Ni 11 Navarre Verdun 1916, the end...
Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48
Comment ça il peint les plafond ??
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Ha ok merci
.

Gnia gnia gnia.... 

"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
- xan
Je vais bientôt devoir peindre les bandes de renforcement sur les ailes et le fuselage de l'avion.
je sais bien que cela fin l'objet de discussion sans fin , mais j'aimerais savoir si vous voyez ces bandes en noir ou en marron (et si il y a un argument tant mieux!)

Au Bourget , il optèrent pour le noir.
pour le moment , dans le doute je ferai bien un mélange des deux...
et vous ?
Xan
je sais bien que cela fin l'objet de discussion sans fin , mais j'aimerais savoir si vous voyez ces bandes en noir ou en marron (et si il y a un argument tant mieux!)

Au Bourget , il optèrent pour le noir.
pour le moment , dans le doute je ferai bien un mélange des deux...
et vous ?
Xan
Moi j'ai un argument ! C'est qu'en noir ça fait plus classe
! 

- Glouglou69
Hello,
Moi je suis noir....
... sans argument!
Hips!
Moi je suis noir....
... sans argument!
Hips!

Salut!
Aucune idée, mais ce que je peux te dire c'est que l'avion de De Rose n'en avait pas (photo à l'appui dans un bouquin lui étant consacré) et que donc la réplique du Musée n'est pas fiable.
Alors pour moi noir c'est non.
Ciao
Iwik
PS Ca fait pas avancer, au contraire hein?
Aucune idée, mais ce que je peux te dire c'est que l'avion de De Rose n'en avait pas (photo à l'appui dans un bouquin lui étant consacré) et que donc la réplique du Musée n'est pas fiable.
Alors pour moi noir c'est non.
Ciao
Iwik
PS Ca fait pas avancer, au contraire hein?

"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
Sur les tofs en N&B, on devine quand-même que c'est pas si foncé en fait ( le contraste avec les chiffres de numéro de série en noir est assez flagrant ), peu de chances que ça soit noir…
Et pourquoi pas du même bleu ( violacé ? ) comme ce qu'on voit, ben ici par exemple: http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 54&t=79335
???
Et pourquoi pas du même bleu ( violacé ? ) comme ce qu'on voit, ben ici par exemple: http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 54&t=79335
???
- xan
Sur le Ni-16 camouflés, Alan Toelle parle de bleu horizon...Griffin a écrit :Et pourquoi pas du même bleu ( violacé ? ) comme ce qu'on voit, ben ici par exemple:
A mon humble avis il s'agit de la même couleur que les parties métalliques internes:

c'est aussi la même couleur que les renforts de mats, et il est possible que j'élargisse cette couleur au jambes de train et au pare brise...
Mais pour les renforts de toile des ni-11 ça me semble très clair tout de même...
Xan
- xan
Je suis en train de réfléchir sur l'hélice.
Il semble que la majorité des Nieuport 11 aient été équipé de Levasseur série 450

selon Shadoko sur aviation ancienne
http://forum.aviation-ancienne.fr/t7492 ... nformation
on est assez loin du modèle proposé par Eduard...
Il me semble en avoir vu une très joli sur les grappes du Ni-24 de Karaya...
reste la solution de Wojtek Fajga : les faire soi même en bois...
après tout, on ne perd rien à essayer, sinon du temps....
Le résultat qu'il obtient est époustouflant mais cela ne doit pas être évident du tout

cet homme est de toute façon un fou furieux qui fait des choses de ce genre:

Xan
Il semble que la majorité des Nieuport 11 aient été équipé de Levasseur série 450

selon Shadoko sur aviation ancienne
http://forum.aviation-ancienne.fr/t7492 ... nformation
on est assez loin du modèle proposé par Eduard...
Il me semble en avoir vu une très joli sur les grappes du Ni-24 de Karaya...
reste la solution de Wojtek Fajga : les faire soi même en bois...
après tout, on ne perd rien à essayer, sinon du temps....
Le résultat qu'il obtient est époustouflant mais cela ne doit pas être évident du tout

cet homme est de toute façon un fou furieux qui fait des choses de ce genre:

Xan
L'idée est bonne, mais il serait plus facile de faire comme pour les vraies : décaler les lames à chaque couche, pour donner le pas avant de tailler dans le bois.
SAlut!
Pour avoir fait pareil mais avec du balsa, ce n'est vraiment pas si compliqué que ça, vraiment.
Bon, ok, c'était au 1/32...
Au 1/48, ch'ais pas.
Tu ne peux pas simplement modifié ton hélice eduard?
Pour avoir fait pareil mais avec du plastique, ce n'est vraiment pas si compliqué que ça, vraiment.
Ciao
Iwik
Pour avoir fait pareil mais avec du balsa, ce n'est vraiment pas si compliqué que ça, vraiment.

Au 1/48, ch'ais pas.
Tu ne peux pas simplement modifié ton hélice eduard?
Pour avoir fait pareil mais avec du plastique, ce n'est vraiment pas si compliqué que ça, vraiment.

Ciao
Iwik
Oui c'est lumineuxGretsch a écrit :L'idée est bonne, mais il serait plus facile de faire comme pour les vraies : décaler les lames à chaque couche, pour donner le pas avant de tailler dans le bois.

Une idée de Diorama ?xan a écrit :
Xan

Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
- roadrunner
Je confirmeLogan a écrit :Oui c'est lumineuxGretsch a écrit :L'idée est bonne, mais il serait plus facile de faire comme pour les vraies : décaler les lames à chaque couche, pour donner le pas avant de tailler dans le bois.!

L'hélice....
comme pour l'Antoinette MONOBLOC, J'ai dessiné un gabarit sur mon logiciel de CAO, collé une impression à l'échelle 1 sur du contre plaqué de 0.5mm, et réalisé un empilage en colimaçon. Le tout est généreusement enduit de cyanolite.

Les saumons arrondis sont mis en forme après ponçage du profil des pales.

Pareil avec celle du Sesquiplan.Je me suis servi de gabarits trouvés sur un site de maquette en papier.
Le moyeu est en carte plastique et profilé Evergreen Ø 0.5 et Ø je sais plus....

- xan
Ok, mais dans le façon de faire du mari de la polonaise qui en buvait au petit déjeuner, je vois comment appréhender la forme (mettre en forme au départ avec un scan de l'hélice, et s’y tenir)...
Par contre dans ton système comment je fais... au feeling?
et la découpe de base, je pars de quel gabarit ?
Xan
Par contre dans ton système comment je fais... au feeling?
et la découpe de base, je pars de quel gabarit ?
Xan
- xan
Bon rien de très passionnant mais j'ai finis les nervures...

la majoure partie du fuselage sera recouverte par la bande tricolore, mais j'ai essayé sur la partie entre le pilote et le moteur de "marbrer quelque peu avec du jaune désert pour figurer les inégalités de teintes que crée le vernis (bon on verra demain si je dois en rajouter).

le truc c'est que je suis obligé de "post ombrer " très dilué car si je repasse du radome dessus , la couleur foncée au déport orangée tourne au rouge vinasse... (ne me demandez pas pourquoi)
prochain épisode les renforts...
Xan

la majoure partie du fuselage sera recouverte par la bande tricolore, mais j'ai essayé sur la partie entre le pilote et le moteur de "marbrer quelque peu avec du jaune désert pour figurer les inégalités de teintes que crée le vernis (bon on verra demain si je dois en rajouter).

le truc c'est que je suis obligé de "post ombrer " très dilué car si je repasse du radome dessus , la couleur foncée au déport orangée tourne au rouge vinasse... (ne me demandez pas pourquoi)
prochain épisode les renforts...
Xan
- xan
Bonsoir, je passe à la représentation des renforts sur les ailes et le fuselage....
Pour la couleur je n'ai encore trop rien décidé...
Villalba le signalait au niveau des ailes, je j'avais remarqué en regardant les différents montage sur le net, et la pose du masque le montre assez clairement: Les masques sont trop petits et ont pour résultat des bandes trop larges qui alourdissent l'allure de l'avion:

au regard de ce qu'on fait les gens du MAE et surtout au regard des images d'époque, la bande doit être plus étroite...

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... rget02.jpg
notez que les bandes semblent nettement plus claires que le numéro de série dans le gouvernail...
Allons bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, il va falloir que je coupe les masques pour les agrandir...

Bon, je n'ai plus qu'a faire le reste...
Xan
Pour la couleur je n'ai encore trop rien décidé...
Villalba le signalait au niveau des ailes, je j'avais remarqué en regardant les différents montage sur le net, et la pose du masque le montre assez clairement: Les masques sont trop petits et ont pour résultat des bandes trop larges qui alourdissent l'allure de l'avion:

au regard de ce qu'on fait les gens du MAE et surtout au regard des images d'époque, la bande doit être plus étroite...

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... rget02.jpg
notez que les bandes semblent nettement plus claires que le numéro de série dans le gouvernail...
Allons bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, il va falloir que je coupe les masques pour les agrandir...

Bon, je n'ai plus qu'a faire le reste...
Xan
Une autre solution aurait été de les scanner et de les agrandir avec la silhouette. Bon, le principal est que ça donne un bon résultat au final.
- xan
Vivement demainxan a écrit :la peinture, c'est pour demain!

Personnellement, je pencherais pour du marron et non du noir. D'une part parce que le noir n'est pas une couleur (mais c'est tout à fait subjectif comme argument) et d'autre part parce que le marron s'harmoniserait mieux avec la couleur de la toile... Et comme tu le dis, les photos montrent un aspect plus clair que le noir.
- xan
Merci Pascal pour ta réponse...
je suis de ton avis, va donc pour le marron...
L'oiseau est bien bardéé (pas assez on le verra après
)

Le masquage a été assez long a faire, et je n'ai pas pensé à recoller les caches avant d epeindre; résultat , pas mal de pétouille. C'est pas très grave et ça sera récupéré

sur le fuselage c'est rien, c'est plus emmeerdant sur les ailes à ncause de l'effet de relief sur les nervures; mais en tout état de cause, cela m'est égal si il disparait par endroit, cela cassera le cot" systématique...
en dessous çà c'est assez bien passé:

le hic, c'est que la partie la plus baveuse est celle qui se verra le mieux, l'extrados du plan supérieur

mais cela ne me chagrine pas outre mesure, il faudra simplement y passer un peu plus de temps pour recuperer la chose...
Xan
je suis de ton avis, va donc pour le marron...
L'oiseau est bien bardéé (pas assez on le verra après

Le masquage a été assez long a faire, et je n'ai pas pensé à recoller les caches avant d epeindre; résultat , pas mal de pétouille. C'est pas très grave et ça sera récupéré

sur le fuselage c'est rien, c'est plus emmeerdant sur les ailes à ncause de l'effet de relief sur les nervures; mais en tout état de cause, cela m'est égal si il disparait par endroit, cela cassera le cot" systématique...
en dessous çà c'est assez bien passé:

le hic, c'est que la partie la plus baveuse est celle qui se verra le mieux, l'extrados du plan supérieur

mais cela ne me chagrine pas outre mesure, il faudra simplement y passer un peu plus de temps pour recuperer la chose...
Xan
Ca m'est déjà arrivé d'oublier de bien presser sur les caches avant de peindre, c'est vrai que ça créé des pétouilles et que c'est chiant. Sinon, tu as passé une couche de la couleur du fuselage avant de passer ton marron ? Généralement ça limite bien les pétouilles.