Westland WG13 Lynx Mk4 1/32 conversion sur Revell Lynx Mk3

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d'hélicoptères.
Darth Voholt

Re: Westland WG13 Lynx Mk4 1/32 conversion sur Revell Lynx

Message par Darth Voholt »

:shock: Ouh c'est beau... :shock:

Publicité

Publicité

Manu

Message par Manu »

Juste une question.

Tu es si sûr que ça des futurs assemblages ?

Parce que si il faut poncer musclé, les rivets vont dégager à tour de bras... :cry:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
ad1512

Message par ad1512 »

Du grand Olivier comme on en voit trop peu souvent :shock: :shock:
ça fait du bien !
Imagehttp://www.legang.fr

Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
Dipper

Message par Dipper »

Quel boulot tu nous fait là Olivier, c'est superbe !!!!

Christophe
rafale92

Message par rafale92 »

Bonjour,

un travail d'artiste, d'orfèvre...

magnifique.
Rafale92
Cocardes françaises
Patchs Pilotes AA / Aéronavale
Photos
pinsolle olivier

Message par pinsolle olivier »

Salut à tous
Petite mise à jour encore aujourd’hui.
Avant d’envoyer toutes les pièces à l’atelier direction le moulage, il semblait que j’avais oublié quelques modifications sur certaines pièces.
J’ai finalement décidé de modifier l’extérieur des deux portes cargos et de les agrémenter de rivets.
J’ai aussi fait en sorte que la porte cargo de gauche ressemble à celle de droite.

Je pense que la mise à niveau aura été bénéfique.

J’ai aussi modifié "le conduit d’entrée d’air de radiateur d’huile" qui se trouve devant les capots moteur et "le couvercle articulé", qui se trouve, lui, sur les carénages de tuyères.

La pièce de Revell du couvercle a pour moi un gros problème de forme d’ajustement avec la poutre de queue, comme vous pourrez le constater sur les photos de la machine. Donc, j’ai décidé de la refaire.
Je me suis servi de la pièce se trouvant dans la boite du Mk3 alors que les photos sont faites avec celle du Mk88.

Il me restera une modification à entreprendre et pas des moindres, c’est celle du haut côté gauche de la verrière, avec intégration du GPS et de l’antenne.
Mais pour celle là, il faut que je réfléchisse encore.

Image

Bon place aux photos.

D’abord le petit lifting sur les portes cargos D/G.

Image

Image

Image

Image

Le conduit d’entrée d’air de radiateur d’huile qui méritait d’être modifié.

Image
Image

Comme vous pouvez le voir la pièce Revell ne ressemble pas du tout à celle de la vrai machine.

Image

Image

Image

Après modification

Image

Image

Image

Image

Bien maintenant, les pièces ont pris la direction de l’atelier de moulage et voilà le résultat.
Pour un petit amateur, et un deuxième essai, je pense que je ne suis pas trop mal.
Il reste encore quelques petits défauts mais dans l’ensemble tout est bien exploitable surtout avec tous ces rivets en relief.
J’ai fait en sorte que le nez soit ajustable avec un minimum de découpe de résine à faire.
Mais cette pièce me cause le plus de soucis au moulage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici maintenant les pièces résine avec un voile de gunze 308.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà c’est tout pour aujourd’hui.

Bon, là je pense que j’ai fait le tour des pièces à modifier pour le Mk4, à moins d’avoir une grosse surprise. Maintenant, je vais pouvoir vraiment m’attaquer au montage de ce Lynx mais ça, c’est dans le prochain épisode…
@+
Olive
TOP LYNX 1/32
Westland WG13 Lynx Mk4 (French Navy): N°274 (Zmoi 2008/2009) Flottille31F, Frégate: Jean de Vienne

Image
Belouga67

Message par Belouga67 »

Un grand bravo pour toutes ces modifications, bien plus réalistes. L'état de surface des portes, sur la photo semble plus empaté sur la version peinte que sur la version nue... Effet de macro sûrement.
Bon montage...
J-Y
Darth Voholt

pinsolle olivier a écrit :

Il me restera une modification à entreprendre et pas des moindres, c’est celle du haut côté gauche de la verrière, avec intégration du GPS et de l’antenne.
Mais pour celle là, il faut que je réfléchisse encore.

Image

Attention, concernant cette pièce il y a deux version, celle sur laquelle tu te bases en renfoncement avec l'antenne dans ce capot que remplace la verrière (Mk.4 ?)
et une autre en surépaisseur de forme ovoïde et dans ce cas là l'antenne est dans les nez (ex Has.2 ?)

Image

Cette différence ne semble pas forcement coller avec l'ordre des numéros de séries , c'est un peut comme les capot moteur (je crois que ceux avec 2 protubérance doivent juste être des capot neuf changés récemment)

Beau boulot ça va faire mal au porte monnaie ! :x :x :x

Nico.
fombec6

Message par fombec6 »

C'est toujours aussi passionnant de suivre tes montages vu toutes les améliorations et modifications que tu apportes sur tes modèles :x :x :x

:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Dipper

Message par Dipper »

Absolument superbe ton travail Oliv', je suis bluffer par le réalisme !!!!!!
Tu vas nous produire le Lynx définitif au 32 ! :shock: :shock: :shock:

Pour te répondre Darth Voholt, il y a en effet deux possibilités mais cela n'a rien à voir avec les numéros de série des taxis.
En fait l'antenne GPS du Lynx est petite, plate et de forme carré. L'antenne fouet est une antenne de reception des signaux émis par les bouées acoustiques que l'ont peut droper pour faire de l'écoute passive sous l'eau. Cela sert à prendre la signature des sous-marins ou bateaux de surface. Cette antenne ne fait que la reception, la retransmission vers notre porteur (frégate) se fait via un poste radio classique (VHF).
Le positionnement de l'antenne, puisque c'est la question, vient du fait que nous avons deux systèmes d'écoute passif dispo sur Lynx, l'OTPI et le SYREBOH. Les deux sont presque identiques mais n'utilise pas les mêmes types de bouées. Le système OTPI n'est actuellement plus du tout utilisé car les bouées n'existent plus, et c'est ce système qui a l'antenne sur le nez. Il reste encore 2 ou 3 Lynx avec ce système. Quand au SYREBOH, il equipe le reste de la flotte Lynx avec son antenne sur le toit cabine côté gauche. Mais cette capacité a été abandonnée pour les Lynx car les resultats n'étaient pluss à la hauteur de la charge de travail. Je me rapelle de mission durant laquelle j'avais droppé plus de 20 bouées pour aucun résultat tangible...

Donc en résumé, il faut connaître le nmr de série du taxi que l'on veut monter et avoir une photo de l'époque à laquelle on veut le faire afin de savoir s'il est SYREBOH ou OTPI. Le Lynx d'Oliv est un SYREBOH donc aucun souci.

Et autre info, le Lynx Mk2 n'existe plus dans l'aéro depuis...le début des années 90 !

Salutations
Christophe
Darth Voholt

Dipper a écrit :
Donc en résumé, il faut connaître le nmr de série du taxi que l'on veut monter et avoir une photo de l'époque à laquelle on veut le faire afin de savoir s'il est SYREBOH ou OTPI. Le Lynx d'Oliv est un SYREBOH donc aucun souci.

Et autre info, le Lynx Mk2 n'existe plus dans l'aéro depuis...le début des années 90 !
:x :x :x Merki !
Mais on est bien d'accord que les Lynx en 2XX sont des anciens Has.2 et que ceux en 6xx et 8xx était livré en Mk.4 et que tous ont été rétrofité non ?
Ou ça n'a rien a voir ? :wink:
Dipper

Message par Dipper »

Et bien je pense que les nmr de série n'ont pas grand chose à voir avec les modèles mais je n'en suis pas certain, je ferais un check à la flottille.
Mais les dates de livraisons des dernières machines sont de mi/fin des années 80 donc encore possibles en HAS.2 (FN), de plus si la Marine n'avait que des HAS.2 durant une longue période de presque 10 ans avec les helicos en série 2XX il aurait été difficile d'armer 2 flottilles entières...
Quant au rétrofit, il n'y en a eu qu'un seul sur Lynx, le passage du HAS.2 en Mk-4. Evolution du tableau de bord, modif temps chaud et surtout changement des moteurs pour passer au GEM 360 beaucoup plus fiables que les bourrins précédents !!!
Les autres changements sont de simples modif faites en visite ou directement en ligne, au coups par coups et ne concernent que de petits ensembles. Comme sur bcp d'autres machines d'ailleurs.

Christophe
pinsolle olivier

Salut à tous,
Désolé d’avoir été si long, mais je ne suis pas resté improductif pendant ce temps-là.
Dans ma dernière mise à jour, je pensais avoir fait le tour des pièces à modifier pour le Mk4. Vous allez voir qu’il n’en est rien.
Voici donc le retour du montage du Lynx avec un gros morceau, celui de la poutre de queue.
La poutre de queue du Lynx Mk 4 est très spéciale et bien différente de celle du Mk3 de la base Revell.
On pourrait même dire que chaque poutre de Mk4 est unique car il n’y en pas une pareille. Vous trouverez un renfort ou deux, à un endroit ou à un autre, ou sur une autre poutre.
Cette poutre de queue doit causer pas mal de problèmes aux choumacs !

Pour avoir bien observé la machine de près, ainsi que les photos, je me suis posé beaucoup de questions pour savoir comment j’allais réaliser les modifications.
Passons à la réalisation des modifications sur la poutre.
Au départ, j’avais décidé de ne pas me lancer à remouler cette pièce, car vu la taille de la conversion, cela ferait beaucoup.
Mais quand j’ai vu le résultat final et le temps passé dessus, je me suis dit que ce serait dommage de perdre tout ce travail.
La poutre du Mk4 comporte un assemblage assez particulier au niveau des tôles sur le plan horizontal.
Ces tôles sont en surépaisseur l’une par rapport à l’autre, et à l’inverse d’un côté par rapport à l’autre.
Ce n’est pas facile à expliquer, rien ne vaut quelques photos pour comprendre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà ce à quoi doit ressembler ma poutre du Lynx Mk4.

J’ai trouvé la solution de l’alu collant assez simple d’utilisation pour la réalisation de cette superposition de tôles.
Avant cela, il faudra d’abord supprimer toutes les surépaisseurs sur la poutre du Mk3 Revell et regraver les panneaux de visite sur le côté gauche avant la pose de l’alu collant.

Image

Il faudra aussi créer, avant fermeture des demi-poutres, le support BTI (boite de transmission intermédiaire) qui sert de renvoi d’angle.

Image

J’ai aussi profité de cette occasion et de la planche Eduard, pour ouvrir l’orifice de refroidissement de cette BTI et l’agrémenter par la grille en photodécoupe. Mais cette dernière ne sera posée qu’une fois les moulages faits.
Maintenant vient la pose de l’alu collant, et il se fait sans trop de problème à l’aide d’un coton tige, tout en faisant attention.
Image

Image
Un voile de Mr surfacer 1000 pour vérifier les défauts ainsi qu’un léger voile de gunze H308 pour finir.

Image

A ce stade, j’ai commencé par faire toutes les attaches côté gauche, du carénage d’arbre de transmission arrière, ainsi que toutes les autres attaches qui me semblaient réalisables.
Maintenant ma poutre est prête pour la « longue et laborieuse » pose des rivets.
Bien sûr, il me fallut plusieurs semaines pour réaliser la pose de ces rivets…
N’étant qu’un maquettiste moyen, vous m’excuserez, si j’ai oublié certains rivets… :D
J’ai utilisé les rivets Archer et les Micromark de façons à avoir différentes épaisseurs.
J’ai préféré utiliser l’assouplissant Mark Softer au Micro sol.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au final, je vais remouler cette poutre qui sera en deux parties. Pour qu’elle soit « moulable », j’ai donc simplifié le système de repliage au simple minimum.

Image

J’ai aussi inversé le système de fixation entre la poutre et le fuselage arrière du Lynx. La poutre du Lynx se retrouve maintenant avec un tenon. Il devra rentrer dans le trou laissé par le tenon du fuselage AR de Revell que vous aurez fait sauter au préalable.

Image

Le feu anticol du sommet de dérive ainsi que celui de l’intrados seront fournis en résine translucide.
A noter que j’ai modifié le support du feu anticol pour qu’il soit conforme à celui du Mk4.

Image

Image

Image

J’ai aussi représenté les emplacements des différentes antennes sous la poutre, comme vous pourrez le constater sur les photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà… je pense avoir fait le tour.

Suivant comment la poutre sortira des moulages et le nombre de personnes intéressées, elle sera jointe en option à la conversion.
Je pense pouvoir tirer la poutre pour une quinzaine d'euros.
Je pense aussi que cela évitera pas mal de boulot à ceux qui souhaitent monter un Lynx avec ces rivets.
Maintenant tout cela va partir au moulage ; je vous tiendrai au courant assez vite.

J’espère que d’ici là il y aura une surprise à annoncer pour tous les fans du Lynx. :shock:

Je vais me remettre au travail sur le cockpit et sur l’intérieur, car il y a du boulot à peindre.

Mais bon, même si je suis un peintre moyen, je vais quand même essayer de faire quelque chose. :D :D

Je fais 1,71mètre la taille standard du français moyen…… 8) 8) 8)

Demain c’est l’expo de Dax donc je serai présent avec tous les copains sur le stand maquettes.
@+
Olive
TOP LYNX 1/32
Westland WG13 Lynx Mk4 (French Navy): N°274 (Zmoi 2008/2009) Flottille31F, Frégate: Jean de Vienne

Image
Norbert

Message par Norbert »

Impressionant Olivier, j'imagine les rivets posés un par un autour de certains panneaux...
maquetiste moyen, ouais :mrgreen:

Norbert
10 % : Lynx
5% : Mi-24D
Maquette club Le Sapeur, St Etienne
page FB de Reedoak : https://www.facebook.com/reedoakmodels
fombec6

Message par fombec6 »

Toujours aussi soigné et précis ton travail, un vrai régal :x :x

:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Black-Cat

Message par Black-Cat »

Olivier,

J'ai beau suivre tes travaux de façon privilégiée, je suis toujours autant épaté devant le talent dont tu fais preuve pour redonner au Lynx tous les détails qui font son caractère.

J'attends la suite avec impatience…

Amitiés,

Renaud
ImageImageImage
ad1512

Message par ad1512 »

magnifique travail qui doit te coûter une blinde en rivet Archer :mrgreen: :x :x
si jamais tu commerciales ton set, merci de me prévenir :wink:

ad :shock:
Imagehttp://www.legang.fr

Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
pinsolle olivier

Salut à tous,
Petite mise à jour, concernant le moulage de la poutre de queue complète.
J’ai mis un peu de temps pour concevoir les moules, mais après plusieurs essais le résultat est plutôt satisfaisant.
Le but était de réaliser un moulage sans trop de défaut mais surtout de garder la définition des rivets.
Mon plus gros souci en fait, fut de mouler le système d’articulation sans trop de manque.
Ce système se trouvant dans la boite du Lynx Mk3 Revell, il pourra facilement remplacer les pièces en résine s’il le faut.
Je moule par gravité mais j’arrive quand même à avoir une pas trop mauvaise définition. Maintenant, je ne suis pas un professionnel, donc je demande aussi un peu d’indulgence.
Bien sûr, il faudra faire quelques retouches et il y aura quelques défauts, mais j’ai essayé de limiter la casse.
En remerciement, quelques conversions du Lynx Mk4 au 1/32 ont commencé à être distribuées mais il me reste encore quelques pièces à finir…
Place aux photos.
Image

Image

Image

Image

Image

Vous pouvez voir la définition des rivets.

Image

Image

Image

Le joint de démoulage est sur le dessus pour limiter la casse.

Image

Image

Image

Comme je l’avais annoncé dans la dernière mise à jour, voici une nouvelle qui va réjouir tous les amateurs du Lynx à la cocarde à hameçons. En effet, après bien des palabres Berna decals a accepté notre projet de planche de décals sur le Westland WG-13 Lynx Mk4(FN) au 1/32.
Donc, disponible la semaine prochaine dans les bacs, comme on dit.
Cette planche est déclinée au 1/72 au 1/48 et au 1/32

Image

La planche de décals Berna sur le Westland WG-13 Lynx Mk 4 (FN) réf. BD 32-33 : 15€
Vous pouvez commander ces planches à cette adresse : [email protected]
Voici les décorations proposées :
- N°804 - Flotille 34F - Frégate Dupleix - Mission ZMOI (Océan Indien) 2012
- N°808 - CEPA - Hyères 2011
- N°811 - Flotille 34F - Lanvéoc
- N°276 - Flotille 31F - Frégate Montcalm - Mission GAN 2006
- N°274 - Flotille 31F - Frégate Jean de Vienne - Mission ZMOI 2008-2009

Certains remarqueront des imperfections dans cette planche, dont la plus grossière est le gris foncé des MARINE, mais comme m’a dit un copain présent sur ce forum, cette planche aura au moins le mérite d’exister et de combler un vide pour les trois échelles. Après il y a des paramètres du fabricant que nous ne pouvons pas maitriser.
Les inscriptions MARINE ainsi que les N° des 5 machines concernées seront refaits en pochoirs, de façon à pouvoir vraiment avoir le schéma de peinture en négatif qui est si particulier aux hélicos de l’aéronavale.
Ils seront joints à la conversion ainsi qu’un CD de Doc incluant les photos des 5 machines de la planche Berna.
Voilà, je pense que j’ai fait le tour.
Je vais essayer d’avancer sur la poutre ce week-end et de poster d’autres photos.
@+
Olive
TOP LYNX 1/32

Image
rafale92

Message par rafale92 »

Magnifique travail..et comme on dit "il n'y a que ce qui font rien qui ne se trompe pas !!!"
Rafale92
Cocardes françaises
Photos
Norbert

Message par Norbert »

beau travail de longue haleine Olive. Et c'est bien d'avoir pensé aux décals

Norbert
10 % : Lynx
5% : Mi-24D
Maquette club Le Sapeur, St Etienne
page FB de Reedoak : https://www.facebook.com/reedoakmodels
vroux68

Message par vroux68 »

Magnifique travail (de fou !!!!) :x
C'est saisissant de réalisme. La pose des rivets a du être un sacré moment.... :doctor:
Très bonne nouvelle aussi pour cette sortie de planche BERNA qui va intéresser plus d'un maquettiste.....
pinsolle olivier

Salut,
et merci à tous pour vos messages... :x
Christophe, tu vas maintenant pouvoir monter tes deux Lynx HobbyBoss :D :D
@+
olive
TOP LYNX 1/32

Image
tiger60

Message par tiger60 »

magnifique travail !!!

les rivets, les pieces resine, et les decals.....

bravo
pinsolle olivier

Salut à tous,
Petite mise à jour concernant aujourd’hui le cockpit.
Malgré le temps passé depuis ma dernière mise à jour, je ne suis pas resté inactif sur la conversion.
J’ai commencé par ajuster toutes les pièces en résine du tableau de bord.
L’ajustement est parfait comme vous pourrez le voir sur les photos.
La planche de photodécoupe Eduard vient ajouter pas mal de détails pour l’intérieur du cockpit.
J’ai longtemps hésité avant de modifier les sièges de la maquette et de les joindre à la conversion.
Au vue des photos de la doc et des pièces du kit, il ne pouvait en être autrement.
J’ai donc modifié les trois sièges, dont le kit de survie et le dossier pour qu’ils soient plus conformes à la réalité.
Là aussi, la planche Eduard viendra pas mal rehausser les détails des sièges.
Mon Lynx dans sa conf, ne sera pas équipé du sonar ni de la table d’écoute. C’est pourquoi la soute sera vide…
Enfin, …vide…, pas tout à fait, puisqu’il y aura le 3ème siège (côté gauche) et AA-52 côté droit.
Il devrait y avoir aussi le siège 4ème homme à droite.
Les détails de la toile sont repris avec du papier d’emballage.
Il me reste encore pas mal de boulot pour finir ce cockpit, mais le plus gros est fait pour pouvoir clôturer la conversion.

Voici la liste finale des pièces de la conversion :
- Antenne VHF- FM
- Antenne V-UHF
- Antenne IFF
- Antenne VHF+ETBF
- Poste UHF
- Doppler
- Récepteur OTPI
- Boitiers (D/G)
- Treuil complet (complet)
- Cisaille
- Extincteur
- Boite Pharmacie
- Tableau de bord complet
- Supports Lance-leurres (D/G)
- Prises Lance-leurres (D/G)
- Lance-leurres (D/G)
- Sponsons (D/G)
- Supports Torpille (D/G)
- Armature AA-52
- Plan horizontal retouché
- Le nez (retouché)
- Nouvelle porte cargo gauche et droite
- Capots moteur( D/G)
- Conduit d’entrée d’air de radiateur d’huile
- Couvercle articulé
- Poutre MK4 (complète)
- Viseur de toit (système SYREBOH)
- Kits de survie et dossier sièges ( X3)
- Feux anticollision MK4 (résine translucide)(x2)
- Pochoir Marine et N°
- CD de Doc

J’ai décidé aussi, de mouler d’une autre façon le nez du Lynx pour qu’il se pose plus facilement sur la maquette.
Cela évitera aussi, d’avoir trop de déchet au moulage.

Voici quelques photos de l’avancement du cockpit:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici les sièges des MK4 Français. Ceux qui se trouvent dans les kits du MK3 et MK88 sont assez différents au niveau du dossier et surtout du kit de survie.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le siège 4ème homme.

Image

Image

Voilà le siège de la maquette Revell avec la pièce originale du kit de survie et la pièce modifiée.

Image

Image

Pour le kit de survie, la peau de mouton est réalisée en milliput encollée de bicarbonate de sodium.
L’effet est assez réaliste même après moulage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le revêtement en toile de la soute est réalisé en papier d’emballage.

Image

Image

Image

Image

Image

Voici le nouveau moulage du nez, qui ne nécessite aucune découpe, juste un léger ajustement.

Image

Image

Pour ce genre d’ajustement, je vous conseille le mastic Deluxe Perfect Plastic Putty.
Il est très facile d’emploi.

Image

Voici le treuil, une petite maquette à lui tout seul.

Image

Le viseur de toit (système SYREBOH) avec son antenne GPS.
Une découpe dans la verrière va être nécessaire…

Image

Les premiers tirages des feux anticollision en résine translucide, ne me donnent pas entière satisfaction.

Image

Voici le pochoir avec les MARINE et les N°des 5 machines concernées par la planche de decals Berna.

Image

Pour finir, le beau CD de documentation (merci Renaud) dans lequel on trouvera un photoscope de la machine ainsi que les photos des 5 machines concernées par la planche Berna.
Attention édition limitée…

Image

Si vous êtes intéressés par cette conversion, merci de me contacter par MP ou par mail:
[email protected]

Ceux qui ont déjà commencé à recevoir leur conversion pourront donner leur avis sur la qualité et le prix de ce kit…

Voilà, maintenant c’est fini pour la conversion. Je peux me concentrer sur le montage du cockpit, en espérant que je n’y passe pas six mois.
J’espère vous donner des nouvelles assez vite.

Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année.
@+
Olive
TOP LYNX 1/32

Image
rafale92

Message par rafale92 »

Bonsoir,

ce travail laisse rêveur.

Bonnes fêtes
Rafale92
Cocardes françaises
Photos
Verrouillé