Donc, j'ai ressorti ma plaque chauffante qui me sert à faire de la plasturgie amateur, j'avais fait le fuselage et les ailes de mon Nieuport Sesquiplan avec cette technique, entre autres... C'est un accessoire de station de soudure professionnelle, qui peut chauffer jusqu'a 220 degres environ, j'ai déja fait des brasures a l'étain d'assemblages de pièces avec celle-ci. Le plateau est recouvert de teflon, ça n'attache pas, et le contour est en inox. L'alimentation que j'ai permet de regler la température depuis ~100 degres jusqu'á 220, elle ne chauffera pas plus contrairement au fer à souder qui peut dépasser 450 degres ... :

Donc, je regle la température au mini, je plaque le bord d'un bout de carte de 1mm d'épaisseur sur la plaque chauffante, et quan il se ramollit, je le plie, en utilisant le rebord et/ou en m'aidant d'un outil de modelage, et j'obtiens rapidement ceci :

Il faut faire progresser les pliures successives pour arriver à la forme désirée, c'est un processus long qui demande de la patience, mais cela évite la fabrication d'un moule pour thermoformage ou la taille d'un bloc " dans la masse "... Quelques étapes successives :

On s'approche :

Encore un essayage, comme chez le tailleur ! :

J'ai marqué au crayon les repères, le crayon s'est effacé au fil des manipulations, je passe au feutre, marquage montrant très grossièrement les découpes à faire plus tard :

Je taille les contours au fil du travail... Encore mieux:

Encore un peu d'ajustage sera n'ecéssaire mais je suis sur la bonne voie :

J'ai encore un peu affiné après, mais les photos plus tard...
Je me demande vraiment pourquoi je n'ai pas utilisé cette technique pour les ailes et l'arrière du fuselage qui ont été recouvrt par des bouts de carte non courbée ...

À la réflexion je voulais essayer une autre méthode ... et j'ai zappé celle-ci qui m'aurait bien évité quelques séances de mastico-ponçage..... Le temps passé à courber du plastique serait à peu près le meme que celui passé à poncer....

Cela confirme ce que je pense, à savoir que les différentes méthodes ne donnent pas les memes résultats en fonction de la personnalité de l'opérateur, sans doute le fonctionnement intellectuel de la personne s'accorde mieux à certaines techniques...
L'essentiel est d'arriver au résultat souhaité, qu'importe la technique !!!

Denis
P.S.
Voici pourquoi je ne mets pas quelques photos de plus :
Alors, pour l'hébergement des photos, j' ai actuellement l' offre gratuite de Casimages , jusqu'a 150 photos ou 150Mo... Je suis à 140 photos et 27% de mémoire , et surprise, ils me disent :
Ça n'incite pas à prendre un compte payant pour la suite, si la gestion est aussi fantaisiste.....Vous ne pouvez plus envoyer d'images car vous avez atteint votre quota de stockage (150Mo de stockage et/ou 150 images stockées)
Veuillez supprimer des images inutiles ou consulter nos offres

P.P.S. c'est probablement un problème de compteur pas "rafraichi ", il affiche 151, maintenant... mais c'est qand meme approximatif, car j'ai retiré quelques photos...