Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Il est FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Régis Biaux

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - La voilure.

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,
@ntoine a écrit : sam. 28 mai 2022 22:36
Régis Biaux a écrit : sam. 28 mai 2022 15:11
Tu parles bien de ces 6 vis là ! :wink:
C'est celà même!
Et de mémoire, il doit y en avoir deux autres (une de chaque côté) à l'autre bout du capot, à vérifier.
Par contre, je ne me souviens plus de la taille exacte, mais elles sont balèze et la tête BTR fait vraiment saillie.
Du coup, peut être qu'un minuscule bout d'étiré ferait mieux l'affaire, à voir.
Merci Antoine, et c'est aussi une autre option que je suis en train de compare... :wink:
hawkmoon a écrit : dim. 29 mai 2022 03:55 Beau départ Régis, que je prends en cours :alcool1:
Pas de soucis Patrick ! :alcool1:

Aprés recharge de plusieurs couches de cyano talc (gros avantage de cette recette, çà va vite au séchage...), ponçage et reponçage, l'aile droite a récupéré sa bonne épaisseur.
Il est temps de coller les 1/2 voilures et mettre ainsi notre CAP 10B en croix

Image

Image

Il conviendra de se faire un gabarit ou de travailler avec un rapporteur pour le bon positionnement des deux 1/2 ailes et respecter ainsi le bon dièdre de l'avion réel soit 5°38. Je n'irai pas à vous jurer que j'ai respecté exactement les 38 minutes, mais j'ai visé les 50.

Image

A présent il va falloir faire les raccords de voilures avec le fuselage car je rappelle que le CAP 10B possède une aile en une seule pièce. Il faut donc que le dessous ne présente aucun raccord au niveau du fuselage.
En illustration une voilure de CAP 10B en construction.

Image

Image

Là encore, il faudra utiliser le mélange magique cyano talc avant de poncer et polir pour parfaire cette jonction.

A suivre.

Régis

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - La voilure.

Publicité

Publicité

rafale63

Message par rafale63 »

Bonsoir à tous :hello: ,

rafale63 a écrit :
Si je n'ai pas eu la chance de les voir voler à l'époque, j'ai pu les voir revêtus d'un drap blanc lorsqu'ils étaient entreposés un hanger de la BA 702 après la dissolution de l'EFIPN le 1er juillet 1994.

Blochmorane a écrit :
Ah tiens ? Vers où exactement ? Je suis arrivé à Avord en octobre 94 et je ne me souviens pas les avoir aperçus. Déjà ferraillés ?

Je les ai vus dans un hanger jouxtant ceux des Xingu du GE 319 de l'époque. Je suis parti de la BA 702 fin octobre 1994. Donc je pense que c'était au cours de l'été 1994.
:merci:

Cordialement,
rafale63
Et si vous maquettez, maquettez prudemment !

Montages en cours :
MIRAGE IIIC n°70 Hobby Boss au 1/48ème
et beaucoup trop de choses en cours en raison de ma dispersionite aigüe !
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

OK, je vois. Les bâtiments de l'EFIPN étaient juste derrière. Il n'y restait que le Centre de Langues, seule unité rescapée de l'EFIPN.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Régis Biaux

Bonjour à tous,

Merci Antoine, Denis et Jean-Luc pour vos commentaires, notamment en ce qui concerne les appareils avant leur transfert d'Avord vers Chateaudun.

On continue... et travail sur le raccord de voilure.
Après recharge au cyano/talc, ponçage tout d'abord à la lime pour bien dégrossir et avancer...
Volontairement cette photo "empoussiérée" pour bien montrer que le raccord ne se voit pratiquement plus. Il y a des rayures, mais on va s'occuper de tout cela très rapidement.

Image

A suivre
Régis
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Salut Régis,

Whouaaaa, ça c'est du sport !

Vivement la suite :shock:
A très vite :alcool1:

Olivvvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
Etienne

Message par Etienne »

Bonjour Régis,

Euh, il va peut-être falloir un peu plus de matériau: Il y a une arête à l'arrière de la voilure, qui se poursuit vers l'empennage, d'après le plan:
detail_Cap10.JPG
detail_Cap10.JPG (73.46 Kio) Vu 709 fois
Confirmé par cette vue en vol:
5634161.jpg
5634161.jpg (390.9 Kio) Vu 709 fois
On la devine d'ailleurs aussi sur ta photo de l'aile en construction.
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
pascal Frey

Message par pascal Frey »

oui, sur la photo ci-dessus, on voit bien que c'est le dièdre de l'aile au niveau du bord de fuite qui génère cette arrête sous le fuselage.

Bonne continuation !
araman

Message par araman »

Etienne a écrit : mer. 1 juin 2022 08:18 Bonjour Régis,
Euh, il va peut-être falloir un peu plus de matériau: Il y a une arête à l'arrière de la voilure, qui se poursuit vers l'empennage
Bien vu Etienne.
Il y a plus qu'une arête, sous le fuselage. Il y aussi l'entoilage, bien visible sur l'image et les 2 crops, ci-dessous:

Jean-Marc
"ARAman"

Image
Image
Image
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Etienne

Message par Etienne »

En effet. Je me demande si l'entoilage a été gardé après le 136...
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
araman

Message par araman »

Etienne a écrit : mer. 1 juin 2022 10:17 En effet. Je me demande si l'entoilage a été gardé après le 136...
Etienne, en réponse à ta question, voila les réponses que je viens de recevoir:

-"Sous le fuselage du CAP sur toutes les versions CAP 10 B, CAP 10 C, CAP 10 BK,le fuselage est entoilé en dessous, c'est de la 2000kg EV3."
-"pour le dessous du fuselage ,c'est bien entoilé en coton ,où en lin"

Sur la photo perso. ci dessous du CAP 10 Marine n°110 sortant de GV, on distingue à peine l'entoilage. Donc au 1/72...

Edit 13h47: J'ai connaissance d'au moins 5 CAP 10 dont les numéros sont >136 avec le dessous entoilé, à l'arrière du fuselage.

Jean-Marc

Image
Récents:
Régis Biaux

Bonjour à tous,
araman a écrit : mer. 1 juin 2022 12:12
Etienne a écrit : mer. 1 juin 2022 10:17 En effet. Je me demande si l'entoilage a été gardé après le 136...
Etienne, en réponse à ta question, voila les réponses que je viens de recevoir:

-"Sous le fuselage du CAP sur toutes les versions CAP 10 B, CAP 10 C, CAP 10 BK,le fuselage est entoilé en dessous, c'est de la 2000kg EV3."
-"pour le dessous du fuselage ,c'est bien entoilé en coton ,où en lin"

Sur la photo perso. ci dessous du CAP 10 Marine n°110 sortant de GV, on distingue à peine l'entoilage. Donc au 1/72...

Edit 13h47: J'ai connaissance d'au moins 5 CAP 10 dont les numéros sont >136 avec le dessous entoilé, à l'arrière du fuselage.

Jean-Marc

Image
Merci Etienne et Jean-Marc pour vos remarques pertinentes agrémentées de photos.

Bien sûr le petit carénage de jonction de l'aile au niveau du fuselage est prévu, tout comme la trappe de visite d'accès à l'emplacement de la batterie.

Par contre, il me faut revoir la quille arrière, elle ne me semble pas assez longue, mais il me faut terminer mon ponçage inférieur avant de terminer ces détails.

Pour l'entoilage du dessous du fuselage, Jean-Marc m'a devancé et répondu.

C'est vrai qu'aujourd'hui, je côtoie moins les CAP sur leur lieu de production, mais pour moi, on était resté avec un entoilage en partie inférieure et Jean-Marc confirme que même sur la version C (seule construite actuellement), c'est toujours comme çà.
Et puis, oui au 1/72, c'est pratiquement insignifiant. Je vais voir ce que l'on peut faire dans cette zone...

A suivre.
Régis
Régis Biaux

Bonjour à tous,
Comme dis plus haut, encore une petite séance de ponçage et polissage et l'aspect de notre voilure est parfaite, plus de trace des raccordements des 1/2 voilures.

On reviendra un peu plus tard sur le dessous du fuselage et du raccord avec la voilure.

On va donc passer à autre chose et il faut s'occuper des volets. Ceux ci sont toujours braqués vers le sol lorsque l'avion est à l'arrêt.

Image

Initialement, j'ai découpé les volets gravés sur les 1/2 voilures, mais ceux-ci ne sont pas assez longs et se trouvent plus près du fuselage que ceux matérialisés sur la maquette.
Il faut donc reprendre les logements et fabriquer de nouveaux volets.

Image

Image

Ces nouveaux volets ont été fabriqués dans des chutes de morceaux de résine ainsi, on gardera l'intégrité du modèle. Sur le côté gauche on pourra constater la différence de longueur du volet d'origine par rapport à celui refait.
Retouche également des empennages horizontaux et des profondeurs.
Sur les volets mobiles un axe d'articulation a été confectionné dans une aiguille d'acupuncture de 0,25mm. Cet axe est bien visible sur la photo de l'avion réel.

Image

Image

A suivre.
Régis
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut Régis , je dit rien mais je suis du coin de l’œil :shock: , le boulot me prends pas mal de temps et ma production et ma présence sur le forum s'en ressent ,j'ai ouvert la boite du mien par curiosité ,et je me suis rendu compte que j'avais mis celui que j'avais monté y a longtemps aux couleurs de la Marine avec , ça m'en fera deux à monter du coup
Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Régis Biaux

Bonsoir à Tous,
crusader 83 a écrit : jeu. 2 juin 2022 21:54 Salut Régis , je dit rien mais je suis du coin de l’œil :shock: , le boulot me prends pas mal de temps et ma production et ma présence sur le forum s'en ressent ,j'ai ouvert la boite du mien par curiosité ,et je me suis rendu compte que j'avais mis celui que j'avais monté y a longtemps aux couleurs de la Marine avec , ça m'en fera deux à monter du coup
Domi
Hello Domi, merci pour ton passage et après De Havilland, bienvenue chez Mudry :wink:
Eh bien, on suivra aussi tes deux CAP 10B lorsque tu les mettras sur le chantier . :super:

oui ici çà avance bien...

Ce matin, tartinage de surfacer 1200 pour éliminer totalement les quelques rayures qui pourraient subsister sur la résine. Il arrive un moment où il faut stopper le ponçage sur ces résines au risque de voir réapparaitre des microbulles.
Un cercle sans fin. Donc Surfacer, ponçage et polissage.

Image

Et puis pour lui donner de plus en plus l'air d'un avion, positionnement et collage des empennages horizontaux. Bien en place, ils serviront d'assise aux volets qui seront eux aussi en position baissés.

Image

A suivre
Régis
araman

Message par araman »

Salut Régis,

voila quelques photos personnelles où l'on voit le dessous du fuselage, l'entoilage latéral et sur la voilure.

Jean-Marc
"ARman"

Image
Image
Image
Récents:
Régis Biaux

Re bonsoir,
araman a écrit : ven. 3 juin 2022 22:19 Salut Régis,

voila quelques photos personnelles où l'on voit le dessous du fuselage, l'entoilage latéral et sur la voilure.

Jean-Marc
"ARman"

Image
Image
Image
Merci Jean-Marc pour ces vues du dessous du fuselage. :wink: :merci:

Bon, ce soir l'équipe de nuit travaille tard, il faut que cela avance, alors on continue gentiment le montage...

Après collage des profondeurs, début de finition de l'état de surface du l'intrados.

Image

A présent, il est temps de s'occuper du capot moteur sur lequel il y a quelques bricoles à faire, mais il faut affuter les yeux...
En effet L'Arsenal a matérialisé en creux les 3 dzeus qui servent à l'ouverture et fermeture des trappes latérales d'accès moteur, alors que ce genre d'équipement est bien visible et est en relief sur le vrai.

Image

Attention les yeux...
J'ai donc réaliser des micro dzeus en découpant des rondelles de 0,6mm de diamètre (emporte pièce) dans une feuille de plastique de 0,04 mm avant de les coller sur l'emplacement des trous percés sur les côtés du capot.
Et pour matérialiser le système d'ouverture/fermeture, j'ai coupé des micro morceaux de 0,5 mm dans du fil de cuivre de 0,02mm avant de les coller horizontalement au milieu des rondelles.
Et voilà...

Image

Petite vue de l'extrados qui est en cours de reprise au niveau des karmans et également pour montrer la "présence" des lisses sur le dos du fuselage.

Image

A suivre.

Régis
Régis Biaux

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - détails divers..

Bonjour à tous,

Bon pendant que les yeux sont encore chauds, il y a encore quelques petites opérations microscopiques à effectuer.
En effet, les trains des CAP 10B sont carénés et affublés de "grosses godasses" et ces pièces sont assemblées entre elles au moyen de vis qui sont bien visibles.

Image

Pour ce faire, j'ai décidé cette fois de les marquer au moyen d'une très légère empreinte de 0,3 mm réalisée avec un foret de ce diamètre.
Les pièces étant relativement petites, j'ai noirci les trous pour qu'ils soient visibles sur la photo.

Image

Avant de placer ces jambes de trains dans les logements prévus, il faudra aussi parfaire une petite gravure sensée représenter la platine d'obturation sur la voilure qui a une forme bien particulière.

Un bon document technique via le catalogue de pièces sert également de guide et de référence.

Image

Ce travail réalisé

Image

On va pouvoir faire les essais de positionnement des jambes des atterrisseurs.

Image

A suivre
Régis
hawkmoon

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - détails divers..

Message par hawkmoon »

bjr Regis
tu as fait un gabarit pour graver?
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Régis Biaux

hawkmoon a écrit : sam. 4 juin 2022 11:32 bjr Regis
tu as fait un gabarit pour graver?
Merci Patrick pour ton passage et pour répondre à ta question, non pas de gabarit, un repérage crayon et une gravure guidée si gravure droite sinon à main levée pour les courbes sur les carénages de train.

Régis
hawkmoon

Message par hawkmoon »

pfffiou :shock:
merci pour ta reponse
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Kslmn

Message par Kslmn »

Vraiment tout petit en 72.
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
Kslmn a écrit : sam. 4 juin 2022 12:43 Vraiment tout petit en 72.
C'est vrai qu'un CAP 10B au 1/72, çà n'est pas bien gros ! :wink:

Ca avance fort... :wink:

Une dernière reprise a été faite sur l'arrière des carénages car les pièces fournies ne sont pas assez "pointues", trop arrondies. Il faut prendre une pointure de plus pour les "godasses"...
Les atterrisseurs sont finis et donc mis en place.

Image

Image

A présent, on peut le mettre sur ses pattes.

Image

Image

En rouge, on notera la création et l'installation du rail de la verrière (réalisé en fibre optique) et le début d'aménagement de l'intérieur de l'habitacle avec l'un ajout d'un renfort vertical au niveau du positionnement du pare brise

Détail technique du système de coulissage de la verrière.

Image

Les deux rails sont réalisés avec chacun deux morceaux de fibre optique de 0,25 mm

Image

Image

A suivre.
Régis
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Ton post est passionnant à lire, et le montage sympa.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Régis Biaux

Glouglou69 a écrit : sam. 4 juin 2022 23:23 Ton post est passionnant à lire, et le montage sympa.
Merci Jean, ces compliments sont fort appréciés ! :merci:

Régis
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut Régis,t'as bien avancé tiens le Cap moussaillon :D Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »