Verrières
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Verrières
Réaliser une verrière en thermoformé
L'article de l'encyclopédie par Sir Eric et Benoit : http://www.master194.com/encyclo/verriere/index.htm
Il existe aussi ce lien : http://target42d.free.fr/Trucs/thermo.htm
Verrière en surmoulage
http://club-du-theil.chez.tiscali.fr/co ... 02-04.html
http://r.gire.free.fr/techniques/thermoformer.htm
Pratiquant régulièrement le vacuformage (très artisanal). Voici comment je procède :
1°) Faire un moule mâle (la pièce que tu veux recopier, préparée pour être la plus facile à mouler. Pour une verrière, cela consiste à supprimer les montants, qui invariablement vont te donner une pièce gondolée, mais aussi à diminuer le volume de la pièce, sinon elle va être trop grande. Pour faire simple tu la ponce en proportion de l'épaisseur des matériaux - rhodoïd, plexi etc...)
2°) Tu fais un moule femelle dans un bout de contreplaqué assez fin, percé d'un trou reproduisant la silhouette de ta pièce, en tenant toujours compte de l'épaisseur du rhodoïd.
3°) Tu fixes avec des pinces ou même des punaises ton bout de rhodoïd sur le dessous du moule femelle
4°) Tu le chauffes (grille pain, bougie etc...).
5°) Et tu l'appliques sur le moule mâle
6°) Et c'est tout.
Evidemment, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors il ne faut pas desespérer si tu échoues, lors des premières tentatives.
La matière utilisée est aussi pour beaucoup dans la réussite (j'utilise des morceaux d'emballage, mais Evergreen fait aussi de bons produits)
Par ailleurs il faut aussi faire attention au moule mâle, si tu conserves la verrière d'origine, tu dois éviter de trop la faire chauffer car elle risque de se déformer. (Stof)
Quelle matière pour réaliser le moule de la verrière ?
Le MAP (c'est de la colle a placo, dispo chez Casto, Leroy Merlin ou tout autre marchand de matériaux). C'est effectivement de la colle mais il ne tient pas sur le plastique, surtout lorsque ce dernier est lisse. Aucun problème pour démouler. (Manu).
Ce qui est bon à savoir avec le MAP: il faut le battre à la machine (hélice ou autre outil en bout de perceuse par exemple) plutôt qu'à la main. Il en sera plus résistant et prendra beaucoup plus vite. (L BOUGE)
Pour ceux qui ont du mal à se procurer du MAP. Le moulage des verrières marche très bien avec du plâtre de Paris ou Mako moulages, très fin et très lisse. Jamais eu de problème avec ça et la résolution est très bonne. (Benoit)
Je préfère effectivement le plâtre de paris, ou mieux le staturoc (plâtre polyester). (racingniko)
Découper une verrière thermoformée
Pour découper les verrières thermoformées moi j'utilise seulement des ciseaux à ongle courbé, précision et facilité d'emploi, impéccable. (Gire Rodolphe)
Il faut te servir du master comme gabarit (dans le cas où on l'a fait soi-même), en posant la pièce surmoulée dedans, et en la découpant tout autour avec une lame de rasoir.
Les montants sont refaits avec des languettes de carte plastique collées à la colle à bois. Pour la peinture, encore une fois, je me sers du master, sur lequel je découpe les pochoirs, et je les recolle sur la verrière. L'ajustement sur le fuselage se fait à la colle à bois. (STEFH)
Mais si tu n'as pas le gabarit, tu places de la pâte à modeler dans la verrière. Place le tout au congélo (10 à 15 minutes). Tu obtiens un ensemble très dur qui te permet de découper au scalpel ta verrière, sans risque d'écrasement. (Benoit)
Masquage d'une verrière
Je me suis fait avoir comme toi avec le maskol: en séchant, il ne fait pas de bords nets. Il vaut mieux s'en servir pour remplir un cadre d'abord délimité par des fines bandelettes d'adhésif. (Fancherello)
Abandonnes le Maskol pour peindre une verrière ou alors entre deux bandelettes de bande-cache. C'est fastidieux la bande-cache mais le résultat en vaut la peine. (Manu).
Tu découpes des bandelettes de scotch de masquage de 1 mm. Avec ces dernières tu masques les contours de tes montants et au milieu tu combles avec du ruban de masquage ou du liquide du meme acabit (STEPH)
Astuce géniale, je ne sais pas, mais un moyen pratique et qui fonctionne, oui : J'utilise de fines bandelettes de scotch tamiya que j'applique le long des montants. Le fait de faire des bandelettes très fines permet de suivre les formes courbes. Tu comble ensuite avec du Maskol et hop à la peinture. (Benoit)
Vos methodes sont bonnes mais reservees au 48eme car essayez de faire ca pour un oeil volant comme le Bv 14& au 72 eme.
Pour ma part j utilise un porte plume trempe dans la peinture et s il y a debordement je gratte trèèèèèèèèès delicatement avec une lame le surplus... moins precis mais suffisant pour le 72 et pour un debutant (pourtant exigeant) comme moi... (BV)
Personnellement pour le 72e, j'utilise également du maskol et scotch tamiya et je nettoie le surplus avec un cure dent à la pointe légèrement écrasé et ça ne me raye pas les verrières. (joel77)
Moi je peints de la décalco vierge: une couche pour la couleur intérieure puis, la ou les couleurs extérieures et puis les mêmes couches de vernis que l'ensemble de la maquette. Après je découpe des bandes de différentes épaisseurs et je pose. C'est long mais on a une légère surépaisseur réaliste et un bord bien franc!!!
Pour avoir des bandes aux bords bien parallèles, je colle des lames X-Acto avec des entretoises d'épaisseur différentes et je fais des bandes de la largeur voulue!!!! (Roman)
2 outils : bande cache Tamiya et lame de scalpel neuve !
avec un peu de patience et ca passe tout seul a l aero....dilue pas trop la peinture et eloigne assez l aero de la verriere...
fais des essais sur des morceaux de grappe transparent (olri1)
Comment obtenir des montants à bords francs et nets après démasquage
Utilise de la peinture plus diluée. Si ça s'effrite, c'est que ça fait des plaques en séchant, et je pense que la dilution permet d'éviter le problème. Dilue à 80% voire plus. Si tu dilues avec de l'alcool et si tu as le doigt léger, ça ne s'infiltrera pas. (Thud)
+ 1
peinture diluée = résultat parfait
ne pas hésiter a faire plusieurs passages (red baron)
Pour éviter les infiltrations, tu peux passer une couche de klir ou de vernis brillant après avoir posé tes masques, ça s'infiltrera et ça empêchera la peinture de le faire. (niluge95)
pareil, et aussi un petit coup de crayon fibre de verre sur les montants pour les dépolir et avoir une meilleure accroche (Yoyo)
Une bonne dilution est la clé de pas mal de chose : aspect de surface bien lisse et homogène, aéro qui ne se bouche pas, réalisation de délimitations de camouflages très peu floues (ou pas, si on recule un peu plus son aéro), peinture plus résistante (comme pour ton soucis de masquage verrière) (Dom)
je passe systématiquement un coup de X acto sur les cotés de la bande tamiya pour qu'il n'y ai pas de bavures( pour les montants droits).
je m'essplic, ce que je voulais dire dans un premier temps si le bord de la bande que tu vas appliquer sur les montants de la verrière est un peu effiloché tu risque d'avoir une accroche de la peinture,donc je coupe un bord net avec une lame neuve.
Ensuite dans un deuxieme temps je passe après peinture un coup de lame le long du montant si besoin est.Il n'y a pas plus de probleme que pour une verrière un peu compliquée que tu découpe au couteau (Toujours avec modération!!). (Michel Tonnevy)
avant de retirer les masques il passe la lame sur le bord des caches pour éviter que le cache arrache la peinture du montant. (moi)
Le bon vieux scotch invisible (le blanchatre) est super pour masquer les verrières. Il est plus fin que le Tamiya, se découpe très facilement avec une lame neuve sans s'éfilocher, permet de voir ou il adhère car, il change de teinte là où il y a des bulles
Pertmet de voir par transparence les montants et donc rend la découpe plus facile. Et surtout 10x moins cher que le Tamiya. (wuger91)
J'utilise aussi le Tesa Sensitive, conçu spécialement pour protéger les tapisseries et ne pas arracher la peinture. Pouvoir adhérant très faible; différentes largeur ... (CousinHubert)
Rendre une verrière translucide
La technique vue lors d'une expo à Cholet : Le gars passe une pomme de terre sur ses verrières. Il laisse l'amidon sécher et polit après avec un chiffon doux. Jamais vu des trucs aussi limpides. (Manu)
Coller une verrière
Mon avis perso sur le collage de la verrière. Une couche légère de colle à bois sur la verrière et tu appliques. Tu laisses sécher le temps que la colle devienne transparente. Tu remets une autre couche bien épaisse sur le joint entre ta canopée et le fuselage. De nouveau séchage. Avec une éponge humide et régulièrement trempée dans l'eau, tu diminues l'épaisseur de la colle jusqu'à obtenir un joint absolument parfait. La colle à bois va redevenir transparente, boucher tous les micro-défauts et te donner un fini nickel. (Manu)
J'utilise du Micro Kristal Clear de Microscale comme cole pour les verrières , ça tient trés bien (JLuc 47)
Tu avais peur des effets de solvants sur ta verrière ? As-tu déjà essayé la cyano spéciale porcelaine ? Ca fonctionne très bien, et ne provoque pas de "brume de solvant". (Flying Frog)
Surtout pas de colle cyano : elle peut laisser des traces sur les faces internes très très très difficiles à enlever.
Pour ma part, j'utilise la colle liquide Tamiya. (pascalou)
Pour éviter les traces blanches avec la cyano, il n'y a qu'à klirer la verrière avant de coller. (Lolo)
Tu as du choix pour les coller, colle à maquette bien sur si c'est plastique sur plastique, tout les types de colle à bois ou genre crystal clear, ou même de la super glue mais là il faut obligatoirement passer tes verrières au Klir pour eviter les traces blanches.
Ce que j'utilise perso assez souvent c'est de la gator Glue, c'est une espèce de colle blanche, on la lisse à l'eau mais plus résistante que le majorité des colles à bois, il m'arrive même de coller de la photodécoupe avec. (JOEL)
On peut tout à fait utiliser de la cyano sans klirer avant : ce qui provoque le voile blanc ce sont les solvants. Il suffit donc de déposer la cyano sur un carton glacé ou du plastique, attendre un peu et utiliser ensuite. Les solvants se seront évaporés, donc plus de problème.
Autre solution : la cyano spéciale porcelaine. Elle n'est pas solventée et ne provoque pas de voile blanc. (Chris - Flying Frog, Logan)
J'appuie sur le crystal clear : tant sur les verrières thermoformées qu'injectées, le résultat est très bon est solide, et la formule pâteuse du produit donne un effet mastic des plus intéressant. Après séchage, il même possible de le poncer (doucement). (Curatorm)
Supprimer des rayures sur une verrière
La verriere de mon avion a quelques petites rayures comment faire pour les attenuer ?
Pate dentifrice sans fluor ou Micromesch 12000 avant passage au Klir. Certains utilisent du polish aussi. (Sir Eric Ze Pure)
Coller de la photodécoupe sur plastique transparent ?
La colle cyano est-elle exclue ?
Meuh non! Trempe ta verrière dans du Klir, laisse-la sécher sur du papier essuie-tout à l'abri de la poussière, et tu pourras utiliser de la cyano sans aucun souci. Le plastique transparent blanchit avec la cyano, mais la couche de Klir le protège. (Seb)
Le coup du Klir qui rend cyano-proof, c'est pas toujours vrai... j'ai eu le problème sur une ou deux verrières klirisées qui montent quand même des traces de blanchiement. Attention donc, il faut malgré tout appliquer toutes les précautions d'usages, même quand on a gentiment plongé sa verrière dans le klir. Ca vient sûrement de la colle utilisée, mais ça veut dire quand même que le remède n'est pas infaillible. (Laurent M)
Tu peux coller avec du vernis ou mieux avec du klir. Je colle parfois avec du kristal klear. (Polo)
Et si tu laisse ta cyano "s'éventer" dix minutes? Ca devrait suffire, je pense. (razorback, Fancherello)
Faut juste avoir une grosse goutte de colle que tu laisse s'éventer un peu avant de la mettre sur ton cure dent. (Laurent M)
Il ya aussi le truc de l'aero si tu as un doute!!! Je m'explique:
tu colles ta piece à la cyano comme d'hab et puis tout de suite apres tu diffuses un petit courant d'air avec ton aéro (vide ) le temps que la colle seche. Comme ca pas de pb avec les vapeurs!!!
Ventiler juste apres le collage, mais bon t'es pas non plus à la seconde près. En général, il faut quand meme quelques minutes pour que le plastique commence à blanchir. (binder)
Personnellement, après passage du klear sur les verrières, j'utilise de la cyano en gel "super glue 3" (c'est pas de la pub c'est de l'info). Application au cure dent si besoin. (martin)
J'utilise assez souvent la colle blanche (colle à bois). Je la dépose sur la pièce en photodécoupe, je la laisse sécher un peu pour qu'elle s'épaississe et je colle la piece, ainsi il est plus facile de la faire tenir en place du premier coup, mais en plus on a le droit de se louper et de recommencer. Je colle de la meme facon mes verrieres meme ouvertes et ca permet de lisser le joint du pare brise à l'eau. (raftav)
Fumer une verrière
Fumage de verrière au KLIR.... ca marche!!!
Du KLIR... du smoke tam (ou gunze) et de la couleur "transparente ad hoc" . On trempe la verrière pour l'opération KLIR... habituelle.. et le truc ressort un peu teinté...
On repasse dans le Klir apres sechages pour obtenir le "fumage requis" .. éventuellemnt en retouchant la teinte.... si nécesaire.
La mienne est trop orange.. je corrigerai avec un ou 2 derniers bains de "KLIR SMOKE" ce sera la verrière de mon F16..... (pierre66)
Comment dorer une verrière ?
Peut-être en mélangeant un tout petit peu de jaune à du smoke et du Klir, genre 5% en mélange de peinture et le reste en Klir... (DFN)
faut que l'effet reste subtil, et que ça ne passe pas pour une verrière teinté d'origine genre F16. Je dirais un mélange de jaune translucide acrylique (Tamiya par exemple) bien allongé au Klir et avec un peu de vernis mat pour blanchir le tout et pour casser la brillance car quand le plexi commence à jaunir, il n'est plus rutillant non plus. Passé en voile léger à l'aéro jusqu'à obtenir l'effet désiré. (Patrick)
Il ya une méthode facile. Prendre de l'encre ocre jaune d'artiste et la vaporiser à faible pression.
La verrière doit être préalablement nettoyée avec de l'alcool à brûler.
Si tu te rates, tu peux nettoyer à l'eau et recommencer.
Les encres d'artiste sont une excellente base de coloration. Tu trouves ces encres dans tous les magasins d'arts graphique. Ma préféré va pour l'encre sennelier.
Tu peux la diluée avec de l'eau mais surtout pas à l'alcool !!!! De toute façon elle est facile à retirer sans laisser aucunes traces en cas de loupé.
Elle sèche lentement et il est utile de vernir en brillant 3 jours après application pour scellé l'encre.
Tu peux faire des essais (recommandé pour te faire la main) sur des verrières de la boite à rabiot. (Guerrero)
Nettoyer une verrière
Y-a-t-il un risque à laisser longtemps du ruban de masquage Tamiya sur les verrières?
Jamais de problème de traces...
De plus, une technique de nettoyage que j'utilise pour les parties transparentes et que je vous donne (gratuitement...si, si!) : LE LIQUIDE VAISSELLE...
Sur mon Roland, après avoir passé la dernière couche de vernis mat, qques "buées" apparaissaient sur les fenêtres et le pare-brise.
Une brosse plate légérement trempée dans le liquide et... plus rien de cette buée... ,de plus, elles brillent bien comme il faut.. (Doudous)
Laissé 6 mois sur mon F-111, aucun souci. (Standard F3)
Comment "dekliriser" une verriere ?
Ammoniac (en grande surface), de mémoire ca marche bien. Le probleme c'est que ça décape aussi les muqueuses des poumons. Attention, produit très nocif pour les poumons. (binder)
On peut dékliriser en reklirisant.. et en passant à l'eau... si c'est pas trop sec! sinon solution amoniaquée.. en plein air!!! Pour éviter les bulles..nettoyage PARFAIT à l'alcool bien seché... et immersion TRES lente dans le KLIR.. ne suppoter aucun défaut lors de la mise au sechage! (pierre66)
J'ai eu des résultats concluants avec du produit à vitres genre "Ajax" ... y a souvent aussi un peu d'amoniaque dedans et c'est un moins l'intox ! Pour les bubules, faut se gaffer à ce qu'il n'y ait plus de mousse dans le récipent de trempage (si c'est bien des verrières que tu parles ?), sinon tu est niq*** ! (SuperMario)
Suppression d'une ligne de joint sur une verrière
Ponçage léger, micromesh du plus gros au plus fin, polish et klir (Yoyo)
Pour que ce soit parfaitement invisible: surmoulage (Gilles Mazon)
Comme yoyo, poncage leger pour faire disparaitre le joint
Puis utilisation des compound Tamiya (fine et coarse) pour faire disparaitre les trace du poncage.
Ca a bien marché sur deux verrieres (un F16 et un autre je ne me rappel plus) (bx19gt)
effectivement, lame de rasoir et compound est la meilleur méthode pour éviter un ponçage trop conséquent qui ne ferait qu'accentuer une déformation.
Pour ce qui est du klir , n'en parlons pas SURTOUT sur une verrière, mieux vaut terminer par un passage avec du coton légèrement imbibé de quelques gouttes de "fée du logis "qui accentuera la limpidité.....je ne comprend pas que le klir soit aussi souvent cité dans une finition de maquette qui a un pouvoir de brillante très bien pour les sols mais qui a surtout le pouvoir de rajouter une couche(moche) sur une maquette et quand on voit le vieillissement du klir sur le sol ........... (rinhosmok)
L'article de l'encyclopédie par Sir Eric et Benoit : http://www.master194.com/encyclo/verriere/index.htm
Il existe aussi ce lien : http://target42d.free.fr/Trucs/thermo.htm
Verrière en surmoulage
http://club-du-theil.chez.tiscali.fr/co ... 02-04.html
http://r.gire.free.fr/techniques/thermoformer.htm
Pratiquant régulièrement le vacuformage (très artisanal). Voici comment je procède :
1°) Faire un moule mâle (la pièce que tu veux recopier, préparée pour être la plus facile à mouler. Pour une verrière, cela consiste à supprimer les montants, qui invariablement vont te donner une pièce gondolée, mais aussi à diminuer le volume de la pièce, sinon elle va être trop grande. Pour faire simple tu la ponce en proportion de l'épaisseur des matériaux - rhodoïd, plexi etc...)
2°) Tu fais un moule femelle dans un bout de contreplaqué assez fin, percé d'un trou reproduisant la silhouette de ta pièce, en tenant toujours compte de l'épaisseur du rhodoïd.
3°) Tu fixes avec des pinces ou même des punaises ton bout de rhodoïd sur le dessous du moule femelle
4°) Tu le chauffes (grille pain, bougie etc...).
5°) Et tu l'appliques sur le moule mâle
6°) Et c'est tout.
Evidemment, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors il ne faut pas desespérer si tu échoues, lors des premières tentatives.
La matière utilisée est aussi pour beaucoup dans la réussite (j'utilise des morceaux d'emballage, mais Evergreen fait aussi de bons produits)
Par ailleurs il faut aussi faire attention au moule mâle, si tu conserves la verrière d'origine, tu dois éviter de trop la faire chauffer car elle risque de se déformer. (Stof)
Quelle matière pour réaliser le moule de la verrière ?
Le MAP (c'est de la colle a placo, dispo chez Casto, Leroy Merlin ou tout autre marchand de matériaux). C'est effectivement de la colle mais il ne tient pas sur le plastique, surtout lorsque ce dernier est lisse. Aucun problème pour démouler. (Manu).
Ce qui est bon à savoir avec le MAP: il faut le battre à la machine (hélice ou autre outil en bout de perceuse par exemple) plutôt qu'à la main. Il en sera plus résistant et prendra beaucoup plus vite. (L BOUGE)
Pour ceux qui ont du mal à se procurer du MAP. Le moulage des verrières marche très bien avec du plâtre de Paris ou Mako moulages, très fin et très lisse. Jamais eu de problème avec ça et la résolution est très bonne. (Benoit)
Je préfère effectivement le plâtre de paris, ou mieux le staturoc (plâtre polyester). (racingniko)
Découper une verrière thermoformée
Pour découper les verrières thermoformées moi j'utilise seulement des ciseaux à ongle courbé, précision et facilité d'emploi, impéccable. (Gire Rodolphe)
Il faut te servir du master comme gabarit (dans le cas où on l'a fait soi-même), en posant la pièce surmoulée dedans, et en la découpant tout autour avec une lame de rasoir.
Les montants sont refaits avec des languettes de carte plastique collées à la colle à bois. Pour la peinture, encore une fois, je me sers du master, sur lequel je découpe les pochoirs, et je les recolle sur la verrière. L'ajustement sur le fuselage se fait à la colle à bois. (STEFH)
Mais si tu n'as pas le gabarit, tu places de la pâte à modeler dans la verrière. Place le tout au congélo (10 à 15 minutes). Tu obtiens un ensemble très dur qui te permet de découper au scalpel ta verrière, sans risque d'écrasement. (Benoit)
Masquage d'une verrière
Je me suis fait avoir comme toi avec le maskol: en séchant, il ne fait pas de bords nets. Il vaut mieux s'en servir pour remplir un cadre d'abord délimité par des fines bandelettes d'adhésif. (Fancherello)
Abandonnes le Maskol pour peindre une verrière ou alors entre deux bandelettes de bande-cache. C'est fastidieux la bande-cache mais le résultat en vaut la peine. (Manu).
Tu découpes des bandelettes de scotch de masquage de 1 mm. Avec ces dernières tu masques les contours de tes montants et au milieu tu combles avec du ruban de masquage ou du liquide du meme acabit (STEPH)
Astuce géniale, je ne sais pas, mais un moyen pratique et qui fonctionne, oui : J'utilise de fines bandelettes de scotch tamiya que j'applique le long des montants. Le fait de faire des bandelettes très fines permet de suivre les formes courbes. Tu comble ensuite avec du Maskol et hop à la peinture. (Benoit)
Vos methodes sont bonnes mais reservees au 48eme car essayez de faire ca pour un oeil volant comme le Bv 14& au 72 eme.
Pour ma part j utilise un porte plume trempe dans la peinture et s il y a debordement je gratte trèèèèèèèèès delicatement avec une lame le surplus... moins precis mais suffisant pour le 72 et pour un debutant (pourtant exigeant) comme moi... (BV)
Personnellement pour le 72e, j'utilise également du maskol et scotch tamiya et je nettoie le surplus avec un cure dent à la pointe légèrement écrasé et ça ne me raye pas les verrières. (joel77)
Moi je peints de la décalco vierge: une couche pour la couleur intérieure puis, la ou les couleurs extérieures et puis les mêmes couches de vernis que l'ensemble de la maquette. Après je découpe des bandes de différentes épaisseurs et je pose. C'est long mais on a une légère surépaisseur réaliste et un bord bien franc!!!
Pour avoir des bandes aux bords bien parallèles, je colle des lames X-Acto avec des entretoises d'épaisseur différentes et je fais des bandes de la largeur voulue!!!! (Roman)
2 outils : bande cache Tamiya et lame de scalpel neuve !
avec un peu de patience et ca passe tout seul a l aero....dilue pas trop la peinture et eloigne assez l aero de la verriere...
fais des essais sur des morceaux de grappe transparent (olri1)
Comment obtenir des montants à bords francs et nets après démasquage
Utilise de la peinture plus diluée. Si ça s'effrite, c'est que ça fait des plaques en séchant, et je pense que la dilution permet d'éviter le problème. Dilue à 80% voire plus. Si tu dilues avec de l'alcool et si tu as le doigt léger, ça ne s'infiltrera pas. (Thud)
+ 1
peinture diluée = résultat parfait
ne pas hésiter a faire plusieurs passages (red baron)
Pour éviter les infiltrations, tu peux passer une couche de klir ou de vernis brillant après avoir posé tes masques, ça s'infiltrera et ça empêchera la peinture de le faire. (niluge95)
pareil, et aussi un petit coup de crayon fibre de verre sur les montants pour les dépolir et avoir une meilleure accroche (Yoyo)
Une bonne dilution est la clé de pas mal de chose : aspect de surface bien lisse et homogène, aéro qui ne se bouche pas, réalisation de délimitations de camouflages très peu floues (ou pas, si on recule un peu plus son aéro), peinture plus résistante (comme pour ton soucis de masquage verrière) (Dom)
je passe systématiquement un coup de X acto sur les cotés de la bande tamiya pour qu'il n'y ai pas de bavures( pour les montants droits).
je m'essplic, ce que je voulais dire dans un premier temps si le bord de la bande que tu vas appliquer sur les montants de la verrière est un peu effiloché tu risque d'avoir une accroche de la peinture,donc je coupe un bord net avec une lame neuve.
Ensuite dans un deuxieme temps je passe après peinture un coup de lame le long du montant si besoin est.Il n'y a pas plus de probleme que pour une verrière un peu compliquée que tu découpe au couteau (Toujours avec modération!!). (Michel Tonnevy)
avant de retirer les masques il passe la lame sur le bord des caches pour éviter que le cache arrache la peinture du montant. (moi)
Le bon vieux scotch invisible (le blanchatre) est super pour masquer les verrières. Il est plus fin que le Tamiya, se découpe très facilement avec une lame neuve sans s'éfilocher, permet de voir ou il adhère car, il change de teinte là où il y a des bulles
Pertmet de voir par transparence les montants et donc rend la découpe plus facile. Et surtout 10x moins cher que le Tamiya. (wuger91)
J'utilise aussi le Tesa Sensitive, conçu spécialement pour protéger les tapisseries et ne pas arracher la peinture. Pouvoir adhérant très faible; différentes largeur ... (CousinHubert)
Rendre une verrière translucide
La technique vue lors d'une expo à Cholet : Le gars passe une pomme de terre sur ses verrières. Il laisse l'amidon sécher et polit après avec un chiffon doux. Jamais vu des trucs aussi limpides. (Manu)
Coller une verrière
Mon avis perso sur le collage de la verrière. Une couche légère de colle à bois sur la verrière et tu appliques. Tu laisses sécher le temps que la colle devienne transparente. Tu remets une autre couche bien épaisse sur le joint entre ta canopée et le fuselage. De nouveau séchage. Avec une éponge humide et régulièrement trempée dans l'eau, tu diminues l'épaisseur de la colle jusqu'à obtenir un joint absolument parfait. La colle à bois va redevenir transparente, boucher tous les micro-défauts et te donner un fini nickel. (Manu)
J'utilise du Micro Kristal Clear de Microscale comme cole pour les verrières , ça tient trés bien (JLuc 47)
Tu avais peur des effets de solvants sur ta verrière ? As-tu déjà essayé la cyano spéciale porcelaine ? Ca fonctionne très bien, et ne provoque pas de "brume de solvant". (Flying Frog)
Surtout pas de colle cyano : elle peut laisser des traces sur les faces internes très très très difficiles à enlever.
Pour ma part, j'utilise la colle liquide Tamiya. (pascalou)
Pour éviter les traces blanches avec la cyano, il n'y a qu'à klirer la verrière avant de coller. (Lolo)
Tu as du choix pour les coller, colle à maquette bien sur si c'est plastique sur plastique, tout les types de colle à bois ou genre crystal clear, ou même de la super glue mais là il faut obligatoirement passer tes verrières au Klir pour eviter les traces blanches.
Ce que j'utilise perso assez souvent c'est de la gator Glue, c'est une espèce de colle blanche, on la lisse à l'eau mais plus résistante que le majorité des colles à bois, il m'arrive même de coller de la photodécoupe avec. (JOEL)
On peut tout à fait utiliser de la cyano sans klirer avant : ce qui provoque le voile blanc ce sont les solvants. Il suffit donc de déposer la cyano sur un carton glacé ou du plastique, attendre un peu et utiliser ensuite. Les solvants se seront évaporés, donc plus de problème.
Autre solution : la cyano spéciale porcelaine. Elle n'est pas solventée et ne provoque pas de voile blanc. (Chris - Flying Frog, Logan)
J'appuie sur le crystal clear : tant sur les verrières thermoformées qu'injectées, le résultat est très bon est solide, et la formule pâteuse du produit donne un effet mastic des plus intéressant. Après séchage, il même possible de le poncer (doucement). (Curatorm)
Supprimer des rayures sur une verrière
La verriere de mon avion a quelques petites rayures comment faire pour les attenuer ?
Pate dentifrice sans fluor ou Micromesch 12000 avant passage au Klir. Certains utilisent du polish aussi. (Sir Eric Ze Pure)
Coller de la photodécoupe sur plastique transparent ?
La colle cyano est-elle exclue ?
Meuh non! Trempe ta verrière dans du Klir, laisse-la sécher sur du papier essuie-tout à l'abri de la poussière, et tu pourras utiliser de la cyano sans aucun souci. Le plastique transparent blanchit avec la cyano, mais la couche de Klir le protège. (Seb)
Le coup du Klir qui rend cyano-proof, c'est pas toujours vrai... j'ai eu le problème sur une ou deux verrières klirisées qui montent quand même des traces de blanchiement. Attention donc, il faut malgré tout appliquer toutes les précautions d'usages, même quand on a gentiment plongé sa verrière dans le klir. Ca vient sûrement de la colle utilisée, mais ça veut dire quand même que le remède n'est pas infaillible. (Laurent M)
Tu peux coller avec du vernis ou mieux avec du klir. Je colle parfois avec du kristal klear. (Polo)
Et si tu laisse ta cyano "s'éventer" dix minutes? Ca devrait suffire, je pense. (razorback, Fancherello)
Faut juste avoir une grosse goutte de colle que tu laisse s'éventer un peu avant de la mettre sur ton cure dent. (Laurent M)
Il ya aussi le truc de l'aero si tu as un doute!!! Je m'explique:
tu colles ta piece à la cyano comme d'hab et puis tout de suite apres tu diffuses un petit courant d'air avec ton aéro (vide ) le temps que la colle seche. Comme ca pas de pb avec les vapeurs!!!
Ventiler juste apres le collage, mais bon t'es pas non plus à la seconde près. En général, il faut quand meme quelques minutes pour que le plastique commence à blanchir. (binder)
Personnellement, après passage du klear sur les verrières, j'utilise de la cyano en gel "super glue 3" (c'est pas de la pub c'est de l'info). Application au cure dent si besoin. (martin)
J'utilise assez souvent la colle blanche (colle à bois). Je la dépose sur la pièce en photodécoupe, je la laisse sécher un peu pour qu'elle s'épaississe et je colle la piece, ainsi il est plus facile de la faire tenir en place du premier coup, mais en plus on a le droit de se louper et de recommencer. Je colle de la meme facon mes verrieres meme ouvertes et ca permet de lisser le joint du pare brise à l'eau. (raftav)
Fumer une verrière
Fumage de verrière au KLIR.... ca marche!!!
Du KLIR... du smoke tam (ou gunze) et de la couleur "transparente ad hoc" . On trempe la verrière pour l'opération KLIR... habituelle.. et le truc ressort un peu teinté...
On repasse dans le Klir apres sechages pour obtenir le "fumage requis" .. éventuellemnt en retouchant la teinte.... si nécesaire.
La mienne est trop orange.. je corrigerai avec un ou 2 derniers bains de "KLIR SMOKE" ce sera la verrière de mon F16..... (pierre66)
Comment dorer une verrière ?
Peut-être en mélangeant un tout petit peu de jaune à du smoke et du Klir, genre 5% en mélange de peinture et le reste en Klir... (DFN)
faut que l'effet reste subtil, et que ça ne passe pas pour une verrière teinté d'origine genre F16. Je dirais un mélange de jaune translucide acrylique (Tamiya par exemple) bien allongé au Klir et avec un peu de vernis mat pour blanchir le tout et pour casser la brillance car quand le plexi commence à jaunir, il n'est plus rutillant non plus. Passé en voile léger à l'aéro jusqu'à obtenir l'effet désiré. (Patrick)
Il ya une méthode facile. Prendre de l'encre ocre jaune d'artiste et la vaporiser à faible pression.
La verrière doit être préalablement nettoyée avec de l'alcool à brûler.
Si tu te rates, tu peux nettoyer à l'eau et recommencer.
Les encres d'artiste sont une excellente base de coloration. Tu trouves ces encres dans tous les magasins d'arts graphique. Ma préféré va pour l'encre sennelier.
Tu peux la diluée avec de l'eau mais surtout pas à l'alcool !!!! De toute façon elle est facile à retirer sans laisser aucunes traces en cas de loupé.
Elle sèche lentement et il est utile de vernir en brillant 3 jours après application pour scellé l'encre.
Tu peux faire des essais (recommandé pour te faire la main) sur des verrières de la boite à rabiot. (Guerrero)
Nettoyer une verrière
Y-a-t-il un risque à laisser longtemps du ruban de masquage Tamiya sur les verrières?
Jamais de problème de traces...
De plus, une technique de nettoyage que j'utilise pour les parties transparentes et que je vous donne (gratuitement...si, si!) : LE LIQUIDE VAISSELLE...
Sur mon Roland, après avoir passé la dernière couche de vernis mat, qques "buées" apparaissaient sur les fenêtres et le pare-brise.
Une brosse plate légérement trempée dans le liquide et... plus rien de cette buée... ,de plus, elles brillent bien comme il faut.. (Doudous)
Laissé 6 mois sur mon F-111, aucun souci. (Standard F3)
Comment "dekliriser" une verriere ?
Ammoniac (en grande surface), de mémoire ca marche bien. Le probleme c'est que ça décape aussi les muqueuses des poumons. Attention, produit très nocif pour les poumons. (binder)
On peut dékliriser en reklirisant.. et en passant à l'eau... si c'est pas trop sec! sinon solution amoniaquée.. en plein air!!! Pour éviter les bulles..nettoyage PARFAIT à l'alcool bien seché... et immersion TRES lente dans le KLIR.. ne suppoter aucun défaut lors de la mise au sechage! (pierre66)
J'ai eu des résultats concluants avec du produit à vitres genre "Ajax" ... y a souvent aussi un peu d'amoniaque dedans et c'est un moins l'intox ! Pour les bubules, faut se gaffer à ce qu'il n'y ait plus de mousse dans le récipent de trempage (si c'est bien des verrières que tu parles ?), sinon tu est niq*** ! (SuperMario)
Suppression d'une ligne de joint sur une verrière
Ponçage léger, micromesh du plus gros au plus fin, polish et klir (Yoyo)
Pour que ce soit parfaitement invisible: surmoulage (Gilles Mazon)
Comme yoyo, poncage leger pour faire disparaitre le joint
Puis utilisation des compound Tamiya (fine et coarse) pour faire disparaitre les trace du poncage.
Ca a bien marché sur deux verrieres (un F16 et un autre je ne me rappel plus) (bx19gt)
effectivement, lame de rasoir et compound est la meilleur méthode pour éviter un ponçage trop conséquent qui ne ferait qu'accentuer une déformation.
Pour ce qui est du klir , n'en parlons pas SURTOUT sur une verrière, mieux vaut terminer par un passage avec du coton légèrement imbibé de quelques gouttes de "fée du logis "qui accentuera la limpidité.....je ne comprend pas que le klir soit aussi souvent cité dans une finition de maquette qui a un pouvoir de brillante très bien pour les sols mais qui a surtout le pouvoir de rajouter une couche(moche) sur une maquette et quand on voit le vieillissement du klir sur le sol ........... (rinhosmok)
Modifié en dernier par Colossusfr le mar. 21 nov. 2006 20:57, modifié 11 fois.
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