Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Serge Texier

Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Voilà, j'ouvre le vaste sujet de ma vie,

Retracer mon humble passage dans l'aviation civile française,

En 2012, j'ai été engagé dans une aventure de 10 mois en Uruguay, à Montévidéo, comme instructeur sur CRJ 900 LR chez Pluna,

Ceux qui suivent mes aventures modélistes chaotiques se souviennent que j'avais entamé quelques maquettes, dont une Gazelle au 72 ème, sur un coin de table à l'hôtel,

J'avais longuement commenté mes visites de musées du bout du monde, sur les traces de l'aéropostale en Amérique du Sud,

Puis Pluna a cessé brutalement son activité, me laissant planté à Montévidéo avec de grosses valises,

Il m'a fallu du temps pour retrouver un peu de calme, tout en sillonnant l'Europe pour faire de l'entrainement et de la supervision de pilotes de tous horizons dans les simulateurs CRJ et ATR du bout de l'Europe, Berlin, Madrid, Helsinski, Copenhague, Vienne, Vilnius, Paris, Morlaix .........

Cette période là m'a laissé penser qu'un certain calme était revenu dans ma vie de jeune retraité actif, et je me suis intéressé à un certain York crash en novembre 1944 dans les Alpes avec Mallory à bord,

Je me suis penché sur les mystères de cet avion parti de Londres pour aller en extrême orient, avec comme première escale Naples, en passant par le Cotentin, Niort, Toulouse et Marseille.

Que faisait-il dans les Alpes à 3000 mètres d'altitude ?

Le Covid a mis fin brutalement à toutes mes activités de formation, j'ai commencé à fréquenter les hôpitaux à l'insu de mon plein gré, et les maquettes ont toutes rejoint les boites respectives,

Si j'ajoute les longs et couteux aménagements de la maison que j'ai choisi pour finir mes jours, il est maintenant temps de me remettre à la maquette, en me concentrant sur les avions sur lesquels j'ai volé depuis 1965, date de mon premier brevet de pilote de planeur au Plessis-Belleville.

Et je commence par le CRJ, remarquablement décliné par BPK, Big Planes Kits (société Ukrainienne) au 1/72 ème et 1/144 ème,

Le CRJ a vu le jour à Montréal en 1992, en extrapolant le Challenger 600 qui était, depuis 1980, le fer de lance de Canadair pour l'aviation d'affaires.

Même cockpit, mêmes systèmes de commande de vol, même structure de fuselage.

Je compare la naissance de la famille CRJ à l'évolution des DC 9 chez Douglas, en allongeant et étirant un avion initial dans tous les sens.

Le premier CRJ-100 de 50 sièges est livré à Lufthansa en 1992, après son vol inaugural en mai 1991. Le premier client en France fut Air Littoral basé à Montpellier, puis Nice, qui faisait des vols de navette pour Air France. Son premier CRJ 200 était immatriculé F-GNMN. Il était le no 3 de la chaîne de montage.

Très peu de différences entre le CRJ 100 et le 200. Un étage de plus dans le compresseur pour améliorer le rendement moteur en hautes altitude, le braquage de la gouverne de direction diminué de 33° à 25°, et la masse maximale autorisée au décollage augmentée de presqu'une tonne, ce qui fera que le CRJ 100 était classé en catégorie C alors que le CRJ 200 se retrouvait en catégorie D.

J'explique :

la masse maximale d'un avion détermine sa vitesse de décrochage, et donc aussi sa vitesse dévolution en approche,

Les trajectoires d'approche et de remise de gaz autour d'un aéroport sont classifiées par catégories, en fonction des vitesses d'évolution, depuis la catégorie A jusqu'à D,

Certains petits aéroports ne peuvent pas recevoir la catégorie D, à cause de leur environnement, comme par exemple Béziers pour Air Littoral, ou Morlaix pour Britair,

Raison pour laquelle Britair a choisi les CRJ 100,

Air Littoral a dû se plier à certaines exigences, comme entraînement particulier des équipages pour certains aéroports, et demandes de dérogations auprès de l'aviation civile,

Bombardier a décidé de décliner le CRJ en version 700, puis 900 jusqu'à l'ultime version 1000,

CRJ 100 et 200 : 50 places,
CRJ 700 : 70 places,
CRJ 900 : 90 places,
CRJ 1000 : 100 places et même un peu plus dans certains pays,

Puis Bombardier, qui avait entre temps fait évoluer son mythique Challenger 600 en 601, 603 et 604, s'est adapté à la concurrence des Dassault et autre Grumann, a utilisé la base des CRJ 200 pour en faire de nouveaux avions d'affaire, de 14 à 16 places dans un grand confort, avec la possibilité d'un réservoir supplémentaire en zone cargo, qui augmente notablement l'autonomie,

Nous allons donc commencer par le CRJ 850, dont certaines immatriculations ont égrené mes carnets de vol dans de lointaines contrées,

IMG_0467.JPG
IMG_0467.JPG (1.12 Mio) Vu 4693 fois
G-RADY Istambul (photo prise au Bourget)

95547_1299504828.jpg
95547_1299504828.jpg (177.92 Kio) Vu 4693 fois
C-FVPF Hong Kong

J'ai le choix d'une demi douzaine de livrées possible, et autant de souvenirs exotiques,

Découvrons les boites et leur contenu,
IMG_0620.jpg
IMG_0620.jpg (2.7 Mio) Vu 4693 fois
CRJ 100

IMG_0621.jpg
IMG_0621.jpg (2.81 Mio) Vu 4693 fois
CRJ 200

IMG_0622.jpg
IMG_0622.jpg (2.19 Mio) Vu 4693 fois
Exactement le même contenu dans les deux boites,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens

Publicité

Publicité

crusader 83

Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par crusader 83 »

Salut Serge , intéressant ton choix , j'aime beaucoup cet avion :shock: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
gege320

Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par gege320 »

Bonsoir Serge

Bonne idée de se lancer dans les avions que l'on a piloté; tu l'as remarqué, j'ai déjà avancé pour moi, je vais suivre ta progression.

Gérard
nonoece

Message par nonoece »

Bonsoir Serge,

Belle carrière ! :winner1:
Et très bon choix!!
j'aime beaucoup les lignes du CRJ100, et le BPK semble assez fidèle à l'avion mais je suis bien mal placé pour en parler: je n'ai occupé que des sièges pax collés au hublot, et ma boîte est toujours bien calée sur mon étagère...

Du coup, je vais prendre un strapontin et m'installer devant pour bien vous suivre et écouter:
J'ai hâte de lire les commentaires techniques tout au long du montage, qui semble prometteur.

Merci pour la suite, et bon montage !
jorg

Message par jorg »

Belle démarche que de monter les avions qu'on a piloté. Je m'y suis mis aussi, j'ai terminé tout récemment, ça donne ça:
Cocardes only
febear

Message par febear »

Bonsoir Serge, c'est vraiment interessant de suivre ton parcours personnel en fait , et ceci explique tes choix de modèles , respect !!
meme si ce n'est pas mon "monde" de maquettes, je vais suivre ça avec beaucoup d'intérêt ;

Amicalement

François
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Serge

Content de te voir revenir aux affaires. N'oublie-pas le York, il vaut le coup.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

Sorry doublon
Modifié en dernier par emmanuel GATO le mar. 23 janv. 2024 08:08, modifié 1 fois.
Manu GATO
emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

Un fil directeur original et personnel. Je vais suivre cela avec intérêt et curiosité.
Manu GATO
Serge Texier

gege320 a écrit : lun. 22 janv. 2024 19:37 Bonsoir Serge

Bonne idée de se lancer dans les avions que l'on a piloté; tu l'as remarqué, j'ai déjà avancé pour moi, je vais suivre ta progression.

Gérard
Bonjour Gérard,

C'est toi qui m'a donné envie de procéder de la sorte,

Quelques machines communes ont égrené nos carrières mais je pense pouvoir être très exotique pour certains avions, je prépare une liste vertigineuse,

J'espère que la 3D m'aidera à combler les nombreuses absences dans les kits du commerce,
Modifié en dernier par Serge Texier le mer. 24 janv. 2024 09:19, modifié 1 fois.
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge Texier

Blochmorane a écrit : mar. 23 janv. 2024 00:01 Salut Serge

Content de te voir revenir aux affaires. N'oublie-pas le York, il vaut le coup.
Le York est toujours rangé dans sa boite,
Comme je l'ai raconté dans mon introduction, les aléas de la vie ont fait que le York a été rangé dans une pile d'en cours rejoint ensuite par le RF 6 et les deux ou trois que j'avais commencé lorsque j'étais en Amérique du Sud,

Lorsque l'année dernière j'ai pu finir l'installation d'un atelier tout neuf, j'ai commencé le RF 6 au 1/50 ème l'histoire de me dégourdir les doigts sur une échelle respectable, je ne me sentais pas de reprendre le York et ses tous petits casiers à bouteille d'oxygène alors que mes doigts avaient grossi :hehe:
Puis j'ai été bloqué par la peinture du RF 6,

Maintenant que tout est en ordre chez moi, je vais faire en parallèle les CRJ et le RF 6,

Puis le York refera surface .......

nonoece a écrit : lun. 22 janv. 2024 20:48 Bonsoir Serge,

Belle carrière ! :winner1:
Et très bon choix!!
j'aime beaucoup les lignes du CRJ100, et le BPK semble assez fidèle à l'avion mais je suis bien mal placé pour en parler: je n'ai occupé que des sièges pax collés au hublot, et ma boîte est toujours bien calée sur mon étagère...

Du coup, je vais prendre un strapontin et m'installer devant pour bien vous suivre et écouter:
J'ai hâte de lire les commentaires techniques tout au long du montage, qui semble prometteur.

Merci pour la suite, et bon montage !
Merci Nonoce,

Tu as pratiqué les CRJ chez Britair ou Air Littoral ?

febear a écrit : lun. 22 janv. 2024 22:23 Bonsoir Serge, c'est vraiment interessant de suivre ton parcours personnel en fait , et ceci explique tes choix de modèles , respect !!
meme si ce n'est pas mon "monde" de maquettes, je vais suivre ça avec beaucoup d'intérêt ;

Amicalement

François

Merci François,

Quelque soient les choix de maquette, il y a des joints à faire disparaitre, des retassures à combler, les bords de fuite à affiner, des cockpits à aménager,

et la peinture est souvent très ingrate à réaliser proprement sur les avions civils, mais c'est toujours le même "maquettisme",

crusader 83 a écrit : lun. 22 janv. 2024 19:10 Salut Serge , intéressant ton choix , j'aime beaucoup cet avion :shock: Domi
Coucou Dom,

Je savais que ça te plairait,

C'est toi qui m'a donné envie de commencer cette série, avec tes derniers choix de qualité :shock:
Serge

Serge Texier

emmanuel GATO a écrit : mar. 23 janv. 2024 08:07 Un fil directeur original et personnel. Je vais suivre cela avec intérêt et curiosité.
Bonjour Emmanuel,

Je suis flatté de l'intérêt que tu portes à ma démarche, mais la barre est très haute pour moi, je suis humblement modeste devant ton regard curieux :wink:
Serge

nonoece

Message par nonoece »

Merci Nonoce,
Tu as pratiqué les CRJ chez Britair ou Air Littoral?

Aig Littoral, au départ ou a destination de Nice sûrement, impossible de me rappeler quand, j'étais assez jeune et j'usais rarement les sièges d'avions de ligne, mais j'avais découvert cet avion lors d'un de ces trajets. Sans internet, c'était alors moins simple de se renseigner....

J'ai acheté la boîte BPK a sa sortie car cet avion me rappelait un souvenir. Il faudrait que je m'y mette, une deco de la boite Delta Airlines par facilité. Le produit est bon, tu vas confirmer je pense.

Au plaisir de te lire
nono
hawkmoon

Message par hawkmoon »

introduction tres interessante, et le modele promet :alcool1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Serge Texier

nonoece a écrit : mar. 23 janv. 2024 16:19 Merci Nonoce,
Tu as pratiqué les CRJ chez Britair ou Air Littoral?

Aig Littoral, au départ ou a destination de Nice sûrement, impossible de me rappeler quand, j'étais assez jeune et j'usais rarement les sièges d'avions de ligne, mais j'avais découvert cet avion lors d'un de ces trajets. Sans internet, c'était alors moins simple de se renseigner....

J'ai acheté la boîte BPK a sa sortie car cet avion me rappelait un souvenir. Il faudrait que je m'y mette, une deco de la boite Delta Airlines par facilité. Le produit est bon, tu vas confirmer je pense.

Au plaisir de te lire
nono
Si c'était entre 1998 et 2004, année de la cessation d'activité d'Air Littoral, il est possible que je fus à l'avant et toi derrière ....... ça me rappelle une ritournelle :hehe:

La déco d'Air Littoral est fort attrayante mais n'existe pas au 1/72 ème,

J'essaie de me servir de la planche de décals au 1/144 ème pour extrapoler des caches au 1/72 ème,

Peut-être en utilisant le logiciel de de Silhouette,

Ce sera à voir au moment des peinturlures,
Serge

Serge Texier

Le contenu d'une boite de CRJ 100 ou 200 est strictement le même, excepté la planche de décals,

Pour ma part, aucun des CRJ montés ne correspondra à une déco de la boite,

Une fois sorties de leur pochette transparente les différentes grappes sont étudiées de près, en vérifiant le respect des formes et de l'échelle,

Tout va bien, la notice est très agréable à consulter, chaque pièce est identifiée par rapport à sa grappe,

IMG_0635.jpg
IMG_0635.jpg (1.65 Mio) Vu 4368 fois
Les ailes, dont l'intrados est d'un seul morceau et s'emboite bien dans le fuselage, un sachet pour les parties internes des moteurs en résine de très bonne facture, et un autre sachet pour les roues,

IMG_0636.jpg
IMG_0636.jpg (2.11 Mio) Vu 4368 fois
Les deux autres grappes contiennent de très petites pièces (j'espère que Monster Carpet ne sera pas trop gourmand), ainsi qu'une grappe de transparents pour les hublots, conception semble-t-il fort intelligente, les hublots sont tous réunis sur une bande qui s'insère sans jeu dans une saignée du fuselage de chaque côté,

IMG_0637.jpg
IMG_0637.jpg (1.74 Mio) Vu 4368 fois
Une planche de photodécoupe, chaque pièce est identifiée par un numéro (il faut une loupe pour bien identifier certaines pièces très très petites)

IMG_0633.jpg
IMG_0633.jpg (1.27 Mio) Vu 4368 fois
J'ai déjà dégrappé les deux demi fuselages afin de vérifier l'échelle,
J'ai assemblé "en l'air" avec du scotch le fuselage et le nez moulé en transparent de bonne facture,
Une planche de caches est fournie pour toutes les parties transparentes, sauf les deux phares de nez caractéristiques du CRJ 100 ou 200,
Serge

Serge Texier

Pardonnez les photos faites un peu à l'arrache, voici le contenu de la notice,

IMG_0623.jpg
IMG_0623.jpg (1.44 Mio) Vu 4363 fois
Petit format A5 mais très bien imprimé,

IMG_0625.jpg
IMG_0625.jpg (1.92 Mio) Vu 4363 fois
La première page intérieure recense toutes les grappes aves le numéro de chaque pièce sur la notice de montage, heureusement car les numéros ne sont pas gravés sur les grappes de pièces,

IMG_0626.jpg
IMG_0626.jpg (1.82 Mio) Vu 4363 fois

IMG_0627.jpg
IMG_0627.jpg (2.02 Mio) Vu 4363 fois

IMG_0628.jpg
IMG_0628.jpg (1.18 Mio) Vu 4363 fois
Indications de couleurs correctes, sauf pour l'intérieur, cockpit, nacelles moteurs,

à nous de nous débrouiller,

IMG_0630.jpg
IMG_0630.jpg (2.07 Mio) Vu 4363 fois
Jeu de décals proposés, de bonne qualité, au moins visuellement,
Décos canadienne de la compagnie Jazz volant pour Air Canada,
Décos américaine de la compagnie American Eagle,

Il existe plein d'autres décos à trouver sur le Net,
Serge

Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Serge,

Mais que voilà un beau programme et un grand retour du civil, on va se régaler et bien sûr, on va suivre.
J'ai moi aussi un CRJ, au 1/72, j'envisageai de m'en séparer, mais finalement, possible que je le garde en voyant ton projet.

Bonne suite mon ami !

Régis
nonoece

Message par nonoece »

Ah ah, voilà un sujet intéressant:
Hum hum...je me lance:
Très cher, tel l'enfant devant la pâtisserie, j'ai les yeux qui brillent de convoitise.!..
Si par choix vous abandonniez une fois votre boîte vide les seuls éléments de la déco Américain Eagle, sachez que je ferais volontiers miennes ces douces couleurs, contre écus sonnant et trébuchant il s'entend.
Non pas que je sois grand fan des outre-atlenticiens, mais ce serait toujours mieux qu'un simple Delta Airlines bicilore et déjà americanois, n'est-ce pas ? et pis leur gris brillant est tout bonnement ravissant et' Aâachement plus sympaticos qu'un blanc liner, n'est il pas non plus, Mmh?!
Aussi nous reviendrons vers vous lorsque les chutes de planches chuteront, et vous me direz ça :mrgreen:

Tu excites ma curiosité : ce sera Air Littoral???? Magnifique ! :taré1:

Image
Serge Texier

Pour en finir avec les comparaisons de taille et d'échelle, j'ai sorti de sa boite le fuselage d'un Challenger 604 du même fabricant BPK,

IMG_0695.jpg
IMG_0695.jpg (1.12 Mio) Vu 4271 fois
Le fuselage du CL 604 avec son plancher qui commence au niveau du cockpit et qui finit au niveau de la cloison cabine arrière, il manquera le plancher et l'aménagement de la soute au cas où l'avion aurait ses portes ouvertes,

IMG_0696.jpg
IMG_0696.jpg (1.04 Mio) Vu 4271 fois
La section du fuselage est strictement la même que celle du CRJ,

IMG_0698.jpg
IMG_0698.jpg (1.08 Mio) Vu 4271 fois
Preuve à l'appui,

IMG_0697.jpg
IMG_0697.jpg (1.27 Mio) Vu 4271 fois
Les deux fuselages côte à côte mettent bien en évidence la filiation,
Serge

Serge Texier

Avant de décider si je représente un des CRJ 200 en version "aviation d'affaires" CRJ 850, j'ai commencé à assembler l'aménagement intérieur d'un des CL 604,

En effet BPK ne fournit aucun aménagement cabine des CRJ, excepté le cockpit,

L'idée est donc de récupérer la grappe des sièges cabine d'un des Challenger, créer un plancher cabine pour le CRJ et utiliser le "mobilier" confisqué pour meubler le CRJ 850,

Il faudra que je m'essaie à la duplication de certains sièges et banquettes pour compléter le nombre de places assises (14 en l'occurence au lieu de 9 dans un CL 604) du CRJ 850,

IMG_0641.jpg
IMG_0641.jpg (1.64 Mio) Vu 4268 fois
Les ajustements des assises et dossiers de fauteuil sont parfaits,

IMG_0645.jpg
IMG_0645.jpg (1.23 Mio) Vu 4268 fois
Une photo permet mieux de se rendre compte des imperfections,

Il faudra créer un dos pour les sièges qui ne seront pas "collés" contre une cloison, sinon l'absence de "fond" se verra comme une pustule au bout d'un nez exigeant,
Serge

Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Je m'installe, et je suis... :mrgreen: Rarement vu et atypique ces kits... :wink:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Richard48

Message par Richard48 »

Bonjour Serge
Superbe projet.
Tu as du pain sur la planche.
Je prends un siège pour suivre .
Richard
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
Serge Texier

Richard48 a écrit : mer. 24 janv. 2024 10:06 Bonjour Serge
Superbe projet.
Tu as du pain sur la planche.
Je prends un siège pour suivre .
Richard
Merci Richard,

Je n'ai pas encore retrouvé mon livre sur Challes les Eaux pour répondre à ta question concernant les Zlin, mais je cherche ...... :cry:

J'ai vu que tu as changé ta photo du profil,

Je suppose à voir ta position galonnée que tu as aussi des choses à raconter,
Serge

Serge Texier

Dupliquer des sièges en résine, voilà un de mes challenges,

Challenge ...... Challenger ....... oui je sais, la ficelle est grosse :hehe:

Faire ou faire faire des décals au 1/72 ème, voilà un deuxième challenge,

IMG_0701.jpg
IMG_0701.jpg (1.5 Mio) Vu 4245 fois
CRJ 700 chez Atlasjet Turquie
CRJ 900 chez AirOne Italie

IMG_0702.jpg
IMG_0702.jpg (1.33 Mio) Vu 4245 fois
CRJ 900LR chez Pluna Uruguay

Il y a aussi Air Littoral dont une photo a été montrée un peu plus haut dans ce post,

Toutes ces décals existent au 1/144 ème, l'idée est de faire ou trouver quelqu'un sachant faire les décals au 1/72 ème, ou les marques pour faire la déco au pchittt
Serge

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »