Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72), le "gang" des Tractions!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Régis Biaux

Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72), le "gang" des Tractions!

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à Tous,

Comme le titre le met en évidence, une fois n'est pas coutume, nous ouvrons un nouveau post pour un double montage pour un même avion, une même décoration, une même marque mais à deux échelles différentes à savoir au 1/72 et 1/48.

Cet avion, c'est un Caudron C600 Aiglon, et comme nous avons la chance d'avoir deux belles représentations de ce très bel appareil au travers des boites produites par SBS, nous allons nous faire plaisir au travers de ces montages

Deux échelles, mais aussi deux monteurs.
C'est à Xan que revient d'assurer ce montage pour le 1/48, quant au 1/72, c'est moi qui s'y colle, ce sera mon 4ème Caudron SBS et mon 5ème au 1/72, l'autre étant un Dujin.
C'est en voyant une très belle aquarelle de Paul Lengellé présentant une décoration particulièrement seyante que Xan eût envie de réaliser une maquette de ce Caudron Aiglon au 1/48.
Par contre, il y avait un doute sur l'immatriculation de cet appareil, le manque de netteté de la peinture ne permettant pas de valider la lettre individuelle de cet Aiglon.

http://www.master194.com/forum/viewtopi ... n#p1356337

C'est à la suite d'échanges de quelques MP entre nous courant janvier que nous avons décidé de tenter un montage commun de la représentation de cet avion dans nos échelles respectives. Notre rencontre à Bron début mars nous a conforté de tenter cette expérience.

Nous avons pris l'option de présenter sous un même post et vous faire suivre deux montages simultanés à deux échelles différentes. Nous avons bien en tête que cela ne sera peut-être pas toujours facile, pratique pour nous, mais aussi pour vous au fur et à mesure des visites, des remarques questions ou autres critiques qui viendront enrichir ce post, mais nous avons pesé le pour et le contre ensemble et avons décidé de valider ce post commun, juste pour le voir et se faire plaisir, rien de plus. Point de compétition, concours entre nous deux, l'unique but étant d'arriver en final à vous présenter un modèle identique sous deux échelles différentes.
En cours de route, s'il advenait qu'il soit trop difficile de suivre ce double montage sous ce seul et unique post, eh bien, il sera toujours temps de le séparer et de repartir sur deux posts individuels.

Nous n'avons pas tout à fait les mêmes méthodes, approches, "vitesses de réalisation"..., mais qu'importe et qu'à cela ne tienne, nous allons tenter cette expérience d'un même modèle réalisé aux deux échelles les plus représentatives de notre "hobby" favori.

A présent place, aux présentations des deux kits et aux démarrages de ces deux montages.

Image

A Très bientôt.

Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le jeu. 21 mai 2020 22:32, modifié 2 fois.

Publicité

Publicité

xan

Re: Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72)

Message par xan »

Bien, tout est dit ou presque...
Pour moi ce sera donc la déclinaison au 1/48.

Image

En fait tout est parti d'une aquarelle vue sur Facebook

Image

je pensais déjà faire un Aiglon que j'imaginais alu, comme celui de Stéphane que j'avais vu à Bron.
L'animal avait raflé la médaille d'or avec clouant mon Caudron G4 à la seconde place, j'ai mis beaucoup de temps à lui pardonner 8) .
Quand j'ai vu l'aquarelle j'ai su que j'avais trouvé ma déco.
En suivi un post bien sympa pour tenter d'identifier l'avion (Régis en parle juste au dessus).
Je découvris qui était Paul Langellé. Il n'est pas que cela, mais pour que cela parle à tous, c'est lui qui fit les box-arts des maquettes de la série Heller Musée...
Régis y participa et mi dit plus tard qu'il était intéressé également par cette déco...
Après une première réaction s'apparentant à celle d'Harpagon avec sa cassette, Je trouvais vite l'idée de faire un double montage a échelles différentes sympa d'autant plus Régis l'était aussi (sympa).
Donc on s'embarque dans un post commun; cela va certainement être un peu le foutoir, mais on s'en fiche, on a envie d'essayer :wink:
Donc voilà y'a plus cas...

Xan
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Re: Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72)

Message par Lionel Vaillant »

Cool... Deux pour le prix d'un :x
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Je prends un siège :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Quentin

Message par Quentin »

Belle initiative messieurs !

Quentin
fafl

Message par fafl »

bravo mais garder vos distances :wink:
Paramaq

Message par Paramaq »

Quelle belle idée avec deux monteurs hors pair :wink:

Joel
Régis Biaux

Bonsoir,

Merci les copains, c'est sympa de nous avoir déjà fait une petite visite sur ce post commun de montage de deux nouveaux Caudron Aiglon :merci:

On vous rassure tout de suite, n'est ce pas Guillaume :wink: , les distances sont et seront respectées, près de 1000 de km nous séparent du nord au sud.

Et avant d'engager mon montage, ma découpe et préparation des pièces, voici le contenu de la boite SBS du Caudron "Civil" au 1/72.

La boite, les pièces

Image

Image

et les deux décorations proposées qui ne seront pas celles de notre montage..., mais que j'ai déjà présenté ici lors de montages précédents.

Image

Image

A suivre, mais je vous rassure aussi, le Farman 380 a reçu ses décals, les balancines sèchent et la roue va être positionnée sous peu. :wink:

Régis
fombec6

Message par fombec6 »

Comme les copains, je m'installe pour suivre ce double montage :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Logan

Message par Logan »

Bonne idée ce double montage à 4 mains pour un avion très sympa. Je vais suivre attentivement :x !...
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
xan

Message par xan »

Merci les amis et bienvenue.

La maquette au 1/48 est comprend exactement les mêmes pièces qui gardent toutes leur finesse...

Image

Parlons un peu de la déco....

Donc nous sommes parti de cette image vue sur Face-book

Image

Nous sûmes assez vite que l’aquarelle était de Paul Langellé

Image

extrait de wikipedia:

Peintre et dessinateur, il maîtrise particulièrement la gouache pour représenter les avions. En 1936 il devient peintre officiel du Ministère de l’Air. Il réalise de nombreuses illustrations pour les firmes aéronautiques : Amiot, Breguet, Dewoitine, Farman, Morane, Potez…

En 1945, il réalise une collection complète des appareils français, de 1939 à 1945, pour les Forces aériennes françaises libres (aujourd’hui au Musée de l’Air).
Après la guerre, il peint des tableaux sur les combats aériens. Il illustre des couvertures de livres pour les éditions France-Empire et Flammarion : récits de guerre, d’aviation mais aussi de marine ou de sujets variés. Il a réalisé en 1947 toutes les illustrations du livre Hélène Boucher écrit par Roland Tessier dans la collection «Les Héros de l'air en images» pour le compte des éditions Flammarion
Il collabore à des revues telles Science et Vie, Time-Life, Aviation Week, L'Album du Fanatique de l'Aviation à partir de mars 1970 (n°9).
Paul Lengellé est aussi un des artistes qui ont travaillé pour la décoration des boîtes de maquettes Heller.

et oui, ces box_art mythiques c'est lui...
Image

Donc cherchant des renseignements sur la peinture on me fit vite parvenir l'aquarelle dans son intégralité parue sur un livre dont je n'ai pas gardé le nom.
Image

puis ce fut le possesseur même de l'aquarelle monsieur Cholo, qui me fit parvenir cette photo:

Image
Après avoir demandé de l'aide sur ce forum
http://www.master194.com/forum/viewtopi ... tification
nous sommes arrivé à la conclusion qu'il s'agissait certainement du F-ANZB
FAUCARD a écrit :Je crois que ce ne peut être que le "B", accidenté à Dieppe par Charles Delbos, vendu en l'état , à Jean Kusel qui le répare et le repeint comme vu sur le tableau de P.Lengellé en 1938.
voici une photo de l'avion dans sa première peinture:
Image
FAUCARD a écrit :on voit que le F-ANZB construit en 1935 à appartenu d'abord à Charles Delbos de Dieppe (il y était pilote a l'aéroclub) l'avion y fut accidenté , voir site : http://www.quiquengrogne-dieppe.com/201 ... rente.html
puis il appartient à Jean Kusel d'Asnieres , ce même F-ANZB à donc revolé puisque sur le site airhistory il n'est pas indiqué détruit ou réformé, de plus si Kusel l'a acheté c'était surement pour voler dessus et comme sur la peinture de Paul Lengellé la derniere lettre sur l'aile droite ressemble fortement à un B (perso je ne vois pas quelle autre pourrait coller) j'en déduit que c'est bien le F-ANZB peint sur ce tableau dans ces nouvelles couleurs .
Xan
Serge Texier

Message par Serge Texier »

J'adore l'idée de ce concert à quatre mains :x

Et des mains expertes :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Ben il suffit seulement de secouer les boites avant de passer a la peinture..... :mrgreen:
Et une premiere pour Xan de passer au civil :D
Griffin

Message par Griffin »

Tout ça à partir d'une photo de tableau trouvée sur le Net.....c'est fou, dans le bon sens du terme. :)
vbd

Message par vbd »

Super idée, allez-y les amis, régalez nos yeux !!!! :x :x :x :x :x :x :x
Bien évidemment, je suis ce fil.... 8)
Denis
xan

Message par xan »

Bon, ben on va commencer de manière classique par l'habitacle.
On s’intéresse tout d'abord au C-600 F-PNZE stocké depuis des décennies dans un hangar sur l'aéroport de Morlaix.

Image

Certes il est dommage que cet avion traîne dans ce hangar depuis tant d'années, mais pour nous , c'est une aubaine:
C'est à ma connaissance le seul qui soit dans son jus.
J'ai grâce à Stéphane que je remercie quelques photos de l'habitacle:

Image

Image

Image

un ami m'a proposé une version "rafraîchie" de cette photo qui me convient parfaitement, comme base de départ:

Image

et on part gentiment:

Image

Regis tu as d'autres références pour l'habitacle ?

Xan
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Hop, je m'abonne !
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Merci à tout ceux qui sont avec nous pour cette expérience originale. :merci:

Je vois que Xan est déjà parti devant, alors que je n'ai pas encore séparé mes pièces des carottages. Il va falloir accélérer un peu :wink:

Pour répondre à ta question Xan concernant le cockpit
xan a écrit :Bon, ben on va commencer de manière classique par l'habitacle.
On s’intéresse tout d'abord au C-600 F-PNZE stocké depuis des décennies dans un hangar sur l'aéroport de Morlaix.
Regis tu as d'autres références pour l'habitacle ?

Xan
Eh bien non, je n'ai pas mieux hormis un dessin de la planche de bord arrière, dessin de Robert Roux (Le Fana) et publié dans un vieil Aviation Magazine. C'est que que j'ai toujours utilisé pour meubler mes divers Caudron Aiglon réalisés au 1/72.

Image

J'ai bien trouvé des photos de l'habitacle du Caudron Aiglon du Musée d'Angers, malgré tour celui ci a été restauré et n'est plus dans son "jus original".
L'habitacle de celui de Morlaix reste à mon avis le bon exemple a suivre en terme de teintes et peintures.

A suivre.

Régis
moi

Message par moi »

affaire à suivre obligatoirement :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
xan

Message par xan »

Adrien je t'attendais! on est tous là...

Donc j'ai continué sur l'habitacle, ma basant sur l'avion de Morlaix:

Image

Image

Allez on ferme!
tout est prévu pour s'encastrer correctement mais il y a pas mal de choses a encastrer justement, et à la cyano c'est toujours un peu chaud...

Xan
Logan

Message par Logan »

Ca avance vite :x !
xan a écrit :Allez on ferme!
tout est prévu pour s'encastrer correctement mais il y a pas mal de choses a encastrer justement, et à la cyano c'est toujours un peu chaud...
Justement pour ce genre de collage je préfère largement l'araldite qui laisse beaucoup de souplesse sur de si grandes surfaces. En plus c'est plus solide.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

C'est magnifique, Xan, un grand bravo!!! :shock:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
moi

Message par moi »

Logan a écrit :Ca avance vite :x !
xan a écrit :Allez on ferme!
Justement pour ce genre de collage je préfère largement l'araldite qui laisse beaucoup de souplesse sur de si grandes surfaces. En plus c'est plus solide.
ou même pointer avec de la colle blanche, puis infiltrer de la cyano extra fluide sur le joint pour solidifier l'assemblage.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
xan

Message par xan »

Oui j'ai fermé avec de l'araldite après un essai à vide à la cyano.
J'ai aussi de a cyano en gel mais l'araldite a très bien fait l'affaire.
Par contre je n'ai pas de photo, mais la fermeture s'est passé moyennement bien.
Toutes les pièces ont un emplacement prévu bien pensé, mais comme il y en a pas mal (3 cloisons et deux tableaux de bord + le bloc plancher ) on a vite fait de mal placer une pièce, c'est certainement ce qui m'est arrivé car j'avais au final une bonne crevasse.
Ce qui me rassure c'est que sur Fighter Tassin et Stéphane on eu le même problème...
Il a fallut recourir a la cyano +talc pour boucher le tout..
Sur cette photo j'ai commencé à poncer l'arrière mais pas l'avant.
Image
cyano+talllc puis une couche de surfacer

La capot est monté assez facilement. La pièce arrière de la queue elle est assez bizarre car elle n'est pas placé sur la séparation qui existe bien, mais est représenté plus en avant, dommage...
(je met une photo demain)

Image

la partie basse elle (hormis le capot moteur est prête:
Image

un truc, j'ai vu trop tard le trou devant le tableau de bord et comme la résine est épaisse à cette endroit il est trot tard pour percer...
Il aurait fallut affiner par en dessous....
Je peindrais en noir tant pis....
Image
Demain je travaille les jointures du capot et la jointure gouvernail fuselage.
La maquette est en fait très simple et la suite devrait aller très vite:
les ailes sont d'une pièce, les trains d'une pièce aussi
D'ici deux ou trois jours je pense que le montage est plié, incroyable!

Xan
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Pas aussi avancé que Xan qui caracole devant moi, mais ce soir j'ai déjà bien travaillé sur le cockpit. Au 1/72, c'est pas gros mais les pièces SBS sont bien conçues et s'assemblent très bien si l'on prend le temps de bien les préparer, comme par exemple un arasage maximum du plancher, des cloisons ce qui permet de les positionner sans difficultés lors des essais à blanc de fermeture, et pour le moment, c'est pile-poil.

Donc pour moi, le bloc plancher et une partie des flancs du fuselage sont peints dans un gris bleuté (Prince August 153). Les sièges, très fragiles au demeurant sont en rouge insigne (Humbrol 153), les ceintures sont en cours de séchage.

La partie supérieure de l'intérieur du fuselage de mon 1/72 sera peinte dans un ton plus clair que celui de Xan. Un brun rouge similaire à une teinte de vernis de tension.

Par contre, et comme celui de Xan, pratiquement pas de salissure interne dans le sens où la décoration que nous réalisons fait suite à une reconstruction de cet avion qui fut accidenté à Dieppe (pas très loin de chez moi :wink: ) quelques temps auparavant.

Bien vu la photo Xan pour le trou devant le tableau de bord. D'ailleurs je ne vois pas à quoi cela pouvait servir... :nono: )
xan a écrit :
un truc, j'ai vu trop tard le trou devant le tableau de bord et comme la résine est épaisse à cette endroit il est trot tard pour percer...
Il aurait fallut affiner par en dessous....
Je peindrais en noir tant pis....
Image

Xan
Par contre, il y a bien une empreinte de faite sur le 1/72 pour matérialiser ce "trou" et si j'examine bien tes photos, tu as rebouché ces empreintes à la cyano/talc ou surfacer. Peut-être peux-tu reprendre ce point, puisque ton fuselage est assemblé (reprise par l'extérieur). ?

Pas de photo pour moi ce soir, les pièces de l'habitacle étant encore en cours. Si tout va bien, demain je posterai à l'identique de celles de Xan.

A suivre.

Régis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »