J'avais commencé il y a quelques années un B-2A Testor au 1/72e. Le fuselage du kit était totalement vrillé et j'avais commencé un montage un peu hasardeux qui n'a pas supporté mon déménagement. En revanche, ça amusait beaucoup mes petits camarades du Club Maquette de Colomiers dans la mesure où pour poncer le kit, il fallait que je me mette dans ma baignoire pour avoir suffisamment de place ;)
Bref, c'était avant (à l'époque où c'était mieux). Depuis, du temps est passé sous les ponts (c'est la sécheresse, on n'a plus d'eau) et ModelCollect a sorti sa version du B-2A Spirit au 1/72e. J'avais acheté le kit en précommande avant sa sortie. J'ai même eu droit à une deuxième verrière envoyée par la poste (il me semble que la première est rayée en fait).
Bref (re), je me lance sur cet appareil qui m'a donné envie de le représenter depuis la première fois que j'en ai vu les photos dans le journal "Carnet de Vol" en 88 ou 89 ... que de souvenirs (et de temps sous les ponts).
Je vais donc partir sur ce kit, avec quelques accessoires en plus, dont des planches Eduard (une pour le B-2A Testor d'ailleurs), des masques (Eduard, New Ware), un kit Testor (au cas où) et des trains en métal blanc de chez Scale Aircarft Conversion. En effet, mon kit a subi quelques problèmes de transport et un des pièces du train principal est cassée. Néanmoins, vu la tronche des pièces en métal blanc (qui ont l'air molles et tordues), il y a de fortes chances que je me débrouille en réparant les pièces du kit.
Pour la doc, j'ai principalement deux bouquins qui me serviront :
- B-2 Spirit in action, de chez squadron/signal ;
- A Pictorial History of the B-2A Spirit Stealth Bomber, de chez Schiffer Military History.
J'utiliserai quand même pas mal le internet également.
J'hésitais entre ce kit et partir sur un trucs bien compliqué à refaire, genre un AH-56 parce que j'avais bien aimé faire un kit Matchbox en refaisant tout sur le AS-565 Panther ... là, je suis parti sur un kit plus facile à monter sans trop de prises de tête (même si je m'attends à pas mal de trucs à reprendre en scratch). Tant de naïveté ne fait-elle pas plaisir à voir ?
Le premier montage à blanc du cockpit m'a montré que je n'étais pas au bout de mes aventures ... les assemblage sont plus que très approximatifs. Rien n'est vraiment à la bonne taille, les têtons de montage ne rentrent pas dans les espaces prévus pour. Bref, ça ressemble à du mauvais short run avec un plastique un peu mou et aux arêtes approximatives ... une vraie partie du plaisir en perspective. Finalement, un AH-56 aurait sans doute été une promenade de santé ...
Bref, passons au montage. Il va falloir reculer la casquette de presque 5 mm, de même que les sièges et la planche de bord (flèches et lignes rouges). La trappe d'accès doit aussi être décalée vers l'intérieur (oui, j'ai mis la flèche verte dans le mauvais sens). Il faudra aussi décaler le bloc d'équipement vers le centre (flèche jaune) et virer la porte de la paroi du fond. Il faudra aussi refaire l'étagère à équipement car la paroi arrière n'est pas verticale en réalité. Il faudra aussi ouvrir un peu les espaces (flèches bleues). Visiblement, les fabricants de chez Modelcollect n'ont pas passé énormément de temps et d'énergie à comprendre comment était foutu un cockpit de B-2A. Le montage à blanc du puits de train principal m'ont montré aussi qu'ils n'avait pas passé beaucoup de temps à voir si le montage à blanc était faisable.
Pour le cockpit, je m'appuie sur le bouquin Schiffer, mais aussi sur une photo qu'on trouve sur le forum ARC qui vient d'une animation Quicktime qui était disponible sur le site du Smithonian Museum il y a quelques années (voir ici).
Il y a aussi une vidéo super intéressante filmée depuis l'intérieur de la cabine d'un B-2A pendant un ravitaillement (voir ici) qui me servira de base, notamment pour la structure des montants de la cabine (qui ont changé il y a quelques années visiblement).
Après avoir élargi/rebouché la trappe d'accès à la cabine (flèche blanche), j'ai commencé à faire la structure interne. Tout n'est pas collé pour simplifier le processus de peinture. Les cannelure sur les équipements (flèches jaune) proviennent d'une planche de décals en reliefs de chez Micromark.
Alors en réalité, je pense que la majorité des câblages est enfermé derrière des parois. On va dire qu'une partie de l'appareil est en maintenance ce qui laisse cette zone visible. Je ne sais pas en réalité si les panneaux de protection ne viennent pas aussi sur l'étagère à équipement.
La paroi arrière est inclinée. On peut le voir sur la photo sur ARC (en comptant les cannelures sur les différents étages des équipements à droite), mais on le voit aussi sur les photos prises lors de la construction des B-2A : la partie arrière de la pointe avant n'est pas verticale. Tout comme la partie avant de la zone centrale.
Voilà à peu près où j'en suis ...
à bientôt
Colargol