[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
VMoyet

Message par VMoyet »

Image
Connaissez-vous cette marque? J'ai déjà monté quelques kits de chez eux. Y'a du boulot mais en général le résultat vaut la chandelle.
Deux raisons de choisir Frankenstein Modelkits:
-d'abord, quand il y a plusieurs kits sur le marché de l'avion que vous voulez faire mais que chacun a des défauts. Qu'à celà ne tienne, on garde les meilleurs morceaux de chacun et on recoud l'ensemble par une nuit d'orage dans un vieux manoir.
-ou quand on dispose de kits atrocement mutilés et qu'on se demande si quelques petites greffes ne pourraient pas reconstituer un ensemble présentable.

La méthode du Dr Frankenstein: premièrement se munir d'un vieux grimoire (en l'occurrence le manuel du regretté alchimiste Jicéhem) puis d'une bonne pelle pour aller déterrer certains restes dans un cimetière de kits:
-dans la boite du G6 Fine Molds, on trouve un capot, des roues de G2 et un empennage horizontal en rab qui ne servent à rien. Pourquoi les laisser se décomposer au fond de leur cercueil...pardon boite?
-quand on a amputé un G10 Revell de sa queue pour la greffer sur un G14/AS AZ Model, les pauvres restes ne servent plus à rien. Tout est mauvais dans ce kit, à l'exception de l'aile qui sans ses bosses et moyennant d'inciser l'intrados pour retirer le support du réservoir largable, constitue une aile de G2 présentable
-sur le G6 Hasegawa, le fuselage et la casserole sont de forme tout à fait correcte mais le reste ne vaut pas tripette et le pauvre kit moisit dans sa boite qui lui tient lieu de sépulture depuis plus de 20 ans
-quand on a monté un G14 AZ Model, il reste un tas de tripaille qui risque la pourriture si elle sert à rien: un gouvernail de G standard, des échappements, de fort belles gondoles R6 et autres organes pouvant s'avérer utiles
-quand on a monté puis balancé à la poubelle ou charcuté des vieux 109G Heller, on a quelques restes comme des hélices ou des jambes de train

En consultant son grimoire, le bon docteur s'aperçoit que, moyennant de savantes sutures, ces restes de cadavres permettent de reconstituer un Bf109G2. Alleluiah!
Image

Vous allez me parler d'un certain Eduard et je vous répondrai "pourquoi gâcher" quand on a déjà la matière, des scalpels et du fil à suturer.

Nous compterons également sur certains accessoiristes comme Yahu, Rob Taurus, Eduard et Printscale qui participeront malgré eux à notre ignoble reconstitution
Vincent

Publicité

Publicité

Jean Luc 47

Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

Message par Jean Luc 47 »

Excellente présentation :D :x

A suivre avec délectation :shock:
Image
Curatorm

Message par Curatorm »

Excellent :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Fabien L

Message par Fabien L »

Jean Luc 47 a écrit : sam. 17 févr. 2024 07:21 Excellente présentation :D :x

A suivre avec délectation :shock:
On ne saurait mieux dire ! :x
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Curatorm a écrit : sam. 17 févr. 2024 08:41Excellent :x
Oh oui :super:
J'ai agi de même pour sortir quelques Spits en leur temps non encore traités dans le commerce :wink:
Jean
Jean,1/72 for ever!
VMoyet

Message par VMoyet »

C'est comme çà que j'ai commencé à jouer au docteur... Frankenstein. J'ai assemblé des 109 F et G2 à partir de plusieurs kits à une époque où ces versions étaient massacrées ou ignorées des fabricants.

Merci de votre enthousiasme.
Vincent
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Vincent

"T'as bin raison, faut pas gâcher" :wink:

J'aime beaucoup le box-art.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
VMoyet

Message par VMoyet »

Et je dirais même plus "on est jamais si bien servi que par soi-même". Donc je fais mon petit marché pour prendre ce qui est le plus correct ici ou là. Et comme on en avait discuté par MP, je préfère découper là où je le choisis que là où les erreurs d'un kit me l'imposent.
Vincent
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Vincent,
J'affectionne ce genre de projet.
Prendre deux maquettes ou plus pour réaliser un modèle qui n'existe pas ou pour corriger une maquette. Je l'ai fait à plusieurs reprises et notamment sur mon petit dernier projet d'un Mig-21 UM qui fait l'objet d'un post. Ce sont des projets qui prennent pas mal de temps et j'alterne avec des maquettes dites "from the box" pour ne pas se lasser.
Je vais suivre ton montage par curiosité.
A suivre :wink:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
wuger91

Message par wuger91 »

Ce n'est pas un peu de masochisme ce genre de montage ?
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui je viens de terminer un kit assez "reposant" (le P39 Arma) donc il est temps de ressortir les scalpels.

Cà n'a rien de masochiste au contraire. Comme je l'explique plus haut, en faisant comme çà c'est moi qui mène la danse, au lieu de devoir m'adapter aux problèmes à résoudre sur tel ou tel kit. Cà a été le cas avec mes deux derniers 109 de chez AZ, j'ai dû improviser une greffe de queue sur le G14/AS et une rectification délicate du dessous du capot sur le G6. Là je sais à quoi m'attendre et je choisis les charcutages là où c'est plus rationnel.
Vincent
hawkmoon

Message par hawkmoon »

un bel hommage à a Mary, Deo Gratia :alcool1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
VMoyet

Message par VMoyet »

Un bien modeste hommage, nous ne charcuterons ici que du plastique. Mais l'analogie avec l'assemblage de bouts de cadavres m'a parue intéressante.

On vérifie déjà si les pièces sélectionnées sont correctes.
Le fuselage Hasegawa: c'est le point fort de ce kit des années 90. Formes et dimensions justes, ainsi que la gravure. C'est lui qui va subir le gros du charcutage avec l'ablation de son capot remplacé par le Fine Molds. Il y aura quelques bidules à supprimer et trappes à boucher ou graver.
Image

L'extrados Revell: correct en formes et dimensions, pour la gravure des gouvernes et trappes. Sans ses bossages pour roues de G10, c'est une bonne aile de G1/G2. Les stabilos Fine Molds sont bon en forme et dimension, avec une représentation de l'entoilage suffisamment discrète. Même chose pour le gouvernail AZ sur lequel j'atténuerai le relief pour qu'il soit presque lisse. C'est mieux que le Hasegawa avec ses ondulations.
Image

L'intrados Revell. C'est sain en terme de formes, dimensions, emplacement de la gravure. Il faudra virer ce support pour réservoir largable et greffer une copie du panneau tirée d'un G6 Tamiya, et modifier l'emplacement de la fixation du train, trop à l'extérieur. La PE complètera l'intérieur des puits de train.
Image
Vincent
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Vincent

Oui, c'est vrai que le G-10 Revell a ce défaut, pas simple à corriger.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
VMoyet

Message par VMoyet »

Mais heureusement peu visible une fois le kit sur ses roues. Je vais découper les fond des puits de train, refaire le cloisonnement arrondi (avec les trous) avec de la PE, et recréer des points de fixation pour les jambes, ce qui est de toutes façons nécessaire puisque ce sera des Heller. J'ai aussi l'aile Hasegawa à ma disposition, mais il y aurait plus de boulot dessus: ailerons à entoilage trop prononcé, forme des puits de train incorrecte, bosses des boulons de fixation des ailes trop petites, pas non plus de grille d'éjection des gaz du canon à l'intrados...à tout prendre, la Revell c'est la moindre difficulté.

Sur la vue de dessus, on dirait que l'aile Revell est un peu sous-dimensionnée en corde, mais c'est le plan qui est plutôt au 1/71 que 1/72. On voit que l'intrados est correct sur la vue de dessous.

Bien sûr, d'autres combinaisons de pièces de différentes marques sont possibles, mais je garde par exemple mon G14 Academy pour utiliser ailes et fuselage sur d'autres assemblages. Et il serait idiot de massacrer un G6 Tamiya, qui fait un très bon G6 mid-production, pour en faire autre chose.
Vincent
GrandDuc

Message par GrandDuc »

Je prend une place dans l'amphi de médecine paranormale :mrgreen: :mrgreen: :diable:
En plus de promettre un beau montage ce post vas être didactique.

:x
fombec6

Message par fombec6 »

Je prend un siège ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci de votre intérêt. Oui c'est du maquettisme contre-nature, ou plutôt qui tente de la transcender, au grand dam d'un académisme outré par de telles pratiques.
Vincent
febear

Message par febear »

Bonjour Vincent,

je ne sais pas trop ce qu'est "un maquettisme" contre nature, il y aurait donc un maquettisme " naturel" ?? C'est vrai qu'aujourd'hui certains fabricants ont tellement monté leur niveaux de détails qu'on pourrait se poser la question. Et même si , pour moi , à mon niveau, je me satisfais de ces modèles. je reconnais que je suis avec beaucoup de plaisir et d'intérêt ton cheminement . Pourquoi ? parce que j'y trouve de la passion et du plaisir ( ça te plait quand meme de faire tout ça ?, Hein ? :mrgreen: ) et j'aime bien ça.
Et comme je dis souvent, "chacun sa maquette chacun sa vision " . Aprés ,reste le plaisir du partage et des échanges .
Et donc je prendrais bien sur un petit strapontin pour te suivre sur ce montage :wink:

Bonne continuation Vincent !
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
VMoyet

Message par VMoyet »

Pour les fabricants, j'imagine que mélanger 4 boites c'est un sacrilège. Ils ont fait des progrès pour ce qui est des versions précises, mais parfois le problème se situe dans le découpage des pièces. De ce côté, je trouve que c'est toujours Fine Molds qui propose les kits de 109 conçus de la façon la plus rationnelle, sans découpage en plein milieu de certains panneaux.

Parce que les fabricants ont toujours la lubie (bien justifiée) de rentabiliser leurs moules et donc de saucissonner les kits pour proposer le maximum de versions à partir d'un même moule de base. C'est ce qu'a fait AZ par exemple, mais aussi Hasegawa ou Academy, qui nous proposent des 109 façon puzzle avec des raccords à des endroits plutôt délicats.

Tu as vu juste, d'une certaine manière çà m'amuse plus de créer mon propre modèle de 109G2 avec le découpage qui me parait le plus rationnel.
Vincent
Son altesse

Message par Son altesse »

N oublies pas de brancher au secteur ton modèle assemblé, un soir d orage, au final !!!! " It s alive" "It s alive !!!" :mrgreen:
Modifié en dernier par Son altesse le jeu. 22 févr. 2024 11:50, modifié 1 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
jorg

Message par jorg »

Bonsoir Vincent, j'adore la démarche ! En effet pourquoi jeter? Voilà du maquettisme durable !

J'attends la 4e itération de l'exercice, quand il faudra monter un 109 avec les pièces qui auront été mises au début 3 fois... là il y aura du défi !
Cocardes only
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui il faut une énergie de 2,23 gigawatts...ah non je confonds avec autre chose.

Je fourbis mon attirail, vu qu'il n'y a aucune notice de montage dans les kits Frankenstein et que les pièces sont à aller chercher au cimetière (de kits) avec une pelle et une pioche (par une nuit de pleine Lune bien entendu). Voici la liste de ce qu'il me faut:
Image

Un grand merci posthume à JCM pour la nomenclature des pièces.

Et voici un plan au 1/72 de Bf109G2. C'est une machine sans petite prise d'air à gauche à la base du parebrise, donc probablement construite par WNF ou Mtt-Reg, avec une plaque de blindage de verrière standard (les premiers G2 avaient la plaque étanche des G1)
Image
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Alors çà valait le coup que je fasse mon logo Frankenstein Modelkits et la belle boiboite. Qu'on ne trouvera jamais dans aucun magasin...
Vincent
jorg

Message par jorg »

VMoyet a écrit : jeu. 22 févr. 2024 10:54 Alors çà valait le coup que je fasse mon logo Frankenstein Modelkits et la belle boiboite. Qu'on ne trouvera jamais dans aucun magasin...
J'avoue avoir marché un moment aussi. Frankenstein model m'évoquait un charcutageen règle, j'ai eu un instant de déception en voyant la boîte : "Ah mince c'est juste une vraie marque" :evil:
Cocardes only
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »