Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Une réponse de Martin Decarli !...

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Régis Biaux

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. On travaille les trains...

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Ce soir, on s'occupe des trains...

Là encore, ce n'est pas le pied car ce que nous fournit n'est vraiment pas représentation de la réalité. :pleur4: :nono:

Comme on peut le voir les jambes de trains sont carénées.

Image

Et voici la pièce en métal blanc fournie dans la boite et le logement.... Un peu juste et surtout un montage qui va nécessiter du travail de ponçage pour rendre cette zone correcte. :(

Image

Juste posée, la pièce dans son logement

Image

Pour réaliser les carénages du train, j'ai décidé de les faire en Milliput et de mettre tout çà en forme.
Voilà, c'est rechargé au Milliput, dégrossi et lissé au dois (humide) :wink:

Image

Juste pour voir, un positionnement à blanc de la pièce. Ca change déjà.

Image

On laisse sécher et on façonne demain...

A suivre

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. On travaille les trains...

Publicité

Publicité

araman

Message par araman »

Bonsoir Régis.

Je constate que tu as aussi gravé les panneaux de visite, à l'intrados. :wink:

Jean-Marc
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Régis Biaux

araman a écrit : mer. 29 déc. 2021 00:52 Bonsoir Régis.

Je constate que tu as aussi gravé les panneaux de visite, à l'intrados. :wink:

Jean-Marc
Oui jean-Marc, une partie seulement, il y a même eu un raté :wink: (à droite au niveau de la fixation du train, mais rebouché et poncé. :wink:

Et tu vois, certaines de tes photos servent... :super:

Régis
hawkmoon

Message par hawkmoon »

comme toujours, un furieux boulot, confirmant une maquette pas a ma portée :alcool1:
Modifié en dernier par hawkmoon le mer. 29 déc. 2021 14:41, modifié 1 fois.
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Paramaq

Message par Paramaq »

Bonjour Régis,

Beau travail de mise à niveau :x , toujours aussi minutieux le Régis :amen:

:wink:
Joel
Kekelekou

Message par Kekelekou »

On va dire que le kit ne se laisse pas faire! Mais tu as l’air de bien le prendre :hehe:
Très beau boulot, comme d’hab!
Bon courage pour la suite!
Rémi
Image
Spang

Message par Spang »

Bonjour,

Sympa ce montage, beau boulot. :x

Attention aux échappements car ils ne sont pas bons sur la maquette.

SPang
--Co-Auteur du livre sur le GRUMMAN E-2 HAWKEYE aux Editions DTU
--Photo perso sur la boîte KINETIC du Hawkeye French Navy
Régis Biaux

Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos passages, c'est sûr que ce kit ne se laisse pas faire, par contre rien d'insurmontable, juste un peu de patience, de soin, et de méticulosité... :wink:
Spang a écrit : jeu. 30 déc. 2021 10:46 Bonjour,

SPang
Oui !! :?: Et ???
Tu peux m'en dire plus ???

Régis
Spang

Message par Spang »

Régis Biaux a écrit : jeu. 30 déc. 2021 12:11 Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos passages, c'est sûr que ce kit ne se laisse pas faire, par contre rien d'insurmontable, juste un peu de patience, de soin, et de méticulosité... :wink:
Spang a écrit : jeu. 30 déc. 2021 10:46 Bonjour,

SPang
Oui !! :?: Et ???
Tu peux m'en dire plus ???

Régis
Les capots moteurs inférieurs enveloppes les deux sorties des échappements et les capots ne vont pas sous le fuselage comme le montre la photo du kit.
Image

SPang
Régis Biaux

OK Spang, c'est plus clair, c'est plus un problème de capots que d'échappements.
Merci pour ton retour et tes commentaires.

Il était prévu de reprendre la zone de sortie des échappements (trop épaisse), par contre, je vais revoir cette affaire de capots.

A+
Régis
Régis Biaux

Bonjour à tous,

Après un bon séchage du Milliput, mise en forme des carénages des trains, avant ponçage et mise en place pour voir...

Image

Image

On va pouvoir ajuster cette pièce avant de la coller et revenir sur les capotages du moteur et la verrière.

A suivre
Régis
Spang

Message par Spang »

Bonjour,

cela avance bien.

Decarli a oublié de faire l'ouverture pour la jambe de train avant :cry: :cry: ce qui va te procurer encore un peu de boulot.
Ils se sont pas mal raté sur l'avant.

SPang
H_Farman

Message par H_Farman »

Voilà que 2022 commence bien !

Commencer par un tour de force sur un si petit sujet, c'est sûr : faut le moral !
ça ne pourra a minima que servir d'inspiration ! :super:

Donc 45 roros pour ce "petit kit mignon" ... merci Gilles et M194 de permettre de réaliser que la méthode Mazon a du bon :mrgreen:

N'oublions pas toutefois que la perfection n'est pas de ce monde et que le kit semble n'avoir été tiré qu'à une centaine d'exemplaires.
On est loin des vélos chinois de free floating fabriqués par millions pour 20€ ... (et abandonnés sous 2 ou 3 ans !).

Ce qui m'intrigue dans tout cela, c'est le cliché du début : celui de Patrick Rull semble bien fait. On aimerait avoir son ressenti !

En tous cas, chapeau Régis et bonne continuation !
Sois fort (habile ... tu l'es !) :ange:
Image
Régis Biaux

Bonjour à tous,

Avant toute chose, une Bonne Année à tous et surtout un maintien en bonne santé. :alcool1: :pompom:
Spang a écrit : ven. 31 déc. 2021 11:58 Bonjour,

cela avance bien.

Decarli a oublié de faire l'ouverture pour la jambe de train avant :cry: :cry: ce qui va te procurer encore un peu de boulot.
Ils se sont pas mal raté sur l'avant.

SPang
Merci SPang :wink:
Pour la jambe avant, çà c'était prévu, on va en reparler.
H_Farman a écrit : sam. 1 janv. 2022 08:19 Voilà que 2022 commence bien !

Commencer par un tour de force sur un si petit sujet, c'est sûr : faut le moral !
ça ne pourra a minima que servir d'inspiration ! :super:

Donc 45 roros pour ce "petit kit mignon" ... merci Gilles et M194 de permettre de réaliser que la méthode Mazon a du bon :mrgreen:

N'oublions pas toutefois que la perfection n'est pas de ce monde et que le kit semble n'avoir été tiré qu'à une centaine d'exemplaires.
On est loin des vélos chinois de free floating fabriqués par millions pour 20€ ... (et abandonnés sous 2 ou 3 ans !).

Ce qui m'intrigue dans tout cela, c'est le cliché du début : celui de Patrick Rull semble bien fait. On aimerait avoir son ressenti !

En tous cas, chapeau Régis et bonne continuation !
Sois fort (habile ... tu l'es !) :ange:
Merci François pour ton passage et es commentaires fort appréciés. :merci: :x

C'est sûr que pour le prix, on en a pas pour son argent... :wink:

Et tout comme toi, je m'interroge sur le modèle de Patrick Rull, mais je pense savoir qu'il est monté "direct de la boite". S'il nous lit, il serait intéressant qu'il vienne nous en parler ici. :wink:

Et après le passage à l'an 2022, on continue sur notre lancée et en traitant les nombreuses anomalies de ce kit.

Comme mentionné un peu plus haut par Spang, effectivement, il y a aussi un problème avec les délimitations inférieures des capots moteur et de plus, les passages des sorties des échappements ne sont pas positionnées au bon endroit.
Ils sont trop en arrière comme montré sur cette photo (flèche rouge)
Il faut donc les retirer en les arasant à leur base et en les repositionnant environ 2,5 mm plus en avant comme montré avec la flèche jaune, mettant en évidence la bonne position.

Image

Image

Image

A présent, il est nécessaire de retirer le second passage de sortie d'échappement, de reboucher les traces de sciage et de la mauvaise gravure initiale.

A suivre
Régis
Spang

Message par Spang »

Bonjour Régis,

ça avance bien :x

Il y a un décrochement sur le capot moteur sur sa partie inférieure, ça ne part pas droit ... histoire de compliquer l'affaire.
Image
Image

Source:
https://devenir-aviateur.fr/venir/avion ... rrus-sr-22

SPang
patrick01700

Message par patrick01700 »

Bonjour

J'ai suivi avec intérêt ce montage et surtout toutes les modifications apportées et surement nécessaires à ce kit. Comme vous pouvez peut être le savoir, je monte uniquement des kits "from the box" et ne fait que rarement de grosses modifications et/ou de scratch , sauf bien entendu lorsque cela s’impose. Pour ce kit, seuls les échappements et les marches pieds ont été ajoutés. J'ai aussi modifié le vitrage dorsale qui ne correspondait pas du tout à la réalité. Il est vrai que je n'ai peut être pas trop cherché de documentation sur cet appareil, ce qui explique mon montage "basique" :oops: :oops: :oops:
Pour revenir au kit, en effet au premier abord il me semblait assez simple et d'un montage rapide et sans piège, peu de pièces, un moulage assez plaisant par rapport à d'autres kit en résine :evil: :evil: .. Le gros défaut de ce kit est la verrière en résine, pas du tout transparente et en plus (pour mon exemplaire) une petite bulle incrustée en plein milieu du pare brise et impossible à faire disparaitre... sans compter l 'ajustement sportif de celle_ci avec le fuselage...car celle ci est légèrement surdimensionnée... cette verrière cache un peu aussi le maque de détails du cockpit vraiment très basique...

Voila ce que je peux dire sur mon montage du Cirrus SR20....

BONNE ANNEE 2022 à tous les Masteriens :frime1: :frime1: :frime1:

Patrick
H_Farman

Message par H_Farman »

patrick01700 a écrit : lun. 3 janv. 2022 14:39 Bonjour

J'ai suivi avec intérêt ce montage et (...) je monte uniquement des kits "from the box" (...) ce qui explique mon montage "basique"(...)

Patrick
Merci Patrick !
Hé bien pour un montage basique, tu as obtenu finalement un résultat assez convaincant (à tout le moins du point de vue ratio temps investi / propreté du résultat).
P'têt que la belle photo nous a tapé dans l'oeil et conduit à ne pas trop remarquer ses points de faiblesse ?

A la réflexion, je me demande si la verrière un poil surdimensionnée n'est pas un travers "recherché" car plus "facile" à rectifier que ne le serait une pièce sous-dimensionnée ?
[OK ! on attend tous à ce niveau de prix un ajustage parfait mais la toute petite série ne permet pas de trop lourds investissements ne fussent-ils qu'en temps consacré à produire des moules pour des résines différentes (aux réactions différentes (?)).

Sinon, quand Régis écrit
C'est sûr que pour le prix, on en a pas pour son argent...
faut relativiser ...
Vu le nombre d'heures passées dessus, au final, si tu devais aller au cinéma pour t'occuper le même nombre d'heures, je pense que tu y laisserais bien plus que les 45 € de la boîte ! :diable:
:sivousme:
Image
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut je viens de commencer le mien j'ouvrirai un post demain y a du boulot :D mais quand on aime on ne compte pas Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
araman

Message par araman »

crusader 83 a écrit : mar. 4 janv. 2022 23:12 Salut je viens de commencer le mien j'ouvrirai un post demain y a du boulot :D mais quand on aime on ne compte pas Domi
Salut Domi.

Si besoin, je peux te transmettre mon photoscope que j'ai passé à Régis.

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
MooviScale

Message par MooviScale »

Bonjour,
Magnifique ce petit kit, j'adore. Il est peu commun, et ton montage est fort intéressant, autant de minutie qu'un avion de chasse classique.
Le résultat sera fort prometteur.
StS

PS : J'attend de voir ta méthode pour redonner un aspect translucide à la verrière... :malin1:
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image
Will

Message par Will »

MooviScale a écrit : mer. 5 janv. 2022 10:04 Bonjour,
Magnifique ce petit kit, j'adore. Il est peu commun, et ton montage est fort intéressant, autant de minutie qu'un avion de chasse classique.
StS

PS : J'attend de voir ta méthode pour redonner un aspect translucide à la verrière... :malin1:
Y a pas de secret, patience et l'huile de coude !!!
Image
La pièce brute en bas et le résultat en haut (pas la grappe le "vitrage") sur le kit Néomega du Sukoï 31, dans la cas de Régis le plus dur sera de polir et lustrer l'intérieur de la verrière au 1/72, faut trouver le bon outil
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Passé ce début d'année sans problème, et puis, dimanche, panne d'internet depuis :rougefaché: :faché1: :evil:
Donc plus de possibilité de faire vivre ici ce fil... Malgré tout les travaux ont été poursuivis et les anomalies et défauts continus d'être corrigés

Retour à la normale ce soir et ligne réparée...
H_Farman a écrit : mar. 4 janv. 2022 19:46
patrick01700 a écrit : lun. 3 janv. 2022 14:39 Bonjour

J'ai suivi avec intérêt ce montage et (...) je monte uniquement des kits "from the box" (...) ce qui explique mon montage "basique"(...)

Patrick
Merci Patrick !
Hé bien pour un montage basique, tu as obtenu finalement un résultat assez convaincant (à tout le moins du point de vue ratio temps investi / propreté du résultat).
P'têt que la belle photo nous a tapé dans l'oeil et conduit à ne pas trop remarquer ses points de faiblesse ?

A la réflexion, je me demande si la verrière un poil surdimensionnée n'est pas un travers "recherché" car plus "facile" à rectifier que ne le serait une pièce sous-dimensionnée ?
[OK ! on attend tous à ce niveau de prix un ajustage parfait mais la toute petite série ne permet pas de trop lourds investissements ne fussent-ils qu'en temps consacré à produire des moules pour des résines différentes (aux réactions différentes (?)).

Sinon, quand Régis écrit
C'est sûr que pour le prix, on en a pas pour son argent...
faut relativiser ...
Vu le nombre d'heures passées dessus, au final, si tu devais aller au cinéma pour t'occuper le même nombre d'heures, je pense que tu y laisserais bien plus que les 45 € de la boîte ! :diable:
:sivousme:
Merci Patrick pour ton retour. Je me doutais bien de cette réponse. En attendant, ce montage est très propre et comme le fait remarquer François, l'angle de prise de vue de ta photo permet de ne pas trop voir les défauts de cette maquettes. :wink:

C'est sûr François que ramener à l'heure de loisir, cette boite n'est pas trop chère... :wink:
crusader 83 a écrit : mar. 4 janv. 2022 23:12 Salut je viens de commencer le mien j'ouvrirai un post demain y a du boulot :D mais quand on aime on ne compte pas Domi
Cà, je te l'accorde et il y a de la "job"... :mdr1:
StS

Merci MooviScale, peu commun, c'est sûr, mais çà n'attire pas les foules... :wink:

Pour le travail sur la verrière, eh bien pas de solution autre que ponçage de plus en plus fin et polissage...
Et tout comme le mentionne William.
Will a écrit : mer. 5 janv. 2022 14:32
StS

Y a pas de secret, patience et l'huile de coude !!!

Image
La pièce brute en bas et le résultat en haut (pas la grappe le "vitrage") sur le kit Néomega du Sukoï 31, dans la cas de Régis le plus dur sera de polir et lustrer l'intérieur de la verrière au 1/72, faut trouver le bon outil
Pour le polissage intérieur, j'utilise de gros coton tiges et les produits Tamiya. C'est pas encore parfait, mais cela vient.

Bon retour aux travaux:

Les lignes des découpes des capots ont été reprises les bossages sont repositionnés et la pièce de métal blanc des trains est en place et noyée dans du cyano talc. Le tout a été poncé avant de faire un voile d'apprêt pour constater du résultat.
Pour info, le trou matérialisé entre les deux sorties d'échappement correspond à l'implantation du train avant. Là aussi, il y a du travail. :wink:

Image

il reste quelques marques autours des jambes de train. On va remédier à çà.

Image

L'habitacle a reçu un voile de gris foncé pour commencer à ébaucher l'intérieur de l'habitacle.

Image

La verrière est juste posée pour visualiser la transparence de la pièce. Il y a encore à faire.
Et au fait, l'ensemble des vitres est teinté.

Image

A suivre
Régis
vbd

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Reprise des capots et fixation des trains...

Message par vbd »

Je viens de lire ce post que j' avais loupé, c'est un ratio prix/matière plutot faible, on dirait... et un ratio prix/travail à l'inverse ! :shock: :evil: :mrgreen:
Y a du taf, sur ce mignon zoziau...
Bon courage !!! 8)
J'ai vu en passant un endroit bien connu des grenoblois en arrière plan d'une photo , la falaise du St Eynard :wink: :mrgreen:
Denis
Régis Biaux

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Pour la verrière, c'est OK...

Bonjour à tous,

Merci Denis pour ton passage... :wink:
vbd a écrit : jeu. 6 janv. 2022 08:18 Je viens de lire ce post que j' avais loupé, c'est un ratio prix/matière plutot faible, on dirait... et un ratio prix/travail à l'inverse ! :shock: :evil: :mrgreen:
Y a du taf, sur ce mignon zoziau...
Bon courage !!! 8)
J'ai vu en passant un endroit bien connu des grenoblois en arrière plan d'une photo , la falaise du St Eynard :wink: :mrgreen:
Denis
C'est sûr, tu avais manqué quelque chose... :mdr1: :mdr1: :mdr1:

On continue sur notre lancée.

Ca y est, je l'ai eu ! Qui çà, mais ma verrière !
Après de multiples ponçages, polissages, finitions aux produits Mirror, dentifrice, Tamiya Compound... et un bain de Klir au final
Après une nuit de séchage hors poussière, voilà le résultat !

Image

Et comme ce n'est peut-être pas assez convainquant, voici une photo avec des écritures, de la couleur... pour s'apercevoir que le résultat est tout à fait acceptable.

Image

A présent, une mise en situation sur la partie habitacle, on voit bien, les sièges, les couleurs, les harnais (même s'il n'y a pas encore les boucles...

Image

Image

Image

Ah j'oubliai, j'ai regravé le hublot supérieur arrière qui n'était pas conforme en forme. Si vous vous rappelez, j'avais poncé l'ancienne gravure de celui d'origine de forme carrée jusqu'à le faire disparaitre.
A présent, il ne reste plus qu'à teinter cette verrière car les vitrages des Cirrus, ne sont pas blancs mais "fumés".

A suivre.
Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le lun. 10 janv. 2022 11:08, modifié 1 fois.
Serge Texier

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Pour la verrière, c'est OK...

Message par Serge Texier »

Magnifique résultat Régis
Les kits Decarli sont tous un peu rugueux 🥴
Mais on trouve dans leur catalogue des références chères à notre cœur ♥️
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »