Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
AMIOT68

Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°

Message par AMIOT68 »

Salut tout l'monde. Tout était en plan en raison d'une activité clubo-moto-expo-atelier intense, doublée d'une reprise du taf à l'usine, après plus de 3 mois d'absence !
Ente-temps, quatre jours avec les copains sur notre stand à Epoq'Auto de Lyon, un régal pour les yeux :x
Donc, j'en étais où ? D'abord le BCR 540 :
Image
Pour les radiateurs, j'ai pris comme base les pièces fournies en les habillant avec de la carte de 0.25mm. La forme est simple, avec des angles bien marqués. Pour les entrées d'air, on vide les pseudo-volets moulés, et on les remplace par de la photodec de récup. Les radiateurs proprement dits sont en carte avec une tige en leur centre, le reste est gravé au scalpel. Avant de monter tout ça ensemble, ce sera peinture, car inaccessible après montage...
Je pourrai terminer les capots en traitant les carénages des culasses, et pour ça je vais m'entraîner avec les capots du transport 650 :
Image
En raison de la grande différence de forme des radiateurs, je progresse différemment du BCR, en commençant par fixer l'avant du capot. Les pièces sont donc débarrassées de l'entrée d'air d'origine, et je vais continuer sur ces capots en traitant les carénages de culasses.
Les haubans sont déjà placés en réserve pour plus tard...
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image

Publicité

Publicité

AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Salut les loulous ! J'espère que tout le monde va bien, ainsi que vos proches et vos amis.
Pour ma part, plein de choses diverses et variées m'ont éloigné de la table. Mais surtout, les pièges de M. Potez... Donc plus d'envie, état catatonique profond...
J'en étais resté à ces foutus capots du 650. Je n'arrivais pas à matérialiser quelque chose de ressemblant. J'ai donc décollé les capots avant, et repris tout ça à zéro:
Image
D'une part affinage desdits capots (en fait pour les arrondir et les rendre plus plongeants). Ensuite en partant d'un bloc plastoc, taille du corps principal du radiateur, et une pièce à part pour l'entrée d'air. Cette dernière est bien compliquée: c'est à la fois arrondi, anguleux mais pas trop, jointif, mais pas que, enfin bref, un cauchemar !
Mais là, je vais lui faire la peau, au cauchemar :diable:

ET je profite de l'occaze pour un "appel aux dons". J'ai 2 hélices qui sont nazes (une cassée en petits morceaux, et l'autre déformée en zig-zag ). Si quelqu'un pouvait m'aider à en retrouver, il aurait ma reconnaissance éternelle :amen:
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
seeth.pan

Message par seeth.pan »

Très intéressantes tes nacelles! :x
J’avais bien galèrer sur ces susdites de mon 62 n°11..
Image
JE SUIS CHARLIE.
Pierre Dumollard

Message par Pierre Dumollard »

Bonjour Amiot,

Voilà qui peut peut-être t'aider ?

Bien cordialement,
Pierre
lolofg

Message par lolofg »

:shock: :shock: :shock:
superbe image
sans vouloir polluer ce sujet , les bossages sur les réservoirs ont-ils identiques sur le potez 62?
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

@ lolofg : il me semble que oui.
@ Pierre : t'es un chou :x
Pierre, d'Alsace
Image Image
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Coucou tout le monde, je suis ravis d'être enfin de retour sur les ondes. J'espère que vous allez tous bien, ainsi que vos proches et amis. Ce m...deux de virus est vraiment un coriace, et il ma eu le c...n ! Donc gros coup de fatigue, et pendant plusieurs mois. Retour aux ouvrages, le temps de reprendre mes marques (c'est dur...), et de reprendre le boulot dans la vraie vie (tout aussi dur).
J'ai fait quelques avancées, des niouzes pour la fin de semaine...

P'tain que je suis content d'être de nouveau là :x
Pierre, d'Alsace
Image Image
waroff

Message par waroff »

Heureux de ton retour qui prouve que de nouveau la force est avec toi.
GAUDART

Message par GAUDART »

Heureux de te lire à nouveau et désolé que tu aies eu à souffrir de cette saloperie. Donc munster + la chlorogewurts n'ont pas suffi :cry:
Désolé pour toi cher masterien alsacien.
Je me suis permis d'enregistrer ton topo de référence en pdf...
Ménage toi et courage pour le boulot :beer:
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Bon retour Pierre :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
potez452

Message par potez452 »

Bonjour
Encore un sujet de dingue !!!
Je prends un strapontin

La technique de vdb pour les nervures donne un magnifique rendu. Mais quelle patience!

Cordialement
Mieux vaut être assis que debout et vermouth cassis (P. Dac)
vbd

Message par vbd »

AMIOT68 a écrit :Coucou tout le monde, je suis ravis d'être enfin de retour sur les ondes. J'espère que vous allez tous bien, ainsi que vos proches et amis. Ce m...deux de virus est vraiment un coriace, et il ma eu le c...n ! Donc gros coup de fatigue, et pendant plusieurs mois. Retour aux ouvrages, le temps de reprendre mes marques (c'est dur...), et de reprendre le boulot dans la vraie vie (tout aussi dur).
J'ai fait quelques avancées, des niouzes pour la fin de semaine...

P'tain que je suis content d'être de nouveau là :x
Je suis aussi tres content de te voir revenir !!! :x
Cette s...perie de virus nous guette et revient lentement, en plus.... faites gaffe les gars...
Denis
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Pierre

Content de te revoir parmi nous.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Merci à tous pour vos com' :x Bon, c'est pas l'tout, mais quand faut y aller, faut y aller :
Image
Mon plus gros souci a été de maîtriser la forme des radiateurs du 650. Évolutive, avec des courbes et des plats, bref, un truc à la Potez... J'ai monté les volets en mode "fermés", comme souvent vu sur les avions au sol. Cela a eu le mérite de me simplifier la tâche: pas de radiateur à reproduire. Des lamelles en 0.25 d'épais, coller à cheval sur un scotch. Le résultat donne une "gaufre" qu'il suffit de retailler pour que ça rentre dans le fer à cheval de l'entrée d'air. J'ai confectionné 7 volets par moteur (impossible de se prononcer sur leur nombre exact sur les tofs d'époque). Pour leur sens par contre, c'est comme les hélices, inversé. Ils s'ouvrent en direction du fuselage.
Image
Pour compléter ces capots moteurs, il faut reprendre à zéro la pièce Heller: on lui enlève le cadre de l'entrée d'air du 540, reprendre la forme générale de l'avant (là où il y a l'axe d'hélice) et supprimer sa marche d'escalier, créer un trompe l'oeil "carter moteur" qui est assez visible sur le 650. Autre point: je sais où notre ami Gulluck a trouvé l'inspiration pour son chat :mrgreen: Heller a disposé les caches culasses façon "moteur en U" ou façon Chat de Gulluck. On scie donc ce qui dépasse, aussi bien pour le 650 que pour le 540.
Image
Voilà ce que ça donne après moult bouts de plastoc et mastic. J'ai rebouché les points de fixation des sponçons, qui viendront se placer plus bas sur la nacelle...
Image
Les sponçons du 650 sont prêts (merci à Pierre pour la magnifique vue de détail). Comme pour les radiateurs: plastoc-colle-mastic-ponçage... (et pas forcément dans cet ordre :-? )
Image
Coté supérieur, on creuse les sorties des radiateurs d'huile. Il va falloir aussi modifier cette pièce, le fuselage du 650 étant plus large que celui du 540. Mais au moins, l'essentiel est fait de ce coté.
Demain je m'occupe des fuseaux du 540, où il y a eu moins de misères, la base étant plus proche du modèle final... A+
Pierre, d'Alsace
Image Image
E.DLY

Message par E.DLY »

Beau travail :super:
A+ pour la suite.
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Coté 650, les nacelles moteurs sont quasi-finies :
Image
La photo est vraiment pas top, désolé, j'en referais une meilleure. Les carénages de couvres-culasses Heller sont repris sans modif autre qu'une entaille pour chaque pipe d'échappement, collage plus bas que prévu. On refait la tête du carénage et le tour est joué, on a quelque chose qui ressemble vraiment à un moteur en V. Le 540 recevra le même traitement de ce coté-là.
Image
Pour le 540, les radiateurs sont en place et peints. Les pièces Heller servent de base pour leur carénages. Ceux-ci sont rallongés vers l'arrière, à l'aide de 3 pièces plates en plastoc de 0.25.
Image
Coté sponçons, c'est plus simple que sur le 650. On rajoute une prise d'air carrée à tribord, et une double prise ronde à babord.
A+
Pierre, d'Alsace
Image Image
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Quelques compléments, et surtout une meilleure tof...
Image
Les bouchons sur les couvres-culasses sont à réduire en hauteur, mais faut k'ça sèche d'abord !
A+
Pierre, d'Alsace
Image Image
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Les sponçons du 540 nécessitent encore quelques menues babioles. On avance et on s'inquiète du fuselage :
Image
En 4 panneaux plats, c'est somme toute la meilleure solution pour le moulage et la finition (pas de raccords sur un fond plat, toujours merd...ique ). L'aspect de surface est plutôt pas mal, les pièces sont un peu déformées, mais pas vrillées. La seule préparation à prévoir est d'affiner la pointe arrière, comme un bord de fuite. Première intervention: mettre des cales de 1mm dans les passages des longerons des sponçons. Si on suit Heller, les longerons sont trop hauts (les sponçons doivent arriver à ras du fond de fuselage)
Image
Conséquence: faut découper le plancher et réserver l'emplacement de ces longerons. On peut penser que ça complique le montage, mais en fait pas trop. Pour assembler tout ça, on va se servir de l'aménagement intérieur. J'ai commencé à repérer la structure interne. Pour les vitrages, Heller a commis des vitres latérales "blindées" ! On va remplacer ça par un rhodoïd qui sera bien meilleur, mais c'est plus de boulot évidemment... Coté dimension, c'est tout bon sauf: la vitre avant gauche (à raccourcir), et la vitre qui se trouve au plafond du second pilote (forme erronée).
Image
J'ai d'abord monté les cloisons arrières fournies par Heller. Pour ne pas être gêné sur la suite des opérations, j'ai assemblé les 2 flancs et le plancher avec du scotch. Ensuite on enfile les cloisons, et on les colle avec de la liquide, sur le flanc gauche. Ce dernier va supporter la majorité des habillages avec les postes d'équipages (3 sièges).
Image
Pour bien aménager l'ensemble et faciliter le montage, il va falloir créer quelques cloisons. Ici le cadre fort, qui se situe au niveau du longeron arrière de voilure. Un autre sera à créer, situé entre les 2 postes pilotes, et un dernier à l'avant, juste avant la tourelle.
A+
Pierre, d'Alsace
Image Image
baffozac

Message par baffozac »

:shock: De la carte plastique, des modifs, tout ce que j'aime :super: :super: :super:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Remplissage en cours, doucement, mais sûrement...
Image
Les cadres forts sont prêts, et on va rajouter la cloison avant, celle juste derrière la tourelle. Je vais également créer le cadre qui supporte la planche de bord. Une fois tout ça en place, mise en peinture. On remarque aussi la vitre avant gauche raccourcie. Les vues montrent un intérieur très clair, ce sera donc notre célébrissime teinte "chamois". Le plancher sera en gris moyen mat, avec quelques touches d'alu...
Pierre, d'Alsace
Image Image
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

L'ameublement arrive, tranquille:
Image
Les cloisons arrière sont en place. Je ne prévois rien d'autre en remplissage, faute de doc. Et puis sous les ailes, on verra pas grand chose...
Image
Le poste avant, sous sa grande serre, sera mieux achalandé: Le poste du second pilote, sur un ensemble en tube carré (je l'ai fais en tube rond, parce que carré pas en stock :mrgreen: ), le poste du pilote principal est repris en modifiant les pièces Heller. J'ai rajouté un premier plancher, avec 2 grandes rainures pour le passage des palonniers. Les manches à balai sont ceux de la boîte, auxquels on rajoute juste un secteur et une chaîne de velo (qu'on fait en fil de cuivre). Et on meuble avec les 4 bouteilles d'Ox qui se trouvait à cet endroit. J'ai également taillé deux nouvelles cloisons: une qui supportera la planche de bord, et celle qui vient juste derrière la tourelle avant. Ces éléments vont également m'aider pour assembler le fuselage. Le siège pilote fourni par Heller est tout bon en forme comme en dimension. Celui du second pilote par contre, est à faire de zéro...
Pierre, d'Alsace
Image Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Pierre

Et bien ! Il y a de quoi faire à l'intérieur de ce kit Heller.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Blochmorane a écrit :Et bien ! Il y a de quoi faire à l'intérieur de ce kit Heller.
Ça oui, on le savait, et faut une sacrée envie pour s'y coller !! :x
Bonne suite !
@+
:wink:
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Et bin justement, la suite :
Image
Le poste de pilotage est quasi fini, ne manquait que le traitement de la trappe de bombardement. Bien située par Heller. Il faut l'agrandir vers babord d'un mm (tracé noir). Ensuite, je l'ai équipé de 6 "barreaux", en fil de cuivre (pour permettre au mitrailleur de "marcher dessus" sans passer à travers le vitrage !).
Image
Le truc qui m'a vraiment embêté, c'est le siège du second pilote. D'abord parce que c'est vraiment pas grand (microtube de 0,4mm et 5,5 mm x 11 mm), ensuite parce que j'ai été ennuyé par deux tubes de cyano vérolés ! Le siège est en tube donc, avec des assises en toile. A priori, pas de harnais ou de sangle sur ce siège "de secours"... J'ai encore à poser une paire de bouteilles d'Ox, les instruments et les boitiers de bombardement (2 en principe).
Pour la colle cyano, dites-moi si je suis vieux jeu, mais je n'arrive pas à trouver de la colle en "gel", qui se comporte comme il y a quelques années... Est-ce que c'est moi, ou bien les formulations auraient changé ?
Bref, vos avis sont les bienvenus sur ce sujet...
Pierre, d'Alsace
Image Image
vbd

Message par vbd »

Ca va faire un ameublement complet au final, il y a de quoi faire en effet !! :shock: :x :x :x
Denis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »