Écoles de l'Armée de l'air: NAA-57 (Azur) FINI

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
araman

Re: Écoles de l'Armée de l'air: NAA-57 (Azur)

Message par araman »

crusader 83 a écrit : jeu. 14 nov. 2024 18:43 Salut ouais possible , en attendant pas de, photos , les seules que j'ai trouvé comme légendées NAA 57 c'est celui en fait un 64 avec une dérive de 57 celui qui a un Mickey sur le côté droit et un a Dakar mais quand on regarde la photo l'arrière est métallique , il est dans mon stock au cas où 😁😉
Salut Domi !

Si les gouvernails sont interchangeables, cela pourrait expliquer la photographie légendée BT-9 avec une dérive triangulaire de NAA-64 que j'évoquais. Les BT-9 souffraient d'un problème de stabilité.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1

Publicité

Publicité

hawkmoon

Message par hawkmoon »

araman a écrit : jeu. 14 nov. 2024 17:13
crusader 83 a écrit : mer. 13 nov. 2024 20:40 Salut a priori il n'y a plus de NA 57 après guerre que des NA 64 métalliques en tout cas j'en ai pas trouvé mais on sait jamais, j'avais retrouvé la trace de 2 NAA 57 dans la marine Après 45 mais c'était des NAA 64 ,je suis ton post avec attention Domi
De nombreux appareils référencés comme "BT-9" (NAA57), numérotés de 70 à 212 et basés à Cognac, apparaissent dans un carnet de vol de 1947.
Toutefois, un album qui accompagnait ce carnet, contient une photographie légendée "NAA57 BT-9" mais avec une dérive triangulaire de NAA64... La netteté ne permet pas de distinguer le numéro.
bonsoir
j ai cette rafale d images, provenance de Mr Louis Souchet
Image

Image

Image

Image

Image

Image

je laisse le soin a la docte assemblée de determiner les types, la seule chose certaine, c est que les appareils etaient equipés de roues de Hurricanes, disponibles en nombre, contrairement a celles d origine

photos prises a Cognac en 46/47
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
crusader 83

Message par crusader 83 »

Intéressant tes photos ,'après facile dérive pointue NAA64 , arrondie NAA 57 enfin normalement :D Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
araman

Message par araman »

Salut Patrick.

Je ne voulais pas poster ces mêmes photos, sans ton autorisation.

La dernière photographie (en vol) est celle que j'évoquais plus haut. Elle est légendée BT-9 Cognac et est datée 1947, alors que sa dérive est triangulaire, comme sur les NAA-64. La qualité de l'image ne permet pas de déterminer la nature du revêtement arrière.

Par contre, je n'ai ni date, ni lieu directement liés aux autres photographies que tu présentes, sauf le carnet de vol de Mr Souchet mentionnant des vols en BT-9 à Cognac, en 1947.

Le n°197 ci-dessus est bien un BT-9. Sa peinture ne semble pas Aluminium mais peut-être gris ou gris-bleu clair, comme sur certains Curtiss H-75 d'entrainement, en fin de guerre ou juste après.

Image

Jean-Marc
Récents:
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Hello JMP
Il y a des légendes de photos sur le pdf joint avec
Jette z y un coup d œil, ce sont celles reproduisent en titre des "suce" dites photos

araman

Message par araman »

hawkmoon a écrit : ven. 15 nov. 2024 06:05 Hello JMP
Il y a des légendes de photos sur le pdf joint avec
Jette z y un coup d œil, ce sont celles reproduisent en titre des "suce" dites photos
Certes, mais dans le livret, en pdf, seule la photo du NAA64 en vol est légendée avec un lieu et une date: Cognac 1947. Comme ce livret, contient des photos de Bloch 152, en bon état dont l'un moteur tournant, j'avais émis une réserve du fait que certains clichés pouvaient dater d'avant la fin de la guerre. Une date qui constitue une butée pour certains maquettistes. :wink:
Ce matin, j'ai percuté sur la photo ci-dessous (hors livret pdf) montrant Monsieur Souchet, en contre-plongée, dans le poste avant. Il s'agit bien d'un BT-9 NAA57 caractérisé par son revêtement entoilé. La légende informatique indique (hors livret): "Cognac 1946". Il s'agit peut-être d'un amphicabine ou d'une pause pour la photo, car Louis Souchet ne commence à voler sur "BT-9" (selon son carnet de vol) que le 29/1/1947.

