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Posté : sam. 5 mai 2007 21:55
par Alex68
un petit photoscope avec vues du rotor mais pas des bouts de pales.

http://www.primeportal.net/hangar/marti ... walk_1.htm

Posté : sam. 5 mai 2007 22:05
par lafouine
:? :?
c est surement trop tard , mais je t ais trouvé ça :


http://www.primeportal.net/hangar/isaac ... e_sa_341l/

a+ :wink:

Posté : sam. 5 mai 2007 22:15
par Pépin La Bulle
Merci à Alex68 et Lafouine pour vos photoscope :x :x

Pour Lafouine les parties vitrées sont en cristal...Normand! :D

Une Gazelle syrienne c'est pas mal non plus,j'aime les vitrages bleus 8)

A+ :wink:

Posté : dim. 6 mai 2007 11:16
par Pépin La Bulle
Bonjour à tous

Pose des décals

Chaud!:La planche est très vieille (au moins 30 ans ,boite Heller coins jaune),les décals sont très très fins et ils ont passé un mois et demi à blanchir au soleil 8)
Cerise sur le gâteau des petits points noirs(champignons ?)et des particules de papier rose collées!!(papier buvard?)


Allons-y :shock:




ImageImageImage
Cà s'est très bien passé :x
Reste a vernir tout çà.

Suite de la pose des décals: le corps de la turbine.
Image
Du décal en rab (réference d'une planche Hasegawa ,on le voit en arrière plan)peint en gris.
Pour une meilleure finition.

L'arbre de transmission et ses paliers ont quant à eux été peints au pinceau.

A+ :wink:

Posté : dim. 6 mai 2007 11:56
par fredo
superbe sacre boulot

Posté : dim. 6 mai 2007 16:33
par Belouga67
Ca faisait longtemps que je n'avais pas bavé dessus...
Elle est remarquable !!!
Tête de rotor époustouflante. Le seul moyen de faire ressortir les détails dans ces formes tourmentées sera le jus très dilué déposé en plusieurs couches pile où il faut, puis le brossage léger au graphite pour rendre un poil plud réfléchissant les saillants. J'ai pas trouvé mieux encore. Mais bon, j'ai pas la science infuse non plus.
BRAVO

Posté : dim. 6 mai 2007 16:39
par Gargamel
Elle va mettre de la couleur dans ta vitrine celle-là :wink:

Posté : lun. 7 mai 2007 21:42
par nonoece
Bonsoir,

une petite idée de ce bout de pale, prise aujourd'hui.
les civils les ont parfois peints mais c'est somme toute rare sur gazelle, les saumons de pale sont les mêmes sur sa341 et sa342,
voilà m'sieur, j'espère que ce n'est pas trop tardif
Image

Posté : lun. 7 mai 2007 22:12
par Pépin La Bulle
Bonsoir à tous
Merci à Frédo, Bélouga67 et Tanis73.

Pour bélouga67 je vais suivre ta procedure :x :x Faisant preuve d'une science certaine en la matière,tes conseils m'intéressent.

Pour Tanis73 ,j'ai fait un peu de place dans ma vitrine,j'ai remisé mon FW190...A cause du tien :venere:

Mention spéciale pour Nonoece :x :x
Ton cliché vient à point nommé,c'est génial!!

Un grand merci 8)
Reste à reproduire la chose :?

Deux question:le bout des pales se trouve à 1m70 du sol, en gros?
Je compte peindre les pales en XF-63 avec un bord d'attaque noir est-ce correct?(pour sa341civil)

A+,et encore merci! :wink:

Posté : mar. 8 mai 2007 14:21
par Pépin La Bulle
Bonjour à tous.

Petite mise à jour concernant les stabilisateurs.

Les voici
Image
les paliers de l'arbre de transmission ont été agrémentés d'une bandelette de bare metal foil,pour figurer leur bride de maintien.

Concernant les bouts de pale voici ce que j'ai actuellement:
Image
C'est parti mon kiki!

Quelques coups de lime plus tard.
Image
Ca ne saute pas du tout aux yeux,mais c'est fait :doctor:

A+ :wink:

Posté : mar. 8 mai 2007 18:55
par super puma
Bonjour messieurs



les pales en civile on defois des marquage rouge .

les sa 316 b alouette 3 de la sécurité civile l'avez gendarmerie en jaune ou rouge celà s'appelle le cercle rouge .

ainsi quands alouette fait une ems ce cercle permet au pilote de voir l'ecart des pales au relief est lui donne la mesure de securité

amitié super puma superbe dame gazelle :wink: .

Posté : mar. 8 mai 2007 19:30
par Gargamel
Pépin La Bulle a écrit : Pour Tanis73 ,j'ai fait un peu de place dans ma vitrine,j'ai remisé mon FW190...A cause du tien :venere:
Nan? T'as pas fait ça quand même? près de 8 ans les sépare, c'est pas rien. Heureusement qu'il était là pour la découpe des décos, j'ai fait pareille :wink:

Posté : mar. 8 mai 2007 20:58
par lafouine
nonoece a écrit :Bonsoir,

une petite idée de ce bout de pale, prise aujourd'hui.
les civils les ont parfois peints mais c'est somme toute rare sur gazelle, les saumons de pale sont les mêmes sur sa341 et sa342,
voilà m'sieur, j'espère que ce n'est pas trop tardif
Image

:x :x :x

c est vraiment super sympa de ta part ça !!!!

(lafouine , assez content d appartenir a ce forum , ou "tout" le monde travaille dans le meme sens !!!!)

c etait ma petite reflexion personnelle du soir , bonne nuit !!

a+ :wink:

Posté : mar. 8 mai 2007 22:00
par nonoece
Bonsoir,

alors concernant les 1.70m du sol, je dirai 10cm de plus pour chipoter en bout de pale et juché à 1.83m+ bottes à clous =ça fait mal parfois :D
Donc je pense que ton estim est bonne au 1/50.

Quant au XF63, je ne suis pas un cador des teintes alors j'ai été chercher et je trouve cela trop foncé. La photo est de mauvaise qualité(portable) et ne rend pas cette clareté grisatre.

En revanche, observe bien les photos à ta disposition, le bord noir ne court pas sur toute la pale. les militaires protègent les bords d'attaque,dès le pied de pale en les couvrant de scotch épais donc brillants.
Puis rien en dernier quart et sur la photo ça se voit avec l'usure en plus; jiuste un scotch de 5x10cm couvrant la jonction saumont-pale.

Je sais qu'il y a des mécanos Alat sur ce forum, confirment-ils mes approximations??
Sinon photo demain soir(nuit) ici .

Un dernier mot: ton travail est magnifique! j'adore ta déco année 60 70'.Merci pour le spectacle :wink:

Posté : mer. 9 mai 2007 18:09
par Pépin La Bulle
Bonsoir à tous .
Merci à Super Puma,Tanis73,Lafouine et Nonoece
Nan? T'as pas fait ça quand même? près de 8 ans les sépare, c'est pas rien. Heureusement qu'il était là pour la découpe des décos, j'ai fait pareille Wink
Pour Tanis73 ,Je vais l'améliorer :shock:



(lafouine , assez content d appartenir a ce forum , ou "tout" le monde travaille dans le meme sens !!!!)
Pour Lafouine : +1 :x :x

Pour Nonoece j'ai trouvé cette photo sur le net.
Image
Donc pour le bord d'attaque c'est pareil pour une gazelle civile

On distingue mal la forme caracteristique du saumon à cette distance (voire pas du tout)
Encore merci pour ta photo. :x
Reste la couleur des pales,tirant plutôt sur le vert foncé pour une gazelle de l'ALAT
Pas facile tout çà.Heller préconise le gris amiral 9051 avec un rotor noir
moi d'apres les photo je l'ai peint en XF-53.

La déco date de 1971.
Et pour la petite histoire c'est avec cette boite,que j'ai fait mes debuts dans la maquette(pas peinte,avec les patins qui ne tenaient pas!)çà devait être en 1974 ou75.
Heureux qu'elle te plaise.:wink:

A+ :wink:

Posté : mer. 9 mai 2007 20:35
par Tomcat16
As-tu été sur Airliners ?? :

http://www.airliners.net/search/photo.s ... ersion=6.0

Celle là me plait bien aussi !! :
http://www.airliners.net/open.file/1204693/L/

...mais facile de voir la couleur des pales :(

http://www.airliners.net/open.file/1117321/L/
http://www.airliners.net/open.file/1099969/L/
http://www.airliners.net/open.file/1099969/L/

mais militaire ou civile, ça semble etre la mème couleur :wink: (comme pour mon Ecureuil, peut importe l'utilisateur, les pièces sont les mèmes) après reste le soucis de l'époque, début 70, etait-ce les mèmes pales qu'actuellement ?? la question reste entière...

A++

Posté : mer. 9 mai 2007 21:02
par Pépin La Bulle
Bonsoir Tomcat16
De belles livrées en effet.
La couleur des pales de la gazelle YU-MAN ressemble au vert foncé RLM83

Tiens il ya aussi celle là
http://www.airliners.net/open.file?id=1 ... hoto_nr=19

En tout cas, merci à toi :x :x

A+ :wink:

Posté : mer. 9 mai 2007 23:12
par nonoece
Bien vu pour les liens, je n'ai que ça à te proposer.
J'ai fait le tour, et elles n'ont pas toutes les bords noirs, loin de là!


Image

A plus

Posté : jeu. 10 mai 2007 00:18
par jauri64
salut pépin

les bord noirs comme tu les appelles sont en fait une bande polyurethane.
tu ne les trouves pas sur toutes les pales,car ce sont en fait des réparations faites en atelier suite a un decollement
ou une détérioration de cette bande.lorsque la pale est neuve et sort d'usine cette bande est peinte de la couleur de la pale.pour l'alat c'est donc vert.la teinte pour moi le plus approchant est un vert allemand rlm 82?les pales sont souvent vert foncé car elles s'altèrent dans le temps et les conditions climatiques.
le bout de pale vers le saumon est une bande inox qui est aussi de couleur verte lorsque cette pale est neuve.
pour répondre à ta question sur la couleur des feux de position,c'est vert et rouge, celui sur la poutre de queue est blanc.l'anti colision en haut de la
poutre est rouge

en espérant t'avoir aidé un peu,continu ce superbe montage

frédéric

Posté : jeu. 10 mai 2007 05:51
par Pépin La Bulle
Bonjour à tous

Merci a Nonoece et Jauri64
Pour Nonoece ,des photos comme les tiennes on n'en voit pas beaucoup sur le net,merci beaucoup. :x :x

Pour Jauri64 ,un grand merci également pour nous faire partager ton expérience,et m'aider à avancer. :x :x

Donc les pales pour un appareil neuf son uniformément vertes sans bord d'attaque noir
Pour la teinte je retiens le RLM82 pour la dominante ,je vais faire des éssais. 8)
Et pourquoi pas la bande inox?

Merci encore à vous deux!!

A+ :wink:

Posté : jeu. 10 mai 2007 19:32
par Pépin La Bulle
Bonjour à tous.

Aujourd'hui j'ai rajouté les bandes d'inox sur les pales

Donc traçàge,entaillage collage de la grêffe.
ImageImage

Là le scalpel à glissé :venere:
Image

Et fini.
ImageImage
J'en ai profité pour reprendre un peu le bord de fuite.

Voilà pour aujourd'hui 8)

A+ :wink:

Posté : jeu. 10 mai 2007 21:02
par jauri64
bonsoir pépin

je pense que j'ai du mal m'exprimer ,la bande inox se trouve dans le prolongement de la bande polyuréthane sur le bord d'attaque de la pale .
ce que tu viens de représenter sont des "tabs",c'est un moyen parmis plusieurs autres de régler la voilure.il y a trois tabs par pale donc il faudrait que tu divises ta carte plastique en trois morçeaux de longueur identique.une lame de scalpel très fine devrait faire l'affaire car l'écartement entre chaque tab est de l'ordre d'un milimètre dans la réalité.

bon courage pour la suite et encore BRAVO pour ce montage.

a+ frédéric

Posté : jeu. 10 mai 2007 21:21
par Pépin La Bulle
Bonsoir Jauri64

C'est plutôt moi qui ai mal compris. :oops:

En fait voulant représenter des pales neuves tout est vert
Je vais regraver légerement en creux tout çà
Pour les tabs une gravure et un jus suffiront je pense.
En tout cas merci encore pour cette précision. :x :x

Amicalement Pépin :wink:

Posté : sam. 12 mai 2007 17:47
par super puma
Bonjour messieurs

bonjour mr Pépin La Bulle


alors pour reconnaitre tous simplement en helico civile d'un millitaire de nuit

voilà le truc la reglemantation civile les feux sont rouge gauche a droite bleu a gauche est blanc
est les milltaires sont rouge a gauche ,vert a droite blanc feux arrière

alors si vous attendez des pales qui petent fortement
c'est un a109 power , si c'est un bruit strident c'est une sa 316 b ou 319 b alouette 3 , si c'est un bruit ronflement c'est as 350 ecureuil
claquant un uh 1 n huey , si c'est un bruit leger c'est un ec 120 colibri
ou ec 130 b4 si c'est un bruit lancinant faible c'est sa 365 dauphin ou tres faible un ec 155 b , si c'est un bruit fort mais lourd c'est un as 332 ou as 532 si c'est plus leger c'est un ec 725 ec 225
si c'est aigus c'est une sa 342 hot sa 342 viviane , sa 342 mistral .

c'est un bruit moyen faible c'est un ec 135 t1 ec 135 f , .

voilà c'est assez simple en court les feux civiles sont rouge a gauche bleu a droite est blanc arrière ou queue , en millitaires feux rouge a gauche vert a droite blanc arrière ou queue ,
le feux de tous hélicoptères d'approche dz est blanc de 1000 watt
est peut etre fixe ou repliable ,
ou feux de décollage est atterissage .

a oui tous les modeles récent ont le rotor principale est anticouple
en matière composites type (carbone Kevlar ect.. )
ec 120 colibri a son rotor type fenestron en composite
tous ces modeles sont en composite ec 155 b ,ec 145 , ec 135 ,ec 725 ,ec225 , ec 130 b4 super ecureuil , ec 120 , as 355 n twinstar , as 350 ba as 355 f2 as 350 b3 , as 555 as 565 ect...

le starflex est utilisez le le moyeu rotor ecureuil toutes versions .

GTM BTB veut Groupe Turbine Moteur , Boite Tranmission le dernier b je m'en rappelle plus .
jvn Jumelle vision nocturnes , Gps Gobal position système ,
thermoscan ou wecam caméra thermique infrarouge qui repère grace la la signature thermique ou chaleur thermique ,

ifr vol aux instrument de nuits .
bnl pour les pumas Bas niveau de lumière en opex vol tactique commando pour les feux commandos ils sont bleus .

ems evacuation medical sanitaire (samu ) dan l'armée c'est evasan

evacuation sanitaire .

bravo mr Pépin La Bulle elle est Magnifique cette belle dame gazelle

chapeau bas .

amitié super puma :wink:

Posté : lun. 14 mai 2007 17:28
par Pépin La Bulle
Bonjour mr Superpuma,bonjour à tous.

Donc à droite mon feu est bleu,bien reçu :x .
Merci beaucoup pour vos renseignements mr Superpuma :x

Les pales sont peintes,j'attaque la finition du rotor 8)
Suite ce soir.


A+ :wink: