cordialement.
KitRookie37.
Le Gang
Aldous Huxley
Roman

Message par Roman »

Eh ben voilà! :x Très belle maquette d'un avion "qui n'est pas bien bô!!!"
:wink: Patrice
Verrouillé

Retourner vers « Group build : aéronavales mondiales »