1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - modèle fini ! mise à jour du 24/03/24

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
colargol

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit -début peinture - mise à jour du 21/08/23

Message par colargol »

J'ai eu la flemme de détacher les roues des grappes et je me suis dit qu'il fallait bien valoriser le travail de ModelCollect qui fournissent de très beau support à pièce pour peindre du coup (en coopération avec Patafix International). Je les remercie pour cette belle attention. Notez que j'ai dit du bien de ModelCollect.

colargol

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit -début peinture - mise à jour du 21/08/23

Publicité

Publicité

Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Kekelekou a écrit : lun. 21 août 2023 19:37 C'est bizarre, c'est quoi ces tiges de plastique noire qui relient les pièces sur la photo du dessus? :hehe:
C'est tellement le paradis du scratch ici que je ne m'attendais même plus à voir une grappe ou une pièce d'origine.
Mort de rire, moi non plus... :hehe:
colargol a écrit : lun. 21 août 2023 22:41 (en coopération avec Patafix International). Je les remercie pour cette belle attention. Notez que j'ai dit du bien de ModelCollect.
colargol
Arf arf arf :mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
colargol

Message par colargol »

Hello ! Vous m'avez bien fait rire ;)

Bon, je continue à peindre ... finalement, j'ai refait 4 couches de blanc, dont les 3 dernières en utilisant du diluant X-22A de Tamiya ... Kawabounga ! Le blanc brillant Gunze a un bien meilleur rendu avec ça ! J'en prends note dans un petit coin de ma tête (qui a peu de coins quand même vu son allure plutôt sphérique mais bon ...). Bref, j'aurais pu faire des photos et vous auriez dit "hey, mais c'est les mêmes photos qu'avant, t'as juste changé le contraste et la saturation". Et je vous aurais répondu que c'est pas possible. Vu la qualité de mes photos, vous vous doutez bien que je n'ai jamais retouché ce genre de trucs (c'est un reproche qu'on m'a déjà fait d'ailleurs ... déjà que je recadre et que je mets des petites flèches bigarrées ...). Bon bref, au bout d'un moment, il faut changer de couleur. Je me suis donc attaqué au cockpit.

Il y a deux teintes principales : du gris (Gunze H308) et du noir (Tamiya XF-1 parce que je n'ai plus de noir Gunze). Après une couche de noir et 3 couches de gris, je laisse sécher. Je rappelle que j'avais fait au préalable une sous-couche de gris foncé H416.

J'ai ensuite éclaircis le noir avec du gris foncé Gunze H401 assez dilué. Je n'éclaircis que la casquette et les espèces de "L" qui viendront se positionner en bas des fenêtres.

Ensuite, je fais du dry-brush à la brosse plate avec du gris clair (Humbrol 146) sur le gris, et avec du gris foncé (Humbrol 106) sur le noir.

Maintenant, on ne voit plus trop de trace de la carte plastique Evergreen, on pourrait croire que tout vient du kit ModelCollect.

Bref, ça donne ça :

Image

Image

Je vais maintenant m'attaquer à la peinture de détail avec mes petits pinceaux (c'est pas un terme affectueux. c'est des petits pinceaux pour de vrai)

à bientôt

colargol
colargol

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit - début peinture cockpit - mise à jour du 29/08/23

Message par colargol »

Hello,

donc j'étais au moment où je sortais mes petits pinceaux ... Il y a quelques panneaux à peindre en noir (les panneaux de disjoncteurs pour la plupart).

Image

Les sièges. Les poignées proviennent de la planche Eduard prépeinte prévue pour le kit, j'ai quand même peint les intérieurs des poignées en jaunes pour être plus conforme aux photos. Comme il faut replier la pièce sur elle-même pour produire à la fois l'épaisseur et les deux faces, la tranche (où on voit la double épaisseur) est badigeonnée de cyano pour faire le joint. La peinture finira le reste.

Image

Assemblage de la partie arrière.

Image

La partie avant (les sièges ne sont pas encore collés). Les planches de bords proviennent de la planche Eduard prépeinte. J'ai quand même repris les teintes de gris qui sont trop bleutée chez Eduard (reprise au pinceau à la Prince August). Ca ne se voit pas vraiment, mais les poignées des gaz sont faites avec un petit segment d'étiré et j'ai mis une poignée genre joystick à droite du siège du copilote (elle provient du kit du Viggen de Heller au 1/72e qui m'est passé sous la main au mauvais moment).

Image

Image

Sans les sièges, mais avec la casquette et les parois latérales (collées un peu au pif ...)

