Ça fait donc 15 ans, il est tout de même battu

|
![]() |
Ou peut-être qu'ils n'ont pas été publiés/ébruités.eclipse a écrit :Une autre petite différence, c'est qu'il me semble bien que le Rafale n'a pas connu de problèmes de développement équivalents à ceux du F-35, au point d'être la cause de son retard. Au vu des récentes critiques du Pentagone à propos de Lockheed, qui les a un peu pris pour des vaches à lait, l'argent n'a pas manqué dans le programme (sans parler de ces pays qui n'ont plus d'industrie aéronautique et qui ont participé à son financement...)
Ouch.dams301 a écrit :En même temps, quand on remet à plus tard et sur un possible financement par un client export (ce qui n'a pas vraiment marché) du viseur de casque, de l'AESA, du M-88 9t, etc... Ça limite également les possibilité de problèmes techniques
Remarque assez superfétatoire, considérant que l'article cité évoque non pas la durée intrinsèque de développement de l'avion mais bien un nouveau retard qui est venu s'ajouter aux précédents, nonobstant le décalage entre les générations technologiques.Shion a écrit :Bref, drôle de discussion et drôle de comparaison, le rafale reste un avion de 4e génération, et le F-35 de 5e génération, c'est logique que le second ait un temps de développement/mise en œuvre opérationnelle plus long.
Si la seconde assertion est vraisemblable, la première beaucoup moins. Les clients exports auront droit à une version à la furtivité dégradée qui sera d'ailleurs pour une très large part assemblés en Italie (les Anglais, n'ont pas voulu de cette chaîne d'assemblage finale de peur de devoir se contenter de la version "non-US" qui en sortirait) ou au Japon.Lothri a écrit :Le F-35 a lui été conçu tant pour le vente à l'export que pour effectuer les missions qui sont celles des forces armées américaines.
Sauf que justement, ce retard différentiel est en grande partie causé par le saut de génération technologique.eclipse a écrit :Remarque assez superfétatoire, considérant que l'article cité évoque non pas la durée intrinsèque de développement de l'avion mais bien un nouveau retard qui est venu s'ajouter aux précédents, nonobstant le décalage entre les générations technologiques.Shion a écrit :Bref, drôle de discussion et drôle de comparaison, le rafale reste un avion de 4e génération, et le F-35 de 5e génération, c'est logique que le second ait un temps de développement/mise en œuvre opérationnelle plus long.
Tant le Rafale que le F-35 ont dépassé largement des coûts initiaux
La Cour des comptes a estimé en 2010 que le dépassement du prix était de 4,70 %... on est bien loin de l'explosion.Le F-35 ou le Rafale aurait-il été produit si l'on avait su dés le départ que le coût du programme exploserait
Oui et non. Ne peut-on dire que le Mirage 2000-9 n'est pas la meilleure version du Mirage 2000 ?Version dégradée du F-35, la France a t-elle jamais pratiqué de même pour ses Mirage ou ses missiles?
Je n'ai jamais dit le contraire, nous sommes même d'accord, toutefois, il semble que cela pourrait changer, cela ne s'applique-t-il pas déjà dans le domaine civil ? Je pense aux retards de l'A380...les constructeurs ont pu le faire sans jamais payer de pénalité
Sauf que justement mon argumentaire ne porte pas sur ce différentiel. Merci de relire mes interventions et de répondre à mes arguments plutôt que de s'obstiner à vouloir le déplacer... Le problème n'est pas la complexité, bien réelle et que je ne mets pas en doute mais son estimation.Sauf que justement, ce retard différentiel est en grande partie causé par le saut de génération technologique.
Les résultats des évaluations aussi, et il ne s'agit pas d'un avis de blog ou de forum, mais bien d'une source officielle...4.2.5 Proposition du groupe de projet chargé de l’évaluation
Selon l’évaluation d’armasuisse et des Forces aériennes, le Gripen E/F satisfait aux exigences minimales, mais dans une moindre mesure que le F/A-18. Dans ses conclusions, le rapport d’évaluation propose les deux alternatives suivantes :
1. Si le Conseil fédéral décidait de positionner nos forces aériennes à un niveau technologique comparable à celui de nos voisins, il y avait lieu d’acquérir l’appareil qui avait reçu les meilleures notes en matière d’efficacité opérationnelle.
2. Si le Conseil fédéral décidait en revanche de positionner nos forces aériennes à un niveau technologique légèrement inférieur, il y avait lieu de choisir le Gripen E/F.
Ce qui nous donne donc selon une terminologie "plus usuelle": suffisant, bon, bon, et bon.Les notes obtenues par le Gripen E/F sans tenir compte des coûts
Efficacité opérationnelle: 5.81 (juste satisfaisant)
Aptitude opérationnelle: 6.87 (satisfaisant)
Collaboration: 7.37 (satisfaisant)
Note globale: 6.36 (satisfaisant)