Ni 11 Navarre Verdun 1916, the end...

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions de la période 14-18.
Tomcat16

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 avion fini!

Message par Tomcat16 »

je trouve le rendu de la boue très sympa :x comment as tu procédé pour la couleur claire en fond des flaques ? peinture sur la première couche "d'eau" ou avant d'appliquer le produit ?

...je pense tenter le truc dans pas longtemps mais ce ne sera pas avec un avion :twisted:

Publicité

Publicité

Logan

Message par Logan »

Très chouette ton sol :x !

Sinon moi je préfère toujours largement le socle marron qui en plus renforce bien l'ambiance 'boueuse" du diorama. Mais c'est une question de goût et c'est ton ressenti qui compte.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Gretsch

Message par Gretsch »

Toujours d'accord avec Christian.
xan

Message par xan »

Les figurines sont pratiquement finie...
je ne les zoome pas trop parce que c'est pas trop mon domaine et que y'a des crack qui jouent dans la cours...

Image

demain ou après demain, je devrais pouvoir présenter l'ensemble fini :x

Xan
xan

Message par xan »

Bonsoir voici les fig en place (ou a peu près , elles ne sont pas très droites)

Image

donc une dernière série quand au choix du socle , l'ensemble des éléments étant en place:

bleu:

Image

Image

vernis:
Image

Image

lle bleu laisse à mon avis un finis plus net et bien sur plus coloré; il renvoi évidemment symboliquement aux uniformes des poilus, tout comme la boue du terrain renvoie à la boue de Verdun;
le vernis, lui renforce l'effet de la boue; Celle-ci n'étant pas parfaite, le vernis gagne du terrain dans mon choix ...
une dernière fois , votre avis ? (après je vous fout la paix :wink: )
il me reste quelques détails à faire , notamment saloper un poil plus le Nieuport avec du dark mud, aplanir quelques flaques de boue...

Xan
Logan

Message par Logan »

Salut,

C'est vrai que le bleu s'harmonise avec le bleu de l'avion et des poilus. Néanmoins il attire l'oeil en dehors de la scène et le distrait du sujet principal : l'avion. Le socle marron au contraire s'intègre totalement dans la scène et renforce l'aspect boueux du terrain. Là l'oeil se focalise bien sur l'avion et les figs sans être distrait par un élément extérieur. Donc je n'ai pas changé d'avis, bien au contraire. Mais bien sûr encore une fois c'est une question de goût.

D'une façon générale, je n'aime pas quand un socle est trop présent, même s'il est très beau. Pour moi l'intérêt de la scène reste l'avion, le socle ne doit être qu'un faire valoir discret. C'est tout au moins comme cela que je le ressent.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Nieuport

Message par Nieuport »

Salut Xan,

L'ensemble est très sympa dans les 2 cas, ma préférence va quand même à la version "socle verni".

A+
En cours : Felixstowe F2a "Early", Albatros C.V, 5 Sopwith Pup, 2 Caudron G4, Sopwith Camel 2F1 ...
Terminés en 2020 : 6 Fokker D.VII ... Little boy (Mark 1) et Fat man (Mark 3), Benes-Mraz Be 550, Mark 17
Terminés en 2021 : Mark 36
Tichot
Disparu
Disparu

Message par Tichot »

Je trouve la dernière photo très sympa et finalement le socle vernis rend très bien.
Tes figurines sont en net progrès.

Joël.
COTAM ad aeternam.

http://www.legang.fr/
Joël
Gretsch

Message par Gretsch »

Christian a bien exprimé ce que je pense moi-même au sujet du socle. Je confirme donc ma préférence pour la version "verni"...

Les figurines me plaisent beaucoup ! Je suis en ce moment sur le pilote du Spit - ma première figurine - et apprécie d'autant mieux ton travail ! :x
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Superbe ! :shock: :shock: :shock:
Les flaques rendent très bien.
Juste un détail pour les pinailleurs, ton bidasse est du conflit suivant puisqu'armé d'un MAS 36... Il est vrai qu'hormis la couleur de l'uniforme c'est quasiment identique, mais pour l'époque il lui faut un Lebel ou un Berthier, armes plus longues de 25%... Ceci dit, je pense comme tout le monde que c'est l'avion qui captera les regards, et à très juste titre ! :shock:
Ça devait quant même être sacrément sportif de changer le chargeur de la Lewis !
Quelle époque !
Merci !
KitRookie37

Message par KitRookie37 »

Bonjour à tous,
Splendide, j'aime beaucoup l'ambiance que tu as su donner et la qualité de la peinture. :x :x
Je préfère également le socle vernis.
Prêt pour ton nouveau montage. :wink:
Amicalement.
Alain.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
xan

Message par xan »

Merci les amis...
je vous ai demandé votre avis, vous me l'avez tous donné dans le même sens, et je risque fort de ne pas vous écouter... (bravo Xan!)
j'ai passer hier du vernis brillant sur le bleu et ça me plait bien...
j'en ai remis une couche ce matin et on verra ce soir en rentrant à la maison...
En fait ce qui me plait c'est que le finis est plus net avec le bleu, avec le vernis, ça faut un peu plus cacabouilla.
Bon je vais arreter de vous gonfler avec ça... ce soir quelques photos finales et on passe à autre chose...

Xan
ad1512

Message par ad1512 »

Individuellement je trouve que tout est nikel, c'est du super boulot :shock:
par contre je trouve que le dio ne fonctionne pas car aussi bien l'avion que les personnages sont trop propre par rapport à l'état du terrain ...
en outre, je doute que les fig soient habillée comme cela après une si forte pluie :wink:
donc my 2 cents : fait un socle plus sec :mrgreen:

ad :wink:
Imagehttp://www.legang.fr

Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
xan

Message par xan »

ad1512 a écrit :Individuellement je trouve que tout est nikel, c'est du super boulot
aaaaahhh!
ad1512 a écrit :par contre je trouve que le dio ne fonctionne pas
ooooohhh...

sérieusement je prend en considération ton avis, d'autant plus qu' Iwik m'a fait le même type de remarque...

tu n'es pas sans te souvenir que je m'étais entrainé à transformer un avion en un tas de boue:

Image

j'y réfléchis cet aprem...

Xan
Manu

Message par Manu »

En tout cas pour moi, cadre bleu de loin.

Le cadre verni uniquement fait trop continuité avec le terrain et ne délimite pas assez le diorama. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Manu a écrit :En tout cas pour moi, cadre bleu de loin.

Le cadre verni uniquement fait trop continuité avec le terrain et ne délimite pas assez le diorama. :wink:
Pareil pour moi!
A +
Jean
Jean,1/72 for ever!
vbd

Message par vbd »

Ah qu'il est beau ce Nieuport !!! :shock: :x
Pour le socle, meme si c'est après la bataille, mon avis à deux balles : je pense que le bois vernis ne contraste pas assez avec le terrain boueux, et le bleu peut-etre un peu trop... Dur dur de choisir !! Je crois que le bois vernis irait mieux avec un terrain ayant un peu d'herbe... :roll: et le bleu aussi... :mrgreen: En fait je trouve le terrain trop nu , je pense... :evil:
Les personnages pourraient avoir les pieds boueux, après une belle averse...meme si ils sont sortis peu couverts quand le soleil est revenu. Le poilu pourrait etre moins "clean" qu'un officier pilote ...
L' avion vient-il d'atterrir ? , auquel cas il devrait etre quelque peu "crotté" et il n'y a pas de traces de pneus.
Sinon il a pris la pluie... est-ce que cela se verrait ?
En passant, j'ai vu sur Britmodeller une série de photos superbes qui viennent de la Harris & Ewing Collection of the Library of Congress....
Denis
Logan

Message par Logan »

vbd a écrit :Je crois que le bois vernis irait mieux avec un terrain ayant un peu d'herbe... :roll:
+ 1. Un peu d'herbe apporterai un plus au dio en rompant sa monotonie. Je verrais bien aussi quelques caisses pour meubler, sinon le petit avion est un peu perdu au milieu de cette étendue, même avec les deux figs;
xan

Message par xan »

Je lis vos posts à l'heure de poster les photos définitives... :?
pour l'herbe ça me branche pas sur ce dio. L'idée de la caisse est pas mal, et je pourrais y revenir ultérieurement...

donc par rapport aux remarques d'Iwik et de Ad j'ai quelque peu renforcé les salissures de boues:

En dessous au niveau des ailes , des stabilos, du fuselage, et de l'axe des roues...

Image

J'ai renforcé aussi les traces de boue autour de l'étrier et de l'emplanture de l'aile. j'ai aussi un peu souillé le bas du fuselage:
Image

Je n'ai pas osé faire des éclaboussures sur le fuselage comme je l'avais fait sur le yak:
Image

j'ai regardé moultes photos de Nieuport sur terrain et n'ai rien vu dans le genre; un yak pèse 2,5 tonnes alors qu'un ni11 500kg, ça éclabousse moins...

pour le socle je me suis finalement décidé pour le bleu qui donne comme le dit un contour plus net...

donc voici les photos définitives:

Image

Image

Image

des photos en gros plan maintenant:

je vous ai écouté et ai bien salopé les uniformes, surtout comme dit Denis celui du poilu...
Image

Image
Bon là OK, il va falloir limer le pneu...
Image

Voilà, Ite misa est.
J'ai pris beaucoup de plaisir à ce montage et continuer sur la lancé avec le Ni11 n°872 (le fameux fuselage rouge) ne me paraitrait pas une corvée.
En ce début mars 1916 , comme je l'ai déjà écris, mon grand père revient de permission et rejoint son régiment le 170RI qui a été décimé à Douaumont. Je me plait à imaginer que ce fantassin puisse être Domingo Ouret mon Aitatxi (grand père en basque), ou même un gars dans son genre...

Xan
Tichot
Disparu
Disparu

Message par Tichot »

Il suffisait de peu de choses, mais cela fait une grosse différence. Tu as bien fait de reprendre les traces de boue aussi bien sur l'avion que sur les figurines.
Ton ensemble est maintenant bien plus cohérent, tout s'intègre harmonieusement.
Bravo Xan, voilà un bien beau projet mené à son terme avec brio.
Elle est bien loin l'époque du jeune Padawan, te voici un Jedi accompli.

Joël.
COTAM ad aeternam.

http://www.legang.fr/
Joël
crusader 83

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 mission accomplie!

Message par crusader 83 »

salut Xan superbe boulot ,c'est tout simplement Beau :shock: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Logan

Message par Logan »

Je ne suis toujours pas fan du socle bleu, mais le résultat reste très chouette avec un Bébé qui a une sacré gueule, bravo :x !
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Xan

Tu as relevé ce nouveau défi avec brio, et ce n'était pas gagné d'avance. Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, je dirais qu'on a l'impression que l'avion est perché sur ses roues et son patin, qui n'ont laissé aucune trace dans la boue de leur passage. Même si le N.11 était léger, il devait quand-même s'enfoncer un peu dans cette "mud".
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Gretsch

Message par Gretsch »

Pour avoir vu récemment une Picasso au milieu d'un champ détrempé, j'avoue que ton dio me semble très réaliste. :x Juste les traces de roues qui ne coïncident pas avec les dites roues...

:x
moi

Message par moi »

C'est superbe Xan! Chapeau pour le travail et le résultat.

J'abonde néanmoins dans le sens des collègues. Les roues manquent d'etre enfoncées un peu dans la boue. La roue gauche notamment frole une flaque et devrait s'y enfoncer. La elle flotte presque.

Vivement de le voir à Bron :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : première guerre mondiale - WWI »