La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Gilles Mazon
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Gilles Mazon »

Bonjour Adrien
La forme de ton hélice doit ressembler à ça.

Image

En la remettant à la bonne cote(la bonne vieille règle de 3) et en changeant le moyeu par une casserole.

Au fait tu fais un super boulot :x

A+ Gilles
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Pierre Dac

Re: Bernard 20 C1...pour commencer

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roadrunner
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par roadrunner »

moi a écrit :Ou carrément masquer entre chaque bande, puis retirer l'alu et passer le surfacer. Mais la question de l'épaisseur et de la régularité de l'application revient. :-?
En fait ça ce fait facilement:
- Masquage avec une ou 2 épaisseurs de scotch d’emballage marron,
- couche(s) de surfacer 500 qui déborde sur le masque, c'est pas grave....
- bien laisser séché, ça c'est important.
- ponçage fin à l'eau jusqu’à ne plus avoir que du mastique affleurant entre les masques.
j'avais fais comme ça pour les karmans de mes Spitfires, Caudrons, et Bugatti; ça marche tiptop.
http://fighters.forumactif.com/t71131-s ... -the-first en bas de page....
Image
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moi
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

scotch marron? Ca laisse pas de trace de colle ensuite? ou de risque d'arrachage?

Là j'ai un gros doute avec les épaisseurs de masquage à faire. Une épaisseur de bande cache, c'est plus fin que l'alu... deux épaisseurs
J'ai aussi le tamiya "masking for curves" en "plastique" plus épais... trop épais?

Je vais placer des bandes cache à coté de l'alu pour voir les épaisseurs que ça fait...

Gilles: Merci 8| . Mais t'as trouvé ça où??
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roadrunner
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par roadrunner »

moi a écrit :scotch marron? Ca laisse pas de trace de colle ensuite?
c'est une possibilité, mais ça part avec un coup de White S. ou d’essence F
moi a écrit :ou de risque d'arrachage?
Je peu pas te dire là, ça dépend de ton apprêt et de ce qu'il y a dessous.
J'ai jamais eu ce problème.
Image
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

bon, vous m'avez fait flipper avec les bandes alu...

Imagem01 by Adrien Roy, sur Flickr

Du coup j'ai viré l'alu et refait les masquages... et surfacer... :roll:
j'espère que je le regretterai pas...
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vbd
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Adrien, l'alu ne se colle pas toujours aussi bien qu'on voudrait, c'est ce qui m'était arrivé, mais une fois seulement, si on est aussi soigneux que tu l'est, ça devrait pas etre un problème ... mais trop tard !!! :evil:
Sur ce que dit Stéphane, le scotch marron fonctionne, mais j'ai trouvé le scotch "magic" (le vrai !) plus pratique à poser, je m'en suis déja servi pour des surépaisseurs, c'est un peu plus épais que le scotch marron et c'est bien étanche si bien collé ! 8)
A poser d'abord sur un bout de vitre ou de feuille transparente, découper en bandes trop longues et décoller soigneusement pour poser sur le master en ajustant la longueur ... :wink:
Pour te rassurer :
Le surfacer se ponce facilement, ça marche aussi, j'ai meme utilisé de la humbrol ( couleur grise bien épaisse...!) posée au pinceau pour des carénages de forme complexe avec masquage et ponçage, ça le fait bien ! Sur la photo ce n'est pas encore ponçé ... :
SnapShot.jpg
Denis
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

oui, le karman du Bernard, en surépaisseur est fait au surfacer aussi. j'utilise ça régulièrement.
Là ce qui m'inquiète est d'avoir une régularité en largeur des bandes, et une bonne accroche du surfacer sur l'aile sur des zones aussi étroites... On verra au démasquage.
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

pffff... j'espère qu'au final le surfacer sera plus solide que la bande alu, parce que pour le moment c'est un petit peu la merde et ça confirme toutes mes craintes: largeurs irrégulières ( avec 0.5mm de large, la moindre variation se voit), arrachage au démasquage ( j'ai l'impression que le surfacer accroche mal), quelques coulures sous la bande cache... bref je suis obligé de refaire une série de masquages partiels. :venere:
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vbd
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Aïe aïe aïe j'espère que ce n'est pas une galère qui se présente.. . :shock: .
Je .ferais ces bandes en. scotch "Magic" je pense...
Denis
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

Allez on vire tout et on recommence. Le masquage est impossible à faire régulièrement. Pour des bandes de 0.5mm, la moindre variation se voit. C'est moche.

Donc ponçage généralisé des surfaces et on recommence différemment.
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Rainbow XF-12
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Rainbow XF-12 »

...tel l'ouvrage de Pénélope, l'araignée (re)tissant sa toile et le bousier roulant sa boule. Petit scarabée deviendra grand. :mrgreen:

Bon courage pour cette nouvelle tentative de bandes qui sera la bonne. :x

Olivier
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vbd
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Faire, défaire, et refaire, c'est toujours faire .... :roll:
Vas-y Adrien !!! ... 8)
Denis
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

4ème essai...

Imagen04 by Adrien Roy, sur Flickr

Je prends, ça restera comme ça.

Imagen02 by Adrien Roy, sur Flickr

Dessous par contre, la couche de peinture a révélé encore quelques défauts, griffures et reliquats de surfacer.

Imagen01 by Adrien Roy, sur Flickr

Mais cette fois, ça devrait être correct.

Coté bricoles... j'ai deux roues satisfaisantes, enfin. Et l'hélice. Pales taillées dans celles d'un Stirling Airfix. La forme des pales est faite selon une des rare photo où on les voit! Il y a finalement beaucoup de photos de cet avion avec le moteur qui tourne.
Imagen05 by Adrien Roy, sur Flickr

Question: est ce que je colle les pales pour mouler un ensemble? ou je moule séparément casserole et pales?

Quant aux ouïes triangulaires du capot moteur... j'abandonne. En taille réelle elles me sont pas plus grosses qu'un trait de scalpel, et ça ne rend rien de bien en réalisation.

pour résumer... j'approche de la fin. Quelques figolages, une dernière couche de gris pas endroits pour valider l'état de surface, et je pourrai commencer à préparer les carottes de moulage... En ligne de mire: Une copie pour faire le 20 C1, puis une copie à modifier pour le S.72. De là je pourrai en déduire le S.74. Puis une copie pour en faire les hydravions de course, HV 40, HV 41 HV 42... Ambitieux, mais on verra où ça me mène.

Adrien
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
moi a écrit :
pour résumer... j'approche de la fin. Quelques figolages, une dernière couche de gris pas endroits pour valider l'état de surface, et je pourrai commencer à préparer les carottes de moulage... En ligne de mire: Une copie pour faire le 20 C1, puis une copie à modifier pour le S.72. De là je pourrai en déduire le S.74. Puis une copie pour en faire les hydravions de course, HV 40, HV 41 HV 42... Ambitieux, mais on verra où ça me mène.

Adrien
Vaste programme :shock: :shock: :shock: tu n'es pas au bout!

A+ Gilles
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par FAUCARD »

:x Super, cela me parait très bien.
Tu aura peut-être moins de casse en moulant l'hélice avec la casserole
Pour les ouïes le maquettiste qui le souhaite pourras se les faire lui même, faut bien qu'il nous reste un peu de boulot :hurt5:
Pour les versions courses et hydravion j'ai doublement hâte :shock: :shock:
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Pierre Giustiniani »

Salut Adrien
Un travail de bénédictin sur un sujet original !! Ce qui est ta marque de fabrique !!
Bravo !
Pour la pince sur la page précédent c’est une précelle de chirurgie qui sert à tenir les lambeaux.
Bonne suite !
:hello: :hello:
Pierre
:hello: :hello:
Pierre
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moi
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

Les pales seront collées finalement. C'est vrai que la mise en place des pales sur la casserole avec le bon pas, bien en face l'une de l'aitre n'est jamais facile. Il vaut mieux une hélice d'un morceau.

Et pas de boulette cette fois: L'hélice tourne cette fois dans le bon sens. J'ai rectifié le galbe des hélices au dernier moment.

Et enfin... je commence à préparer les carottes de moulage. Ca a l'air de rien, mais c'est long cette affaire. Bien l'ajuster à la pièce, faire une liaison solide mais pas trop grosse pour faciliter la séparation, bien dimensionner le "réservoir" de coulée...
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Griffin »

Désolé de voir que la suggestion du surfacer aura tournée en cagade...... :/ c'était pourtant un truc qui marche plutôt bien, normalement.

Mais tu y es quand-même arrivé autrement, ouf ! :x

Tentant ce petit bolide....
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moi
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

Pas grave. Comme ça je saurai à quoi m'en tenir pour la prochaine fois.
J'utilise le surfacer pour faire des surépaisseurs de tole. Sur le Bernard le karman est réalisé comme ça notamment. Mais pour les bandes le problème est lié à leur largeur, 0.5mm. La moindre variation se repère instantanément à l'oeil; l'accroche du surfacer est imparfaite sur cette largeur; et son ponçage délicat...

De même le profilé collé puis poncé n'est pas idéal. fragile et le ponçage à l'épaisseur est délicat.

La solution est définitivement des bandes autocollantes qui ne nécessitent plus de revenir dessus. Soit alu, mais méfiance avec la colle peu collante, soit autre bande autocollante...
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Super avancée :x :x :x , et je suis d'accord avec tes conclusions !!!
Denis
Gilles Mazon
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
moi a écrit : Soit alu, mais méfiance avec la colle peu collante, soit autre bande autocollante...
Avis personnel: Ce qui va le mieux pour réaliser des renforts, lisses, nervures ou sur épaisseur diverses c'est de l'étiquette auto collante fixée à la colle liquide (ou au sulfocradingue). Finesse découpe et collage facile.

A+ Gilles
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

Gilles: oui je pense que tu as la meilleure solution.
Quand tu dis colle liquide, c'est le genre tamiya extra fluide? Ca suffit à coller le papier au plastique, en complément de la colle de l'étiquette?
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Gilles Mazon
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par Gilles Mazon »

Oui Adrien la colle pénètre dans le papier par capillarité et lie tout l'ensemble.
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par moi »

ah elles me font chier ces ailes! J'ai des défauts récurrents qui ressortent, qui nécessitent des reprises, ponçage entre les nervures, qui endommagent les nervures... Je suis pas loin de virer certaines nervures pour reprendre les ponçages plus large.

Le reste est prêt à mouler, mais cette aile me résiste! féchié! Mais je l'aurai! Si elle veut jouer au plus con, je suis très fort à ce jeu.
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lolofg
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Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par lolofg »

les joies du scratch :-/
allez m'sieur Moi, on ne lâche rien :hello:
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