Dans ce cas, logiquement, le dessous devrait être RLM 78....Typhoon67 a écrit : mer. 28 août 2024 09:03 Bonjour Vincent,
Je viens de lire les 8 pages de ton post d'une traite (ou presque) : bluffant !
Un bel hommage au Maître JCM.
Pour en revenir au camouflage tricolore : si les avions avaient les parties supérieures en RLM 79, quid de l'intrados ? RLM 76 quand même ?
[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6
Modérateur : master194
- pascal Frey
Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6
C'est précisément ce que je me disais. A moins que les peintres aient recouvert de RLM 76 l'intrados ?
Je ne sais pas si la différence est visible sur les photos d'époque. Elle ne me semble pas flagrante aux vues de celles postées par Vincent...
Je ne sais pas si la différence est visible sur les photos d'époque. Elle ne me semble pas flagrante aux vues de celles postées par Vincent...
@ +,
Olivier

Olivier
Typhoon: oui JCM m'a beaucoup aidé à titre posthume, parce que si j'ai pu trier les pièces de toutes mes boites dépareillées de Bf109G, c'est en utilisant la nomenclature qu'il a mise en place dans ses bouquins. (dont la 1ere édition m'a été offerte par Eric Ducret qui m'a bien aidé sur ce coup-là).
Le fait que les camos tricolores de la JG54 soient à l'origine des avions tropicalisés, donc livrés peints en RLM79 sur lequel ont été rajoutées des plages 70 et 71 n'est qu'un hypothèse de ma part. Mais oui, si c'est bien le cas, ces avions devraient être en 78 à l'intrados. Il est toujours difficile de déterminer la couleur de l'intrados sur les photos, car elle est le plus souvent dans l'ombre. Si on se réfère au bouquin AK Interactive sur les camos WW2 (p62), la deuxième version du RLM78 était moins "pétante" et moins proche du azure blue, donc plus similaire à un RLM76 soutenu. Il n'est donc pas facile de distinguer les deux couleurs.
Le fait que les camos tricolores de la JG54 soient à l'origine des avions tropicalisés, donc livrés peints en RLM79 sur lequel ont été rajoutées des plages 70 et 71 n'est qu'un hypothèse de ma part. Mais oui, si c'est bien le cas, ces avions devraient être en 78 à l'intrados. Il est toujours difficile de déterminer la couleur de l'intrados sur les photos, car elle est le plus souvent dans l'ombre. Si on se réfère au bouquin AK Interactive sur les camos WW2 (p62), la deuxième version du RLM78 était moins "pétante" et moins proche du azure blue, donc plus similaire à un RLM76 soutenu. Il n'est donc pas facile de distinguer les deux couleurs.
Vincent