N’ayant pas eu depuis longtemps la source de motivation pour écrire un post, je me suis fait rare ces derniers temps.
Pour avoir la motivation il faut aussi un sujet intéressant, et loin de moi l’idée de dire qu’il n’y a pas d’autres sujets, mais celui-là vaut vraiment la peine que je m’y intéresse, par challenge personnel, même si je ne suis pas un expert dans le montage des hélicos.
Visiblement, à la sortie du kit du Lynx Mk3 de Revell au 1/32, on pouvait penser que certains artisans allaient s’intéresser à notre Lynx frappé de la cocarde à l’hameçon, mais pour l’instant il n’en est rien.
Il faut dire que la maquette nécessite pas mal de travail si nous voulons arriver à présenter un Westland WG13 Lynx Mk4 au 1/32, plus que convenable à cette échelle.
Il faudra s’efforcer de réaliser, en plus de toutes les modifications majeures intérieures et extérieures, tous les rivets en relief de la bestiole, car, à cette échelle, cela ne passe pas inaperçu.
Ce ne sera pas une chose facile vu le nombre de rivets sur tout l’ensemble du Lynx, et ce sera une première pour moi.
Avant de commencer cette aventure, il me fallait une bonne documentation pour savoir où je mettais les pieds et pour savoir de quoi je parlais.
Pour ce faire, j’ai pu compter sur les copains, que je remercie vivement pour leur aide précieuse apportée à ce projet.
Il s’agit de : Christophe Dzubanowski (Alias Dipper), Christophe Marie, Christophe Verdoux, et Philippe Goulard.
Grâce à la doc qu’ils m’ont fournie, j’ai pu fixer la décoration que portera mon Lynx Mk4 et sa configuration.
Ce sera donc le Westland WG13 Lynx Mk4 : N°274 (Zmoi 2008/2009)
Flottille31F Jean de Vienne
La configuration « devrait » être moitié opérationnelle, moitié exposition (reste encore à définir).
-Côté droit : le treuil et AA-52
-Côté gauche : le support torpille avec Mk46
Même si cette configuration n’est pas très réaliste, je pense la garder pour la maquette.
Voici quelques photos :
Crédits photos : Christophe Dzubanowski

Parlons de la maquette Revell du Lynx Mk3 qui est superbe, malgré qu’à cette échelle, aucun rivet relief ne soit présent. Après, je ne vais pas lancer une polémique, loin de moi l’idée.
Mais quand on voit le Lynx d’Airfix au 1/48 qui est vraiment magnifique, et qu’ils ont bien réussi à appréhender les rivets de la carlingue à cette échelle, on se dit que Revell a loupé une étape…
Cela n’engage que moi, bien sûr, mais vous pourrez vous faire une idée des détails en relief du Lynx, sur les photos qui suivront dans ce post.
Voici, pour commencer, une liste des points (intérieurs et extérieurs) qui ont été modifiés ou créés par rapport au Lynx Mk3 de Revell.
Certaines pièces ont été créées à partir de fichiers 3D et d’autres en scratch.
Voici la liste des pièces de la conversion :
-Antenne VHF- FM
-Antenne V-UHF
-Antenne IFF
-Antenne VHF+ETBF
-Poste UHF
-Doppler
-Récepteur OTPI
-Boitiers D/G
-Treuil complet
-Cisaille
-Extincteur
-Boite Pharmacie
-Tableau de bord complet
-Supports Lance Leurres
-Prises Lance-leurres
-Lance-Leurres
-Ballonnets D/G
-Supports Torpille D/G
-Armature AA-52
-Plan horizontal AR retouché
-Le nez (retouché et retravaillé)
-Nouvelle porte cargo Gauche
Pour l’instant, je ne traiterai pas le poste radar et sonar du Mk4 car il y a assez de boulot avec le reste.
On verra par la suite.
Voilà, maintenant, place aux photos :
Une vue d’ensemble du projet :

Les ballonnets droite et gauche en scratch

Le nez retravaillé.

La poutre de queue a elle aussi été modifiée car la structure des Lynx Français est différente des Lynx Mk3 mais j’y reviendrai plus tard.

Voici maintenant les pièces réalisées en fichiers 3D et tirées en résine. Elles vont s’adapter sur les pièces de la maquette Revell : c’est ce que vous verrez dans les prochaine lignes de ce post.
Tableau de bord complet, boite pharmacie, cisaille et extincteur.

Les lance-leurres

Le treuil complet.

Les supports lance- torpilles.

Toutes les antennes, doppler et récepteur…

Et pour finir le support et son AA-52.

Voilà, maintenant il ne me reste plus qu’à assembler tout cela et à modifier encore pas mal de choses.
La suite dans quelques temps...
@+Olive