Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Cette fois, il est FINI !.
Modérateur : master194
- Serge Texier
Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Peinture et travaux divers.
Malgré l'aménagement cabine que tu as remarquablement réalisé tu es obligé de mettre du lest ?
Je vais vérifier sur les CRJ - Challenger mais je pense que ceux dont la cabine est aménagée ne nécessiteront pas de lest ......
Je vais vérifier sur les CRJ - Challenger mais je pense que ceux dont la cabine est aménagée ne nécessiteront pas de lest ......
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Peinture et travaux divers.
- Publicité
-
Salut et ben mon bon Régis ça pique les yeux
, hate de le voir fini Domi

Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
-
Oui Serge il est lesté et même assez fortement. 40 grammes sur l'avant entre le nez juste au dessus du logement du train avant, un bon morceaux au niveau des palonniers, des micros morceaux au niveau des racks entre le cockpit et la zone cargo et un bon morceau plat mis en forme et glissé sous le plancher au niveau de la zone de chargement.Serge Texier a écrit : mer. 12 mars 2025 19:14 Malgré l'aménagement cabine que tu as remarquablement réalisé tu es obligé de mettre du lest ?
Mais le Fokker est lourd du c.., ou plutôt du derrière avec la grande dérive des empennages costauds et un plastique je pense plus dense que les maquettes d'aujourd'hui.
Quant à l'aménagement intérieur lié à l'utilisation pompier il est juste à la croisée des chemin et l'essentiel des sièges est à l'arrière.
Pour finir, la cuve à eau est juste sous la voilure et je ne voulais pas qu'il y ait effet bascule une fois terminé. Même si je sais que l'on peut y mettre une jambe de sécurité, j'ai préféré assurer en augmentant je crois de 10 gr pour être tranquille.
Régis
-
hello Domi,, si çà pique ... les yeux, il ne faut pas frotter, juste rincer à l'eau fraichecrusader 83 a écrit : mer. 12 mars 2025 19:34 Salut et ben mon bon Régis ça pique les yeux, hate de le voir fini Domi

Je fais tout pour l'avoir fini pour Bron. En tout cas, il devrait faire le déplacement.

Merci du passage.
Régis
- pascal Frey
Bravo pour la délimitation des teintes et merci pour l'explication, néanmoins il m'est arrivé plusieurs fois que le scotch Tamiya ne présente pas un bord réellement droit mais un peu effiloché donc maintenant pour ce genre de démarcation je le recoupe avec un cutter bien affuté et un réglet métallique.
Bonne continuation !
Bonne continuation !
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Ha ouais!!! Quand même... Faudra que je fasse gaffe quand je ferais le mien...Régis Biaux a écrit : mer. 12 mars 2025 19:43 Oui Serge il est lesté et même assez fortement. 40 grammes sur l'avant entre le nez juste au dessus du logement du train avant, un bon morceaux au niveau des palonniers, des micros morceaux au niveau des racks entre le cockpit et la zone cargo et un bon morceau plat mis en forme et glissé sous le plancher au niveau de la zone de chargement.
Mais le Fokker est lourd du c.., ou plutôt du derrière avec la grande dérive des empennages costauds et un plastique je pense plus dense que les maquettes d'aujourd'hui.
Quant à l'aménagement intérieur lié à l'utilisation pompier il est juste à la croisée des chemin et l'essentiel des sièges est à l'arrière.
Pour finir, la cuve à eau est juste sous la voilure et je ne voulais pas qu'il y ait effet bascule une fois terminé. Même si je sais que l'on peut y mettre une jambe de sécurité, j'ai préféré assurer en augmentant je crois de 10 gr pour être tranquille.
Régis

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
-
Mais de rien Pascal et merci pour ton passage. Quant à la remarque que tu fais vis à vis de bord de bande Tamiya effiloché, il peux s'agir d'un stockage de ton rouleau qui n'est pas optimum. Personnellement je n'utilise pas les rouleaux seuls, ils sont tous dans des dévidoirs ce qui évite en principe des endommagements sur les bords. De même, il faut faire aussi très attention à l'électricité statique et aux vêtements que l'on porte lorsque l'on utilise ces adhésifs. Avec un pull de laine, tu as toutes les chances de voir arriver des micro poussières qui viennent se coller lorsque l'on fait la pose des bandes et bien sûr ces micro fils se retrouvent sur les bords et souvent emprisonnés entre la bande et la surface à peindre, ce qui peut éventuellement créer un passage de peinture voire une belle poussière peinte après démasquage.pascal Frey a écrit : mer. 12 mars 2025 20:13 Bravo pour la délimitation des teintes et merci pour l'explication, néanmoins il m'est arrivé plusieurs fois que le scotch Tamiya ne présente pas un bord réellement droit mais un peu effiloché donc maintenant pour ce genre de démarcation je le recoupe avec un cutter bien affuté et un réglet métallique.
Bonne continuation !

Allez pour finir la journée, travail sur la modification du train avant en mixant des pièces Italeri , Airfix et en ajoutant divers détails comme les supports et attaches de vérin.
La tige du vérin n'est pas fixée car il faudra redémonter le vérin pour faire la peinture du train et de la roue.
M146

M147

Demain on peint les trains, les vérins et on assemble tout çà.
A suivre
Régis
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Merci pour les "achtuces"!!!!Régis Biaux a écrit : jeu. 13 mars 2025 01:44Mais de rien Pascal et merci pour ton passage. Quant à la remarque que tu fais vis à vis de bord de bande Tamiya effiloché, il peux s'agir d'un stockage de ton rouleau qui n'est pas optimum. Personnellement je n'utilise pas les rouleaux seuls, ils sont tous dans des dévidoirs ce qui évite en principe des endommagements sur les bords. De même, il faut faire aussi très attention à l'électricité statique et aux vêtements que l'on porte lorsque l'on utilise ces adhésifs. Avec un pull de laine, tu as toutes les chances de voir arriver des micro poussières qui viennent se coller lorsque l'on fait la pose des bandes et bien sûr ces micro fils se retrouvent sur les bords et souvent emprisonnés entre la bande et la surface à peindre, ce qui peut éventuellement créer un passage de peinture voire une belle poussière peinte après démasquage.pascal Frey a écrit : mer. 12 mars 2025 20:13Bravo pour la délimitation des teintes et merci pour l'explication, néanmoins il m'est arrivé plusieurs fois que le scotch Tamiya ne présente pas un bord réellement droit mais un peu effiloché donc maintenant pour ce genre de démarcation je le recoupe avec un cutter bien affuté et un réglet métallique.

-
Bonjour à tous,
C'est le train-train quotidien et à juste titre.
Donc on reste sur les trains, celui de l'avant, les principaux... et puis aussi les trappes de trains.
Pour celles des principaux, Laci les fournit dans le kit elles sont tout à fait adaptées aux nacelles et surtout de formes justes et surtout plus fines que celles d'Italeri.
Pour celles de l'avant, on oublie les trappes de la boite et je me suis fabriqué en scratch ce qui convient pour ressembler au plus près à çà:
M148

Utilisation de carte plastique d'épaisseurs diverses pour les portes avec les renforts qui vont bien et fabrication des charnières adaptées pour se positionner parfaitement dans les rainures faites au niveau du logement de train.
M149

M150

M151

Ce soir passage en peinture pour ces pièces.
Et puis de sortie de peinture, les trains principaux revêtus de Tamiya TS30.
M152

Voilà pour le moment.
A suivre.
Régis
C'est le train-train quotidien et à juste titre.

Donc on reste sur les trains, celui de l'avant, les principaux... et puis aussi les trappes de trains.
Pour celles des principaux, Laci les fournit dans le kit elles sont tout à fait adaptées aux nacelles et surtout de formes justes et surtout plus fines que celles d'Italeri.
Pour celles de l'avant, on oublie les trappes de la boite et je me suis fabriqué en scratch ce qui convient pour ressembler au plus près à çà:
M148

Utilisation de carte plastique d'épaisseurs diverses pour les portes avec les renforts qui vont bien et fabrication des charnières adaptées pour se positionner parfaitement dans les rainures faites au niveau du logement de train.
M149

M150

M151

Ce soir passage en peinture pour ces pièces.
Et puis de sortie de peinture, les trains principaux revêtus de Tamiya TS30.
M152

Voilà pour le moment.
A suivre.
Régis
Quel travail de titan sur cette maquette. Transformations, détaillage, remise à niveau, etc. Rien ne manque à notre bonheur. Il va être somptueux ce Fokker !

Il est balaize le Régis, il est balaize !

-
Bonsoir à tous,
Bon je suis rentré d'Angers, l'AG de "mon" association BFAB - Le trait d'Union est close, je vais pouvoir reprendre mes travaux après cette pose depuis vendredi soir.
On va continuer sur le Fokker ces 4 prochains jours en attendant les préparatifs et le déplacement pour Bron en fin de semaine.
La reprise du raccord de soute ne fut finalement pas une mince affaire, il m'a fallu encore et encore recharger au putty, poncer, reponcer, remettre encore du putty, reponcer... car à chaque fois des micro trous apparaissaient.
Bref, un précieux temps passé sur le sujet et plus que prévu. Enfin ce soir c'est bon et je viens de terminer les voiles d'apprêt pour masquer le gris des retouches.
Cette fois, c'est donc prêt pour la peinture finale et enfin je pourrai démasquer et terminer ce fuselage.
M153

M154

Je retourne sur la finition et la préparation ultime de mes trains.
A suivre.
Régis
Merci Jean-Marc pour tes remarques, mais tu es de la même trempe que moi, nous sommes un peu des fêlés du détaillage et des remises à niveau, on ne se refait pas, c'est comme çà !JMB57 a écrit : ven. 14 mars 2025 00:19 Quel travail de titan sur cette maquette. Transformations, détaillage, remise à niveau, etc. Rien ne manque à notre bonheur. Il va être somptueux ce Fokker !![]()
![]()
![]()

Tu es trop gentil avec moi mon cher Sergio, tes modèles sont souvent d'un autre niveau

Bon je suis rentré d'Angers, l'AG de "mon" association BFAB - Le trait d'Union est close, je vais pouvoir reprendre mes travaux après cette pose depuis vendredi soir.
On va continuer sur le Fokker ces 4 prochains jours en attendant les préparatifs et le déplacement pour Bron en fin de semaine.
La reprise du raccord de soute ne fut finalement pas une mince affaire, il m'a fallu encore et encore recharger au putty, poncer, reponcer, remettre encore du putty, reponcer... car à chaque fois des micro trous apparaissaient.
Bref, un précieux temps passé sur le sujet et plus que prévu. Enfin ce soir c'est bon et je viens de terminer les voiles d'apprêt pour masquer le gris des retouches.
Cette fois, c'est donc prêt pour la peinture finale et enfin je pourrai démasquer et terminer ce fuselage.
M153

M154

Je retourne sur la finition et la préparation ultime de mes trains.
A suivre.
Régis
Tu as bien fait de persévérer sur le joint de la soute, c'est impeccable désormais
Est-ce que tu peux nous expliquer comment tu as réalisé les raccords pompier ? (aucun rapport avec le fait que je viens de me rendre compte que les CL-415 en sont également pourvus
)

Est-ce que tu peux nous expliquer comment tu as réalisé les raccords pompier ? (aucun rapport avec le fait que je viens de me rendre compte que les CL-415 en sont également pourvus

- Serge Texier
Tu m'as devancé ......Kekelekou a écrit : mar. 18 mars 2025 11:03 Tu as bien fait de persévérer sur le joint de la soute, c'est impeccable désormais![]()
Est-ce que tu peux nous expliquer comment tu as réalisé les raccords pompier ? (aucun rapport avec le fait que je viens de me rendre compte que les CL-415 en sont également pourvus![]()
)
Comment ki l'a fait ses raccords pompier le p'tiot ?
Chaque ouverture de ce post me rend envieux, jaloux, admiratif et que sais-je encore

Serge
-
Bonjour à tous
Toujours d'autres occupations annexes ce qui fait que cela n'avance pas aussi vite que prévu.
Par contre l'étape "trains d'atterrissage" va pouvoir être considérée comme terminée. Les photos macro montrent le besoin de reprendre quelques petites bricoles, mais rien de bien méchant. De plus au 1/72 et compte-tenu de la position sur l'avion notamment pour le train avant, les détails me semblent suffisants et acceptables.
Quelques photos :
- La famille "Atterrisseurs"
M155

- Les trains principaux
M156

- Le train avant
M157

M158

M159

A suivre
Régis
Toujours d'autres occupations annexes ce qui fait que cela n'avance pas aussi vite que prévu.
Par contre l'étape "trains d'atterrissage" va pouvoir être considérée comme terminée. Les photos macro montrent le besoin de reprendre quelques petites bricoles, mais rien de bien méchant. De plus au 1/72 et compte-tenu de la position sur l'avion notamment pour le train avant, les détails me semblent suffisants et acceptables.
Quelques photos :
- La famille "Atterrisseurs"
M155

- Les trains principaux
M156

- Le train avant
M157

M158

M159

A suivre
Régis
- Serge Texier
Très très suffisant comme tu dis
Tu fixes la barre toujours un peu plus haut,
Bon, à y regarder de près il manque quand même un truc sur les roues, la valve pour les gonfler

Bon, à y regarder de près il manque quand même un truc sur les roues, la valve pour les gonfler

Serge
- Serge Texier
Les marques d'alignement rouges, c'est un coup de feutre maîtrisé ou de la décal ?Régis Biaux a écrit : mer. 19 mars 2025 18:15 Bonjour à tous
../..
- Les trains principaux
M156
../..
A suivre
Régis
Serge
-
Allez on remonte encore un peu la barre !Serge Texier a écrit : mer. 19 mars 2025 19:48 Très très suffisant comme tu dis![]()
Bon, à y regarder de près il manque quand même un truc sur les roues, la valve pour les gonfler![]()
![]()

Et comment, il n'y a pas les valves ?
M160

Et donc correction illico presto !
Un perçage dans l'angle de la jante, une touche de peinture noire, coupe de 4 morceaux d'étirés noirs de 0,3mm de diamètre sur 1,5mm , collage cyano et touche de jaune mat pour le bouchon.
Voilà !

Régis
-
Pour les marques d'alignement rouges, point de feutre mais une bande de décalque rouge de 0,5 mmSerge Texier a écrit : mer. 19 mars 2025 19:51Les marques d'alignement rouges, c'est un coup de feutre maîtrisé ou de la décal ?Régis Biaux a écrit : mer. 19 mars 2025 18:15 Bonjour à tous
../..
- Les trains principaux
M156
../..
A suivre
Régis

Régis
T'es un maboulRégis Biaux a écrit : mer. 19 mars 2025 22:35 Et comment, il n'y a pas les valves ?
...
...

- Serge Texier
C'est malin ça ! Je vais être obligé de faire pareil sur mes CRJ du coupRégis Biaux a écrit : mer. 19 mars 2025 22:35Allez on remonte encore un peu la barre !Serge Texier a écrit : mer. 19 mars 2025 19:48 Très très suffisant comme tu dis![]()
Bon, à y regarder de près il manque quand même un truc sur les roues, la valve pour les gonfler![]()
![]()
![]()
![]()
Et comment, il n'y a pas les valves ?
M160
Un perçage dans l'angle de la jante, une touche de peinture noire, coupe de 4 morceaux d'étirés noirs de 0,3mm de diamètre sur 1,5mm , collage cyano et touche de jaune mat pour le bouchon.
Voilà !![]()
Régis

Effet garanti, merci pour tes réponses rapidesRégis Biaux a écrit : mer. 19 mars 2025 23:25Pour les marques d'alignement rouges, point de feutre mais une bande de décalque rouge de 0,5 mmSerge Texier a écrit : mer. 19 mars 2025 19:51Les marques d'alignement rouges, c'est un coup de feutre maîtrisé ou de la décal ?Régis Biaux a écrit : mer. 19 mars 2025 18:15 Bonjour à tous
../..
- Les trains principaux
M156
../..
A suivre
Régis![]()
Régis

Serge
-
Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Trains et roues.
Fallait pas brancher le Régis!!!!!
Na!!! 
Et quatre valves pour le 27...

Et quatre valves pour le 27...

- Serge Texier
Oui mais je n'ai pas vu la roue avantSaiun a écrit : jeu. 20 mars 2025 09:17 Fallait pas brancher le Régis!!!!!Na!!!
Et quatre valves pour le 27...![]()

Serge
-
Pas eu le temps hier soir autres impératifs à faire !Serge Texier a écrit : jeu. 20 mars 2025 10:12Oui mais je n'ai pas vu la roue avantSaiun a écrit : jeu. 20 mars 2025 09:17 Fallait pas brancher le Régis!!!!!Na!!!
![]()

Mais ne t'inquiète pas Serge, il y a encore l'après midi avant de mettre tout çà en boite pour la descente sur Bron demain.

La roue avant aura AUSSI sa valve de gonflage, pas de pneu plein chez Fokker, on est pas chez Fenwick ou Clark !

Oui un peu mon cher Rémi, mais tu l'as compris, c'est de bien de l'humour entre nous, un petit jeu avec notre ami Serge, histoire de ne pas (toujours) et trop se prendre au sérieux.Kekelekou a écrit : jeu. 20 mars 2025 08:48T'es un maboulRégis Biaux a écrit : mer. 19 mars 2025 22:35 Et comment, il n'y a pas les valves ?
...
...![]()
En tout cas, oui un peu maboul, mais à votre contact, je me soigne !

Eh oui !!! Réponse du berger à la bergère !Saiun a écrit : jeu. 20 mars 2025 09:17 Fallait pas brancher le Régis!!!!!Na!!!

Oui quatre valves pour le moment, mais Serge, en veut une cinquième...

Ses voeux seront exhaussés. Amen !
Régis