Ni 11 Navarre Verdun 1916, the end...

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions de la période 14-18.
Gretsch

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Message par Gretsch »

Logan a écrit :20 € la buse et 13€ l'aiguille. Cela fait 33 € au total.
T'es fort en maths, Christian ! :x :wink:

J'ai été absent si longtemps ? Tu as sacrément progressé, Xan... :shock: Tes conclusions, décisions et oukazes me semblent de bon aloi.

Publicité

Publicité

xan

Message par xan »

Bonsoir Pascal content de te revoir sur le forum (et que tu sois d'accord avec mes choix!).

Bien, en attendant la buse on va un peu avancer dans la prospection.
Après avoir ferraillé dans le temps, on va s'attaquer à l'espace en situant les divers endroits où Navarre a stationné durant son instance sur le front de Verdun

Mais avant tout, ceci sera l’occasion de montrer contrairement à ce que l'on pourrait penser, les pilotes ne sont pas déconnectés de la réalité vécu par les fantassins, bien au contraire...
en tout cas ceci est très clair dans le cas de Navarre, il nous le dit lui même:

Image

Si il fait peindre un drapeau tricolore, sur son fuselage , ce n'est pas pour ne pas être confondu avec un emballement comme par exemple Nungesser, mais bien pour être vu des soldats dans les tranchées. Dans le même esprit, à chaque patrouille il se montre le plus possible aux fantassins comme il le dit dans le texte.
sa manière de voler 8 à 10 heures par jour, qui lui feront gagner le surnom de la "sentinelle de Verdun" est une manière de soulager la peine des fantassins.
Ceci lui rendent bien ses attentions et il sera très populaire parmi les poilus.

Jean Navarre arrive volontaire sur le front de Verdun dès la fin février il est versé à la N67 basé à Vadelaincourt, à l'arrière de la ville de Verdun.
En voici une image en septembre 1916:
Image
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... cation.htm

Navarre désireux d'en découdre le plus possible avec "les boches", il demande à s'installer avec son mécano plus en avant, tout près du front afin de pouvoir être plus réactif.

le terrain à été identifié: il se trouvait à la périphérie est du quartier des faubourgs pavés de Verdun.
en voici une photo :
Image

Navarre se ravitaille en essence à Vadelaincourt et atterri sur le terrain secret de nuit moteur coupé pour ne pas être repéré.

Voici une carte qui met tout cela un peu en place:
Image
après l'avancée allemande l'escadrille se repli à Froidos.
Navarre ne restera qu'une semaine ou deux sur ce terrain. repéré il doit se replier à Vadelaincourt.
Ce passage témoigne néanmoins de sa volonté de faire corps avec les poilus, et c'est ce moment que je voudrais représenter avec mon dio.

Je ne peux m’empêcher d'être ému à l'idée qu'un de ces poilus en dessous était mon grand-père, Domingo Ouret qui était à Verdun en Mars 1916 avec le 170 RI.
Image
Le 03 mars , le 170RI monte à l'assaut de Douaumont et mon grand père de retour de perm retrouve le régiment complétement défait; il écrit dans son journal (traduit du basque):

Vaucouleurs (Meuse)
le 15 Mars 1916
Nous avons passé la journée dans le même village le 170ième a été anéanti je les ais tous trouvé malade 6 basques morts ou prisonnier pris la ligne de Veaucouleurs Elisalde d'Iholdy Elisalde d'Ainhoa Elisetche d'Hasparren Etchemendy de Mendive Galan d' Ascarat eta galcadet de Cambo

J'ai fait un site pour retranscrire et étudier ces carnets: http://aitatxi.free.fr/index.htm
je dois le reprendre afin de le terminer ( Novembre 17, blessé et amputé du bras droit, fin de partie , mais vivant )

mais revenons à Navarre qui nous raconte l'épisode du terrain secret...

Image

Xan
vbd

Message par vbd »

Très intéressant ce récit sur la Sentinelle de Verdun .... il y a un petit probleme dans les coupures que tu présentes...
Ton site est aussi très intéressant, un de mes grand-pères était aussi à Verdun, mais il n'en parlait pas énormément et n'a pas laissé d'écrits, les tiens me permettront de visualiser son quotidien...
Cette alliance du maquettisme et de l'histoire me plait décidément :x
Denis
xan

Message par xan »

vbd a écrit :il y a un petit probleme dans les coupures que tu présentes...
Lequel ?
vbd a écrit :un de mes grand-pères était aussi à Verdun
La quasi totalité de l'armée française y est passé , c'est un des tours de force de Pétain.
quand on lit le résultat des coup durs on comprend qu'ils ait nécessité de tourner.
Le tourniquet organisé fut d'ailleurs un element important du mythe de Verdun qui a cimenté la conscience nationale autour de ce point...
Les allemand ne l'ont pas fait, résultat, mes troupes étaient plus aguérrie mais au moral très bas car il avaient peu d'espoir de pouvoir s'en sortir vivant, n'étant pas relevés...

Xan
vbd

Message par vbd »

xan a écrit :
vbd a écrit :il y a un petit probleme dans les coupures que tu présentes...
Lequel ?

Xan
On retrouve en partie le meme texte dans les deux colonnes en décalé, pour l'épisode du terrain secret ...
Denis
xan

Message par xan »

vbd a écrit :On retrouve en partie le meme texte dans les deux colonnes en décalé, pour l'épisode du terrain secret
vu, Denis merci, je corrigerais...

pour le terrain caché , j'ai envie de représenter un terrain boueux (ils se plaint quand même d'en avoir marre de vivre dans la boue)...
il y a fort à parier que même tout près du front , Navarre ait choisi un terrain en herbe, mais j'ai eu envie de mettre en relief la proximité des tranchées. Dans le même esprit je représenterai Navarre avec un fantassin, puisqu'il dit lui même que les poilus venait l'aider à camoufler son avion (j'ai d’ailleurs vu une photo ou un fantassin retient l'avion lors du démarrage mais je ne sais plus où je l'ai vu...)
voilà l'ébauche:

Image
Les trous, ce ne sont pas des trous d'obus (même si Navarre parle des obus qui passent près) mais pour faire des flaques
(je voudrais essayer le produit "eau tranquille" de prince august)

autrement j'ai avancé au niveau de la béquille de queue (il me manque les attaches en fer)
Image

J'ai aussi quelque peu retravaillé l'hélice et en ais profité pour faire des essais de peinture (et plus si affinités)
Les hélices de Nieuport étaient couvertes d'un vernis (peinture?) couleur Bordeaux...
dommage que je n'ai pas pris de photos intermédiaires...
je suis parti de la couleur bois de prince august puis j'ai passé de la couleur woodgrain transparent de la même marque qu'utilise moi pour ses hélices...
Cette teinte est effectivement très intéressante et d'une belle couleur acajou avec des rainures, que j'utiliserai pour mes avions italiens (macchi M5 et Ansaldo SVA 5). Enfin j'ai fait de la couleur bordeaux avec pour base le rouge sang des cocardes...
Je ne suis que moyennement satisfait du résultat, la couleur est trop bois et pas assez bordeaux à mon gout...
Image

j’attends la buse de rechange pour réparer les nombreuses pétouilles que j'ai fait avant de comprendre pourquoi je balançait autant de peinture avec l'aéro...
Image
la partie entoilée à l'avant est à refaire ainsi qu'une partie du bleu...
j'ai d'autre part enlevé le pare brise , car après lecture et vision de moultes photos j'ai décidé de la repeindre en bleu..
Image
Les roues, je les refait pour la troisième fois, et ça commence à me dauber... bon là de toutes façons, le blanc est trop large...

voilà, voilà... wait and see....

Xan
Gretsch

Message par Gretsch »

Pour l'hélice, c'est de la Tonkilaque, si je me souviens bien, donc pas un vernis : opacité garantie donc.

Pour le reste, rien à redire. Les reprises sont nécessaires mais tu en as l'habitude, je ne m'inquiète pas pour toi...
waroff

Message par waroff »

Gretsch a écrit :Pour l'hélice, c'est de la Tonkilaque, si je me souviens bien, donc pas un vernis
...
Salut Pascal,

Si je ne m'abuse, un vernis est fait à partir de base d'oléo-résineux.
néammoins, ce vernis peut être translucide et teinté par adjonction de colorant.
L'adjonction de colorant en poudre dans le vernis donne les laques, opaques(enamels).
Les peintures étaient, pour l'époque, essentiellement à base de nitrocellulose.

Si le terme "peinture" est donné à la laque, il n'en reste pas moins important que la laque,
de par sa composition s'apparente au vernis, puisque c'en est,
a une meilleur tenue mécanique que la peinture.

Tout ça pour dire que la Tonkylaque est un vernis opaque, une laque comme son nom l'indique. :wink:
Gretsch

Message par Gretsch »

Merci pour la précision Waroff. Mais tu avais bien compris ce que je voulais dire, hein ! J'aurais dû ne pas modifier mon premier jet : "donc une laque"... :wink:
xan

Message par xan »

Quelques (mauvaises) photos prises au portable ce matin pour montrer les quelques avancées d'hier soir:
reprise de la partoe entoilée devant le drapeau; j'en suis assez satisfait

Image

peinture de la ferrure de la bequille de queue il me manque pas mal de choses à peaufiner quand à la peinture et à passer un jus

Image

l'hélice commence à me plaire; mais je pense être dans des tons trop boisés et pas assez bordeaux. il faudrait voir ce que cela donne avec un jus et des decals simulants ceux de Levasseur...

Image

j'ai aussi réattaqué les roues; à ce sujet j'aurai une question au pro du WWI:
quelle couleurs utilisez vous pour représenter les pneus gris clair (en gunze ou Tamiya de preference)
merci

Xan
xan

Message par xan »

un pas en avant et deux pas en arrière...

en enlevant les masques des cocardes je me suis rendu compte que la buse dévoyé m'avait fait mettre beaucoup trop de peinture blanche tamiya brillante, créant une marche (elle a bon dos la buse).
de plus l'aile commençait à avoir une patine naturelle for désagréable.
Donc,buse nouvelle vie nouvelle,
voici l'aspect de l'aile hier
Image

et voilà ou on en est aujourd'hui:
Image
Mrs ailes sont toutes proprette. je vais devoir quelque peu oranger la toile pour la mettre en harmonie avec le fuse lage , mais j'espère avoir la main légère...
les roues aussi sont en court de réfection avec cette fois de la peinture adéquate.
Ce soir, mise ne place des caches.
pour les bandes de renfort je pourrais à ce stade les peinture en bleu horizon comme le conseille Toelle mais je vais m'en tenir sur cette déco toile naturelle à la couleur marron choisie originellement...

Xan
Logan

Message par Logan »

Ben dis donc t'as pris des mesures radicales :shock: !... Mais tu as bien fait si ça te dérangeait, ça t'aurait pourri la vie plus tard. Bon courage pour la suite :wink: .
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
iwik

Message par iwik »

Salut Xan!
Je me disais aussi, il a encore rien décapé! :D
Mais si c'est pour le mieux...
Te casse pas si ce n'est pas tout à fait la même teinte que le fuselage, au contraire même, non?
Ciao
Iwik
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
KitRookie37

A

Message par KitRookie37 »

Bonjour à tous,
Tu as bien avancé cette semaine. Lâche pas l'affaire mon pote. :wink: :x
Amicalement.
Alain.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
ad1512

Message par ad1512 »

parfois les décals c'est bien aussi ...
j'dis ça, j'dis rien
courage !
ad :x
Imagehttp://www.legang.fr

Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
xan

Message par xan »

C'est vrai , mais il n'y avait pas que cela qui déconnait...
Xan
xan

Message par xan »

Bien c'est avec plaisir que j'ai regagné le GB WWI; je pense que cela un bon moyen de partager nos connaissances...
ma reprise avance , et la mise en relief des nervures est faite.
Je me suis un peu pris la tête pour voir su j'allais faire les renforts sur les nervures au surfacer, mais cela pose un problème car il faut alors que la bande de renfort qui fait le tour de l'aile recouvre dces bandes... et je voudrais finir avant Bron.

donc voilà:

Image

Image

J'ai passé un voile de vernis mat pour protéger la peinture.
on va laisser sécher cela et on s'occupera demain des bandes de renforts autour des ailes...

j'ai aussi mis une bribe de decals qui ne ressemble que très peu au logo Levasseur, mais ceci est une macro, à l’œil ça le fait illusion :wink:
Image
Image

Xan
Logan

Message par Logan »

Joli, ça a de la gueule :x !
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
xan

Message par xan »

Ce soir , j'ai fait les renforts.
Je n'ai pas osé le bleu car je n'en était pas assez convaincu.
donc marron, comme la première fois...
j'avais galéré avec les masques, j'ai cette fois tout emmailloté avec de la bande tam
Image
un pet de pschitt red brawn tamiya:
Image

le résultat est assez satisfaisant; je dis assez satisfaisant car je vais avoir des reprises à faire dans les deux couleurs, et j'aurai voulu que tout sorte bien du premier pet, mais ça va, l'ensemble est correct :wink:

Image

Image

Xan
Serge Texier

Message par Serge Texier »

C'est beau, c'est bô, sait bo …….
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
xan

Message par xan »

Mais c'est long...
Si je refais tout ce que j'ai fait, la maquette ne risque pas d'être prête pour Bron...

Xan
xan

Message par xan »

Bonsoir,
la remise à niveau est (enfin) terminée!!!

Image

Image

Image

l'hélice , c'est pour faire joli...
donc ça fait un bout de temps que je vous montre des photos avec rien de nouveau :oops:

sur le mat, j'ai posée des ferrures en scotch alu, mais ça me semble assez bourrin, et je crois que je ferais mieux de juste peindre la couleur bleu des ferrures sur le mat.

Image

Image

d'autant plus que de toutes façon le résultat sera éloigné de la réalité:

Image
qu'en dites vous?

au fait , j'ai décidé de suivre le schéma des restaurateurs du MAE, mat alu et ferrures bleus...

Xan
Logan

Message par Logan »

Ben moi il me semble bien ton sctoch alu peint.
Gretsch

Message par Gretsch »

Je pense comme toi : un coup de peinture suffira, car le scotch alu me semble très épais pour le coup...
Manu

Message par Manu »

Quel boulot !

Mais ça en vaut la peine, il va être terrible ! :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : première guerre mondiale - WWI »