Sauf erreur, cela confirme à Domi qu'il y avait bien encore des BT-9 en service, après-guerre, dans l'Armée de l'Air. Sril devrait savoir le confirmer.

La peinture très éraillée ne semble pas être couleur Aluminium. Peut-être gris-bleu clair français ou allemand ???

Image
Récents:
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Attention, il ne notait pas tjrs ses vols dans son carnet non plus
Par exemple tu retrouve des heures sur le spit blanc de Meknès, mais rien sur les autres, alors Qu il a volé sur les trois
Ça doit être sur un des enregistrements que j ai de lui

Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,

Il y a des choses fort intéressantes dans tout ce qui est écrit aujourd'hui.
En effet, la période n'est pas facile et on est au sortir de la guerre et on ne peut pas dire que toutes les règles, faits, matériels... étaient en conformité avec les règlements, la règlementation...
C'est d'ailleurs ce qui amène toutes ces questions ou remarques, respect d'enregistrements des vol, appareil avec des roues de Hurricane (je découvre :super: ), car plus de stock des roues d'origine...

Une chose est sûre, il y avait encore des NAA-57 dans l'Armée de l'air en 1946/47.

Il existe un rapport qui mentionne l'état des accidents du CIC de Meknès du 1er avril 1945 au 1 er mars 1946.
Dans ce rapport, il est noté un nombre de trois NAA-57 accidentés sur un total général de 121 appareils accidentés tous types confondus.

Dans un rapport d'inspection en date du 3 juin 1946 sur les appareils affectés dans les écoles du Maroc, il est mentionné la présence de 24 NAA-57 (on ne donne pas l'état...) mais ces appareils étaient destinés au transfert vers l'école de Cognac dans le cadre du retour en métropole.
C'est ce qui explique que des photos de NAA-57 soient datées et identifiées sur Cognac.

Ces deux rapports sont connus et on fait l'objet d'une insertion dans un excellent document sur l'histoire du GE-314 et de l'école de chasse " Christian Martell", la rédaction en était assurée par notre ami Eric Moreau, gage de sérieux et de véracité de l'information.

Régis
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Merci pour les précisions, Régis, tjrs la classe, tes interventions :merci: :x

crusader 83

salut , ben voila merci j'aime bien quand ça chasse comme ça , et qui c'est qui va rajouter un NAA 57 a la liste des à faire ? :D , le 197 me tente bien , hein gris bleu ou beige va savoir :wink: Domi
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Polo

Message par Polo »

Polo ~ 1/72émiste

"Ubique" ------- En cours: Revell Fairey Fulmar
Sril

Message par Sril »

Encore un chouette sujet Air qui sort des sentiers battus, bravo Jorg !

L'appareil que tu veux faire est bien de l'école de Pilotage de KAsba Tadla, il esxiste plein de photos issues d'un reportage de l'ECPAD :
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalo ... =1&q=Tadla

Vue la date, aout 43, le rond autour de la cocarde de fuselage est jaune. Ce n'est pas flagrant, mais sur les MS 230 du reportage on voit bien la difference sur la cocarde avec le blanc. Curieusement, les ailes ont gardé les cocardes de 40.
Image

Concernant l'interchangeabilité des dérives, il existe une belle photo d'un NAA 64 de Jack Canary faite à Casablanca en 45/46 avec un nose art defraîchi.
Image
Je pense qu'il était à KAsba Tadla avant, il existe en photo sur Fold3 qui héberge les photos de l'USAAF de la 2e GM des archives nationales US. Il porte la dérive triangulaire. Ne pas lire la légende, cet avion est bien francais de 40, pas débarqué des USA en 43.
https://www.fold3.com/image/46944393/ex ... ce-and-aaf

A+
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
jorg

Message par jorg »

Sril a écrit : dim. 17 nov. 2024 00:06 Encore un chouette sujet Air qui sort des sentiers battus, bravo Jorg !

L'appareil que tu veux faire est bien de l'école de Pilotage de KAsba Tadla, il esxiste plein de photos issues d'un reportage de l'ECPAD :
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalo ... =1&q=Tadla

Vue la date, aout 43, le rond autour de la cocarde de fuselage est jaune. Ce n'est pas flagrant, mais sur les MS 230 du reportage on voit bien la difference sur la cocarde avec le blanc. Curieusement, les ailes ont gardé les cocardes de 40.
Image
Merci Sril pour tes encouragements et ta contribution.

Images défense, mais c'est bien sûr ! J'aurais du penser moi-même aller puiser dans cette photothèque. Le crédit photos des Ailes françaises l'indiquait d'ailleurs :evil:

Je regarderai en détail ce reportage, mais les photos que tu proposes sont déjà riches d'enseignements : on peut voir le camo sous d'autres angles et on constate qu'il n'a pas de matricule militaire sous les ailes. :super:

Tu prouves l'existence d'un FrankenNorth, avec un nose-art en plus, si pour ma part mon choix est arrêté sur le 213, je ne doute pas que certains auraient très envie de greffer une dérive de NAA-64 et des roues de Hurricane à un NAA-57!
Cocardes only
jorg

Message par jorg »

Merci beaucoup à vous tous d'avoir meublé en attendant que je poste enfin le début du montage :mrgreen:

De mon côté, j'ai également meublé le cockpit, qu'Azur livre nu.

Voici ce que j'ai réalisé jusqu'à ce soir:

Image

Image

Image

C'est du profilé plastique de partout, sauf les sangles qui sont en collerette de bouteille de mousseux. J'ai collé temporairement le plancher sur un côté du fuselage, pour m'assurer par montage à blanc que tous les éléments (manettes notamment) sont à la bonne place.

Je pense m'arrêter là pour le détaillage du cockpit et peindre tout ça en interior green. Si quelqu'un pense à une autre couleur, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais !
Cocardes only
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Ça démarre :x :shock:

jorg

Message par jorg »

Le cockpit est fini, photo express avant de fermer le tout. Seuls le plancher, les sièges, les tableaux de bord et les manches étaient fournis. Le tableau de bord s'intègre mal quand on rapproche les demis fuselage, trop large.

Image
Cocardes only
crusader 83

Salut Jorg , ça avance bien :shock: , j'avais pris le RS pour faire NA 64 , il est nettement mieux que le Azur , d'ailleurs quand je ferais celui ci je repartirais du Rs
Domi
jorg

Message par jorg »

crusader 83 a écrit : dim. 8 déc. 2024 18:38 Salut Jorg , ça avance bien :shock: , j'avais pris le RS pour faire NA 64 , il est nettement mieux que le Azur , d'ailleurs quand je ferais celui ci je repartirais du Rs
Domi
Salut Domi

Je ne suis pas trop les sorties maquettes pour éviter la tentation... :evil: et puis je dois avoir un attachement pour Azur, j'en ai monté une bonne dizaine, et il m'en reste une quinzaine dans le stock. Les sujets français sont nombreux, et si tout n'est pas simplissime à monter, la qualité est correcte.

Je note quand-même qu'un RS models existe pour le BT-14. :mrgreen:
Cocardes only
jorg

Message par jorg »

Le fuselage est collé. Un peu de mastic et de ponçage au rdv, ça fait partie du plaisir de la maquette.

Image

Le moteur Wright Wirlwind est peint.

Image

Je n'ai pas l'impression qu'il soit tout à fait fidèle. On retrouve 9 cylindres, et en effet je n'ai pas l'impression qu'il était équipé de tiges de culbuteurs. Mais le collecteur d'échappement, si la forme globale est respectée, me semble devoir être plus large et devoir mordre sur le mamelon du milieu (vous pardonnerez ma méconnaissance du vocabulaire mécanique et son remplacement par un vocabulaire qui m'est plus familier). On le voit sur les photos publiées par hawkmoon.
Cocardes only
hawkmoon

Message par hawkmoon »

il est quand meme pas mal, ton moteur :beer:

jorg

Message par jorg »

hawkmoon a écrit : lun. 16 déc. 2024 17:37 il est quand meme pas mal, ton moteur :beer:
Merci ! De toute façon, je n'en ai pas d'autres. J'ai regardé dans la boîte à rabiot, j'ai uniquement un Wright Cyclone, et j'ai d'autres projets pour lui. Celui-ci fera bien l'affaire pour un Whirlwind.
Cocardes only
jorg

Message par jorg »

L'intégration du moteur dans son carénage s'est faite sans difficulté, celle du groupe moto-propulseur sur le fuselage non plus.

Image

C'est un peu différent pour les ailes. Le fuselage est trop large à l'avant (et ne rentre pas entre les ailes) et trop étroit à l'arrière. Je me suis rendu compte tard que l'arrière rentrait, entre-temps j'avais poncé de manière homogène le raccord Karman. Du coup à l'arrière, j'ai une tranchée entre l'aile et le fuselage.

Pour mastiquer j'ai réalisé un mélange de colle à bois et de talc. A voir quand ce sera sec s'il y a du retrait, mais à l'application c'est beaucoup plus simple que le Tamiya putty: on tartine généreusement, et on retire le surplus avec un coton-tige humide.

Prochaine étape, finir le fuselage et préparer la canopée. Ça sera après Noël. D' ici là, passez un joyeux Noël !
Cocardes only
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Pareil pour toi :alcool1:

Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

jorg a écrit : mar. 24 déc. 2024 08:16 L'intégration du moteur dans son carénage s'est faite sans difficulté, celle du groupe moto-propulseur sur le fuselage non plus.

Image

C'est un peu différent pour les ailes. Le fuselage est trop large à l'avant (et ne rentre pas entre les ailes) et trop étroit à l'arrière. Je me suis rendu compte tard que l'arrière rentrait, entre-temps j'avais poncé de manière homogène le raccord Karman. Du coup à l'arrière, j'ai une tranchée entre l'aile et le fuselage.

Pour mastiquer j'ai réalisé un mélange de colle à bois et de talc. A voir quand ce sera sec s'il y a du retrait, mais à l'application c'est beaucoup plus simple que le Tamiya putty: on tartine généreusement, et on retire le surplus avec un coton-tige humide.

Prochaine étape, finir le fuselage et préparer la canopée. Ça sera après Noël. D' ici là, passez un joyeux Noël !
Méfie toi avec les colles vinyliques, le retrait des fois, c'est pas pour rire au séchage... (faut attendre longtemps, mais ça se rétracte...) :0

Merci pour l'info sur les ailes!!!! :merci:
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
jorg

Message par jorg »

Saiun a écrit : lun. 30 déc. 2024 19:01
Méfie toi avec les colles vinyliques, le retrait des fois, c'est pas pour rire au séchage... (faut attendre longtemps, mais ça se rétracte...) :0

Merci pour l'info sur les ailes!!!! :merci:
Merci Saiun, je prends note de ce point de vigilance. La trêve des confiseurs tombe bien finalement, ça permettra un séchage complet et donc de juger le résultat. Mais j'ai déjà vu cette technique sur certains postes, donc c'est que certains masteriens y ont trouvé leur compte.
Cocardes only
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »