|
![]() |
Bon, je vais rester sur ma coque en vert (effectivement, Hobby Boss propose de choisir entre rouge et vert pour la carène ... selon la date donc) mais mon vert est trop sombre par rapport à ce "vert de Paris" (ou encore "de Schweinfurt" ... je connais bien cette ville de Franconie et pour la petite histoire, j'y avais appris sur place que cette teinte verte incluant de l'arsenic pourrait être une des explications au décès prématuré à 51 ans de Napoléon 1er à Sainte-Hélène, les murs de son logement de Longwood étaient couverts par des papiers peints et des tentures en "vert de Schweinfurt")bgire a écrit :A la fin du XIXe Siècle les carènes étaient peintes en Vert de Schweinfurt, aussi appelé Vert de Paris. Une peinture à base d'arsenic, hautement toxique comme le réclamait sa fonction d'anti fouling.
Pour avoir une idée de la teinte, cherche "schweinfurt green" sur Google en sélectionnant les images. C'est assez vif comme vert et au 350e il faudrait l'atténuer avec 10% de gris neutre ou 18% de blanc.
De 1889 à 1908 une fine ligne blanche séparait les œuvres vives des œuvres mortes. Environ 1 à 1,5mm de large au 350e.
Enfin au début des années 1900 une bande rouge carène de 1m était peinte entre le vert et la ligne blanche.
Au moment de la Grande Guerre il semble que les carènes sont devenues entièrement rouge en fonction des passages au bassin.
... ça me semble évident maintenant qu'on me l'a dit !!SebTartar a écrit :Pour la PE, il te faudrait au contraire la peindre plus clair que le reste de la coque pour qu'elle ressorte et donne du volume: les aspérités accrochent la lumière. :clin:
Ravi de te retrouver Iwik ... et merci !!iwik a écrit :Salut!
Montage intéressant!
Rien que la phase masquage est![]()
Ciao
Iwik
Merci Sergio !fombec6 a écrit :Beau travail, pas simple les navires de cette époque, mais tu t'en sors très bien![]()
![]()
Merci Fabien !! Faut te lancer ... 1ère fois que je m'aventure dans cet univers et c'est un grand plaisir, équivalent au montage aérien (blindés, je n'ai jamais essayéFabien L a écrit :Merveilleusement traité et un plaisir à suivre ! Ah, que j'aimerai me lancer dans un Dreadnought comme celui-ci...
Merci Fabien !! Faut te lancer ... 1ère fois que je m'aventure dans cet univers et c'est un grand plaisir, équivalent au montage aérien (blindés, je n'ai jamais essayéFabien L a écrit :Merveilleusement traité et un plaisir à suivre ! Ah, que j'aimerai me lancer dans un Dreadnought comme celui-ci...
Merci à toi aussi Adrien !! Et ça me fait bien plaisir de te retrouver ici ! Les pré-dreadnoughts sont passionnants oui ...moi a écrit :J'aime bien les lignes de ces cuirassés "pré Dreadnough". Une période très expérimentale où la marine de guerre a du se réinventer, avec énormément de tatonnement qui se ressentent dans les lignes de ces cuirassés.
Visuellement et historiquement intéressants.![]()
Et le montage est aussi instructif. Sacré boulot de masquage pour la peinture!