Image

Image

Le poste de télétravail (mais sans le collage des sièges)

Image

Avant de caller tout ça dans le fuselage, je vais peut-être réfléchir à mettre quelques bricoles pour égayer le cockpit. En effet, on peut voir de temps à autre trainer des documents dans le cockpit (classeurs, check-list) ce qui pourrait amener une petit touche de couleurs ... à voir

à bientôt

colargol
Manu

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit - le cockpit - mise à jour du 02/09/23

Message par Manu »

Tu ne comptes pas faire quelques jus pour donner un peu de relief à tout ça ?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
colargol

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit - le cockpit - mise à jour du 02/09/23

Message par colargol »

Manu a écrit : sam. 2 sept. 2023 19:21 Tu ne comptes pas faire quelques jus pour donner un peu de relief à tout ça ?
Je me suis posé la question, mais dans la mesure où on ne verra que dalle au final, j'ai préféré ne pas assombrir plus que ce que j'ai fait là. J'ai drybrushé en plus clair les arrêtes en revanche. C'est vrai que sur les photos, ça semble un peu "plat" ; ça l'est moins en réalité. D'autre part, le peu de photos des vrais avions que j'ai montrent des cockpits assez propres (à part à la rigueur quelques traces de rangers sur le sol de la partie arrière derrière les sièges qui sert de zone de repos), donc pas de jus.

Et puis, je reste de l'école "réaliste", sans exagération de la patine façon école Espagnole ...

Pour compléter, j'ai fait des photos en éclairage naturel ce matin (le créneau pour faire ce genre de photo est assez court chez moi compte tenu de l'orientation de mon appart ...)

Image

Image

Image

colargol
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

FFFFFFFFFFFFFrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!! 8| Euh pardon... :rouge:

:mrgreen:

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

jacques44

Message par jacques44 »

Superbe.
Bravo .
colargol

Message par colargol »

Merci ;)

Je continue, histoire d'en finir avec ces histoires de cockpit. Pour donner un petit de vie à l'intérieur de la cabine, je rajoute des grands "REMOVE BEFORE FLIGHT" provenant d'une planche Eduard en plastique souple. C'est assez impressionnant comme produit, même si le texte n'est que d'un côté. Les puristes me diront que ces flames-là sont orange avec du texte noir sur les sièges du B-2 ... on va dire que c'est une licence poétique. C'est pas comme si ModelCollect n'avait pas fait de l'ensemble de ce kit un licence poétique. La prochaine fois, promis, je tente une triple négation.

Image

Hop, je colle les sièges. Hop, ils sont de guingois. Hop, je bouge les sièges parce que ma cyano a une capacité de prise super lente. Hop, c'est bon.

Image

un dernier regard ému sur le cockpit ... vous aurez peut-être noté que j'ai un peu patiné la zone arrière, derrière les sièges (avec du Panel Line Wash de Ammo MiG tout prêt, posé au pinceau et estompé avec un bout de sopalin qui me restait du nettoyage de l'aérographe. Quelques coups de crayons à papier aussi)

Image

Je colle l'ensemble en place ... je sens qu'une fois en place, on ne verra pas grand chose. La cabine est collée à grand renfort de bouts de cartes plastiques sur les bordures. On peut noter que j'ai viré un peu des câbles qui finissent dans la plafonnier parce que ça gênait pour l'assemblage et je sens qu'on ne verra pas grand chose (je l'ai pas déjà dit, ça ?)

Image

ah ben oui, effectivement. On voit que dalle. C'était bien la peine de me pomper l'air avec la couleur des rubans "REMOVE BEFORE FLIGHT". Je rajoute un petit segment de carte plastique noire au milieu du cockpit, comme on peut le voir sur la vidéo (dont il était question au tout début des articles sur le sujet. Relisez. Vous verrez, c'est super). Je l'ai laissé de sa couleur brute. J'ai mis une petit flèche jaune pour amener un peu de gaité dans ce cockpit bien obscure. Mais c'est juste pour la photo.

A ce stade, j'ai eu quelques soucis ... on va dire que l'intrados et l'extrados ne s'assemblaient pas vraiment (là, c'est juste emboîté pour la photo). J'ai cru que c'était la soute à armement qui bloquait, mais en fait, c'était le fond du cockpit et le fond de la trappe de train avant ... j'ai beaucoup poncé au P180 (c'est quand même du gros grain !) et ça passe maintenant.

J'ai collé les montants de la verrière à la colle fluide Tamyia. Les bases sont en carte plastique noire. La partie centrale a été peinte, les parties latérales sont laissées brutes. Comme les espèces d'oreilles vont venir en appui sur les montants latéraux, j'ai eu peur qu'en peignant ceux-ci, je griffe la peinture et je me retrouve avec des bourrelets de peinture plissée.

Image

Je verrai quand je colle le parebrise dans mon process, rien n'est encore sûr. J'ai bien peur qu'une fois le parebrise en place, on verra encore moins que que dalle. D'ailleurs, ça existe, moins que que dalle ? ... encore une des subtilités de la langue française qu'il faudra explorer. Comme le fait que "glander" et "ne rien glander", c'est un peu l'opposé l'un de l'autre, mais ça veut dire la même chose. Incroyable. J'ai l'impression que ce sujet dérive un peu.

La cage d'escalier et prête aussi. Pas sûr que je fasse de la patine là non plus vu qu'on ne verra rien.

Image

Je vais maintenant m'attaquer à la mise en couleur de la soute à armement et aux trains ...

à bientôt

colargol
Saiun

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit - fin du cockpit - mise à jour du 06/09/23

Message par Saiun »

A rapprocher aussi de "découper", qui veut dire la même chose que "couper"... :D Comme "déboire", n'est pas le contraire de "boire", et que "dégueuler", son contraire, lui, n'est pas le contraire de "gueuler"... :mrgreen: On peut aussi y aller aussi avec "démanger" et autres joyeusetés...

Voir moins que "que dalle"... :0 J'vois pas... :mdr3:

colargol

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit - fin du cockpit - mise à jour du 06/09/23

Message par colargol »

Saiun a écrit : jeu. 7 sept. 2023 10:02 A rapprocher aussi de "découper", qui veut dire la même chose que "couper"... :D Comme "déboire", n'est pas le contraire de "boire", et que "dégueuler", son contraire, lui, n'est pas le contraire de "gueuler"... :mrgreen: On peut aussi y aller aussi avec "démanger" et autres joyeusetés...

Voir moins que "que dalle"... :0 J'vois pas... :mdr3:
Je suis fan !

Je note aussi que "démanger" et "dégueuler" peuvent être rapprochés l'un de l'autre ...

En même temps, je note également que j'avais bien senti que le sujet dérivait ;)
Saiun

Message par Saiun »

A noter aussi que "couper et découper", c'est ce que tu viens de faire un sacré paquet de fois sur cet engin... :mrgreen:

Aller! Revenons au sujet de base, j'ai bien rit à l'assemblage des demi-coques... Retrouver le cockpit et le puits de train à reponcer pour que ça jointe au final, je dirais que je ne suis pas étonné plus que cela aux vues de tout ce que tu as repris... :-/

colargol

Message par colargol »

Hello,

Après cette série de digression Maîtrecapellesques, je poursuis mes aventures avec mes petits pinceaux (comme promis ;)

J'attaque la soute. J'ai l'impression qu'il y a moyen de faire des contrepèterie, mais je vais quand même me concentrer sur le maquettisme. Le principal travail est de peindre les câbles et durites, principalement en noir OTAN (Vallejo) et en Dark Alu (Vallejo Metal Color). Comme ça bavouille un peu, je reprends les bavouille au "blanc squelette" (ça ne s'invente pas ... il y avait pénurie de blanc au rayon Prince August pour maquettes, alors j'ai tapé dans le rayon Warhammer et jeux de rôle. Les noms des couleurs sont plus pittoresques ;))

Je commence par les parois supérieures et quelques futures pièces rapportées.

Image

Je passe ensuite aux parois principales et à la structure centrale (dont l'intérieur est peint au pinceau en "Vert Chromate"). Certaines durites sont sportives à peindre et il faut être contorsionniste, ou ne pas hésiter à passer au travers des structures pour atteindre la zone d'intérêt !

Image

Image

Image

Image

Petit assemblage à blanc ...

Image

Image

La grande question que je me pose, c'est si je vais ou non faire un jus dans tout ça. Ayant fait au préalable une sous-couche très sombre, j'ai déjà des nuances qui apparaissent au niveau des structures ; d'autre part, je bosse sur un appareil de l'US Air Force qui est particulièrement propre. Sérieusement, pas rapport à un avion de l'US Navy, tout a l'air aseptisé sans la moindre trace de poussière, d'écaillure ou d'huile ... donc je me questionne de la pertinence d'un jus.

et voilà ...

colargol
MooviScale

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit - peinture de la soute - mise à jour du 17/09/23

Message par MooviScale »

C'est vraiment très bôo.... Un régal pour les mirettes.
Je suis toujours à l'affut d'une mise à jour de ton montage :x
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image
colargol

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit - peinture de la soute - mise à jour du 17/09/23

Message par colargol »

Hello et merci ;)

Bon, pour le débat jus/pas jus dans la soute d'armement, pour l'instant, je reste à "pas jus" suite à des discussions sur le forum ARC. Du coup, je passe au train. Pour rappel, je compte monter les trains principaux avant de fermer les deux demi-coques.

Voici les fonds de puits (qui seront assemblés en dernier après la mise en place des trains) seuls, puis en position (montage à blanc) dans les puits de trains. Les différentes conduites qui courent sur les fonds de puits et qui sont solidaires des murs latéraux ne sont pas encore collées (puisque c'est un montage à blanc !). Les petites parois incurvée noires qui protègent les tubulures marron des coins internes avant n'ont pas été mises en place (il faudra d'ailleurs que j'évite de les oublier au montage final ...)

Image

Image

Image

Image

Image

Et les trains. Comme précédemment, les peintures de détails sont à la Prince August (ou à la Vallejo, y compris de la Vallejo Metal Color, principalement Dark Alu car le Dull Alu a un pouvoir couvrant très limité même avec un pot neuf. Il y a un peu d'or aussi). Quand je déborde, je repasse une touche de blanc Vallejo. Même si le train avant ne sera pas installé dans un premier temps, je le peints quand même. Je me fie aux photos et j'adapte un peu vu que le train principal est quand même assez éloigné en forme de celui d'un B-2A.

Image

Image

Image

Je vais maintenant vernir tout ça pour d'une part pouvoir y coller quelques bouts de décals histoire de faire des petits panneaux à droite et à gauche (en suivant les photos quand même ! c'est pas parce que c'est un kit ModelCollect qu'il faut faire n'importe quoi) et faire un jus léger parce que contrairement à la soute d'armement, les puits de train sont et les trains sont un peu salis (mais c'est pas des zones crasseuses non plus).

et voilà ;)

colargol
olivier99

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit - peinture des trains - mise à jour du 01/10/23

Message par olivier99 »

c'est pas humain ce montage, c'est pas humain 8|
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
Manu

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit - peinture des trains - mise à jour du 01/10/23

Message par Manu »

Dommage pour le "pas jus" en ce qui me concerne, il mettrait tout de même en valeur tout le travail accompli.

N'oublions pas que nous sommes 72 fois plus petit que le modèle réel et que donner du relief à nos maquettes est également important. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
colargol

Message par colargol »

Manu a écrit : lun. 2 oct. 2023 06:22 Dommage pour le "pas jus" en ce qui me concerne, il mettrait tout de même en valeur tout le travail accompli.

N'oublions pas que nous sommes 72 fois plus petit que le modèle réel et que donner du relief à nos maquettes est également important. :wink:
Je vais voir ce que ça donne sur les puits de train et les trains ... j'aviserai ensuite

colargol
Saiun

Message par Saiun »

olivier99 a écrit : dim. 1 oct. 2023 23:25 c'est pas humain ce montage, c'est pas humain 8|

:mdr1: :mdr3: C'est pas faux centurion!!!! post equitem sedet atra cura...

fombec6

Message par fombec6 »

Punaise que c'est beau, c'est toujours un régal de suivre ce montage. :x :x
Comme Manu, un petit jus mettrait bien plus ton travail en valeur.
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
colargol

Message par colargol »

Merci pour les retours ;)

Après une couche de Starwax (dilué à 50/50 avec de l'alcool à 90°. La forxe est avec moi) et un séchage de 24 heures, je passe aux décals en m'inspirant des photos que j'ai et en fonction de ce que je trouve dans ma réserve de décals. Ce sont surtout des placards et des petits textes (voir la collec' de flèches jaunes sur les photos qui suivent). J'aurais préféré des placards avec des inscriptions noires sur fond métalliques, mais j'en n'avais pas sous la main.

Image

Image

Sur les photos qui suivent, on ne voit pas bien l'intérieur des trappes de train, mais il y a des indications des deux côtés.

Image

Image

Détail de la partie avant de la soute. Il y a étonnamment peu de choses à lire dans la soute. Sûrement que la lecture n'est pas la spécialité des gens qui travaillent là. On peut noter que les structures internes donnent déjà pas mal de relief (ce qui me fait hésiter sur l'usage de jus pour cette zone par rapport à la propreté constatée sur les photos)

Image

Et des cloisons internes de puits de train qu'on ne voyait pas trop sur les photos ci-dessus ...

Image

Image

Et là, vous me dites "hey, mais et le train avant" ... alors le kit ModelCollect propose trois décorations du B-2A : le Spirit of America (82-1066), le Spirit of New York (82-1068) ou le Spirit of Mississipi (82-1071). J'ai choisi plutôt le Spirit of New-York car je préfère les bandes à damier sur les portes de train (plutôt que le "Follow Us" sur les portes du Spirit of America qui fait un peu campagne de comm instagram). Il se trouve que cet appareil a son numéro reporté sur le côté gauche du train (comme le 1066 du America - évidemment, ModelCollect est passé à côté de ce détail), mais avec une police de caractère assez manuscrite (contrairement au 1066 qui est plus une police neutre genre Helvetica).

J'ai donc repris une planche de décals vierge de très bonne qualité que j'avais sous la main pour écrire une série de "1068" avec des feutres à l'encre de chine de 0.2 et 0.3 mm (c'est une version en 0.2 mm que j'ai fini par retenir).

Image

Je passe un coup de Liquid Decal Films (dilué à 50/50 à l'alcool à 95° - à l'aéro d'abord de loin puis de plus près). Je laisse sécher 1 heure et je m'apprête à poser les décals. Et là, boulette ! Je veux préparer le support plastique avec du Micro Set. Classique. D'un geste sûr et emprunt de cette maturité adulte qui caractérise les plus fervents adeptes de notre hobby, j'attrape le pot. Je m'étonne qu'il y ait un étique de prix dessus en me disant "hey, j'avais pas fait gaffe que j'avais laissé l'étiquette". Je trempe le pinceau de dedans et je me dis "hey, j'avais jamais fait gaffe que c'était aussi visqueux". Hop, un coup sur la maquette. Je mets le décal choisi à trempouiller (j'avais cherché le plus beau "1068" possible). J'en profite pour rincer le pinceau. Et je me dis "hey, c'est bizarre ce dépôt sur la surface de l'eau". Puis "hey, c'est bizarre cette bouillasse sur le pinceau" ... je me dis que j'ai mis un trop grosse dose de Micro Set et je veux l'absorber avec un pinceau (après avoir virer le dépôt) ... et là, la peinture se dilue et se barre ... "dameunède" me dis-je en moi-même (après 30 ans à Toulouse, j'ai perdu mon bel accent Beaujolais sur certaines expressions).

Je me suis gourré de flacon ! J'ai mis du "Liquid Decal Film" à la place du Micro Set ! ... j'essaye de rattraper le coup en rinçant au pinceau. Bref, je dois retoucher la peinture. Deux couches passées au pinceau de Blanc Squelette de chez Vallejo, une couche de Klir au pinceau et 24 heures plus tard, je peux enfin poser mon décal "1068" (sachant que les autres étaient déjà là avant) ...

Image

Je vais pouvoir passer aux jus, mais ça sera pas pour tout de suite ...

à bientôt

colargol
fombec6

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit - petits décals sur fond blanc - mise à jour du 15/10/23

Message par fombec6 »

Toujours aussi beau et passionnant à suivre. :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
jacques44

Re: 1/72 - Evergreen/ModelCollect - B-2A Spirit - petits décals sur fond blanc - mise à jour du 15/10/23

Message par jacques44 »

C'est superbe . :super:
Saiun

Message par Saiun »

J'vois qu'on a les mêmes stylo d'archive... :) Pigma Micron... Mais je suis en 08, pas en 005... :wink:

Ha;;; Ces mélanges de pot... Pas de pot... :hehe: (je ne me moque pas, j'en ai fais les frais aussi... :diable: )

colargol

Message par colargol »

Hello et merci pour les commentaires.

Avant de passer au jus (en réalité, je les ai déjà fait, mais j'attends que ça sèche), je me concentre sur l'unité de navigation astro-inertielle. En gros, c'est le dispositif pour savoir où on est et dans quelle direction on va, basé sur une couplage entre une centrale inertielle et des senseurs stellaires (pour faire le point sur les étoiles comme à l'ancienne. Ou comme un satellite pour faire plus moderne). J'ai déjà fait la partie vitrée et il faut maintenant que je fasse la partie télescope interne. Le bouquin de Schiffer précise que le dispositif du B-2A est hérité de celui du SR-71. Donc j'ai cherché des choses sur celui du Blackbird. J'ai trouvé ça ce qui m'a servi de source d'inspiration.

Image
(source https://timeandnavigation.si.edu/)

La photo ci-dessous est pas super nette mais bon ... comme à mon habitude, j'en ai fait plusieurs pour pouvoir choisir la meilleure à la fin.

Image

à bientôt

colargol
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »