Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Saiun »

Ha bah je vois que je suis pas le seul à tailler dans la masse... :mrgreen:

:P Aller, après l'IPN, l'étai, la truelle et le linteau, ça va dépoter grave quand t'aura fini le plaquage, l'électricité,, l'enduit, le ponçage et la p'tit couche de blanc qui va bien...... :malin1:

Par contre, le blanc, pas à l'aéro, hein... :D Sinon, ça va prendre des plombes :mrgreen:
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...

Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Publicité

Publicité

nonoece

Message par nonoece »

Superbe initiative ce perçage de mur, tes efforts sont récompensés car cela fait une belle surface disponible. Bravo.
Pas trop d'humidité directement sous le toit?

Bon courage pour la reprise des petits doigts après des gros travaux
Serge Texier

Message par Serge Texier »

nonoece a écrit : dim. 3 nov. 2024 15:14 Superbe initiative ce perçage de mur, tes efforts sont récompensés car cela fait une belle surface disponible. Bravo.
Pas trop d'humidité directement sous le toit?

Bon courage pour la reprise des petits doigts après des gros travaux
Merci,

Pas d'humidité, même sur la terre battue, les anciens savaient où et comment faire les maisons, et le toit était déjà isolé,

Mais ça fait quand même du boulot,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Spyro

Message par Spyro »

Coucou Serge…

J’ai aussi quelques boites de CRJ en stock pour le même projet que toi….
CRJ100 et 700 de BPK au 72
700 et 900 au 144è de chez welsh
Bon niveau déco ça va être plus limité :D Que du Britair….

Et pour les autres j’ai déjà le 737-800 et le 350, manque plus que les Beech 200 et 350 à trouver…

En tous cas merci beaucoup pour ces montages, ça rappelle des souvenirs ce poste de pilotage :wink:
finies en 2015
AH-1F "Sky soldiers"

En cours:
Trop.......... Beaucoup trop
gege320

Message par gege320 »

Spyro a écrit : mar. 5 nov. 2024 17:03 Coucou Serge…

J’ai aussi quelques boites de CRJ en stock pour le même projet que toi….
CRJ100 et 700 de BPK au 72
700 et 900 au 144è de chez welsh
Bon niveau déco ça va être plus limité :D Que du Britair….
Et pour les autres j’ai déjà le 737-800 et le 350, manque plus que les Beech 200 et 350 à trouver…
En tous cas merci beaucoup pour ces montages, ça rappelle des souvenirs ce poste de pilotage :wink:
manque plus que les Beech 200 et 350 à trouver…

Dispos chez Oups:
https://www.oupsmodel.com/64-1-72-avion ... -aa_models

Gérard
Serge Texier

Retour aux affaires, après un looooong intermède maçonique,

Non, je ne suis pas rentré dans les ordres de la franc-maçonnerie, j'ai juste fait quelques travaux dont je ne vois pas le bout d'ailleurs,

IMG_2712.jpg
IMG_2712.jpg (1.27 Mio) Vu 551 fois
Je pense que j'ai bien fait de laisser couler de l'eau sous les ponts, la preuve en image,

Collage imparfait, ou manque de matière sur la partie du fuselage que j'ai découpé à la disqueuse,

C'est apparement le seul demi fuselage qui pose problème, j'ai entendu un "crac" de mauvais augure lorsque je l'ai sorti de la boite où il dormait depuis 6 mois,

Lorsque j'ai commencé le montage des kits BPK, je me suis extasié devant l'ingénieuse solution retenue pour les hublots,

J'avais écrit dans la présentation : "une grappe de transparents pour les hublots, conception semble-t-il fort intelligente, les hublots sont tous réunis sur une bande qui s'insère sans jeu dans une saignée du fuselage de chaque côté "

IMG_1074.jpg
IMG_1074.jpg (1.44 Mio) Vu 551 fois
J'avais posté cette photo très parlante en mars dernier,

La saignée sur ces fuselages est "pleine", et comme j'ai prévu d'aménager l'intérieur d'au moins un des CRJ 200 j'ai voulu "ouvrir" la zone des hublots pour peut-être ne pas voir grand chose au final ....... donc la surface de collage est moindre ce qui peut expliquer mon incident,

Heureusement il semble que ce soit le seul demi fuselage à avoir souffert,

Ce qui est curieux, c'est que seuls les fuselages de CRJ 100 et 200 ont cette particularité, tous les autres (CL 604, CRJ 700 et 900) ont le même système d'encoche mais l'endroit des hublots est évidé d'origine, donc pas besoin de charcuter,

A peine je reprend le chantier, et j'ai un nouveau problème à régler avant de pouvoir continuer,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Sacré travail à la chaine!!!! :mrgreen: J'aime b'in!!!! :malin1:

T'inquiètes pour tes travaux, moi, ça fait huit ans que je suis d'dans... :D

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

Serge Texier

Intervention "mesurée" que je vais laisser sécher à coeur,

IMG_2721.jpg
IMG_2721.jpg (1.83 Mio) Vu 463 fois

IMG_2722.jpg
IMG_2722.jpg (1.93 Mio) Vu 463 fois

J'ai utilisé de la cyano passée au pinceau, serre-joint et pas touche ......

J'ai recollé sans aucun ponçage de la déchirure, en me disant que la cyano trouverait bien son chemin la dedans ......

J'ai mis à profit ce long temps de séchage pour parcourir les forums étrangers avec comme moteur de recherche BPK,

J'ai trouvé quelques articles ou Posts intéressants entre autre sur du B 737 1/72 ème,

Tous sont unanimes pour dire que la tanée" de ces kits c'est le collage et ponçage des hublots,

Tous ont fini par poncer fort, quitte à virer les reliefs intéressants des cadres de hublot,

Je comprends donc pourquoi je me heurte à ce problème moi aussi,
Serge

Saiun

Message par Saiun »

J'en avais entendu parler... Ce n'est pas que ça m'arrêterait, mais je lorgne sur le Poséidon, et au tarif où c'est vendu, ça pique les n'œils...

Alors si en plus c'est galère... :roll:

Bref... Pas super envie...

Serge Texier

Saiun a écrit : sam. 14 déc. 2024 14:39 J'en avais entendu parler... Ce n'est pas que ça m'arrêterait, mais je lorgne sur le Poséidon, et au tarif où c'est vendu, ça pique les n'œils...

Alors si en plus c'est galère... :roll:

Bref... Pas super envie...
Rien n'est insurmontable, et BPK reste de la bonne "cam",

Je pense surtout qu'il ne faut pas hésiter à faire des montages à blanc, re-faire des montages à blanc, vérifier avant de "coller" car il y a quand même quelques erreurs de nomenclature sur leur notice,

Concernant les hublots, les ajustements peuvent être minimes selon le modèle, les plus vieux moules sont moins "ajustés" que les plus récents,

Le Poséidon est une nouvelle mouture, il n'y a pas de raison que ce soit mauvais,

Si tu as le temps, vas voir un peu chez les Britons, peut-être qu'un montage est en-cours ......

Ils en parlent là : https://www.youtube.com/watch?v=frzzW3l6EVU
Serge

Saiun

Message par Saiun »

Merfi Serge!!!! :merci:

Bon, au prix du zinzin, je vais surtout penser aux autres pour l'instant, les fêtes approchant... :mrgreen:

crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut Serge , je suis du coin de l'oeil ,j'aime bien cet avion c'est pas dit que je me penche sur son cas un des ces quatre :D Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Serge Texier

crusader 83 a écrit : dim. 15 déc. 2024 18:22 Salut Serge , je suis du coin de l'oeil ,j'aime bien cet avion c'est pas dit que je me penche sur son cas un des ces quatre :D Domi
Merci de ta visite amigo :beer:

Tu peux même cligner des deux yeux si tu veux :mdr1:

Je continue d'avancer à petits pas, dès que je reprend une boite (y en a quand même 6 en tout) que j'avais organisée par poste de travail à la chaîne, je découvre des cagades au moment de préparer les pièces pour la peinture,

Je suis actuellement sur les moteurs, dont j'avais collé les capots, et je m'aperçois seulement maintenant que les entrées d'air ne rentrent pas dedans !

J'ai dû recouper, décoller sans abimer les 8 moteurs :evil:

J'en ai profité pour percer intelligemment chaque capot pour mettre en place la "relief valve" qui n'est pas prévue par BPK,

Relief Valve.jpeg
Relief Valve.jpeg (84.22 Kio) Vu 366 fois
La Relief Valve est une sorte de bouchon dont la pression est tarée, Si les pilotes demandent le dégivrage de l'anneau d'entrée d'air au-dessus d'une certaine puissance (environ 85% de la vitesse de rotation du Fan), la surpression de l'air chaud risquerait d'endommager l'entrée d'air, donc le "bouchon" saute pour évacuer le trop d'air, ce qui n'a aucune conséquence pour la fin du vol, par contre, à la visite pré-vol suivante, le pilote qui constate que la Relief Valve est sortie (de 5 cm environ) devra en tenir compte pour le décollage suivant car cela engendre une perte de puissance et il devra étudier dans le manuel de Performance les pénalités à appliquer pour le vol à venir,

Et j'ai aussi préparé l'entrée d'air avec un petit trou qui me permettra, après peinture de la gaine d'entrée d'air, de mettre en place la sonde T2 indispensable pour la bonne gestion du FCU, Fuel Control Unit.

Sonde T2.jpg
Sonde T2.jpg (328.13 Kio) Vu 366 fois
A faire aussi en 8 fois .....

Travail en cours, et j'ai un problème avec le Cloud suite à une coupure de courant intempestive alors que je travaillais sur l'ordi, l'adresse et le mot de passe posent problème, donc je ne peux plus poster les photos de mes avancées tant que je n'ai pas résolu l'affaire :venere:
Serge

Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Serge Texier a écrit : dim. 15 déc. 2024 23:56
crusader 83 a écrit : dim. 15 déc. 2024 18:22 Salut Serge , je suis du coin de l'oeil ,j'aime bien cet avion c'est pas dit que je me penche sur son cas un des ces quatre :D Domi
Merci de ta visite amigo :beer:

Tu peux même cligner des deux yeux si tu veux :mdr1:

Je continue d'avancer à petits pas, dès que je reprend une boite (y en a quand même 6 en tout) que j'avais organisée par poste de travail à la chaîne, je découvre des cagades au moment de préparer les pièces pour la peinture,

Je suis actuellement sur les moteurs, dont j'avais collé les capots, et je m'aperçois seulement maintenant que les entrées d'air ne rentrent pas dedans !

J'ai dû recouper, décoller sans abimer les 8 moteurs :evil:

J'en ai profité pour percer intelligemment chaque capot pour mettre en place la "relief valve" qui n'est pas prévue par BPK,

Relief Valve.jpeg

La Relief Valve est une sorte de bouchon dont la pression est tarée, Si les pilotes demandent le dégivrage de l'anneau d'entrée d'air au-dessus d'une certaine puissance (environ 85% de la vitesse de rotation du Fan), la surpression de l'air chaud risquerait d'endommager l'entrée d'air, donc le "bouchon" saute pour évacuer le trop d'air, ce qui n'a aucune conséquence pour la fin du vol, par contre, à la visite pré-vol suivante, le pilote qui constate que la Relief Valve est sortie (de 5 cm environ) devra en tenir compte pour le décollage suivant car cela engendre une perte de puissance et il devra étudier dans le manuel de Performance les pénalités à appliquer pour le vol à venir,

Et j'ai aussi préparé l'entrée d'air avec un petit trou qui me permettra, après peinture de la gaine d'entrée d'air, de mettre en place la sonde T2 indispensable pour la bonne gestion du FCU, Fuel Control Unit.

Sonde T2.jpg

A faire aussi en 8 fois .....

Travail en cours, et j'ai un problème avec le Cloud suite à une coupure de courant intempestive alors que je travaillais sur l'ordi, l'adresse et le mot de passe posent problème, donc je ne peux plus poster les photos de mes avancées tant que je n'ai pas résolu l'affaire :venere:
Hello Serge,

Je suis ébloui par l'éclat de ta nacelle de réacteur :malin1: :malin1:
Et tu m'as fait peur lorsque tu as mentionné que le bouchon de la relief valve sautait en cas de surpression d'air chaud. je m'imaginai en train de faire du vélo ou d'être dans mon jardin et prendre un bouchon de relief valve sur la tête parce qu'un pilote passant au dessus de chez moi a demandé un dégivrage de l'anneau d'entrée d'air à une puissance trop élevée, mais la suite de ta phrase m'a rassuré :mdr1: :mdr1:

En tout cas, sympa ton montage en série et la partie technique décrite me ramène plusieurs années en arrière :wink:

Bonne suite pour tes montages en série.

Régis
Saiun

Message par Saiun »

Purée...!!! Y'a des détails sur cette escadrille!!!! :mrgreen:

Serge Texier

Enfin j'ai retrouvé l'accès à mes photos !

Petite aparté sur les mises à jour de logiciels qui deviennent un vrai fardeau, avec les règles malheureusement justifiées de sécurité, double sécurité, sécurité active ou passive :cry:

Actuellement si on veut ou qu'on est obligé de modifier un mot de passe, la validation "sécuritaire" peut prendre une à deux semaines :evil:

Ceci étant dit, voilà les photos qui expliquent mon petit soucis de nacelles moteurs :

IMG_2741.jpg
IMG_2741.jpg (1006.5 Kio) Vu 313 fois
Je vous ai narré mon extrême surprise de ne pas pouvoir "enfiler" l'anneau d'entrée d'air dans la nacelle que j'avais déjà collé, tout content de voir que les ajustages étaient parfaits,

Il a donc fallu que je découpe un des joints de colle sur chacune des huit nacelles moteur,

J'ai décidé de couper du côté du point d'attache au fuselage, s'il y a cicatrice c'est là que ça se verra le moins,

IMG_2745.jpg
IMG_2745.jpg (689.27 Kio) Vu 313 fois
Et voilà la preuve que ma chirurgie était indispensable,

Une fois l'assemblage finalisé, il faudra insérer cas par cas une morceau d'evergreen adapté pour colmater chaque cicatrice, petite retouche peinture blanche et Hop !

Je devrais d'abord mettre en peinture les parties "moteur" (anneau d'entrée d'air, Fan et tuyère) avant montage final, puis mise en place de la sonde T 2 à ce moment là,

Peinture des capots moteur, puis mise en place du corps du moteur-turbine-tuyère, mise en place de la "Relief Valve" en dernier par l'extérieur,

Comme en cuisine, on réserve les moteurs jusqu'au moment où ils rejoindront les pylônes sur les fuselages après peinture,
Serge

Saiun

Message par Saiun »

Ah ouais, quand même!!!! :0

Serge Texier

Régis Biaux a écrit : lun. 16 déc. 2024 00:26

../..

Sonde T2.jpg

Hello Serge,

Je suis ébloui par l'éclat de ta nacelle de réacteur :malin1: :malin1:
Et tu m'as fait peur lorsque tu as mentionné que le bouchon de la relief valve sautait en cas de surpression d'air chaud. je m'imaginai en train de faire du vélo ou d'être dans mon jardin et prendre un bouchon de relief valve sur la tête parce qu'un pilote passant au dessus de chez moi a demandé un dégivrage de l'anneau d'entrée d'air à une puissance trop élevée, mais la suite de ta phrase m'a rassuré :mdr1: :mdr1:

En tout cas, sympa ton montage en série et la partie technique décrite me ramène plusieurs années en arrière :wink:

Bonne suite pour tes montages en série.

Régis
[/quote]

Cher Régis,

Relief Valve.jpeg
Relief Valve.jpeg (84.22 Kio) Vu 289 fois
Les moteurs étincelants sont en général "bichonnés" par des petites mains qui frottent et frottent encore pour que ça brille, quelque soit le prix de la main d'oeuvre,

Par contre, sur les avions laborieux qui doivent faire au minimum 15 heures de vol par jour pour être rentables, les petites mains n'ont pas le temps d'astiquer, puis après un bon moment il n'y a plus rien à faire, la crasse est rentrée dans les pores du métal hurlant :diable:

Moteur sale.jpeg
Moteur sale.jpeg (65.42 Kio) Vu 289 fois

Moteur sale 2.png
Moteur sale 2.png (882.22 Kio) Vu 289 fois
Modifié en dernier par Serge Texier le ven. 20 déc. 2024 10:08, modifié 1 fois.
Serge

Saiun

Message par Saiun »

Bah au moins ça laisse de quoi patiner le biniou!!!! :D

Serge Texier

Les Relief Valves, présentes seulement sur les CRJ 100 et 200, sur les CL 604, normal ce sont les mêmes moteurs à un étage de compresseur près,

Elles sont tout le temps du côté gauche du capot moteur, que ce soit le moteur droit ou le moteur gauche,

thumbnail.jpg
thumbnail.jpg (164.25 Kio) Vu 256 fois

thumbnail-2.jpg
thumbnail-2.jpg (131.15 Kio) Vu 256 fois
Une fois les capots peints, il faudra enfiler par l'avant l'anneau d'entrée d'air également peint, le Fan sera lui glissé par l'arrière jusqu'au contact de la bague de l'anneau d'entrée d'air, et le cône-tuyère viendra au contact de l'arrière du Fan,

Chaque moteur devra être "ajusté" pour que la longueur totale soit correcte, il y a encre un peu de ponçage à faire,

thumbnail-5.jpg
thumbnail-5.jpg (192.31 Kio) Vu 256 fois
En gris clair la motorisation CRJ 100, en gris foncé la motorisation CRJ 700 et 900,

Même longueur hors tout, mais diamètre plus important pour la famille 700-900,

Veine d'air CRJ 100 16,2 mm, soit 1m17

Veine d'air CRJ 700 18,1 mm soit 1m30
Serge

big moustache

Message par big moustache »

:x
Sylvain
Saiun

Message par Saiun »

:x

Serge Texier

Positionnement des sondes T 2 en fonction de la motorisation :

Sonde T 2.jpg
Sonde T 2.jpg (236.29 Kio) Vu 202 fois

CRJ 200-850 et CL 604, la sonde est sur la partie haute à gauche de la veine d'entrée d'air, identique si moteur droit ou gauche, à 20°,

Left engine.jpeg
Left engine.jpeg (503.3 Kio) Vu 202 fois
CRJ 700-900, moteur gauche la sonde en haut à gauche, à 45°,

Moteur CRJ 900.png
Moteur CRJ 900.png (2.86 Mio) Vu 202 fois

CRJ 700-900, moteur droit la sonde en haut à droite, à 45°,

La seule explication que j'ai trouvé pour expliquer que l'implantation de cette sonde n'est pas identique mais symétrique serait de positionner la sonde le plus possible hors de l'influence de l'écoulement de l'air autour du fuselage et les pylônes moteur,

Reste à mettre en application sur chacun des 8 moteurs,

thumbnail-1.jpg
thumbnail-1.jpg (200.43 Kio) Vu 202 fois
Serge

Saiun

Message par Saiun »

Eh bah, fois 8, c'est parti!!!! :mrgreen:

Serge Texier

Bon, c'est là qu'est l'os ........

A force de trouver des os, et encore à force, je vais finir par avoir un Oscar (blague réservée aux connaisseurs des bancs de faculté de médecine .....)

Comme l'odeur de mise en peinture s'approche à petits pas, il m'a pris la bonne idée de vérifier l'aménagement de la cabine d'un des CL 604 que je destine à avoir les portes ouvertes,

Et avant de coller, ou de peindre, ou de mixer les deux opérations, j'ai fait une simulation ........

IMG_2761.jpg
IMG_2761.jpg (1.44 Mio) Vu 157 fois
Pour l'instant ça se présente bien, mais il manque le Bar, ................ qu'en ai-je fait ?

IMG_2763.jpg
IMG_2763.jpg (920.79 Kio) Vu 157 fois
A une cloison près nous y sommes,

IMG_2766.jpg
IMG_2766.jpg (647.46 Kio) Vu 157 fois
L'idée saugrenue mais néanmoins pertinente me pousse à insérer le tout dans le demi-fuselage pour vérifier que tout va bien dans le meilleur des mondes,

Et là, patatra, le siège de l'hôtesse est trop large,

IMG_2767.jpg
IMG_2767.jpg (787.05 Kio) Vu 157 fois
Y a pas photo ! :evil:

Je suis très étonné des problèmes auxquels je me heurte au niveau assemblage, car lorsque je visionne des Youtubeurs connus qui filment leur montage, aucun ne semble avoir eu ce genre de problème,

Ca ne retire rien à la qualité du produit, mais personnellement je dis : "vigilance" :roll:

IMG_2768.jpg
IMG_2768.jpg (803.52 Kio) Vu 157 fois
Je vais encore une fois vérifier, mais dubitatif je suis ........

A ce stade d'investigation, je pense que je vais diminuer la largeur du siège de l'hôtesse, personne n'y verra à redire une fois le fuselage fermé,

Et on sait que je volais toujours avec des hôtesses sveltes :hehe:
Serge

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »