[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
jorg

Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

Message par jorg »

Ok, je comprends.

Merci encore pour ce travail de recherche, même si la Luftwaffe n'est pas mon sujet préféré, la démarche est intéressante.

Hâte de voir la peinture.
Cocardes only

Publicité

Publicité

Griffin

Message par Griffin »

Encore une belle pièce qui se profile ! :x

Peu importe leur provenance, on a déjà un tas de pièces en vrac sur la table, avec une boîte tout à fait normale, alors un peu plus un peu moins..... :mrgreen:

Sur tutube, on trouve un film d'époque en couleurs, plus ou moins en rapport avec ce thème:

( on y apprend même qu'ils pouvaient avoir du lait frais livré sur place.... :hehe: avis aux amateurs de dios )
VMoyet

Message par VMoyet »

Mon ami Eric "Bubi 52" Ducret (qu'on devine amateur de la Luftwaffe) m'a justement fait découvrir un des films d'époque de Werner Pichon-Kalau von Hofe, qui semble laisser peu de doutes sur les couleurs des G2 bicolores de la JG54. 3 images extraites du film nous montrent un camouflage qui a tout l'air de 70/71 avec casseroles noires et blanches. Noter que sur l'avion au 1er plan qui appartient également au III/JG54 dirigé par Reinhard Seiler à l'époque, les couleurs semblent suivre le même schéma mais inversé, le 70 étant à la place du 71.
Image
Image
Image
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

J'ai dû refaire le masquage et repeindre deux fois le kit, le résultat ne me plaisait pas: RLM70 trop bleuté, RLM71 trop "vert pomme". Ce qui est bizarre c'est que les teintes habituelles 70/71 de mon nuancier ne reproduisent pas le contraste assez élevé vu sur les photos couleurs. Voilà qui pose question quant aux peintures utilisées...A se demander si ce ne serait pas plutôt des peintures finlandaises (noir ou plutôt gris anthracite très foncé, et vert moyen), sachant que les finlandais avaient développé un camouflage qui correspondait bien à l'environnement du secteur de Leningrad.

Ce que j'obtiens avec 70/71 ressemble à ce qu'on voit sur ce He111: un vert foncé mais pas noirâtre et un vert moyen assez franc, avec un contraste assez faible. Et çà ne ressemble pas vraiment à ce qu'on voit sur les G2 de la JG54...
Image

Les photos sont sûrement trompeuses. Si on regarde la couleur du ciel, il est violacé sur les photos de la JG54 et verdâtre sur celle du He111. Cà affecte sûrement les couleurs. Mais ce qui me pose question c'est le contraste.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Oh...je viens de remarquer un détail: sur la vue en gros plan du capot d'un G2, on voit les groupes de 4 trous qui révèlent que l'avion est un G2/trop à l'origine. Ces trous sont les points de fixation du filtre tropical. Cà n'apporte pas grand'chose sur les couleurs, mais je me demande franchement si ces avions n'étaient pas peints avec des peintures finlandaises.
Vincent
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Vincent

Tu veux dire en vert et noir ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui, je dis "gris anthracite très foncé" parce que le noir finlandais n'est pas un vrai noir. D'ailleurs sur la photo en gros plan du capot on voit que la casserole est noire, mais que la zone foncée du capot est un peu plus claire. Mais çà ressemble finalement plus à un camo finlandais qu'à la combinaison 70/71.

Et sur la photo avec la vache, le G2 au 2° plan est beaucoup plus "vert", là on dirait bien un vert foncé bleuté (70) et un gris vert (71).

En attendant je n'arrête pas de repeindre mon G2, je masque une couleur, je repeins l'autre, et ainsi de suite, et çà ne va jamais. Cà va finir par boucher les lignes de structure. Moi qui voulais une peinture fine pour faciliter l'écaillage...
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

En discutant à l'instant avec Eric Ducret, je crois qu'on a soulevé une hypothèse intéressante. Le G2 au premier plan de la photo avec la vache est un G2/trop dont le filtre à sable a été démonté (comme on le voit sur la photo en gros plan)
Image
Cet avion est donc sorti d'usine en RLM79, ce qui altère les deux verts 70 et 71 peints par-dessus en les rendants brunâtres. A l'inverse, le G2 au 2° plan de la photo avec la vache, dont les deux verts ont l'air plus "normaux", doit être un G2 standard peint à l'origine en 74/75.
Image
Cà ne peut pas être le film qui altère les couleurs, sinon pourquoi çà ne concernerait que l'avion au premier plan et pas celui derrière?
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

C'est une hypothèse intéressante, en effet. Mais quelle prise de tête !
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Pour faire un G2 de la JG54, on est confronté au problème des couleurs de toutes façons...

En fait çà a été un hasard total. J'ai extrait des images du film où on voyait bien les couleurs sur certains avions et je me suis aperçu que ce zinc était un G2/trop grâce à ces trous, mais au départ sans y prêter plus attention. Et c'est là que je me suis dit "mais...çà veut donc dire que certains G2 de l'escadre étaient en RLM79 avant d'être repeints!".

Ensuite j'ai voulu vérifier si le G2 de Seiler est un /trop ou un standard, mais la photo est mauvaise. Toutefois il y a un indice en faveur d'un standard (donc 74/75 d'origine) c'est la zone très claire autour de la swastika qui n'a pas été repeinte. Si elle est aussi claire c'est sans doute parce que le fond est RLM76 et non 79. Et puis il me semble que les tropicalisés avaient les ouies latérales sous le cockpit sur les flancs, ce qui visiblement n'est pas le cas de celui de Seiler.
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

VMoyet a écrit :En fait çà a été un hasard total. J'ai extrait des images du film où on voyait bien les couleurs sur certains avions et je me suis aperçu que ce zinc était un G2/trop grâce à ces trous, mais au départ sans y prêter plus attention. Et c'est là que je me suis dit "mais...çà veut donc dire que certains G2 de l'escadre étaient en RLM79 avant d'être repeints!".
On peut même penser pour les "tricolores" que ce RLM79 fut intégré au camouflage lors de l'application des deux autres verts.

VMoyet a écrit :Ensuite j'ai voulu vérifier si le G2 de Seiler est un /trop ou un standard, mais la photo est mauvaise. Toutefois il y a un indice en faveur d'un standard (donc 74/75 d'origine) c'est la zone très claire autour de la swastika qui n'a pas été repeinte. Si elle est aussi claire c'est sans doute parce que le fond est RLM76 et non 79. Et puis il me semble que les tropicalisés avaient les ouies latérales sous le cockpit sur les flancs, ce qui visiblement n'est pas le cas de celui de Seiler.
De quelles ouïes parles-tu ? Si ce sont celles juste sous le pare-brise, elles y étaient sur tous les G-2.
Sur le flanc gauche, en-dessous du cockpit des G-2/Trop., il s'agissait de petites fixations pour installer un parasol.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Michael Ullmann pense que les teintes vertes étaient récupérées dans des escadres de bombardiers chez qui elles étaient encore en vigueur, mais dans ce cas d'où viendrait le RLM79, si ce n'est d'avions qui étaient déjà peints de cette couleur?
Il serait utile de savoir si les unités sur le front de l'est avaient du RLM79 en dotation, on pourrait penser que non vu que c'était destiné au front africain.
On peut même penser pour les "tricolores" que ce RLM79 fut intégré au camouflage lors de l'application des deux autres verts.
Oui c'est à çà que je pense, et çà expliquerait pourquoi seulement certains avions comportent du RLM79. C'était aussi le cas de certains 109F de l'escadre.

Les écopes sous le pare-brise ne sont pas présentes sur tous les G2 du côté gauche. Je parlais des ouies d'aération du cockpit, entourées en rouge sur ce dessin de J-C Mermet. Mais je ne suis pas sûr qu'elles aient un lien avec les avions tropicalisées, vu qu'on les retrouve ensuite sur tous les G6 (sauf ceux construits à partir de fuselages de G4)
Image

Mais sur un autre forum, quelqu'un a remarqué (photos à l'appui), que les avions dont les capots comportent les groupes de 4 trous pour le filtre tropical ne sont pas toujours des "/trop" puisque certains n'ont pas les fixations pour l'ombrelle côté gauche du cockpit. Il est donc difficile de conclure qu'un avion ayant ces trous sur le capot est forcément un /trop repeint... Disons que c'est une hypothèse séduisante pour expliquer les camos tricolores de la JG54, mais toujours pas une preuve.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

PS: je viens de relire l'article de M. Ullmann sur les camos de la JG54. Si les unités de chasseurs n'avaient plus de verts 70 et 71 et ont dû les prendre dans des unités de bombardiers, on peut alors se demander où ils auraient trouvé du RLM79!! Ce qui conforte l'idée que les avions qui comportaient du 79 étaient peints comme çà avant d'arriver sur le front de l'est.
Vincent
H_Farman

Message par H_Farman »

VMoyet a écrit : ven. 10 mai 2024 11:14 Le mieux aurait été de récupérer une aile AZ Model dont les puits de train sont plus détaillés, mais çà exigeait d'en sacrifier un juste pour çà.
(...)
VMoyet a écrit : lun. 20 mai 2024 13:32 D'abord, voici un petit aperçu de mon stock de pièces de Bf109. Et il y en a d'autres dans des boites cannibalisées. Le Dr Frankenstein a besoin de matière première. Où est-ce l'abondance de matière première qui donne des idées au Dr Frankenstein? Allez savoir.
Image
(...)
Non mais là, faut pas se retenir !
Il y a tout ce qui faut pour réaliser un super diorama "crépuscule des aigles" !

L'exemple qui suit n'est pas top car il y même du matos italien mais si j'étais moins tenu par l'heure, je te trouverai un site avec empilement de carlingues de 109 F et G qui vu leur manque de fraîcheur permettrait que personne n'ose venir contester que la forme n'est pas correcte vu les bosses et panneaux retirés manquants/détachés..

Image

:mrgreen:
Image
VMoyet

Message par VMoyet »

Mais...j'y songe... 8)
D'après mon inventaire je dois pouvoir faire encore un F4 et un G6 décents. Et après çà il restera de quoi faire des épaves, d'autant que j'ai aussi en stock des moteurs DB en résine. Mais là je commence à saturer sur les Bf109, j'en suis à trois depuis l'année dernière et je vais me faire un petit Fury portugais pour changer un peu d'ambiance.
Vincent
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Moi, je suis à fond pour le cimetière de Farman!!!!! :x

:super:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Blochmorane

Salut Vincent, et merci pour ta réponse à propos des ouïes.
VMoyet a écrit :PS: je viens de relire l'article de M. Ullmann sur les camos de la JG54. Si les unités de chasseurs n'avaient plus de verts 70 et 71 et ont dû les prendre dans des unités de bombardiers, on peut alors se demander où ils auraient trouvé du RLM79!! Ce qui conforte l'idée que les avions qui comportaient du 79 étaient peints comme çà avant d'arriver sur le front de l'est.
C'est arrivé à la 9.JG3 avec des 109 F-4z.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

L'un des plus connus étant celui de von Boremski. La JG77 arrivait également d'Afrique et ses 109 était RLM79, et c'est une des 3 unités (JG3, 54 et 77) qui utilisait des camouflages spéciaux sur le front de l'est.

En tous cas, il y aurait là une explication simple au fait qu'à la JG54, on trouvait bizarrement un mélange d'avions tricolores 70/71/79 et bicolores 70/71. La raison pourrait être que les tricolores étaient à l'origine en 79 qui a été en partie conservé. Pour en savoir plus, il faudrait suivre les mouvements d'unités et les livraisons et savoir si la 54 a hérité d'avions tropicalisés, soit en livraison directe, soit provenant d'une unité venant d'Afrique et intégrée.

Un point intéressant est que les 384 G2/trop fabriqués par Erla entre juillet et décembre 42 n'ont sans doute plus trouvé beaucoup d'utilité en Afrique après la défaite d'El Alamein et auraient pu être détournés vers le front de l'est.
Vincent
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Donc tu laisses tomber la piste des peintures finlandaises.
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui, certaines photos couleurs (le G2 de Schilling, le 12 jaune et le G2 au 2° plan avec la vache) montrent une couleur foncée qui est un vert et pas du noir finlandais. Les photos couleurs de F et de G2 montrent que les avions tricolores avaient visiblement une base RLM79 qui doit (selon moi) altérer les verts ajoutés par-dessus, je trouve cette explication plus plausible pour les avions dont les teintes foncées paraissent noir et gris-vert. Ce n'est pas le cas du mien dont la couleur claire autour de la swastika semble indiquer un avion originellement 74/75/76.

Voici donc (enfin) le G2 camouflé après que j'aie dû recommencer plusieurs fois le masquage et corriger les teintes pour trouver quelque chose de pas trop mal. Je comptais sur les teintes Xtracolor parce que c'est de l'enamel brillant, donc facile à écailler et pas de Klir à mettre. Mais j'ai été un peu déçu, le 70 est trop bleuté et le 71 trop jaunâtre et foncé. Je me suis rabattu sur les Xtracrylix:
RLM76=XA1208 tel quel
RLM70=XA1204+1 pointe de noir Tamiya X1
RLM71=XA1205+1 peu de Tam XF19 pour le rendre plus grisâtre
RLM04 jaune=XA1213 (trop orangé) + XF3 (50/50)
Il est maintenant impossible de voir que le kit est un charcutage de plusieurs marques. C'était l'objectif: un modèle de G2 fidèle en piochant des pièces chez différents fabricants. Les pièces les plus significatives sont celles en rab dans le G6 Fine Molds. Je suis assez content de mon coup car ces kits sont difficiles à trouver et j'ai donc pu faire un 2° kit à partir de cette boite sans avoir à la dépareiller (puisque le G6 est toujours complet dans sa boite), en complétant avec les nombreux restes dont je dispose.
Image
Image
Image
Vincent
jorg

Message par jorg »

Ca sera une très belle maquette. Je n'ai pas d'avis sur la justesse des couleurs allemandes, je trouve juste ça bien fait et le contraste jaune/vert foncé très joli.

C'est une excellente chose que tu aies dû mélanger les peintures, c'est l'esprit Frankenstein.
Cocardes only
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci. J'aime bien aussi ces camouflages verts très enveloppants avec bandes jaunes, également sur les Fw190. Pour la justesse des teintes, d'après les photos couleur que j'ai le 70 doit être pas mal (un vert très foncé avec une nuance bleutée). Mais le 71 est plus difficile à cerner, çà semble être une de ces couleurs qui varient en vieillissant car on le voit parfois gris-vert comme ici, parfois jaunâtre. Et le contraste avec le 70 varie aussi: parfois il est presque impossible de distinguer les deux couleurs, parfois le contraste est visible. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à modifier un peu les teintes pour trouver un compromis.
Vincent
febear

Message par febear »

il est trés beau Vincent, dans l'attente de le voir fini :super:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci. Je vais avoir du mal à écailler la peinture. Déjà que je trouve l'acrylique trop résistante pour çà, là j'ai dû en mettre 3 ou 4 couches de chaque teinte au fur et à mesure que je les corrigeais.
Vincent
febear

Message par febear »

oui , je confirme, les nouvelles acryliques " laquer" sont plus dures et donc moins facile à écailler , maintenant un avion allemand de cette époque est moins écaillé qu'un Japonais :hehe: , moi maintenant sur de petites zones ( de marche en particulier, j'y vais au crayon , sur du 72, ça peut passer .
Bonne continuation ! :alcool1:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »