1/32 Italeri Folgore… Ouvre-boîte!

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Quang

Re: 1/32 Italeri Folgore… Ouvre-boîte!

Message par Quang »

Je suis conscient que l’intérieur des radiateurs paraît bien vide. J’ai fait exprès de montrer le jour pour faire apparaître les grillages en PE utilisés dans le kit.
Je connais l’existence du radiateur d’huile qui devrait être plus plat (?) mais je n’ai jamais vu de photo le confirmant.
Je vais corriger les autres petits détails à la mesure de mes moyens.
Merci @baffozac pour ton intervention :alcool1:

Publicité

Publicité

baffozac

Message par baffozac »

Image

Une photo d'un 202 de début de production, construit par Breda (camouflage typique) série I à III avec les caractéristiques de ces séries:
- petit radiateur d'huile, pare-brise non blindé, venturi sous le ventre, pas de mat d'antenne, pas de prise d'air devant le pare-brise, etc. Par contre modernisé avec filtre anti-sable et suppression du carénage arrière de la roue de queue.
Près de la bouche des mitrailleuses, le petit bossage en goutte d'eau, que certains auteurs attribuent uniquement aux dernières séries. C'est évidemment faux. Uniquement et quelque soit la série sur les 202 Breda.
:alcool1:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Quang

Message par Quang »

Merci @baffozac pour ta photo du Breda.

Je n’ai pas encore décidé de l’appareil précis (j’attends encore les masques que devrait me faire un copain à son retour de vacances) mais mon intention est de réaliser un appareil de ce lot-ci MM. 7719- 7858.
Image

Je ne vois toujours pas de différence entre les radiateurs d’huile. :(
baffozac

Message par baffozac »

Hello Quang, ton 7806 a le "gros" radiateur des séries III late mais, aussi, curieusement, encore le carénage derrière la roue de queue.
Je ne peux pas publier les plans de l'AeroDetail pour montrer la différence de hauteur entre les deux radiateurs.
Au 1/32, le "gros" fait 1,5 mm de plus en hauteur.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Quang

Message par Quang »

S’il ne s’agit que des plans de l’Aero Detail, je les ai. :wink:

Image

Image

Ceci dit, je n’ai jamais vu de photo du radiateur plat.

La présence des carénages de la roulette arrière n’est pas un facteur décisif car ils pouvaient être retirés au front.

J’ai aussi vérifié la longueur et la forme de la casserole d’hélice en agrandissant au format les photos que j’ai.
Contrairement à ce que déclare Maurizio di Terlizzi, elles correspondent exactement à celles du kit Italeri. :mrgreen: Que demander de plus?
Image

Image

Ce n’est qu’un début. Continuons le combat …euh… les recherches :mrgreen:

A+
Quang
rafju

Message par rafju »

Skyjet a écrit : mer. 20 sept. 2023 08:43
The Arrowhead a écrit : mer. 20 sept. 2023 04:32 Une analyse des erreurs du ce kit par un maquettiste italien qui connaît son affaire :

https://www.hyperscale.com/2023/feature ... emdt_1.htm
Tu m’étonne :mrgreen: ce monsieur a publié plein de livres en Italie sur le Macchi C.202, là-bas c’est une gloire nationale, l’expert de cet avion par excellence :diable:
C'est clair, mais pourquoi le B.E d' Italeri ne l'a pas "consulté"? connu puisqu'il a écrit "plein de livres sur le Macchi..."
:evil:
STOL? :super:
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : mer. 20 sept. 2023 12:20 Il manque un petit peu de monde au niveau de la baie de train :
Image
Euh...du coup il n'y a plus de place pour les roues. :D

T'inquiète, un accessoiriste va bien vous sortir ça. :wink:

Allez Christian, ça te tente pas à cette échelle ?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Quang

Message par Quang »

rafju a écrit : mer. 20 sept. 2023 20:21 C'est clair, mais pourquoi le B.E d' Italeri ne l'a pas "consulté"? connu puisqu'il a écrit "plein de livres sur le Macchi..."
:evil:
Sincèrement j’avais cru qu’Italeri l’aurait consulté pour l’élaboration de ce kit.
Cela allait de soi. Mais les voies du Seigneur sont impénétrables!
Manu a écrit : mer. 20 sept. 2023 20:55
Euh...du coup il n'y a plus de place pour les roues. :D
J’ai beau chercher une photo où l’on verrait l’entièreté des baies de roue ouvertes pour repérer la disposition de la tuyauterie. Malheureusement je n’en ai pas trouvé. J’ai respecté exactement ce qu’Italeri nous a servi. Je trouve en effet que c’est un peu vide.
De toute façon, j’aurai du opter pour l’option des caches anti-poussière car elle correspondrait mieux à la version que j’ai choisi. Trop tard, mais tant pis! :evil:
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : mer. 20 sept. 2023 20:55
Logan a écrit : mer. 20 sept. 2023 12:20 Il manque un petit peu de monde au niveau de la baie de train :
...
T'inquiète, un accessoiriste va bien vous sortir ça. :wink:

Allez Christian, ça te tente pas à cette échelle ?
Bien sûr que ça me tente... Mais je viens de commencer un P-40 et j'ai aussi plusieurs maquettes au 1/32 (et même une au 1/48 !) qui piaffent dans leurs boîtes et qui m'appellent tous les jours en criant. Mais je résiste, j'ai une règle, une seule figurine et une seule maquette d'avion en même temps. J'évite de me disperser, j'ai déjà du mal à faire un avion par an, alors si j'en commence plusieurs :roll:
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Logan

Message par Logan »

Quang a écrit : mer. 20 sept. 2023 21:31J’ai beau chercher une photo où l’on verrait l’entièreté des baies de roue ouvertes pour repérer la disposition de la tuyauterie. Malheureusement je n’en ai pas trouvé. J’ai respecté exactement ce qu’Italeri nous a servi. Je trouve en effet que c’est un peu vide.
Ce n'est pas un peu vide, c'est dramatiquement vide !... La représentation d'Italeri ne correspond pas du tout à la réalité d'un avion opérationnel. Le walk Around de Squadron Signal sur le Macchi C.205 Veltro montre pas mal de photos détaillées des baies de train (ce sont les mêmes que sur le C.202). Pour mes montages au 1/48 (un 202 et un 205), l'ami Baffozac m'avait donné un bon coup de mains avec entre autres des photos de ses réalisations (mais pas que :wink: ).
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Quang

Message par Quang »

J’ai la chance d’avoir accès aux mêmes photos (Aero Detail, Veltro Walkaround Squadron Signal,…) que tu as.

Ce sont des photos de détail prises à l’intérieur des baies de roues qui, même si elles sont prises au flash, ne montrent pas l’entièreté du réseau de plomberie, d’où partent les tuyaux et où ils vont. Tout est à l’avenant de l’imagination et de la créativité de chacun.
Pour faire un parallèle, ce sont des photos d’arbres alors qu’on a besoin d’une photo globale de la forêt pour voir comment les différents arbres sont agencés.
Tout serait réglé si on possédait une photo des 2 baies de roue du ‘vrai’ avion dans la même position que la photo de ta maquette. Le problème est que personne n’a cette fameuse photo.

A cette instance, les pièces en résine fournies par Eduard pour le kit Hasegawa au 1/48è me paraissent bien plus crédibles.
Image
Logan

Message par Logan »

Je ne suis pas d'acord avec toi, les nombreuses photos prises sous différents angles permettent d'avoir une bonne idée des cables et tuyaux existants. On ne sait pas où vont tous les tuyaux mais peu importe en vrai on ne doit pas pouvoir distinguer le détail des connections non plus. Il faut déjà savoir qu'une grande partie de ce fatras vient se connecter à l'arrière du moteur qui est lui aussi théoriquement visible par la baie de train :

Image

Mais il y a aussi d'autres connections. Par exemple, le tuyaux bleu sur le côté bâbord de l'avion vient se raccorder d'un côté à une prise d'air sur le bord d'attaque de l'aile et de l'autre part va dans le cockpit afin de servir de ventilation au pilote.

Image
Image

Au final, il vaut mieux quelques approximations, l'effet général est tout de même bien présent, plutôt que de présenter des baies totalement vides comme le propose Italeri.
patrick95

Message par patrick95 »

Pour le detaillage, certes les photos sont très utiles mais rechercher des schémas techniques permet souvent de comprendre ce que sont les éléments que l'on visualise et surtout de préciser leurs extrémités et leur trajet dans le trefond de l'avion. Ceci permet de supprimer de nombreuses approximations.
Les schémas d'alimentation moteur, du "oil system", les shemas électriques, les schémas generaux etc... ils se trouvent très bien pour les avions américains anglais ou allemands à condition de passer du temps à la recherche. En recoupant avec les photos on parvient à des représentations relativement précises.
Par contre pour les avions Italiens je n'ai pas eu l'occasion de faire des recherches mais on doit probablement trouver aussi.
Quang

Message par Quang »

L’éventuel mérite d’Italeri est de vouloir être didactique. :wink:
Les tuyaux apparents sur la maquette ne sont pas le fruit du hasard. Ils ont tous une origine et une destination. Les couleurs sont codées comme dans la réalité. Les tubes de vinyle flexible fournis dans le kit ne sont pas un gadget. Ils permettent l’enchevêtrement de la tuyauterie comme dans la réalité.
Bien sûr tous les tuyaux ne sont pas fournis, un manque que les maquettistes doués ne manqueront pas de combler… mais l’intention d’Italeri est bien là.

Quant au trou d’aération sur le bord d’attaque de l’aile, Italeri ne l’a pas oublié. Il l’a même agrémenté d’une rondelle en PE.
Image

Bien sûr manque le tuyau bleu qui le relie au cockpit que je vais rajouter …si j’en ai le courage. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »