Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72), le "gang" des Tractions!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
fombec6

Re: Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72)

Message par fombec6 »

Beau boulot Xan, nous attendons de voir aussi le travail de l'ami Régis! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

Re: Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72)

Publicité

Publicité

xan

Message par xan »

Régis Biaux a écrit :Bien vu la photo Xan pour le trou devant le tableau de bord. D'ailleurs je ne vois pas à quoi cela pouvait servir... :nono: )
C'est pour éclairer le tableau de bord avec la lumière naturelle, vu qu’il est bien enfoncé dans le fuselage (il y avait la même chose sur les I-16 soviétiques)
J'hésite encore, mais la résine est très épaisse a cet endroit et impossible à affiner de l'extérieur...

Xan
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Régis Biaux a écrit :Bonsoir à tous,

Pas aussi avancé que Xan qui caracole devant moi, mais ce soir j'ai déjà bien travaillé sur le cockpit. Au 1/72, c'est pas gros mais les pièces SBS sont bien conçues et s'assemblent très bien si l'on prend le temps de bien les préparer, comme par exemple un arasage maximum du plancher, des cloisons ce qui permet de les positionner sans difficultés lors des essais à blanc de fermeture, et pour le moment, c'est pile-poil.

Donc pour moi, le bloc plancher et une partie des flancs du fuselage sont peints dans un gris bleuté (Prince August 153). Les sièges, très fragiles au demeurant sont en rouge insigne (Humbrol 153), les ceintures sont en cours de séchage.

La partie supérieure de l'intérieur du fuselage de mon 1/72 sera peinte dans un ton plus clair que celui de Xan. Un brun rouge similaire à une teinte de vernis de tension.

Par contre, et comme celui de Xan, pratiquement pas de salissure interne dans le sens où la décoration que nous réalisons fait suite à une reconstruction de cet avion qui fut accidenté à Dieppe (pas très loin de chez moi :wink: ) quelques temps auparavant.

Bien vu la photo Xan pour le trou devant le tableau de bord. D'ailleurs je ne vois pas à quoi cela pouvait servir... :nono: )
xan a écrit :
un truc, j'ai vu trop tard le trou devant le tableau de bord et comme la résine est épaisse à cette endroit il est trot tard pour percer...
Il aurait fallut affiner par en dessous....
Je peindrais en noir tant pis....
Image

Xan
Par contre, il y a bien une empreinte de faite sur le 1/72 pour matérialiser ce "trou" et si j'examine bien tes photos, tu as rebouché ces empreintes à la cyano/talc ou surfacer. Peut-être peux-tu reprendre ce point, puisque ton fuselage est assemblé (reprise par l'extérieur). ?

Pas de photo pour moi ce soir, les pièces de l'habitacle étant encore en cours. Si tout va bien, demain je posterai à l'identique de celles de Xan.

A suivre.

Régis
Ce trou sert à "éclairer" ou "illuminer" la partie haute du tableau de bord par lumière naturelle, car la casquette semble très proéminente et la lecture de l'horizon artificiel serait pénible sans cet éclairage indirect

Zut, je viens de m'apercevoir que Xan a posté la même chose ....
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Merci Xan et Serge d'avoir éclairé :mdr1: :mdr1: ... ma lanterne.

Personnellement, je vais tenter l'ouverture, au 1/72, c'est pas grand je vous assure. :wink:
il faut d'abord que je reprenne de l'intérieur l'épaisseur de la résine à cet endroit.
J'essaie de faire çà cet AM pour pouvoir mettre ce soir les photos de l'intérieur et satisfaire la curiosité de nos visiteurs :wink:
fombec6 a écrit :Beau boulot Xan, nous attendons de voir aussi le travail de l'ami Régis! :x
A+
Régis
xan

Message par xan »

Bonsoir, j'ai repris les joints du capot moteur.
puis au niveau de l'habitacle j'ai finalement troué les orifices, et rajouté les coussinets de protection avec du green stuff.

Image

le gouvernail avait un jour trop important au niveau de la base doc j'ai mis de l'étiré mise en forme et poncé.

Image

Le reste devrait aller très vite...

Xan
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

Belle avancée Xan...!

Pour les ouvertures triangulaires, le plus simple aurait été peut être de découper un plus grand morceau (avec le boudin en cuir) et puis ensuite de venir poser une baguette pour fermer ton triangle et de refaire le boudin... cela aurait permis de pouvoir affiner les bord de ton ouverture... j'suis p'tet pas trop clair...!
Si ce n'est pas trop tard...
gege320

Message par gege320 »

Sujet très intéressant qui est bien parti. Je suis.

Gérard
xan

Message par xan »

Lionel Vaillant a écrit :Belle avancée Xan...!
Pour les ouvertures triangulaires, le plus simple aurait été peut être de découper un plus grand morceau (avec le boudin en cuir) et puis ensuite de venir poser une baguette pour fermer ton triangle et de refaire le boudin... cela aurait permis de pouvoir affiner les bord de ton ouverture...
Le plus simple je sais pas , mais le plus malin certainement!
Maintenant je vais certainement laisser tel quel, avec le pare brise qui recouvrira le tout, ça va le faire je pense...

Xan
Régis Biaux

Bonsoir,

Comme annoncé voilà mon aménagement du cockpit pratiquement achevé et proche de la fermeture.
J'ai donc créé les ouvertures triangulaires, affinée par l'intérieur pour diminuer sensiblement l'épaisseur de la résine à cet endroit. (pas très visibles sur ces photo, on verra mieux une fois les deux 1/2 fuselages collés).

Image

Les planches de bord ne sont pas encore en place quant aux harnais dorsaux, ils ne seront positionnés qu'au moment des finitions.

Image

Image

Ultime test de positionnement du bloc plancher avant fermeture...

Image

A présent, je termine quelques petits détails et je ferme.

Au final, on ne verra pratiquement plus rien. :wink:

A suivre.

Régis
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Vraiment superbe pour du pas bien gros!!! :shock:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
vbd

Message par vbd »

Propre et net, top !!!! :x :x :x
Denis
RENAUD

Message par RENAUD »

Régis Biaux a écrit :

Image
Mon pôvre, c'est tout ce qu'il te reste pour terminer le mois, 1 centime :diable: Il va falloir se cotiser ...
Tout ça pour vous dire que même si je ne me suis pas manifesté, j'ai suivi depuis le début et, tant pis pour toi Régis, j'avoue avoir un petit penchant pour celui de XAN en raison de l'échelle. Ce modèle me plairait bien et ne devrait pas dépareiller en compagnie d'un Loire 130 ou encore d'un Laté 298 :idea:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Régis Biaux

Hello,

Merci à vous honorables visiteurs, et merci à Stephane Denis et Alain pour leurs commentaires :merci:
RENAUD a écrit :
Régis Biaux a écrit :
Mon pôvre, c'est tout ce qu'il te reste pour terminer le mois, 1 centime :diable: Il va falloir se cotiser ...
Tout ça pour vous dire que même si je ne me suis pas manifesté, j'ai suivi depuis le début et, tant pis pour toi Régis, j'avoue avoir un petit penchant pour celui de XAN en raison de l'échelle. Ce modèle me plairait bien et ne devrait pas dépareiller en compagnie d'un Loire 130 ou encore d'un Laté 298 :idea:
Ah la vieille querelle de l'échelle ! :wink: :wink: :wink:
Mais cette fois Alain, tu as le choix sur le même post, deux pour le prix d'un :malin1: , tu as les deux échelles sous le même toit, pas banal :wink:

Malgré tout, si tu as envie, ne te prive surtout pas de monter ce Caudron Aiglon SBS. Au 1/48 comme au 1/72, ce n'est que du bonheur, même si à l'échelle du 1/72, c'est tout petit, et les petits doigts agiles sont requis :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Et toujours le bien venu ici :merci:
A j'oubliai, Merci Alain pour ta compassion, j'apprécie :wink:

A+
Régis
xan

Message par xan »

Bonjour tout le monde.
La maquette est en croix et il ne reste que quelques jointures à peaufiner avant de passer l’apprêt et attaquer la peinture...
j'ai collé les jambes de train mais pas les carènes des pantalons de trains car je préfère les peindre à part.
j'ai aussi laissé de coté pour le moment la roulette de queue qui a l'air assez fragile et que je placerai au denier moment

Image

Xan
Will

Message par Will »

AlexGRD a écrit :Ben il suffit seulement de secouer les boites avant de passer a la peinture..... :mrgreen:
Et une premiere pour Xan de passer au civil :D
Il y en a au moins un qui suit :mdr1:

Xan tes problèmes d'ajustages sont probablement dus à ta dyslexie légendaire.
Il faut scrupuleusement suivre la notice pour monter les pièces du poste de pilotage dans le bon ordre et du bon côté sinon "Cyanotalc" ...

Et n'oublie pas de bien dégraisser les pièces avant peinture
xan

Message par xan »

Will a écrit :Xan tes problèmes d'ajustages sont probablement dus à ta dyslexie légendaire.
et pourtant ce n'est pas une légende :D

Bien parlons un peu peinturlure....

le point de départ est donc cette aquarelle, j'ai trouvé la combinaison des couleurs vachement très classe et j'ai flashé dessus .

Image

Puis un pote à commencé a m'embêter je pense que l'avion est blanc et rouge c'est une aquarelle la bleu représente le reflet du ciel. je ne l'ai pas cru une seconde mais cela m'a titillé, je n'avais pas considéré une seconde que l'avion ne fut pas bleu et rouge.
puis un autre: "l'avion doit être alu". Plus menaçant celui là, car la majorité des aiglons sont alu et l'alu ne pouvant ce peindre à l'aquarelle, Langellé aurait utilisé ce subterfuge, ça tient parfaitement la route...
Et pour comble Régis par MP m' évoque la probabilité de la robe alu...
Patatras .. peindre l'avion en alu ne m’intéresse pas je veux faire une peinture par transparence et le bleu s'y prête bien mieux que l'alu...
et puis ce sont ces couleurs qui me plaisent morbleu!
donc voici le faisceaux d'argument que j'ai réussi à grande peine à regrouper.

1) si beaucoup d'Aiglon sont alu, il en existent aussi pas mal peint de couleurs souvent vives (rouges jaunes, bleus, blancs, bicolores)

2) l'avion était déjà peint dans une couleur avant rachat et réparation; j'imagine qu'il est plus facile de repeindre l'avion que de le mettre à nu (bon je vous l'accorde cet argument est moyen)

Image

3) Nous ne connaissons aucune photo de l'avion.

4) En peignant en bleu je reproduit de manière certaine ce qu'a fait Langellé dans son aquarelle. Celui qui le peindra en alu reproduira certainement comment était l'avion ,pas l'aquarelle. Et mon montage est un hommage a cette aquarelle et toc!

5) j'ai envie de la peindre comme ça...

Donc adjugé vendu il sera tel que l'a représenté Paul Langellé , bleu clair et rouge lie de vin :mrgreen:

Régis toi tu le vois comment?
Modifié en dernier par xan le mar. 21 avr. 2020 20:16, modifié 3 fois.
xan

Message par xan »

C'est donc mon premier avion civil.
L'avantage est que l'avion est entretenu pas sale est pas usé par une utilisation intensive dons pas ou peu de patine a prévoir.
Je pense donc me concentrer sur la peinture. l'assortiment des couleurs me plait vous l'avez compris, mais on va pas en rester là, et donc je vais essayer de faire vivre ces couleurs.
Pour cela je vais reprendre la technique essayé sur le yak précédemment a savoir la peinture par transparence. on essaye une variation sur trois couleur le gris de base le blanc et un bleu foncé, et une fois ce travail fini on passe la couleur de base par voiles très dilués.
Voilà ce que cela avait donné sur le Yak:

Image
Image

Image
Image

pour l'Aiglon j'ai pensé à quelque chose comme ça:

Image

du coup cela sera la même chose en extrados et intrados...

Xan
Modifié en dernier par xan le mar. 21 avr. 2020 18:50, modifié 1 fois.
lolofg

Message par lolofg »

:shock: :shock: :shock:
j'aime bien l'idée de "coller" à l'aquarelle de Mr Langelé
c'est une tenue des plus seyante pour ce bel appareil
:hello:
RENAUD

Message par RENAUD »

xan a écrit :Bonjour tout le monde.
La maquette est en croix et il ne reste que quelques jointures à peaufiner avant de passer l’apprêt et attaquer la peinture...

Image
Ben dis donc, ça traîne pas ! A peine commencé et déjà presque terminé.

Tu parles à plusieurs reprises de M. LANGELE, ce ne serait pas plutôt le peintre Paul Lengellé qui a déjà fait pas mal de couvertures du Fana ou encore des boîtes HELLER ?
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Régis Biaux

RENAUD a écrit :
xan a écrit : Tu parles à plusieurs reprises de M. LANGELE, ce ne serait pas plutôt le peintre Paul Lengellé qui a déjà fait pas mal de couvertures du Fana ou encore des boîtes HELLER ?
Yes mon ami Alain, c'est bien le Paul Lengellé, le peintre de l'air qui est le signataire de l'aquarelle qui nous sert de fil conducteur à ce double montage. Oui le Fana, les boites Heller, mais Xan en parle en page 1 de ce post.
Retour à la case départ ! :wink:

Régis
Logan

Message par Logan »

Excellente idée Xan d'utiliser la technique de peinture du Yak pour faire vivre ces couleurs unies qui ne seront pas patinées. C'est toute la difficulté d'une livrée civile généralement très propre, il n'y a pas de vieillissement possible pour faire vivre la peinture. Moi pour les civils, j'ombre et j'éclaire de façon habituelle en post ombrage, mais ta technique sera ici aussi parfaitement adaptée.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Il me plait bien cet Aiglon,
donc j'ai cherché sur Internet et 70 euros le kit, ça fait quand même cher,
même si le kit a l'air excellent,

Bonne soirée,

Pascal
Régis Biaux

Hello Pascal,

Pour moitié prix, tu as la "version" 1/72.... :wink: :wink: :wink: et excellent dans les deux échelles.

Bon, je sais que tu fais du 1/48, alors, :sivousme:

Régis :wink:
fombec6

Message par fombec6 »

Jolie le cockpit Régis et ça sent presque la peinture pour Xan! :x :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Régis Biaux

Bonsoir,

Merci Serge pour ton passage :merci:

Xan approche de la peinture, chez moi, le fuselage est fermé, la dérive est en place et le dessous du fuselage est poncé. En effet, comme sur le 1/48, le joint d'assemblage du dos est pratiquement parfait lors du collage, mais il faut reprendre au 1/72 aussi la jointure inférieure. Reprise à la cyano /talc et surfacer. Ce dernier sèche, photo demain matin...

Bon à présent la déco... :wink:
xan a écrit : Donc adjugé vendu il sera tel que l'a représenté Paul Langellé , bleu clair et rouge lie de vin :mrgreen:

Régis toi tu le vois comment?
Eh bien, lorsque nous avions fait les recherches pour identifier la dernière lettre de l'immatriculation, le fameux "B", je m'étais déjà posé la question des couleurs.Initialement, je voyais bien, une peinture générale d'un gris légèrement bleuté avec des nuances violettes et un dos bordeaux ou lie de vin. Une déco assez classe au demeurant.
Malgré tout, en y regardant bien, et par rapport à l'époque (1938), je trouvais le gris peu probable, mais par contre, même si pas mal de Caudron Aiglon étaient assez colorés, beaucoup étaient de teinte aluminium.

Un des détails qui me pousse aussi dans le choix de l'alu, c'est qu'en arrière plan de l'aquarelle, sur la droite, on aperçoit un Caudron Simoun peint par Lengellé dans les mêmes tons que l'Aiglon. Lorsque l'on sait que beaucoup de Simoun étaient aluminium et recevaient très souvent une bande de couleur rouge le long du fuselage, j'aurais tendance à penser que c'est le cas pour la décoration de l'appareil visible sur l'aquarelle.

Je comprends tout à fait la démarche de Xan et je respecte sa position de coller au plus près de ce qu'il voit et apprécie dans l'aquarelle de Lengellé.
Quant à moi, au risque de choisir une autre voie, à cette heure je pense très fortement appliquer une peinture alu sur l'ensemble du modèle avec un dos rouge lie de vin et ce pour coller plus à la réalité de l'époque, tout au moins pour ce que j'en crois.

Ce choix n'est pas encore définitif, mais mon Aiglon sera très certainement alu et rouge lie de vin, ce qui permettra de voir sous ce même post, un avion identique à deux échelles différentes, et deux interprétations de la décoration suivant les visions des deux monteurs :wink:

A suivre.

Régis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »