Ni 11 Navarre Verdun 1916, the end...
Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48
Essaye tout de même une pointe de rouge dans le bleu qui t'intéresse, ça ne t'engage à rien.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
- xan
tu as raisons je vais le faire...Logan a écrit :Essaye tout de même une pointe de rouge dans le bleu qui t'intéresse, ça ne t'engage à rien.
Xan
Je suis du même avis en ce qui concerne l'ajout d'une pointe de rouge.
-
Tout à fait : la référence, c'est le drapeau.AguSky a écrit :Bonjour Xan !
A la réflexion, je pense que l’on était certainement très patriote en ce début de grande guerre.
Alors les couleurs des cocardes devaient très probablement reprendre celles du drapeau national français, d’où le bleu outremer et le rouge sang… Enfin c’est mon hypothèse personnelle.
http://infos.fncv.com/public/2009/drape ... ernite.jpg
Sinon, bravo, superbe travail, c’est toujours plus fort de montage en montage.
![]()
AgU
Le moteur rotatif consommait beaucoup d'huile par conception.
Très beau travail !

Ben... Oui et non, car si l'on se réfère à un exemplaire de cocarde conservée au Musée de l'Air on a çà : Bon, c'est vrai, le temps a du faire son oeuvre ... mais quand même !AguSky a écrit :Bonjour Xan !
A la réflexion, je pense que l’on était certainement très patriote en ce début de grande guerre.
Alors les couleurs des cocardes devaient très probablement reprendre celles du drapeau national français, d’où le bleu outremer et le rouge sang… Enfin c’est mon hypothèse personnelle.
http://infos.fncv.com/public/2009/drape ... ernite.jpg
Sinon, bravo, superbe travail, c’est toujours plus fort de montage en montage.
![]()
AgU

Bien à vous et bravo pour ce magnifique montage accompagné comme il se doit de solides références historiques !

Bien à vous
Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Je ne pense pas que ce soit le temps qui ait fait son œuvre à ce point. Par contre je pense que la couleur a dû évoluer pendant la guerre pour permettre une meilleure identification des appareils alliés (peut-être pour ne pas confondre avec les appareil italiens ?...). Cette cocarde est probablement une cocarde de milieu ou fin de guerre. Quand on compare aux photos de Nieuport montrés par Xan, cela ne peut être en aucun cas une telle couleur qui était présente sur ces avions.Fabien L a écrit :Ben... Oui et non, car si l'on se réfère à un exemplaire de cocarde conservée au Musée de l'Air on a çà :Bon, c'est vrai, le temps a du faire son oeuvre ... mais quand même !:|
Salut Logan ! :-D
... Évolué, je ne pense pas. Mais qu'il y eu des couleurs différentes en fonction de nombreux de paramètres propres à la Première Guerre Mondiale : çà oui !
Pour mémoire, je crois que ce bout de cocarde provenait d'un Spad VII.
Fabien
... Évolué, je ne pense pas. Mais qu'il y eu des couleurs différentes en fonction de nombreux de paramètres propres à la Première Guerre Mondiale : çà oui !
Pour mémoire, je crois que ce bout de cocarde provenait d'un Spad VII.
Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Bonsoir,
Au vu de la photo, sur le forum AA, où l'on voit le drapeau de gouvernail, la restitution en valeur de gris indiquerait plutôt un bleu pâle.
Au vu de la photo, sur le forum AA, où l'on voit le drapeau de gouvernail, la restitution en valeur de gris indiquerait plutôt un bleu pâle.
- xan
Voici la photo dont parle Waroff:

http://forum.aviation-ancienne.fr/t7492 ... nformation
Peut-être a tu raison Waroff et tout cela ne résulte que d'une mauvaise restitution du bleu des autochromes, je continue à réfléchir dessus et a regarder des photos de Nieuport...
En attendant je suis parti sur les conseil de frère léo sur un autre le bleu , le H45 bleu gris. je l'ai essayé tel quel (1) et avec une goutte de rose pour lui donner une tonalité un peu violacée (2).
Bon Ok , il faudrait plus de rose pour voir les différence...

Si je pars sur une couleur foncée le H45 me plait assez tel quel, de part le fait de ne pas a avoir faire de mélange...
Enfin, on verra...
une dernière chose sur le bleu:

le bleu du fuselage semble plus sombre que celui de la dérive non ?
bon il faut que prenne un peu de recul
Xan

http://forum.aviation-ancienne.fr/t7492 ... nformation
Peut-être a tu raison Waroff et tout cela ne résulte que d'une mauvaise restitution du bleu des autochromes, je continue à réfléchir dessus et a regarder des photos de Nieuport...
En attendant je suis parti sur les conseil de frère léo sur un autre le bleu , le H45 bleu gris. je l'ai essayé tel quel (1) et avec une goutte de rose pour lui donner une tonalité un peu violacée (2).
Bon Ok , il faudrait plus de rose pour voir les différence...

Si je pars sur une couleur foncée le H45 me plait assez tel quel, de part le fait de ne pas a avoir faire de mélange...
Enfin, on verra...
une dernière chose sur le bleu:

le bleu du fuselage semble plus sombre que celui de la dérive non ?
bon il faut que prenne un peu de recul

Xan
Je doute fortement qu'une mauvaise restitution des couleurs des autochromes transforme un bleu clair en un bleu foncé. Par contre, tes autochromes ne représentent pas l'avion de Navarre, alors que la photo en N&B oui. Les couleurs pouvaient être différentes sur son avion à lui. Et je dois dire que cette photo me trouble. Sinon sur l'autre photo tu as raison, le bleu semble différent.xan a écrit :Peut-être a tu raison Waroff et tout cela ne résulte que d'une mauvaise restitution du bleu des autochromes, je continue à réfléchir dessus et a regarder des photos de Nieuport...
Je suis de retour à l'appart et j'ai fait quelques essais à partir d'un pot de H5 que j'ai. C'est du brillant mais en vernissant après on s'en fout.

Le H5 me parait trop vif et j'ai rajouté du rouge (trop peut-être). Cela a énormément foncé le bleu. J'ai donc rajouté du blanc. La teinte finale ne me parait pas trop mal. ou peut-être qu'en mélangeant le H5 avec un de tes bleus ?... A moins que finalement le bleu soit un bleu clair comme le suppose waroff...Et puis les bleus sont différents. Bon c'est vrai que c'est prise de tête

- xan
La recherche du bleu tournant à l'alchimie, je passe à autre chose, a savoir essayer d'établir une chronologie du passage de Navarre à Verdun, et notamment une chronologie des quatre Nieuport que Navarre à régulièrement utilisé...
J'ai essayé de chercher dans les récits de Navarre écrit en 1919 dans la vie aérienne des éléments chronologiques, mais cela est mal aisé. D'ailleurs Jean Navarre joue carte sur table:

voici néanmoins ce que j'ai pu noter:
24 février 1916 arrivé à la N67
Navarre réussit le premier « doublé » de la guerre le 26 février 1916
terrain près de verdun (il a un avion d'après ses souvenirs)
2 mars, il abat son 5ème boche sur le N°830
selon la légende d'une photo publié sur le site Jean Navarre. pb cela ne correspond pas.
un albatros abattu main non homologué
8 Mars Pierre blessé, quelques jours après évacuation du terrain
Le 1er avril, il est nommé sous-lieutenant
1 avril victoire non homologuée
4 avril 4 avions abattu seul 1 homologué
Le 22 avril la N 67 est basée à Froidos
24 avril deux victoires non homologuées (10 heures de vol)
24 avril 11 homologué
le premier « quadruplé » le 26 avril 1916 à Verdun également
en mai : « le temps se gâta après cette série du mois d'avril. Chaque fois qu'il pleuvait et que le temps empêchait de combattre – il fallait qu'il fût bien mauvais- je demandais la permission avec mon petit 80ch d'aller prendre l'air de Paris.
Le soleil réapparaissant il retourne à son escadrille et s'envole «sur « un des premiers 110cv réceptionnes » (donc en mai 1916, premier nieuport 16, celui avec le fanion)
accident (épisode de l'atterrissage sur le toit) puis on lui en donne un autre neuf.
Après la narration de cet incident , il précise avoir deux nieuport pour lui afin de pouvoir voler le plus de temps possible.
Non daté : épisode de la rencontre avec un farman le Ni16 est détruit on lui donne un autre avion certainement le 872. ou le 1130
19 mai 1916 12 victoire et mort de Boillot
17 Juin 1917 gravement bléssé à bord du 1130 il précise alors la couleur rouge du fuselage de son avion
Donc de là voici ce que j'en tire pour chaque avion:
Quatre Nieuport sont donc attribués à Navarre.
1) Le Nieuport n° 576

- En fait, Navarre ne parle pas de cet avion...
Ce qui est bizarre , c'est qu'il n'y a pas un mot pour le BB nieuport.
- on sait qu'il arrive à la N67 le 27 février , donc vite après le début de l'offensive Allemande.
J'en connait trois photos en vol, dont celles-ci.
- Pour le n° de série , je me suis basé sur les différentes parutions sur Navarre.
- rien n'indique que ce fut le premier, sinon son numéro de série (le plus petit des quatre) et le fait qu'il soit de couleur toile et vernis comme d'usage avant la bataille de Verdun.
- C'est très certainement à son bord que Navarre ira sur son terrain camouflé près du front.
- Début Mai, il parle de son 80cv, mais il pourrait aussi s'agir du n°872
- je n'ai pas lu (ou su lire) que Navarre parle de la destruction de celui ci.
2) Le Nieuport 16 n°830

site Jean Navarre

En fait le profil est faux puique l'avion est un Ni 16 et qu'il est camouflé suivant l'usage en 1916...
L'oriflamme tricolore est lui par contre celui de cet avion.
A son sujet Navarre précise l'avoir perçu début mai 1916 en remplacement de celui qu'il a crashé en ce posant sur un toit de Paris...
il disait alors avoir perçu un des tout premier 110 ch ce qui explique son n° de série 830
(Denis Albin donne pour premier nieuport 16 le n° 880 attribué à Nungesser, et le 381 à Boileaux, il est logique que Navarre en touchât un dans ces eaux là... )
Il raconte ensuite la perte de celui ci lors de l'escarmouche avec un farman qui lui tirait dessus, mais sans dater l'évènement.
3) Le Nieuport 11 n°872

http://navarre-jean.com/n67.htm
Navarre n'y fait absolument pas allusion. Étonnant car il se plaint constamment des 75 cartouches que tire leur lewis alor que les allemand ont des tambours de 500 cartouches. Ce nieuport est le seul Ni 11 à avoir été doté de mitrailleuses tirant à travers l'hélice..;
comme de coutume, on donne à Navarre le top du top du matériel, signe de la considération qui lui ait porté.
C'est en outre le premier nieuport peint en rouge
Je n'ai encore aucune info sur la période d'utilisation...
4) Le nieuport 16 n°1130

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle067.htm

site jean Navarre
On sait que c'est à bord de celui ci qu'il est grièvement bléssé le 17 juin 1916
L'avion est détruit par le Lt Derode par accident alors qu'il ramenait l'avion de l'as, le même jour...

Navarre précise juste de cet avion qu'il avait le fuselage rouge.
Voici pour le moment le tableaux résumant où j'en suis:

Je suis preneur de toute info pour affiner la chose
merci
Xan
J'ai essayé de chercher dans les récits de Navarre écrit en 1919 dans la vie aérienne des éléments chronologiques, mais cela est mal aisé. D'ailleurs Jean Navarre joue carte sur table:

voici néanmoins ce que j'ai pu noter:
24 février 1916 arrivé à la N67
Navarre réussit le premier « doublé » de la guerre le 26 février 1916
terrain près de verdun (il a un avion d'après ses souvenirs)
2 mars, il abat son 5ème boche sur le N°830
selon la légende d'une photo publié sur le site Jean Navarre. pb cela ne correspond pas.
un albatros abattu main non homologué
8 Mars Pierre blessé, quelques jours après évacuation du terrain
Le 1er avril, il est nommé sous-lieutenant
1 avril victoire non homologuée
4 avril 4 avions abattu seul 1 homologué
Le 22 avril la N 67 est basée à Froidos
24 avril deux victoires non homologuées (10 heures de vol)
24 avril 11 homologué
le premier « quadruplé » le 26 avril 1916 à Verdun également
en mai : « le temps se gâta après cette série du mois d'avril. Chaque fois qu'il pleuvait et que le temps empêchait de combattre – il fallait qu'il fût bien mauvais- je demandais la permission avec mon petit 80ch d'aller prendre l'air de Paris.
Le soleil réapparaissant il retourne à son escadrille et s'envole «sur « un des premiers 110cv réceptionnes » (donc en mai 1916, premier nieuport 16, celui avec le fanion)
accident (épisode de l'atterrissage sur le toit) puis on lui en donne un autre neuf.
Après la narration de cet incident , il précise avoir deux nieuport pour lui afin de pouvoir voler le plus de temps possible.
Non daté : épisode de la rencontre avec un farman le Ni16 est détruit on lui donne un autre avion certainement le 872. ou le 1130
19 mai 1916 12 victoire et mort de Boillot
17 Juin 1917 gravement bléssé à bord du 1130 il précise alors la couleur rouge du fuselage de son avion
Donc de là voici ce que j'en tire pour chaque avion:
Quatre Nieuport sont donc attribués à Navarre.
1) Le Nieuport n° 576

- En fait, Navarre ne parle pas de cet avion...
Ce qui est bizarre , c'est qu'il n'y a pas un mot pour le BB nieuport.
- on sait qu'il arrive à la N67 le 27 février , donc vite après le début de l'offensive Allemande.
J'en connait trois photos en vol, dont celles-ci.
- Pour le n° de série , je me suis basé sur les différentes parutions sur Navarre.
- rien n'indique que ce fut le premier, sinon son numéro de série (le plus petit des quatre) et le fait qu'il soit de couleur toile et vernis comme d'usage avant la bataille de Verdun.
- C'est très certainement à son bord que Navarre ira sur son terrain camouflé près du front.
- Début Mai, il parle de son 80cv, mais il pourrait aussi s'agir du n°872
- je n'ai pas lu (ou su lire) que Navarre parle de la destruction de celui ci.
2) Le Nieuport 16 n°830

site Jean Navarre

En fait le profil est faux puique l'avion est un Ni 16 et qu'il est camouflé suivant l'usage en 1916...
L'oriflamme tricolore est lui par contre celui de cet avion.
A son sujet Navarre précise l'avoir perçu début mai 1916 en remplacement de celui qu'il a crashé en ce posant sur un toit de Paris...
il disait alors avoir perçu un des tout premier 110 ch ce qui explique son n° de série 830
(Denis Albin donne pour premier nieuport 16 le n° 880 attribué à Nungesser, et le 381 à Boileaux, il est logique que Navarre en touchât un dans ces eaux là... )
Il raconte ensuite la perte de celui ci lors de l'escarmouche avec un farman qui lui tirait dessus, mais sans dater l'évènement.
3) Le Nieuport 11 n°872

http://navarre-jean.com/n67.htm
Navarre n'y fait absolument pas allusion. Étonnant car il se plaint constamment des 75 cartouches que tire leur lewis alor que les allemand ont des tambours de 500 cartouches. Ce nieuport est le seul Ni 11 à avoir été doté de mitrailleuses tirant à travers l'hélice..;
comme de coutume, on donne à Navarre le top du top du matériel, signe de la considération qui lui ait porté.
C'est en outre le premier nieuport peint en rouge
Je n'ai encore aucune info sur la période d'utilisation...
4) Le nieuport 16 n°1130

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle067.htm

site jean Navarre
On sait que c'est à bord de celui ci qu'il est grièvement bléssé le 17 juin 1916
L'avion est détruit par le Lt Derode par accident alors qu'il ramenait l'avion de l'as, le même jour...

Navarre précise juste de cet avion qu'il avait le fuselage rouge.
Voici pour le moment le tableaux résumant où j'en suis:

Je suis preneur de toute info pour affiner la chose
merci
Xan
Modifié en dernier par xan le dim. 2 févr. 2014 09:03, modifié 1 fois.
- xan
Merci Logan de te casser la tête pour la recherche de la blue note!
un détail , le nieuport n°368 est un avion de la N67 mais pas un avion perso de Navarre...
Xan
un détail , le nieuport n°368 est un avion de la N67 mais pas un avion perso de Navarre...
Xan
De rien Xan, mais c'est vrai que comme tu l'as dit, vu l'importance du bleu dans cette déco, il vaudrait mieux ne pas se planter. Mais bon le sujet est vraiment difficile.
Peut-être en téléphonant à l'ECPAD. Ils ont beaucoup de photos couleur sur la ww1.
Peut-être en téléphonant à l'ECPAD. Ils ont beaucoup de photos couleur sur la ww1.
- xan
en regardant sur la toile je suis retombé sur les photos du 573...
voici la même photo en trois versions:

http://www.navarre-jean.com/nieuport.htm

http://www.precurseursaviation.com/nieuport.htm

http://www.donhollway.com/jeannavarre/

http://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft25458.htm

Dans toutes les versions , j'ai l'impression que le bleu de la dérive est de le même couleur que les cocardes (peinture usine), et le bleu du fuselage et des roues (peinture sur le terrain) à l'air plus sombre...
Donc pour simplifier le truc, j'envisage de mettre deux types de bleu, n'ayant pas encore réussi à en définir un ...
sur la dernière photo les bleu des cocardes est plus clair que celui du fuselage , ce qui est logique vu que la lumière passe à travers les ailes...
par contre, le disque bleu du centre est d'un gris plus clair que celui du rouge, hors , si je rend les autochromes N&B (c'est un comble)
le bleu donne un gris aussi dense que le rouge

qu'en dites vous ?
Ca y est, je suis devenu complètement fou ?
Xan
voici la même photo en trois versions:

http://www.navarre-jean.com/nieuport.htm

http://www.precurseursaviation.com/nieuport.htm

http://www.donhollway.com/jeannavarre/

http://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft25458.htm

Dans toutes les versions , j'ai l'impression que le bleu de la dérive est de le même couleur que les cocardes (peinture usine), et le bleu du fuselage et des roues (peinture sur le terrain) à l'air plus sombre...
Donc pour simplifier le truc, j'envisage de mettre deux types de bleu, n'ayant pas encore réussi à en définir un ...

sur la dernière photo les bleu des cocardes est plus clair que celui du fuselage , ce qui est logique vu que la lumière passe à travers les ailes...
par contre, le disque bleu du centre est d'un gris plus clair que celui du rouge, hors , si je rend les autochromes N&B (c'est un comble)
le bleu donne un gris aussi dense que le rouge

qu'en dites vous ?
Ca y est, je suis devenu complètement fou ?
Xan
Modifié en dernier par xan le dim. 29 déc. 2013 23:20, modifié 1 fois.
Je suis d'accord avec ton analyse, le bleu de la gouverne est des cocardes n'est visiblement pas le même que celui du fuselage et des roues.
salut xan
deux tons de bleu, ça tient la route
un gris-bleu (couleur de certains véhicules également) était peut-être plus disponible sur les terrains que le bleu franc ?

image gazoline.net
raph
deux tons de bleu, ça tient la route
un gris-bleu (couleur de certains véhicules également) était peut-être plus disponible sur les terrains que le bleu franc ?

image gazoline.net
raph
fini: X-47B 1/72; Piaggio P180 Avanti 1/72; D-558 1/48; EC145 1/32; MV-22 et Rosenbauer 6x6 1/72 ; Mirage 4000 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
SAlut!
Ca c'est du bleu horizon.
Ciao
Iwik
Ca c'est du bleu horizon.
Ciao
Iwik
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
le bleu du fuselage était clairement plus foncé que celui de la dérive
my 2 cents
ad

my 2 cents
ad

Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
Xan en couleurs tu es vraiment un Bleu! Hi hi hi!

Ordo ab cahos
- xan
oui, mais fais gaffe que je ne vois pas rouge
et merde, même le smiley est bleu...
Xan

et merde, même le smiley est bleu...
Xan
Xan's got the blues.... 

"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
- xan
Un dernier pet de blues pour 2013
Conclusion momentanément finales:
A l'observation de la photo de l'avion

, et tenant compte de l'observation de Waroff concernant cette photo

certes le 568 n'est pas l'avion de Navarre mais de la même escadrille , d'un numéro très proche, donc certainement fabriqué au même endroit
et après comparaison avec des photos de dérives de divers avion de 1940

Vu que nous sommes visiblement dans les même tonalités
Le tribunal militaire décide et ordonne que, contrairement à son appréciation de départ, la dérive et les cocardes soient peintes dans un bleu clair type 1940, et que le bleu du fuselage et des roues le soient dans un bleu plus soutenu...
ordonnance entrant en vigueur le 30 décembre 2013
bonnes fêtes de fin d'année à tous
Xan

Conclusion momentanément finales:
A l'observation de la photo de l'avion

, et tenant compte de l'observation de Waroff concernant cette photo

certes le 568 n'est pas l'avion de Navarre mais de la même escadrille , d'un numéro très proche, donc certainement fabriqué au même endroit
et après comparaison avec des photos de dérives de divers avion de 1940

Vu que nous sommes visiblement dans les même tonalités
Le tribunal militaire décide et ordonne que, contrairement à son appréciation de départ, la dérive et les cocardes soient peintes dans un bleu clair type 1940, et que le bleu du fuselage et des roues le soient dans un bleu plus soutenu...
ordonnance entrant en vigueur le 30 décembre 2013
bonnes fêtes de fin d'année à tous

Xan
Effectivement je pense aussi que c'est la bonne décision. Bonnes fêtes de fin d'années également.
+10 000Logan a écrit :Effectivement je pense aussi que c'est la bonne décision. Bonnes fêtes de fin d'années également.

Bonne année ....

Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
- xan
Voilà pour le fuselage:

le bleu est un mélange de gunze H42 bleu gris (3/4) et H15 bleu vif (1/4)

le rouge est le rouge misterkit
j'ai repris le rouge et le bleu avec un mélange de radome et de la couleur sur le haut et avec un mélange de red brown et de la couleur sur le bas. j'ai eu la main un peu trop légère , je vais reprendre cela.
j'ai fait aussi les cocardes sur les roues.

Bonne année à tous!
Xan

le bleu est un mélange de gunze H42 bleu gris (3/4) et H15 bleu vif (1/4)

le rouge est le rouge misterkit
j'ai repris le rouge et le bleu avec un mélange de radome et de la couleur sur le haut et avec un mélange de red brown et de la couleur sur le bas. j'ai eu la main un peu trop légère , je vais reprendre cela.
j'ai fait aussi les cocardes sur les roues.

Bonne année à tous!
Xan