Qualité des marques de décals

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

JEAN

Re: Qualité des marques de décals

Message par JEAN »

Finearthofdecals : j'ai utilisé mais j'm'en souviens plus... :evil:
Je pense que c'est du bon, sinon cela m'aurait marqué... :mrgreen:
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent

Publicité

Publicité

Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

JEAN a écrit : mar. 1 mars 2022 09:08 Finearthofdecals : j'ai utilisé mais j'm'en souviens plus... :evil:
Je pense que c'est du bon, sinon cela m'aurait marqué... :mrgreen:
Finearthofdecals ? ce n'est pas du cutting edge ça ?
ImageImageImage
Phil23

Message par Phil23 »

Hello

Contrairement à Harrowhead j'ai un trés mauvaise expérience avec Airdoc, une planche sur les F-4 Britons:

- Couleurs des cocardes un peu criardes
- décals cassants à la moindre manipulation
- totalement insensible au micro sol
- l'application de Mr Softer fait fondre les encres et laisse de belles traces..
- après micro set et deux couches de vernis certains de décollent encore

La Rolls reste toujours Aeromaster pour moi....
Elevé aux Matchbox!!!
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Phil23 a écrit : mar. 1 mars 2022 10:11
La Rolls reste toujours Aeromaster pour moi....
En mêmes temps, tu es resté bloqué sur matchbox toi :D
ImageImageImage
Phil23

Message par Phil23 »

Mais ils sont très bien aussi les decals matchbox :P
Elevé aux Matchbox!!!
JEAN

Message par JEAN »

Hello,
je lis souvent que les utilisateurs ont eu des décalques qui sont "cassants".
Je me suis rendu compte -expérience à l'appuie- que lorsqu'ils sont stockés longtemps à une T° >30° cela dessèche les décalques... Qui se brisent comme du verre...
Si le "dealer" vs commerçant les a mal stocké depuis un temps certain, le résultat ne sera pas très positif...
JEAN

Message par JEAN »

Hello,
Je remonte ce post pour un retex BERNADECALS.
Je suis en train d'utiliser une planche Berna Decal (BD32-75) et je dois avouer que c'est une véritable "daube"...
- les impressions sont décalées
- les dessins sont épais
Et pire, je me suis rendu compte qu'ils n'adhéraient pas ! ils se décollent en gondolant (pourtant j'suis pas à Venise... :hehe: )
J'ai donc essayé toute la panoplie des "artifices" pour résoudre ce problème :
- microset/adhésif --> quedale !
Donc j'en prends un deuxième différent : microset/irregular --> quedale !
J'en prends alors un troisième : Tamiya Markfit --> toujours quedale !
J’emploie donc les grands moyens : l'utilisation du "détach'glue" (pour cyanolit) qui est redoutablement efficace pour ramollir les décalques, et même les faire "fondre" sur la surface...--> Et toujours quedale ! cela racorni légèrement le décalque, mais c'est tout...! et il n'adhère toujours pas...
En désespoir de cause j'ai employé, à tout hasard, du Klir et là miracle....CA MARCHE !
Je ne sais pas depuis combien de temps Berna Decals a changé sa fabrication des planches, mais là non !
Du coup j'alterne avec une planche FFSMC, qui, en terme d'adhésion, ne pose pas de problème...
Si vous avez rencontré ce genre d'anomalie il serait intéressant de le faire partager
Fabien L

Message par Fabien L »

Nous sommes d'accord Jean ! Et pour parachever le tout, j'avais même fait une réclamation au fabricant, qui m'a fort gentiment renvoyé une planche... avec les mêmes défauts ! :cry: :?:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Dom

Message par Dom »

Merci de continuer à enrichir ce post de vos expériences.
:x
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Anthone

Message par Anthone »

Yoyo a écrit : mer. 23 févr. 2022 08:57
The Arrowhead a écrit : mar. 22 févr. 2022 22:38
- Twobobs : très bien
pas d'accord du tout, décals de qualité, fins qui ravissent bien aux assouplissants MAIS erreur de taille, de couleur, d'instructions…régulières, c'est pour moi les nouveaux errormaster.

exemple ma planche pour F-16 fulcrum de Nellis, le schéma du camouflage proposé ne correspond pas aux photos de leur notice (ça c'est fort), et pas d'un peu, le nom des pilotes sous les verrières est le même pour 2 avion sur les décals, pas sur les notices...et j'en passe...
et la fameuse planche pour les F-16 splinter noir marron vert d'Alaska, pour le lequel le FS indiqué pour le marron est correct mais les décals sont d'une autre couleur, bien plus claire les rendant inutilisables, la aussi une simple photo permet de voir la différence entre leur beige et le marron du camouflage.
Même (petite) mésaventure avec une planche F-16 C (48-024) et une erreur de teinte ("Danger - ejection seat") les rendant impossible à utiliser pour l'une des trois décos. C'est con de devoir piocher dans la (assez vilaine) planche Tam pour boucler le montage.
Ajouter que ça vieilli partiellement mal avec des decals qui se disloquent sur le support.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est dur.
Quand on est con, c'est pareil.
colargol

Message par colargol »

Anthone a écrit : dim. 24 sept. 2023 12:15
Yoyo a écrit : mer. 23 févr. 2022 08:57
The Arrowhead a écrit : mar. 22 févr. 2022 22:38
- Twobobs : très bien
pas d'accord du tout, décals de qualité, fins qui ravissent bien aux assouplissants MAIS erreur de taille, de couleur, d'instructions…régulières, c'est pour moi les nouveaux errormaster.

exemple ma planche pour F-16 fulcrum de Nellis, le schéma du camouflage proposé ne correspond pas aux photos de leur notice (ça c'est fort), et pas d'un peu, le nom des pilotes sous les verrières est le même pour 2 avion sur les décals, pas sur les notices...et j'en passe...
et la fameuse planche pour les F-16 splinter noir marron vert d'Alaska, pour le lequel le FS indiqué pour le marron est correct mais les décals sont d'une autre couleur, bien plus claire les rendant inutilisables, la aussi une simple photo permet de voir la différence entre leur beige et le marron du camouflage.
Même (petite) mésaventure avec une planche F-16 C (48-024) et une erreur de teinte ("Danger - ejection seat") les rendant impossible à utiliser pour l'une des trois décos. C'est con de devoir piocher dans la (assez vilaine) planche Tam pour boucler le montage.
Ajouter que ça vieilli partiellement mal avec des decals qui se disloquent sur le support.
Même mésaventure pour moi avec les décals Twobobs pour des F-14D de la VF-213 ... le gris de la plupart des décals était trop clair et ils sont quasiment invisible sur la couleur du fuselage. L'intérêt, c'est qu'ils filent des photos de l'appareil concerné. Dommage qu'ils ne les regardent pas ...

colargol
master194
Site Admin

Message par master194 »

Two Bobs :
J'ai quelques maquette réalisées à partie de Two Bobs (S-3 Viking, F-22, plusieurs F-16).
La qualité technique des décals est top : film, pose etc...
La notice est souvent foireuse avec des couleurs proposées fausses, et des erreurs de positionnement.
Pas eu de pb de couleurs jusque là pour moi, mais juste méfiance sur les instructions de peinture / position

Print scale :
Yak 1 et Chinook
Là aussi, techniquement, aucun pb.
Sur la notice, un peu folklorique et certaines décals complètement fausses en taille / proportions.
Planche souvent minimaliste...

Furball :
Jusque là top !
F-14, planches véhicule de ponts et personnel

Speed Hunter Graphics :
Pour un F-16 grec, sublime ! Juste beaucoup de décoration multi nationalité et une notice qui est difficilement exploitable tant les options de stencils sont nombreuses.... référence documentaire très utile.

Aeromaster :
Très bien sur tous les points, et bien stockées, ça ne bouge pas malgré plusieurs dizaines d'années !

Pour celles qui me viennent en tête...
En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

colargol a écrit : dim. 24 sept. 2023 13:50 Même mésaventure pour moi avec les décals Twobobs pour des F-14D de la VF-213 ... le gris de la plupart des décals était trop clair et ils sont quasiment invisible sur la couleur du fuselage.
Ça, c’est un écueil récurrent des livrées low viz, et pas seulement chez TB. Fortement dépendant des peintures utilisées pour le fond, qui ne sont pas toujours justes non plus. Quand on anticipe ce genre de déboire, on a toujours intérêt à exagérer le contraste au départ avec une peinture un peu plus foncée (pour un decal clair) ou un peu plus claire (pour un decal foncé) et réhomogénéiser le tout par la suite avec un voile de peinture de couleur intermédiaire.
:wink:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
colargol

Message par colargol »

The Arrowhead a écrit : dim. 24 sept. 2023 15:12
colargol a écrit : dim. 24 sept. 2023 13:50 Même mésaventure pour moi avec les décals Twobobs pour des F-14D de la VF-213 ... le gris de la plupart des décals était trop clair et ils sont quasiment invisible sur la couleur du fuselage.
Ça, c’est un écueil récurrent des livrées low viz, et pas seulement chez TB. Fortement dépendant des peintures utilisées pour le fond, qui ne sont pas toujours justes non plus. Quand on anticipe ce genre de déboire, on a toujours intérêt à exagérer le contraste au départ avec une peinture un peu plus foncée (pour un decal clair) ou un peu plus claire (pour un decal foncé) et réhomogénéiser le tout par la suite avec un voile de peinture de couleur intermédiaire.
Dameunède, je vais être obligé de refaire un F-14 pour tester cette technique. Décidément, le sort s'acharne sur moi.

colargol :)
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

colargol a écrit : lun. 25 sept. 2023 23:09
The Arrowhead a écrit : dim. 24 sept. 2023 15:12
Dameunède, je vais être obligé de refaire un F-14 pour tester cette technique. Décidément, le sort s'acharne sur moi.

colargol :)
Pauvre-toi! :hehe:
vbd

Message par vbd »

Quelques retex :
Barracudacals : une seule planche, mais excellent, bien opaque !!! Sur un Mustang au 1/72, cette planche:
Image
la bande des damiers de nez se pose comme un charme et réagit parfaitement à l'assouplissant !!! :x :x :x
Décos très bien recherchées aussi !! :x :x :x
Xtradecals: plusieurs planches, excellent, bien opaque, mais j'en ai eu une aux motifs cassants (vieux stock ?)
FFSMC: décals fins, opaques, mais cassants
Denis
Dom

Message par Dom »

Hello,

Ce sujet va être intégré à la FAQ donc n'hésitez pas à l'enrichir avec vos expériences sur les marques de décals (avantages, inconvénients,...).
Merci
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
toniosky

Message par toniosky »

Matterhorn-Circle: Top. Décalques de qualité et notices explicatives. "Screen printed", donc à détourer soi-même

Siam Scale: Bonne qualité

Printscale: Déco pas toujours correctes, certains motifs faux et notice moche - Du moins pour la planche du BF-109 F2.
Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault
GAUDART

Message par GAUDART »

Personne n'a de retours sur Model Art : pour moi bien sous tous rapports.
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
RENAUD

Message par RENAUD »

GAUDART a écrit : mer. 27 sept. 2023 14:35 Personne n'a de retours sur Model Art : pour moi bien sous tous rapports.
Décals Model Art expérimentés sur un SBC2-5. Je les ai trouvés excellents et d'une grande finesse. Plus rien à voir avec ceux de la même marque d'il y a 20 ans.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
big jim

Message par big jim »

Hello,
Je confirme pour Model Art, et à propos, sortie mi octobre de la planche 48/017 concernant les Vampire Mk5 français :wink:
RENAUD

Message par RENAUD »

big jim a écrit : mer. 27 sept. 2023 14:51 Hello,
Je confirme pour Model Art, et à propos, sortie mi octobre de la planche 48/017 concernant les Vampire Mk5 français :wink:
https://www.modartdec.com/mads-148.html
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Anthone

Message par Anthone »

Planche Model Art à utiliser sous peu sur un F4U-7.
J'avais déjà lu de très bons commentaires.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est dur.
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Je relance le post : qui a une expérience de l’utilisation des decals CtA (Cut then Add) ? Surtout en matière de finesse, de pose et de finition (pour l’exactitude je me suis déjà fait mon opinion).
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Anthone

Message par Anthone »

Youhou.
J'ai utilisé une planche CtA en remplacement de la planche Hasegawa sur mon AV-8B+ italien.

Rien à signaler de particulier, c'est très fin, bien imprimé, ça se pose sans souci.
Réagit bien aux assouplissants. Film transparent, pas de silvering.

Que du bon pour moi.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »