1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - modèle fini ! mise à jour du 24/03/24

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

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colargol
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1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - modèle fini ! mise à jour du 24/03/24

Message par colargol »

Et c'est parti pour un nouveau projet sur lequel je me suis déjà lancé par le passé sans aboutir, mais je récidive : le B-2A Spirit au 1/72e (j'avais un peu préparer le terrain du sujet avec l'A-12 Avenger II).

J'avais commencé il y a quelques années un B-2A Testor au 1/72e. Le fuselage du kit était totalement vrillé et j'avais commencé un montage un peu hasardeux qui n'a pas supporté mon déménagement. En revanche, ça amusait beaucoup mes petits camarades du Club Maquette de Colomiers dans la mesure où pour poncer le kit, il fallait que je me mette dans ma baignoire pour avoir suffisamment de place ;)

Bref, c'était avant (à l'époque où c'était mieux). Depuis, du temps est passé sous les ponts (c'est la sécheresse, on n'a plus d'eau) et ModelCollect a sorti sa version du B-2A Spirit au 1/72e. J'avais acheté le kit en précommande avant sa sortie. J'ai même eu droit à une deuxième verrière envoyée par la poste (il me semble que la première est rayée en fait).

Bref (re), je me lance sur cet appareil qui m'a donné envie de le représenter depuis la première fois que j'en ai vu les photos dans le journal "Carnet de Vol" en 88 ou 89 ... que de souvenirs (et de temps sous les ponts).

Je vais donc partir sur ce kit, avec quelques accessoires en plus, dont des planches Eduard (une pour le B-2A Testor d'ailleurs), des masques (Eduard, New Ware), un kit Testor (au cas où) et des trains en métal blanc de chez Scale Aircarft Conversion. En effet, mon kit a subi quelques problèmes de transport et un des pièces du train principal est cassée. Néanmoins, vu la tronche des pièces en métal blanc (qui ont l'air molles et tordues), il y a de fortes chances que je me débrouille en réparant les pièces du kit.

Pour la doc, j'ai principalement deux bouquins qui me serviront :
  • B-2 Spirit in action, de chez squadron/signal ;
  • A Pictorial History of the B-2A Spirit Stealth Bomber, de chez Schiffer Military History.

J'utiliserai quand même pas mal le internet également.

Image

J'hésitais entre ce kit et partir sur un trucs bien compliqué à refaire, genre un AH-56 parce que j'avais bien aimé faire un kit Matchbox en refaisant tout sur le AS-565 Panther ... là, je suis parti sur un kit plus facile à monter sans trop de prises de tête (même si je m'attends à pas mal de trucs à reprendre en scratch). Tant de naïveté ne fait-elle pas plaisir à voir ?

Le premier montage à blanc du cockpit m'a montré que je n'étais pas au bout de mes aventures ... les assemblage sont plus que très approximatifs. Rien n'est vraiment à la bonne taille, les têtons de montage ne rentrent pas dans les espaces prévus pour. Bref, ça ressemble à du mauvais short run avec un plastique un peu mou et aux arêtes approximatives ... une vraie partie du plaisir en perspective. Finalement, un AH-56 aurait sans doute été une promenade de santé ...

Bref, passons au montage. Il va falloir reculer la casquette de presque 5 mm, de même que les sièges et la planche de bord (flèches et lignes rouges). La trappe d'accès doit aussi être décalée vers l'intérieur (oui, j'ai mis la flèche verte dans le mauvais sens). Il faudra aussi décaler le bloc d'équipement vers le centre (flèche jaune) et virer la porte de la paroi du fond. Il faudra aussi refaire l'étagère à équipement car la paroi arrière n'est pas verticale en réalité. Il faudra aussi ouvrir un peu les espaces (flèches bleues). Visiblement, les fabricants de chez Modelcollect n'ont pas passé énormément de temps et d'énergie à comprendre comment était foutu un cockpit de B-2A. Le montage à blanc du puits de train principal m'ont montré aussi qu'ils n'avait pas passé beaucoup de temps à voir si le montage à blanc était faisable.

Image

Pour le cockpit, je m'appuie sur le bouquin Schiffer, mais aussi sur une photo qu'on trouve sur le forum ARC qui vient d'une animation Quicktime qui était disponible sur le site du Smithonian Museum il y a quelques années (voir ici).

Il y a aussi une vidéo super intéressante filmée depuis l'intérieur de la cabine d'un B-2A pendant un ravitaillement (voir ici) qui me servira de base, notamment pour la structure des montants de la cabine (qui ont changé il y a quelques années visiblement).

Après avoir élargi/rebouché la trappe d'accès à la cabine (flèche blanche), j'ai commencé à faire la structure interne. Tout n'est pas collé pour simplifier le processus de peinture. Les cannelure sur les équipements (flèches jaune) proviennent d'une planche de décals en reliefs de chez Micromark.

Alors en réalité, je pense que la majorité des câblages est enfermé derrière des parois. On va dire qu'une partie de l'appareil est en maintenance ce qui laisse cette zone visible. Je ne sais pas en réalité si les panneaux de protection ne viennent pas aussi sur l'étagère à équipement.

La paroi arrière est inclinée. On peut le voir sur la photo sur ARC (en comptant les cannelures sur les différents étages des équipements à droite), mais on le voit aussi sur les photos prises lors de la construction des B-2A : la partie arrière de la pointe avant n'est pas verticale. Tout comme la partie avant de la zone centrale.

Image

Voilà à peu près où j'en suis ...

à bientôt

Colargol
Modifié en dernier par colargol le dim. 24 mars 2024 16:02, modifié 49 fois.

1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - modèle fini ! mise à jour du 24/03/24

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hawkmoon
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - début du montage

Message par hawkmoon »

Début intéressant, ça augure :super:
Les revues carnet de vol :alcool1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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Manu
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - début du montage

Message par Manu »

Miam ! :shock:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
rom1
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - début du montage

Message par rom1 »

Ohlala du B2 à la sauce colargol. Miam
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Ben
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - début du montage

Message par Ben »

Punaise ! C'est du lourd et dire que l'on ne verra rien à la fin.
En cours : Trop de chose...
jacques44
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - début du montage

Message par jacques44 »

Houlà la la la lla laaa llaaa laaaaa...
On va voir de belles choses. :beer:
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Son altesse
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - début du montage

Message par Son altesse »

Je prend mon strapontin !!!!
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
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colargol
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - début du montage

Message par colargol »

Hello et merci pour les encouragements ;)

Avant tout, Son altesse à droit à son strapontin dans le cockpit directement (flèche bleue sur la photo en dessous).

Je passe donc à la suite du montage.

J'ai passé beaucoup de temps à me poser la question de la structure de la casquette avant ... quand je regarde les autres maquettes de B-2 réalisées sur le internet ou dans des revues spécialisées, je me rends compte que beaucoup de monde a fait des impasses vu qu'on ne verra que dalle une fois le cockpit fermé. Bref, l'impression que ça me donne c'est que les parties latérales de la casquette ne se prolongent pas jusqu'au bord de la verrière. C'est pourquoi, j'ai viré ces partie sur la pièces ModelCollect (flèches rouges qui montrent que là, il n'y a plus rien). J'ai prolongé le rebord de la casquette de 6.3 mm finalement. Les parties latérales que j'ai rajoutées ne vont pas jusqu'à la cloison arrière, mais s'arrête un peu au niveau des futurs sièges avec un support à document (flèches jaunes - je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais c'est la sensation que ça me donne. On doit pouvoir y caser un classeur).

Après cette partie, côté droit, il y a un bloc de disjoncteurs que j'ai représenté avec la paroi arrière.

On voit là les éléments séparés (y compris le boîtier électrique avec le croisillon).

Image

... boîtier électrique qui va là (voir Figure 1 - flèche blanche).

Image

Les espèces d'ailes latérales seront peintes en gris comme le reste du cockpit et non en noir comme la casquette. Par-dessus ceci et solidaires avec le fuselage, il y aura des renforts que je représenterai plus tard.

On peut noter que la cloison arrière correspond à la pièce originelle, mais positionnée à l'envers (histoire de virer la porte imaginaire).

Image

Et voilà ... je vais m'attaquer aux sièges et aux planches de bord maintenant

Colargol
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colargol
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - début du montage - mise à jour du 21/10/22

Message par colargol »

Hello,

Je m'attaque ensuite aux sièges. Je me suis longtemps posé la question de quels sièges prendre ... Ceux du kit ModelCollect (qui présentent un gros joint à reprendre au milieu de l'appui-tête et du dossier) ? ceux du kit Testor (qui sont un peu grossier) ? Des sièges Aires qui traînent par-là (mais un peu pétés par endroits) ? Des sièges de F-15E Italeri ? ... Au final, je suis parti sur les sièges du kit, mais il faut apporter des modifications. En effet, ils ressemblent plutôt à des sièges ACES II pour F-16. Il faut virer les semblants de poignées sur les parois latérales (qui sont des poignées sur le B-2A, comme sur le F-15 par exemple, et non des plaques métalliques simples comme ce qui semble représenté - voir flèches bleues). Ces parties seront remplacées plus tard par des pièces en photo-découpe pré-peinte Eduard du set prévu pour le kit ModelCollect.

Autre modification : la bonbonne (d'oxygène ?) située sur la paroi latérale du dossier est à droite sur les sièges de B-2A alors qu'elle est à gauche sur la plupart des sièges de la même famille qui équipent d'autres types d'appareils. ModelCollect a loupé ce détail (flèche verte). Autre point : les petits tubes de pitot au sommet de l'appui-tête sont repliés le long de l'appui-tête sur le siège ACES II du B-2A (flèche jaune). Ils sont représentés en étiré.

J'ai aussi ajouté les accoudoirs qu'on retrouve sur les sièges de B-2A (flèches rouges). J'en avais relevé un pour différencier entre le sièges du pilote (à gauche) et du copilote (à droite) en me disant que je le mettrai pour le pilote (histoire qu'il rentre plus facilement sur son siège), mais je me suis gourré de sièges à un moment ... c'est pas grave-grave non plus.

Les brelages viennent du set Eduard prévu pour le B-2A Testor. En effet, les brelages du set pour le kit ModelCollect sont imprimés en couleurs, mais les boucles de sangles sont très mal représentées (à plat ! c'est moche ...). J'ai donc utilisé les brelages du set pour le kit Testor qui sont de conception classique (on tortille soi-même les sangles, histoire d'avoir des boucles qui ressemblent à des boucles et pas des œuvres cubistes ...). J'ai rajouté les brelages principaux pour le dossier car ils sont absents du set Eduard ; ils sont représentés par un bout d'alu alimentaire mis en forme pour donner le change.

Les rails de guidage à l'éjection sont confectionnés en profilés Evergreen (35 pièces chacun ...). J'en ai fait 3 pour avoir de la rechange et j'en ai eu besoin car j'avais mal positionné un des sièges.

Image

Pour pouvoir avoir les sièges dans une bonne configuration (en gros l'appui-tête qui arrive au niveau du haut de la verrière), il faut creuser le plancher de la cabine (flèche rouge), ou bien entamer le bas des sièges ... ou une combinaison des deux. Vu que la confection des sièges était déjà bien avancée, raboter tout le bas aurait sans doute amené des dégâts ... Dans la vie des maquettistes de B-2A ModelCollect, il y a deux types de gens. Moi, je creuse.

J'ai agrémenté aussi la cloison intermédiaire du petit boîtier qu'on peut voir sur certaines photos (flèche orange) ; je lui adjoindrais certainement un câble dans sa partie supérieure. En parlant de câble, la cloison arrière est juste positionnée là pour la photo ...

Pour la future planche de bord, comme j'ai déjà expliqué qu'il fallait tout décaler vers l'arrière, j'ai créé un petit support (flèche rose) sur lequel viendra se placer la planche de bord. On peut noter que le support est légèrement incliné car on peut voir sur la vidéo (dont le lien a déjà été donné) que la planche de bord est légèrement inclinée. J'utiliserai d'ailleurs celle du set Eduard prévue pour le kit ModelCollect car je la trouve plus fine. A noter que l'un comme l'autre proposent des versions de planche de bord "moderne", c'est à dire P6 MOD (ou P5, j'ai pas trouvé de photo du cockpit P5. En tout cas, ce ne sont pas des planches de bord de Block 30 à cause de l'écran central qui n'existait pas encore au Block 30).

La console centrale qui sera utilisée sera celle du set Eduard prévue pour le kit ModelCollect qui est plus juste en proportion que celle fournie par ModelCollect. L'arrière de la pièce Eduard est d'ailleurs supprimé. La pièce verticale derrière la console centrale correspond à la position arrière qu'aura la console centrale Eduard (flèche bleu ciel). Elle est positionnée ainsi pour que les extrémités des sièges tombent au bon niveau par rapport aux instruments sur la console centrale (comme on peut le voir dans la vidéo).

Les pédales du palonnier (OK, on ne les verra pas, mais c'est le lot de plein de zones sur les maquettes en général) sont issues du set Eduard pour le kit Testor. En effet, les trous sur les pédales proposées dans le set pour le kit ModelCollect (avec 3 trous) ne correspondent pas à des pédales de B-2A (4 trous, comme dans le set pour le kit Testor qui est plus correct). C'est à se demander comment bosse Eduard ... mais enfin, j'ai quand même utilisé des pièces de deux de leurs sets déjà ! Whou-ouh ! D'habitude, je regarde juste les planches de photodécoupe avec désespoir et désolation (après avoir récupéré deux poignées qu'il faut retravailler parce qu'elle n'ont pas la bonne taille) ...

Au passage, je rajoute l'espèce de boîtier (flèche jaune) derrière le siège du pilote dont on peut voir des bouts sur quelques photos. J'ai déduis cette forme à partir des photos du dispositif d'entrainement à l'éjection sur B-2A dont il y a quelques photos dans le bouquin utilisé comme référence.

Image

Et voici les sièges en place (non collé)s. Les trous pour positionner les manches sont présents (flèche jaune orangé) ; je vais utiliser des manches de F-14 Hasegawa (j'ai déjà piraté des ailes et une verrière sur un kit de toutes façons ... les manches du kit comme du kit Testor ne ressemble pas à grand-chose)

Image

Et voilà avec la casquette mise en place aussi (non collée).

Image

à suivre : les différentes planches de bord et le plafond de la cabine ...

à bientôt

Colargol
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JOEL
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - avancée du cockpit - mise à jour du 06/11/22

Message par JOEL »

Salut,

Enorme travail que tu fournis sur ce kit, suis juste admiratif.
Pensais pas qu'il manquait autant de détails...
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
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Serge Texier
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - avancée du cockpit - mise à jour du 06/11/22

Message par Serge Texier »

:x

C’est très fouillé cette affaire là 👏👏👏
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
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Manu
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - avancée du cockpit - mise à jour du 06/11/22

Message par Manu »

La vache ! 8|

Belle abnégation quand on sait ce qui restera visible... :-?
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Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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colargol
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - avancée du cockpit - mise à jour du 06/11/22

Message par colargol »

Hello ... bon effectivement, on ne verra pas grand-chose ...

Je continue quand même (malgré un petit découragement en constatant qu'au final, on verra vraiment que dalle ...)

En re-regardant de plus près les photos, je me suis rendu compte que les sièges étaient encore trop hauts. En gros, il faut que les pilotes aient le coup au niveau du dessus de la casquette. J'ai donc redescendu le plancher de 1 mm (flèches rouges). Le B-2A que je veux représenter correspond aux dernière versions. Il y a donc une espèce de cadre au-dessus de la planche de bord comme on peut le voir dans la vidéo déjà évoquée (flèche orange). Le montant vertical du cadre sera ajouté après peinture quand le cockpit sera installé, juste avant de coller la verrière.

Les parois latérales qui seront juste derrière les fenêtres ont été représentées (pièces en "L", flèches vert pomme) et les montants de fixation ont été collés à la paroi centrale (flèches vert pomme aussi).

J'ai aussi installé la rambarde juste à la sortie de la trappe d'accès (flèche bleue).

Image

Les parois latérales du cockpit (auxquelles sont adaptées les pièces en photodécoupe ModelCollect comme Eduard) sont fausses car incurvées. Elles doivent être plates et inclinées. Je les ai représentées de la sorte (flèches blanches). Pour ce faire, j'ai collé du profilé cylindrique de 0.6 mm parallèlement à la bordure des consoles latérales (en m'aidant d'un bout de profilé de 3.2 mm). J'ai ensuite collé les parois inclinés en me callant sur cette pièce cylindrique. Il faut aussi noter que les parties externes de la planche de bord sont de biais. J'ai pliée la pièce en photo-découpe (on le verra plus tard, à la phase de peinture) et j'ai collé des pièces en carte plastique pour suivre cette paroi (ça sera totalement invisible à la fin, mais bon ...)

Sur la partie inclinée de la place du copilote (à droite donc), il y a une zone de rangement que j'ai représentée, même si j'ai peu de détails en photo à ce sujet. Je ne serai pas étonné qu'il y ait une sorte de petit placard de rangement au même niveau sur le siège du pilote.

La vidéo montre une sorte de tablette tactile suspendue sous la casquette à gauche du pilote. J'ai choisi de faire l'impasse dessus (un montage à blanc du cockpit avec la verrière m'ayant vraiment désolé quant à la visibilité finale de l'habitacle ...)

On retrouve la partie inférieure du cadre au-dessus de la planche de bord (flèches oranges). Les indicateurs centraux sous la casquette ont également été représentés (flèche rouge).

Image

Le plafond du cockpit est également équipé en s'inspirant des photos. La partie centrale du plafonnier est fausse, mais comme on ne verra rien, je ne l'ai pas reprise. Là, les interrupteurs qui seront au plafond sont quasiment horizontaux alors que cette partie devrait suivre la courbure du plafond ... La verrière est équipée de montant en carte plastique noire de 0.25 mm d'épaisseur taillée en environ 1.5 mm de large (montants latéraux, flèches jaune-orangé) et environ 2 mm de large (montant central, équipé de tubulure et d'un indicateur). La montant central n'est pas collé. Les montants latéraux oui ... il ne s'agit pas de la verrière finale. En effet, comme j'ai commandé le kit en précommande, j'ai eu un des premiers jets. Or la verrière présentait un défaut (des grosses rayures). C'est cette pièce que j'ai utilisée pour test. ModelCollect m'a envoyé une autre verrière quelques semaines plus tard, sans les rayures. J'ai noté qu'il valait mieux coller les montants à la colle fluide Tamiya qu'à la colle Faller Expert.

Le plafonnier est aussi équipé de pièces incurvées qu'on peut voir depuis l'extérieur et qui constitue la partie supérieure du cadre au-dessus de la planche de bord. On peut le voir sur certaines photos récentes prises d'au-dessus (et très bien dans la vidéo déjà évoquée à de nombreuses reprises).

Image

La même chose, vu de l'extérieur (les montants latéraux (flèches bleues) et les parties supérieures du cadre (flèches rouges)). J'ai tout représenté en Evergreen noir de 0.25 mm pour avoir les bonnes nuances d'entrées. Certaines parties des montants ne seront pas peints, mais ça ne posera pas soucis du coup ...

Image

C'en est fini pour le cockpit avant la phase de peinture ... je vais maintenant m'attaquer aux entrées d'air (je crois)

Colargol
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Griffin
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - fin du cockpit - mise à jour du 13/11/22

Message par Griffin »

Manu a écrit : dim. 6 nov. 2022 20:34 La vache ! 8|

Belle abnégation quand on sait ce qui restera visible... :-?
Meuh itou ! 8|

C'est plus du détaillage, mais du quasi scratch total là... :shock: :shock: :shock:
( Si le reste subit le même traitement, il ne va pas en rester lourd du kit.... :mrgreen: )

A suivre, assurément.
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ICEMAN 67
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - fin du cockpit - mise à jour du 13/11/22

Message par ICEMAN 67 »

Whouaaaa c'est superbe, j'ai en tête le montage paru dans une revue, il y avait du sport tout au long du chantier ...
Bonne suite, fini il va être impressionnant le bestiaux !

Olivvvvvvvvvvv :beer:
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MooviScale
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - fin du cockpit - mise à jour du 13/11/22

Message par MooviScale »

Hello Colargol,
Très joli travail de détaillage, tout en finesse, j'espère juste que l'on en verra un peu une fois le cockpit fermé... :wink:
J'dore cette avion et les ailes volantes en général... Je vais suivre ton montage avec grand intérêt.
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
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Saiun
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - fin du cockpit - mise à jour du 13/11/22

Message par Saiun »

Salut Colargol...

j'avais vu le bestiaux, et surtout hésité en voyant le prix... :pascontent:

Bon, b'in, tu viens de m'ôter une épine du pied... :mrgreen:

Par contre, je vais suivre avec attention, tant les reprises sont quand même un chouïa élaborées!!!! :super:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
jacques44
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - fin du cockpit - mise à jour du 13/11/22

Message par jacques44 »

Superbe travail. :super:
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colargol
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - fin du cockpit - mise à jour du 13/11/22

Message par colargol »

Hello et merci pour les commentaires, ça fait plaisir et ça motive ;)

Je m'attaque donc aux entrées d'air ... Je pensais que ça se passerait sans trop de soucis, même si j'avais conscience qu'il fallait reprendre le piège à couche limite (qui doit être décalé en hauteur par rapport au fuselage. Là, il est représenté simplement par une surépaisseur - comme sur le kit Testor d'ailleurs). J'ai commencé à me dire que le piège à couche limite représenté était trop en arrière. A vue de nez, il doit y avoir 5 mm entre l'avant de la pointe centrale de l'entrée d'air et le bord avant du piège à couche limite. Or sur le kit, il n'y a que 4 mm ...

Je trouvais aussi que la cassure de pente de la partie inférieure du canal d'admission était pas assez arrondie.

Et puis je me suis dit "hey, comment c'est placé sur le vrai appareil" ... hop, je commence à prendre des mesures sur des photos prises sous le bonne angle, quelques règles de 3 et je trouve que la pointe centrale de l'entrée d'air doit être à 8.8 cm de la pointe avant de l'appareil et l'avant du piège à couche limite à 8.3 cm (on va dire que ma mesure est à ± 0.1 cm près ...). Et là, je prends mon petit réglet et je mesure sur l'appareil. 7.8 cm. Je remesure. 7.8 cm. C'est un peu pareil sur le kit Testor, mais c'est un vieux kit fait à partir de 3 photos qui se courent après ... Aujourd'hui, on ne peut pas dire que l'icônographie sur le B-2 soit inexistante ... bref, grosse boulette de Modelcollect qui a presque failli coller les entrées d'air devant les bords d'attaque tellement elles ne sont pas au bon endroit.

J'ai reconfirmé cette mesure en regardant la distance entre la partie avant de la pointe centrale de l'entrée d'air et la pointe interne du "V" de la sortie des tuyères sur l'extrados. Elle doit mesurer un peu moins de 11 cm et là, elle fait plutôt 12 cm.

On aurait pu se douter de quelque chose car la zone "no step" qui passe devant les entrées d'air (fournie en décals) a une forme qui ne correspond pas trop à celle qu'on peut observer sur les vrais appareil ... donc, grosse chirurgie plastique à prévoir. La maquette va être tellement refaite que j'hésite à lui ouvrir un compte instagram.

Il faut donc reculer les entrées d'air de 1 cm ... c'est partie pour la chirurgie. Sur la photo ci-dessous, la partie à gauche c'est avant, la partie à droite c'est après. Je découpe 1 cm à l'arrière de la pièce supérieure des entrées d'air (ligne jaune). Je vire l'épaulement qui permet de caller l'entrée d'air en hauteur (flèches noires). Il faudra que je remette des épaulements en profilé Evergreen ensuite. Je découpe la partie de l'entrée d'air solidaire du fuselage (traits rouges) à la scie en photo-découpe (pour les parties longitudinales) et au cutter (partie transversale). Au passage, je m'attaque un peu les doigts avec la scie ... Bref, ça donne ça après découpe d'une des entrées d'air et utilisation des deux derniers pansements de ma trousse à pharmacie.

Image

Et voilà les pièces en place (tenues à la patafix). Il y aura pas mal de masticage/ponçage à prévoir, notamment parce que la partie supérieure de la partie arrière de la pièce d'entrée d'air doit être un peu plus aplatie.

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Dire que je ne me suis pas lancé dans un AH-56 parce que j'avais la flemme de refaire tout un cockpit en scratch ni dans un F7F-2D parce que je ne voulais pas faire de chirurgie ...

Bref, c'est pas encore fini ... (et je ne suis pas sûr de motiver grand monde à se lancer dans ce kit ...)

à bientôt

Colargol
Modifié en dernier par colargol le ven. 18 nov. 2022 18:10, modifié 1 fois.
jacques44
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - début des entrées d'air - mise à jour du 18/11/22

Message par jacques44 »

Gros gros travail. :amen:
Pour revenir à ton propos et pour avoir lu des gars qui en avaient bien bavé sur ce kit, je me suis dit que j'allais passer mon tour.
Et ton post me "conforte" dans mon choix. :-?
Sinon bravo. :x
P-S ; je vais me refaire avec un B 2 au 1/288 .Image
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https://www.1999.co.jp/eng/10062543
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - début des entrées d'air - mise à jour du 18/11/22

Message par jacques44 »

Edith et Marcel : désolé pour le doublon.
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colargol
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - début des entrées d'air - mise à jour du 18/11/22

Message par colargol »

jacques44 a écrit : ven. 18 nov. 2022 12:49
P-S ; je vais me refaire avec un B 2 au 1/288 .Image
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https://www.1999.co.jp/eng/10062543
Merci ;)

Pour ma part, quitte à ne pas faire du 1/72e, je me tournerais plutôt vers celui au 1/144e de Revell ... celui au 1/288e a l'air bien fantaisiste (il a les mêmes entrées d'air que le F-117 de chez AMT/ERTL qui était sorti quelques mois après la publication de la première photo de l'appareil ...)

Colargol
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - début des entrées d'air - mise à jour du 18/11/22

Message par jacques44 »

C'était une boutade. :alcool1:
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Ben
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - début des entrées d'air - mise à jour du 18/11/22

Message par Ben »

T'es un grand malade....

Mais je kiffe ce que tu fais ! :D :x
En cours : Trop de chose...
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - début des entrées d'air - mise à jour du 18/11/22

Message par colargol »

jacques44 a écrit : sam. 19 nov. 2022 10:31 C'était une boutade. :alcool1:
Me voilà rassuré ;)
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